tutoriel

Utilisation de tickets dans Jira Software

Le guide d'utilisation des tickets dans Jira Software 

Max Rehkopf Max Rehkopf

Tutoriel sur les tickets Jira

Dans ce tutoriel, nous expliquerons comment utiliser les tickets dans Jira Software. Notez que nous n'aborderons pas les rituels d'équipe pratiqués en dehors de Jira Software (comme les réunions de planification de sprint, les rétrospectives et les stand-ups quotidiens). Consultez le guide Utilisation de Scrum avec Jira Software pour en savoir plus.

Durée :

10 minutes de lecture.

 

Public :

Vous utilisez Jira Software pour la première fois, mais vous ne savez pas vraiment comment l'utiliser

 

Prérequis :

  • Vous avez créé un compte Jira Software
  • Vous avez créé un projet Jira Software

Essayez-le gratuitement

Qu'est-ce qu'un ticket ?

Dans Jira, les équipes utilisent les tickets pour suivre les tâches individuelles à réaliser. En fonction de la manière dont votre équipe utilise Jira, un ticket peut être une tâche de projet, un ticket de centre d'assistance, un formulaire de demande de congé, etc. Dans Jira Software, les tickets représentent généralement des éléments comme d'importantes fonctionnalités, des exigences de l'utilisateur et des bugs du logiciel.

Créer un ticket

Il existe différentes façons de créer des tickets :

Dans le menu général, partout dans Jira

Dans le menu général, partout dans Jira

Dans le backlog

Dans le backlog

Dans votre backlog (tableaux Agility dans la version Cloud uniquement)

Dans votre backlog (tableaux Agility uniquement)

Facultatif : Créer des sous-tâches

Les tickets peuvent également être des sous-tâches assignées et suivies individuellement. Vous pouvez créer des sous-tâches pour les raisons suivantes :

  • Pour diviser un ticket en éléments plus petits
  • Pour permettre à différents aspects d'un ticket d'être assignés à différentes personnes
  • Pour créer une liste de tâches à accomplir pour un ticket

Pour créer une sous-tâche :

  1. Accédez à un ticket et sélectionnez Plus (••• ) > Créer une sous-tâche.
  2. Saisissez les détails requis, puis cliquez sur Créer.
Réaliser une estimation de vos tickets (Scrum uniquement)

L'estimation des tickets dans votre backlog vous aide à prévoir le temps nécessaire à la livraison de certaines parties du backlog. 

 

Pourquoi estimer les tickets ? L'estimation porte essentiellement sur la vélocité. Les estimations des éléments backlog sont essentiellement utilisées pour calculer le temps nécessaire à la livraison de certaines parties du backlog.

 

Dans les équipes de développement traditionnelles, les responsables estimaient les différents éléments en heures-personnes. Ils comptaient ensuite les heures dans le backlog, divisaient par le nombre de personnes dans l'équipe et d'heures dans la semaine pour déterminer une date approximative. Bien entendu, ces estimations se sont souvent avérées imprécises, car elles ne prenaient pas en compte les caractéristiques d'estimation naturelle de l'équipe (pour les sur/sous-estimations), les interruptions imprévues ou l'évolution des performances de l'équipe au fil du temps.

 

Donc, dans l'univers de Scrum, la plupart des équipes n'essaient pas d'estimer précisément, elles cherchent plutôt à atteindre une vélocité fiable. La vélocité est une mesure du nombre d'unités d'estimation qu'une équipe tend à terminer de sprint en sprint. La plupart des équipes atteignent une vélocité raisonnablement constante après leurs premiers sprints. Connaissant leur vélocité et les estimations des tickets du backlog, les équipes peuvent prévoir le temps nécessaire pour terminer le backlog.

 

Par exemple, si une équipe a une capacité « heures-personnes » de 120 heures dans chaque sprint, mais une vélocité de 60 heures, la vélocité de 60 heures peut toujours être utilisée pour estimer le nombre de sprints nécessaire pour terminer certaines parties du backlog. Il peut être tentant de se demander où sont passées les 60 heures restantes et de supposer qu'il y a un problème au niveau de la productivité de l'équipe. Mais le problème est généralement tout autre : les estimations d'une équipe ne représentent que leur point de vue sur la difficulté des éléments, et elles seront toujours influencées par le comportement naturel de l'équipe (par exemple sur/sous-estimation). La vélocité est tout ce qui compte d'un point de vue de la planification.

