Qu'est-ce qu'un diagramme de Gantt ?

Découvrez ce que sont les diagrammes de Gantt et en quoi ils peuvent vous aider à gérer des projets Agile.

Eddie Meardon Eddie Meardon
Parcourir les rubriques

Un diagramme de Gantt est un outil de gestion de projet qui illustre le calendrier d'un projet. Il comprend généralement deux sections : le côté gauche présente une liste de tâches, tandis que le côté droit comporte une chronologie avec des barres de planification qui permettent de visualiser le travail. Le diagramme de Gantt peut également inclure les dates de début et de fin des tâches, les étapes importantes, les dépendances entre les tâches et les responsables (ceux à qui sont assignées les tâches). Pour répondre aux exigences du développement logiciel moderne, les outils de feuille de route comme Jira Software incluent des fonctionnalités comme des panneaux de structure de tâche et de gestion des ressources réductibles. Ces outils de feuille de route aident les équipes à maintenir une stratégie de projet cohérente malgré la nature itérative du processus de développement logiciel.

Origines du diagramme de Gantt

Au début du XXe siècle, Henry Gantt révolutionne la gestion de projet grâce aux diagrammes de Gantt. À l'époque, ils étaient dessinés sur des morceaux de papier. Avec l'essor des ordinateurs dans les années 1980, les diagrammes de Gantt se sont faits plus complexes et élaborés. Aujourd'hui, les diagrammes de Gantt comptent encore parmi les outils de gestion de projet les plus utilisés.

Aujourd'hui, les outils de diagramme de Gantt sont souvent appelés outils de feuille de route. Jira inclut deux outils de feuille de route pour créer des diagrammes de Gantt pour vos projets : Roadmaps, qui crée des plans autour des tickets Jira assignés à une équipe, et Advanced Roadmaps, qui fait la même chose entre les équipes et les organisations.

Capture d'écran de Jira Basic Roadmaps

Roadmaps

Capture d'écran de Jira Advanced Roadmaps

Advanced Roadmaps

À quoi sert un graphique de Gantt ?

Les chefs de projet utilisent essentiellement les diagrammes de Gantt pour trois raisons :

Élaborer et gérer un projet complet

Les diagrammes de Gantt permettent de visualiser les éléments constitutifs d'un projet et de le décomposer en tâches plus petites et plus faciles à gérer. Les petites tâches qui en résultent sont planifiées sur la chronologie du diagramme de Gantt, avec les dépendances entre les tâches, les responsables et les étapes importantes.

Déterminer la logistique et les dépendances entre les tâches

Les diagrammes de Gantt peuvent être utilisés pour surveiller la logistique d'un projet. Les dépendances de tâches garantissent qu'une nouvelle tâche ne peut démarrer qu'une fois qu'une autre tâche est terminée. Si une tâche est retardée (cela arrive au meilleur d'entre nous), les tickets dépendants sont automatiquement replanifiés. Cela peut s'avérer particulièrement utile lors de la planification dans un environnement incluant plusieurs équipes.

Suivre l'avancement d'un projet

Au fur et à mesure que les équipes enregistrent du temps sur les tickets de votre plan, vous pouvez surveiller l'état de vos projets et apporter les ajustements nécessaires. Votre diagramme de Gantt peut inclure des dates de lancement, des étapes importantes ou d'autres mesures significatives pour suivre l'avancement de votre projet.

Les avantages des graphiques de Gantt

Il y a deux raisons principales pour lesquelles les diagrammes de Gantt sont appréciés dans le monde de la gestion de projet. Ils facilitent la création de plans complexes, en particulier ceux qui impliquent plusieurs équipes et des échéances changeantes. Les diagrammes de Gantt aident les équipes à planifier les tâches dans le respect des échéances et à répartir correctement les ressources.

Les planificateurs de projets utilisent également les diagrammes de Gantt pour garder une vue d'ensemble des projets. Ils décrivent, entre autres, la relation entre les dates de début et de fin des tâches, des étapes importantes et des tâches dépendantes. Les programmes modernes de diagrammes de Gantt tels que Jira Software avec Roadmaps et Advanced Roadmaps synthétisent les informations et illustrent l'impact des choix sur les échéances.

Diagrammes de Gantt en cascade et planification Agile

Les diagrammes de Gantt peuvent être un outil puissant pour les méthodologies en cascade ou Agile.

Méthode en cascade

Le modèle en cascade de planification de projet suit une approche linéaire où les besoins des parties prenantes et des clients sont recueillis au début du projet. Ensuite, les chefs de projet créent un plan de projet séquentiel, avec des étapes importantes et des échéances. Chaque partie du projet repose sur l'accomplissement des tâches précédentes. Ceci est favorisé par les équipes qui se concentrent sur les processus (comme la construction ou la fabrication) et moins sur l'idéation ou la résolution de problèmes, car les étapes doivent être planifiées à l'avance.

Les diagrammes de Gantt ont généralement la faveur des chefs de projet qui utilisent des méthodologies en cascade. Ils déterminent un calendrier de projet en divisant les projets en tâches gérables et en fixant des dates de début et de fin. Ils sont également utiles pour identifier les étapes importantes de votre projet. Les étapes importantes sont des objectifs que les équipes devraient atteindre dans les délais ou même à l'avance. Elles sont facultatives, mais recommandées.

