Qu'est-ce qu'un tableau Kanban ?

Apprenez à construire un tableau Kanban et découvrez des exemples d'Atlassian et d'autres.

Max Rehkopf Max Rehkopf
Parcourir les rubriques

Un tableau Kanban est un outil de gestion de projet Agile conçu pour aider à visualiser le travail, limiter le travail en cours et maximiser l'efficacité (ou le flux). Ces tableaux peuvent aider les équipes Agile et DevOps à mettre de l'ordre dans leur travail quotidien. Les tableaux Kanban ont recours à des cartes, à des colonnes et à l'amélioration continue pour aider les équipes technologiques et de service à s'engager sur une quantité de travail appropriée, puis à la réaliser !

Kanban a parcouru un long chemin depuis ses origines dans la production allégée grâce à un groupe petit, mais puissant, d'amateurs. Le travail de David Anderson sur la définition de la méthode Kanban a permis d'introduire Kanban dans le secteur des logiciels et des services, et Personal Kanban, de Jim Benson et Tonianne DeMaria, a contribué à étendre les applications de Kanban au-delà de ce que vous pouvez imaginer.

Exemple de tableau Kanban

J'utilise des tableaux Kanban tous les jours et je ne pourrais pas imaginer la vie sans eux. Les idées et les bonnes pratiques que j'ai eues ici sont le fruit de mes expériences personnelles, de mes recherches et de mes discussions avec Zach Nies, Keith Nottinson et Jim Benson.

Ce qui me fait revenir au Kanban, ce sont les valeurs Kanban et l'absence (surprenante) de règles. Les valeurs Kanban sont le respect des personnes et l'amélioration continue.

Éléments d'un tableau Kanban

David Anderson a établi que les tableaux Kanban pouvaient être divisés en cinq composantes : signaux visuels, colonnes, limites de travail en cours, point d'engagement et point de livraison.

Éléments d'un tableau Kanban
  1. Signaux visuels : l'un des premiers éléments que vous remarquerez sur les tableaux Kanban sont les cartes visuelles (post-its, tickets ou autre). Les équipes Kanban notent tous leurs projets et tâches sur des cartes, généralement un par carte. Pour les équipes Agile, chaque carte peut intégrer une user story. Une fois sur le tableau, ces signaux visuels aident les membres de l'équipe et les parties prenantes à comprendre rapidement ce sur quoi l'équipe travaille.
  2. Colonnes : il s'agit d'une autre caractéristique des tableaux Kanban. Chaque colonne représente une activité spécifique, qui forment ensemble un « workflow ». Les cartes suivent le workflow jusqu'à leur achèvement. Les workflows peuvent être aussi simples que « à faire », « en cours », « terminé » ou être beaucoup plus complexes.
  3. Limites du travail en cours (WIP) : ces limites plafonnent le nombre de cartes qui peuvent se trouver simultanément dans une même colonne. Une colonne ayant une limite WIP de trois ne peut pas contenir plus de trois cartes. Lorsqu'une colonne a « atteint son maximum », l'équipe doit swarmer sur ces cartes et les faire avancer avant que de nouvelles cartes n'arrivent à cette étape du workflow. Ces limites WIP sont essentielles pour identifier les goulots d'étranglement du workflow et optimiser le flux. Les limites WIP vous fournissent un signal d'alerte précoce quant à la quantité de travail que vous vous êtes engagé à réaliser.
  4. Point d'engagement : les équipes Kanban ont souvent un backlog pour les tableaux. Il s'agit de l'endroit où les clients et les membres de l'équipe proposent des idées pour les projets dont l'équipe peut se charger lorsqu'elle est prête. Le point d'engagement correspond au moment où une idée est reprise par l'équipe et où le travail sur le projet démarre.
  5. Point de livraison : il correspond à la fin du workflow Kanban d'une équipe. Pour la plupart des équipes, le point de livraison correspond au moment où le produit ou service est livré au client. L'objectif de l'équipe est de faire passer les cartes du point d'engagement au point de livraison le plus rapidement possible. Le temps écoulé entre les deux points s'appelle le délai d'exécution. Les équipes Kanban s'améliorent continuellement pour que leur délai d'exécution soit le plus court possible.

Un tableau Kanban avec ces cinq éléments constituera sans aucun doute la base du succès de votre équipe. Mais maintenant, je vais présenter un point de vue opposé.