 

La plupart des équipes font leurs estimations à l'aide de story points. Les story points mesurent la complexité d'un ticket par rapport aux autres. Cela a du sens parce que les principales questions auxquelles il faut répondre sont : « Quelle quantité de travail pouvons-nous raisonnablement nous engager à réaliser pour terminer ce sprint ? » et « De combien de temps avons-nous besoin pour terminer cette partie du backlog ? ». Une approche par story point peut fournir les réponses à ces questions sans les inquiétudes liées à la « précision » que les équipes ressentent lorsqu'elles doivent donner une estimation en heures.

 

Pour plus d'informations sur la manière dont les estimations et la vélocité peuvent être suivies, consultez notre tutoriel sur l'avancement.

Pour définir une estimation pour un ticket :

  1. Dans votre projet Scrum, sélectionnez un ticket sur votre tableau ou dans le backlog.
  2. Dans les détails du ticket, cliquez sur le champ Estimation.
  3. Saisissez une estimation. 

Puis-je modifier une estimation après l'avoir saisie ? En bref, oui, vous pouvez. Toutefois, toute modification de la valeur de l'estimation après le début d'un sprint apparaîtra comme un changement du cahier des charges dans le graphique d'avancement.

Si l'estimation des tickets vous semble difficile, c'est parfaitement naturel ! Notre guide des estimations contient des trucs et astuces qui vous aideront à fournir des estimations pertinentes pour vos tickets.

Classer vos tickets par ordre de priorité

Le classement de vos tickets par ordre de priorité permet à l'équipe de voir les tickets sur lesquels elle travaillera ensuite. Pour classer vos tickets, accédez à votre backlog ou à votre tableau, puis sélectionnez et déplacez vos tickets pour les classer par priorité. Quelques exemples :

  • Dans un projet Scrum, lorsque vous planifiez votre prochain sprint, vous pouvez classer les tickets dans votre backlog, puis décider de placer les 10 premiers (ou autant de tickets que l'équipe est capable de réaliser) dans le sprint. 

  • Dans un projet Kanban ou Agility, vous pouvez classer les tickets dans la colonne À faire et demander aux membres de l'équipe de classer un ticket en tête de liste lorsqu'ils ont besoin de plus de travail. Avec cette approche, la colonne contenant tous les tickets À faire nécessitera une attention constante à mesure que les priorités changeront.

Remarque : vous devez disposer des permissions Planifier le ticket et Éditer le ticket pour le ticket que vous souhaitez déplacer vers le haut ou vers le bas dans votre tableau.

Marquer un ticket

Vous pouvez marquer un ticket lorsque vous travaillez sur un tableau Kanban ou un tableau Agility. Dans les tableaux Agility, les tickets marqués ressemblent un peu à ceci :

Marquer un ticket est utile, car cela encourage la collaboration et la communication au sein de l'équipe. Voici quelques exemples :

  1. Vous travaillez sur une tâche, mais vous réalisez que vous ne parviendrez pas à la terminer. Vous pouvez marquer le ticket, et tout membre de l'équipe disposant de capacité en réserve et consultant le tableau peut prendre le relais pour vous aider.

  2. Un ticket sur lequel vous travaillez est bloqué. Vous pouvez marquer le ticket, ajouter un commentaire expliquant le bloqueur, puis passer à la tâche suivante. Quiconque regarde le tableau verra qu'il a été marqué et comprendra la situation lorsqu'il l'ouvrira.

Pour marquer un ticket :

  1. Accédez à votre tableau Kanban ou Agility.

  2. Cliquez avec le bouton droit sur un ticket.

  3. Appuyez sur Ajouter un flag.

Transférer des tickets

Le transfert de tickets indique l'avancement dans votre workflow. Pour transférer un ticket d'une colonne à une autre, faites-le glisser et placez-le dans sa nouvelle colonne.