Jim Benson dit que Kanban n'a que deux règles : limiter le travail en cours et visualiser votre travail. Si vous commencez par ces règles et que vous les appliquez à votre travail, votre tableau Kanban sera très différent de celui décrit ci-dessus. Et ce n'est pas un problème. Jim préconise de ne commencer qu'avec ces deux règles parce que, dit-il, « Plus on ajoute de règles, moins il y a de contextes dans lesquels elles s'inscrivent. »

Types et exemples de tableaux Kanban

Kanban peut être adapté à de nombreux environnements, de la fabrication aux ressources humaines, en passant par le développement de logiciels Agile et DevOps. Le type d'environnement adaptant Kanban détermine souvent si le tableau est physique ou numérique. Au cours de mes recherches, j'ai découvert un projet de construction de 58 millions de dollars géré avec un tableau physique dans une remorque, et j'ai parlé à de très nombreuses équipes de développement qui utilisent des tableaux Kanban numériques.

Tableaux physiques

Les tableaux Kanban les plus simples sont des tableaux physiques divisés en colonnes verticales. Les équipes dessinent sur un tableau blanc ou sur un tableau noir et placent des post-its sur le tableau. Ces post-its se déplacent dans le workflow et indiquent les progrès réalisés.

Exemple de tableau Kanban physique

L'un des avantages d'un tableau physique est qu'il est « toujours allumé ». Vous ne pouvez pas ouvrir un nouvel onglet sur un tableau blanc à roulettes géant placé à côté de votre bureau. Ce type de tableau est facile à mettre en place, simple à montrer aux autres, et représente souvent le meilleur moyen de communiquer avec certaines équipes. Toutefois, les tableaux physiques ne sont pas idéaux pour les équipes distantes ou les personnes dont l'écriture est terrible, comme moi.

Optimizely développe des logiciels pour aider les entreprises à déterminer quelles variantes d'une page web ou d'un produit les utilisateurs préfèrent. Ces logiciels utilisent Jira pour assurer le suivi des tâches, grandes et petites, mais Keith Nottonson, Senior Director of Development, a constaté une lacune.

Les équipes individuelles fredonnaient dans Jira, mais elles ne se parlaient pas entre elles. Pour que tout le monde soit sur la même longueur d'onde, Keith a érigé un énorme tableau Kanban physique appelé « le mur du travail ».

Exemple de tableau Kanban physique

Leur tableau contient tous les projets sur lesquels l'équipe d'ingénierie travaille, avec les indicateurs, les membres de l'équipe et l'état d'avancement pour tous. Bien que le tableau ait été utile pour comprendre l'ensemble de leur portefeuille de travail, une valeur encore plus intéressante a commencé à se manifester.

« Au début, le mur n'était qu'un ensemble de tâches "À faire", "En cours" et "Terminées", mais avec le temps, les gens ont commencé à discuter de notre façon de travailler », explique Keith Nottonson. Selon lui, grâce à ces conversations, le mur s'est agrandi et a évolué et en quelques semaines. Optimizely a ainsi eu une idée plus claire que jamais de la façon dont le travail était effectué.

Le tableau d'Optimizely est particulièrement génial parce qu'il a un point d'engagement et de livraison. Une fois qu'un projet est défini et répond à certains critères, une équipe d'ingénieurs prend en charge le projet et s'engage à le mener à bien. À ce stade, le projet est intégré à Jira afin de capturer toutes les données importantes et les interactions impliquées dans la livraison finale.

Keith recommande que les équipes commencent avec un tableau Kanban physique, car ces premières conversations entraîneront des itérations rapides du workflow et du tableau.

Tableaux numériques

Au fur et à mesure que le système Kanban a gagné en popularité auprès des équipes de développement et techniques, les tableaux Kanban ont subi une transformation numérique. Les tableaux numériques permettent aux équipes qui ne partagent pas un espace de bureau physique d'utiliser les tableaux Kanban à distance et de manière asynchrone.

Exemple de tableau Kanban Trello

Trello est un moyen simple et rapide de créer un tableau Kanban numérique. La configuration se fait en quelques clics pour créer des listes numériques, qui représentent les étapes de votre processus Kanban, sur une vue du tableau à laquelle toute votre équipe peut accéder et qu'elle peut gérer.

Par exemple, vous pouvez créer des listes pour « Backlog », « Suivant », « En cours » et « Terminé ! ». Chaque tâche est organisée sous la forme d'une carte que vous déplacez dans les listes au fur et à mesure qu'elles sont mises en file d'attente, traitées et terminées.

Les avantages d'un tableau Kanban numérique comme celui-ci sont sa rapidité de configuration, la facilité avec laquelle il peut être partagé et la possibilité de suivre de manière asynchrone un nombre infini de conversations et de commentaires tout au long du projet. Peu importe où et quand les membres de l'équipe se connectent au tableau Kanban, ils verront l'état d'avancement le plus récent du projet. De plus, vous pouvez même utiliser un workflow Kanban Trello pour vos tâches personnelles, comme le montre cet exemple de tableau.

Certains tableaux Kanban numériques sont simples et d'autres sont plus robustes et personnalisables. Les équipes qui ont besoin de fonctionnalités supplémentaires, comme des limites WIP et des graphiques de contrôle, devraient opter pour un outil plus puissant comme Jira Software. Jira est fourni prêt à l'emploi avec un modèle de projet Kanban qui facilite la mise en place et le fonctionnement d'une équipe Kanban. L'équipe peut se lancer dans le projet, puis personnaliser son workflow et son tableau, définir des limites WIP, créer des swimlanes, et même activer un backlog s'il lui faut une meilleure façon d'établir ses priorités.

Exemple de modèle Kanban Jira

Tableaux Kanban et tableaux Scrum

La différence entre Kanban et Scrum est en fait assez subtile. Selon la plupart des interprétations, les équipes Scrum utilisent un tableau Kanban, uniquement avec les processus Scrum, les artefacts et les rôles qui l'accompagnent. Il y a cependant des différences clés.

  • Les sprints Scrum ont des dates de début et de fin, alors que Kanban est un processus continu.
  • Dans Scrum, les rôles de l'équipe sont clairement définis (Product Owner, équipe de développement et Scrum Master), contrairement à Kanban où il n'y a pas de rôles formels. Les deux équipes sont auto-organisées.
  • Un tableau Kanban est utilisé tout au long du cycle de vie d'un projet, alors qu'un tableau Scrum est nettoyé et recyclé après chaque sprint.
  • Un tableau Scrum possède un nombre de tâches définies ainsi que des échéances strictes pour les effectuer.
  • Les tableaux Kanban sont plus flexibles en termes de tâches et d'échéances. Les tâches peuvent être hiérarchisées à nouveau, réassignées ou mises à jour si besoin.

Kanban et Scrum sont des frameworks Agile populaires auprès des développeurs de logiciels. Pour plus d'informations à ce sujet, consultez notre comparaison exhaustive de Kanban et Scrum.

Premiers pas avec les tableaux Kanban

Kanban est une méthode qui consiste à « commencer par ce que vous faites maintenant ». Autrement dit, vous n'avez pas à arrêter ce que vous faites pour commencer à utiliser Kanban. La méthode Kanban suppose trois choses :

  1. Vous comprenez les processus actuels, tel qu'ils sont réellement mis en pratique, et vous respectez les rôles, les responsabilités et les intitulés de poste actuels.
  2. Vous vous engagez à poursuivre l'amélioration continue par le changement évolutif.
  3. Vous encouragez les actes de leadership à tous les niveaux : des collaborateurs individuels aux dirigeants.

Il s'agit d'un processus d'équipe, donc la première chose que votre équipe devrait faire est de se réunir ! Vous devrez essayer de diviser votre travail en activités distinctes qui composent le workflow (colonnes). À partir de là, vous pouvez savoir quand et comment de nouvelles cartes sont ajoutées au tableau. Disposerez-vous d'un centre de services où les clients soumettront leurs idées ou l'équipe organisera-t-elle une réunion pour noter et afficher leurs cartes ?

Vous devrez également décider de la taille et du périmètre d'une carte. Essayez de trouver une estimation de temps ou une estimation de complexité qui sera uniforme pour toutes les cartes. Si un élément est trop volumineux ou trop difficile, essayez de le diviser en plusieurs cartes.