Notez qu'il est possible que vous ne parveniez pas à transférer un ticket dans une autre colonne, car le workflow de votre projet vous en empêche. Jira est si puissant, car les administrateurs peuvent appliquer certaines règles au workflow du projet (par exemple, forcer des bugs à passer par une colonne QA, ou ne pas autoriser les stories à passer directement de la colonne À faire à la colonne Terminé). Pour plus d'informations, consultez notre documentation sur le workflow.

Filtrer les tickets

Un filtre de ticket vous permet de masquer les tickets que vous ne voulez pas voir et d'accéder à ceux qui vous intéressent. Jira Software dispose de filtres rapides, qui vous permettent de filtrer les tickets de votre tableau. Voici à quoi ils ressemblent sur les tableaux Scrum/Kanban :

  1. Barre de recherche : affiche les tickets contenant le terme recherché et masque le reste

  2. Menu Filtres rapides : par défaut, vous pouvez filtrer les tickets qui vous sont attribués et ceux qui ont récemment été mis à jour. Tous les filtres rapides que vous créez s'afficheront également ici.

  3. Menu Responsable : affiche uniquement les ticket attribués aux personnes sélectionnées

Pour créer vos propres filtres rapides (tableaux Scrum et Kanban) :

  1. Accédez à votre tableau, puis sélectionnez Plus (Bouton Ellipses) > Paramètres du tableau.
  2. Cliquez sur l'onglet Filtres rapides.
  3. Entrez un nom, une requête JQL et une description pour le filtre. Pour plus d'informations sur JQL, consultez notre documentation sur la recherche avancée.

  4. Cliquez sur Ajouter.

 

Vous souhaitez en savoir plus ?

Pour plus d'informations sur l'utilisation des tickets dans Jira Software, consultez notre documentation sur les tickets.

Vous avez des questions ? Posez-les à la communauté Atlassian

tutorial

Working with issues in Jira Software

The guide to working with issues in Jira Software 

Max Rehkopf Max Rehkopf

Jira Issues Tutorial

In this tutorial, we'll explain how to work with issues in Jira software. Note that the team rituals you do outside Jira Software - like sprint planning meetings, retros, and daily standups - won't be covered here. You can read up on those in How to do scrum with Jira Software.

Time:

10 minute read.

 

Audience:

You're new to Jira Software, but don't really know what to do with it

 

Prerequisite:

  • You've created a Jira Software account
  • You've created a Jira Software project

Try it free

What is an issue?

In Jira, teams use issues to track individual pieces of work that must be completed. Depending on how your team uses Jira, an issue could represent a project task, a helpdesk ticket, a leave request form, etc. In Jira Software, issues typically represent things like big features, user requirements, and software bugs.

Create an issue

There are a few different ways to create issues:

From the global menu, anywhere in Jira

From the global menu, anywhere in Jira

On the backlog

On the backlog

On your board (agility boards in Cloud only)

On your board (agility boards only)

Optional: Create sub-tasks

Issues can also have sub-tasks that are assigned and tracked individually. You might create sub-tasks for any of the following reasons:

  • To split an issue into even smaller chunks
  • To allow various aspects of an issue to be assigned to different people
  • To create a to-do list for an issue

To create a sub-task:

  1. Navigate to an issue, and select more ( ••• ) > Create Sub-Task.
  2. Fill in the details as needed, and then click Create.
Estimate your issues (Scrum only)

Estimating issues in your backlog helps you to predict how long portions of the backlog might take to be delivered. 

 

Why estimate issues? Estimation is all about velocity.The primary purpose of applying estimates backlog items is to use that information to work out how long it will take to deliver portions of the backlog.

 

In traditional development teams, managers would estimate items in 'man hours'. They could then count up the hours in the backlog, divide by the number of people on the team and hours in the week to reach a forecast date. Of course, these estimates often proved to be wildly inaccurate because they didn't take into account the natural estimation characteristics of the team (for over/under estimation), unexpected interruptions or the development of team performance over time.

 

So in the Scrum world, most teams don't try to achieve estimation accuracy; instead they aim to achieve a reliable velocity. Velocity is a measure of the number of estimation units that a team tends to complete from sprint to sprint. After their first few sprints, most teams will achieve a reasonably consistent velocity. Armed with velocity and estimates on backlog issues, teams can predict how long portions of the backlog will take to complete.

 

For example, if a team has a 'man hour' capacity of 120 hours in each sprint but a velocity of 60 hours, the 60 hour velocity can still be used to estimate the number of sprints that portions of the backlog will take to complete. It may be tempting to start wondering where 'the other 60 hours' went and implying that there's something wrong with team productivity. But that's usually got nothing to do with it: a team's estimates merely represent their view of how hard items will be, and estimates will always be affected by the team's natural behaviour (for example over/under estimation) as well as organisational overhead. The velocity is all that matters from a planning perspective.

 

Most teams estimate using story points. Story points measure the complexity of one issue relative to others. This makes sense because the main questions to be answered are 'How much work can we realistically commit to completing this sprint?' and 'How long will this part of the backlog take to deliver?'. A story point approach can deliver the answers to these questions without the anxiety around 'accuracy' that teams feel when asked to estimate in hours.

 

For more information on how estimation and velocity can be tracked, check out our burndown tutorial.

To set an estimate for an issue:

  1. In your Scrum project, select an issue either on your board, or in the backlog.
  2. In the issue details, click the Estimate field.
  3. Enter an estimation. 

Can I change an estimate after it has been entered? In short, yes you can. But if you changine the Estimate value after a sprint has started, it'll show up as a scope change in the burndown chart.

If you're finding it hard to estimate issues, that's totally normal! Check out our estimation guide for tips and tricks on finding the right estimates for your issues.

Rank your issues in order of priority

Ranking your issues in order of priority allows the team to see which issues they'll be working on next. To rank your issues, navigate to your backlog or board and click-and-drag your issues to order than based on priority. Here are some examples of where you might do this:

  • In a Scrum project, when planning your next sprint you might rank the issues in your backlog, and then decide to put the first 10 (or however many issues the team is capable of completing) into the sprint. 

  • In a Kanban or agility project, you might rank the issues in the To do column, and have team members take an issue off the top of the list when they need more work to do. With this approach, the column with all To do issues will need constant attention as priorities shift.

Note: You must have the Schedule Issue and Edit Issue permissions for the issue you want to move higher or lower on your board.

Flag an issue

When working on a Kanban board or agility board, you have the option to flag an issue. On agility boards, flagged issues look a bit like this:

Flagging an issue is useful because it encourages collaboration and communication throughout the team. Here are some examples:

  1. You're working on a task, but realize you don't have capacity to finish it off. You can flag the issue, and a team member with spare capacity who looks at the board can jump on and help.

  2. An issue you're working on becomes blocked. You can flag the issue, add a comment explaining the blocker, and move on to the next task. Anyone who looks at the board will see that it has been flagged, and understand what's going on when they open it.

To flag an issue:

  1. Navigate to your Kanban or agility board.

  2. Right click an issue.

  3. Hit Add flag.

Transition issues

Transitioning issues shows progress across your workflow. To transition an issue from one column to another, drag an issue and place it in its new column.

Note that if you find that you're not able to transition an issue into another column, it may be because the workflow for your project is restricting you from doing so. What makes Jira so powerful is that administrators can enforce certain rules on the project's workflow, like forcing bugs to go through a QA column, or not allowing Stories to go straight from To do to Done. For more information, check out our workflow documentation.

Filter issues

An issue filter allows you to hide the issues you don't want to see, and zone in on the ones you want to focus on. Jira Software has Quick filters, which allow you to filter the issues on your board. Here's what they look like on Scrum/Kanban boards:

  1. Search bar: Display issues that contain a search term, and hide the rest.

  2. Quick filters menu: By default, you can filter by issues assigned to you, and issues recently updated. Any Quick filters you create will also display here.

  3. Assignee menu: Only display issues assigned to people you select.

To create your own Quick filters (Scrum and Kanban boards):

  1. Go to your board, then select more (Ellipses button) > Board settings.
  2. Click the Quick Filters tab.
  3. Enter a name, JQL query, and description for the filter. For more information on JQL, check out our advanced searching documentation.

  4. Click Add.

 

What to learn more?

For more detailed information on working with issues in Jira Software, check out our documentation on issues.

Have questions? Ask the Atlassian Community