Une fois que vous avez choisi un point d'engagement et un point de livraison, vous êtes prêt à vous mettre au travail. Au fur et à mesure que le temps passe, faites confiance à votre équipe pour critiquer et améliorer le processus. Rappelez-vous que Kanban exige des actes de leadership à tous les niveaux sur une base continue, un concept appelé Kaizen. Avec les valeurs Kanban de respect des personnes et d'amélioration continue à l'esprit, vous prendrez le rythme en un rien de temps.

suivant
WIP limits

What is a kanban board?

Learn how to build a kanban board and see examples from Atlassian and others

Max Rehkopf Max Rehkopf

A kanban board is an agile project management tool designed to help visualize work, limit work-in-progress, and maximize efficiency (or flow). Kanban boards use cards, columns, and continuous improvement to help technology and service teams commit to the right amount of work, and get it done!

Kanban has come a long way from its origins in lean manufacturing thanks to a small but mighty group of kanban enthusiasts. David Anderson’s work defining the kanban method helped bring kanban into the software and services space, and Personal Kanban, by Jim Benson and Tonianne DeMaria, helped expand the applications of kanban to places you wouldn’t believe.

Example of a kanban board

I use kanban boards every day and couldn’t imagine life without them. The ideas and best practices here are a peppering of my personal experiences, research, and conversations I had with with Zach Nies, Keith Nottinson, and Jim Benson.

What keeps me coming back to kanban are the kanban values and (surprising) lack of rules. The kanban values are respect for people and continuous improvement.

Elements of a kanban board

David Anderson established that kanban boards can be broken down into five components: Visual signals, columns, work-in-progress limits, a commitment point, and a delivery point.

Elements of a kanban board
  1. Visual Signals — One of the first things you’ll notice about a kanban board are the visual cards (stickies, tickets, or otherwise). Kanban teams write all of their projects and work items onto cards, usually one per card. For agile teams, each card could encapsulate one user story. Once on the board, these visual signals help teammates and stakeholders quickly understand what the team is working on.
  2. Columns — Another hallmark of the kanban board are the columns. Each column represents a specific activity that together compose a “workflow”. Cards flow through the workflow until completion. Workflows can be as simple as “To Do,” “In Progress,” “Complete,” or much more complex.
  3. Work In Progress (WIP) Limits — WIP limits are the maximum number of cards that can be in one column at any given time. A column with a WIP limit of three cannot have more than three cards in it. When the column is “maxed-out” the team needs to swarm on those cards and move them forward before new cards can move into that stage of the workflow. These WIP limits are critical for exposing bottlenecks in the workflow and maximizing flow. WIP limits give you an early warning sign that you committed to too much work.
  4. Commitment point — Kanban teams often have a backlog for their board. This is where customers and teammates put ideas for projects that the team can pick up when they are ready. The commitment point is the moment when an idea is picked up by the team and work starts on the project.
  5. Delivery point — The delivery point is the end of a kanban team’s workflow. For most teams, the delivery point is when the product or service is in the hands of the customer. The team’s goal is to take cards from the commitment point to the delivery point as fast as possible. The elapsed time between the two is the called Lead Time. Kanban teams are continuously improving to decrease their lead time as much as possible.  

A kanban board with these five elements will undoubtedly set your team up for success. But now, I’ll present an opposing point of view.

Jim Benson says that kanban only has two rules: Limit work in progress and visualize your work. If you start with just those rules and apply them to your work, your kanban board will look much different than the one described above. And thats ok! Jim advocates for starting with just these two rules because, he says, “The more rules you add, the less contexts it fits into.”

Types and examples of kanban boards

Kanban can be adapted to many environments, from manufacturing, to agile software development, to human resources. The type of environment adapting kanban often dictates if the board is physical or digital. In my research I learned of a $58 million dollar construction job managed with a physical board in a trailer and I spoke to many, many software teams using digital kanban boards.

Physical boards

The simplest kanban boards are physical boards divided into vertical columns. Teams mark up a whiteboard or blackboard and place sticky notes onto the board. These sticky notes move through the workflow and demonstrate progress.

Example of a physical kanban board

One advantage of a physical board is that it’s “always on.” You can’t open a new tab on a giant rolling whiteboard sitting right by your desk. It’s simple to set up, simple to show others, and is often times the better way to communicate with certain teams. However, physical boards are not ideal for remote teams or people with terrible handwriting, like me.

Optimizely makes software to help companies learn what variants of a web page or product users like best. They use Jira to track work items large and small, but Keith Nottonson, Senior Director of Development, saw a gap.

Individual teams were humming in Jira, but they weren’t talking to each other. To get everyone on the same page, Keith erected a massive physical kanban board called “the wall of work.”

Example of a physical kanban board

Their board has every project the engineering team is working on, with metrics, team members, and status on display for all. While this was helpful for understanding their whole portfolio of work, an even more interesting value began to play out.

“At first, the wall was just “to-do” “doing,” and “done,” but over time people began having conversations about how we work,” Keith said. Keith went on to share that thanks to those conversations, the wall grew and evolved and in a matter of weeks, Optimizely had a clearer picture of how work gets done than ever before.

Optimizely’s board is especially great because it has a commitment and delivery point. Once a project is defined and meets certain criteria, an engineering team will pick up the project and commit to getting it done. At this point, the project goes in Jira so they can capture all the juicy data and interactions involved in the final delivery.

Keith recommends that teams start with a physical kanban board as those early conversations will lead to rapid iterations of the workflow and board. 

Digital boards

As the kanban system gained favor with software and engineering teams, kanban boards underwent a digital transformation. Digital boards allow teams that do not share a physical office space to use kanban boards remotely and asynchronously.

Example of a Trello kanban board

Trello is a fast and simple way to make a digital kanban board. The setup involves just a few clicks to create digital lists, which represent the stages of your kanban process, on a board view that your whole team can access and manage.

For example, you might create lists for “Backlog,” “Up Next,” “In Progress,” and “Done!”  Each task is organized as a card, which you move across the lists as they are queued up, worked on, and completed.

The advantages of a digital kanban board like this are the speed to set it up, the ease in sharing it with others, and the ability to asynchronously track an infinite number of conversations and comments as the project progresses. No matter where or when team members check in on the kanban board, they’ll see the most up-to-date status of the project. Plus, you can even use a Trello kanban workflow for your personal to-dos, like this sample board shows.

Some digital kanban boards are simple, and some are more robust and customizable. Teams that require additional functionality like WIP Limits and Control Charts should opt for a more powerful tool like Jira Software. Jira comes out of the box with a kanban project template that makes getting a kanban team up and running a breeze. The team can jump into the project and then customize their workflow and board, place WIP limits, create swimlanes, and even turn on a backlog if they need a better way to prioritize.

Jira Kanban template example

Kanban vs. scrum board

The difference between kanban and scrum is actually quite subtle. By most interpretations, scrum teams use a kanban board, just with scrum processes, artifacts, and roles along with it. There are, however, some key differences.

  • Scrum sprints have start and stop dates whereas kanban is an ongoing process.
  • Team roles are clearly defined in scrum (product owner, dev team, and scrum master), while kanban has no formal roles. Both teams are self-organized.
  • A kanban board is used throughout the lifecycle of a project whereas a scrum board is cleared and recycled after each sprint.  
  • A scrum board has a set number of tasks and strict deadline to complete them.
  • Kanban boards are more flexible with regards to tasks and timing. Tasks can be reprioritized, reassigned, or updated as needed.

Both kanban and scrum are popular agile frameworks with software developers. For more on this, read our full breakdown of kanban vs. scrum.

Getting started with kanban boards

Kanban is a “start with what you do now” method. That means you don’t have to uproot what you’re doing to get started with kanban. The kanban method assumes three things:

  1. You understand current processes, as they are actually practiced, and respect current roles, responsibilities, and job titles.
  2. You agree to pursue continuous improvement through evolutionary change.
  3. You encourage acts of leadership at every level - from individual contributors to senior management.

This is a team process, so the first thing your team should do is get together! You’ll want to try and break your work into the distinct activities that compose the workflow (columns). From there, you can figure how and when new work(cards) get added to the board. Will you have a service desk where customers submit ideas or will the team set up a meeting to write down and post their cards?

You’ll also want to decide the size and scope of one card. Try and find a time estimate or complexity estimate that will be uniform across all the cards. If something is too meaty or challenging, try to break it up into multiple cards.

Once you decide on a commitment point and delivery point you’re ready to get to work. As time progresses, rely on your team to critique and improve the process. Remember that kanban calls for acts of leadership at all levels on an ongoing basis, a concept called Kaisen. With the kanban values of respect for people and continuous improvement in mind, you’ll be up to speed in no time.

Up Next
Wip limits