Agile

D'autre part, le modèle Agile de planification de projet valorise la flexibilité et l'adaptabilité. Au lieu de créer un planning complet avec des dates définies, les équipes Agile divisent les projets en petites itérations (également appelées sprints). Au début d'un sprint, une équipe planifie son travail en fonction des objectifs du projet au cours des deux semaines à venir. Une fois ce sprint terminé, ses réalisations et ses développements aident à créer le plan pour le prochain sprint.

Un diagramme de Gantt peut révéler comment le changement d'une tâche peut avoir un impact sur le plan ou la feuille de route du produit. Pour les équipes Agile, c'est essentiel puisque le feedback des parties prenantes constitue une grande partie de la méthodologie.

Utiliser les diagrammes de Gantt

Les diagrammes de Gantt restent un outil de gestion de projet important dans divers secteurs. À la fin de la décennie 2010-2020, le Project Management Institute a conclu qu'à peine 11 % des organisations étaient pleinement Agile. La plupart des organisations emploient des méthodologies de gestion de projet en cascade (généralement au niveau de la direction) en plus des méthodologies Agile. C'est ce qu'on appelle une approche hybride. Si vous pensez en termes de « dates et délais », vous faites probablement partie de ceux qui ont besoin de diagrammes de Gantt basés sur une chronologie ou un planning.

Jira Software est fourni avec deux fonctionnalités de feuilles de route différentes, chacune avec un objectif légèrement différent. Jira Roadmaps est conçu pour suivre le travail assigné à une seule équipe, tandis qu'Advanced Roadmaps est conçu pour la planification de projet inter-organisations de plus grande envergure.

Diagramme propre au projet : Jira Roadmaps

Une capture d'écran d'un diagramme de Gantt spécifique à un projet dans Jira Roadmaps | Atlassian – Le coach Agile

La capture d'écran ci-dessus, tirée de Roadmaps, montre un diagramme de Gantt propre au projet qui est couramment utilisé au niveau de l'équipe ou au sein d'un seul service. Le diagramme montre comment l'équipe suit ses objectifs, et la structure de répartition du travail réductible fournit aux chefs de projet une vue d'ensemble sur les stories cruciales du projet.

Diagramme des grandes lignes : Advanced Roadmaps

Roadmaps permet une planification rapide et facile qui aide les équipes à mieux gérer leurs dépendances et à suivre les progrès réalisés en temps réel. Ces feuilles de route au niveau du projet ou de l'équipe sont utiles pour la planification de grandes tâches au niveau de l'équipe.

Pour la planification, la gestion et le suivi du travail au sein de plusieurs équipes ou même de l'ensemble de votre organisation, Advanced Roadmaps renforce les équipes à grande échelle.

Capture d'écran de workflow entre équipes dans Jira Advanced Roadmaps

Les programmes conçus avec des workflows entre équipes offrent des outils plus avancés tels que la gestion de la capacité et des fonctions de planification automatique pour aider à créer des plans plus complexes. Ils offrent également une variété de paramètres d'affichage pour vous permettre de personnaliser votre diagramme de Gantt afin de mettre en évidence un certain aspect de votre plan lors de sa présentation.

Conclusion

Les logiciels modernes de diagrammes de Gantt tels que Jira Software avec Roadmaps et Advanced Roadmaps sont utilisés par les chefs de projet et les leaders du secteur pour aider les organisations à atteindre leurs objectifs. Qu'il s'agisse de planifier un projet complexe ou de suivre les progrès de votre entreprise, les outils de diagrammes de Gantt comme ceux-ci sont évolutifs et s'appliquent aussi bien au niveau du portefeuille, de la solution dans son ensemble, du programme et de l'équipe, conformément aux directives SAFe®.

En savoir plus sur la façon dont Roadmaps et Advanced Roadmaps peuvent vous aider à planifier votre prochain projet. Démarrez votre essai gratuit de Jira Software Cloud sans plus attendre !

What is a Gantt chart?

Learn what Gantt charts are and how they can help you manage agile projects.

Eddie Meardon Eddie Meardon
Browse topics

A Gantt chart is a project management tool that illustrates a project plan. It typically includes two sections: the left side outlines a list of tasks, while the right side has a timeline with schedule bars that visualize work. The Gantt chart can also include the start and end dates of tasks, milestones, dependencies between tasks, and assignees. To keep up with the demands of modern software development, roadmap tools like Jira Software include features like a collapsible task structure and resource management panels. These roadmap tools help teams maintain a coherent project strategy despite the iterative nature of the software development process.

Origins of the Gantt chart

In the early part of the 20th century, Henry Gantt revolutionized project management with Gantt charts. At that time, they were written out on pieces of paper. With the rise of computers in the 1980s, Gantt charts became increasingly complex and elaborate. Today, Gantt charts are still one of the most widely used project management tools.

Today, Gantt chart tools are often referred to as roadmap tools. Jira includes two roadmap tools to create Gantt charts for your projects: Roadmaps, which creates plans around Jira issues assigned to a team, and Advanced Roadmaps, which does the same thing across teams and organizations.

Screenshot of Jira Basic Roadmaps

Roadmaps

Screenshot of Jira Advanced Roadmaps

Advanced Roadmaps

What is a Gantt chart used for?

Project managers use Gantt charts for three main reasons:

Build and manage a comprehensive project

Gantt charts visualize the building blocks of a project and organize it into smaller, more manageable tasks. The resulting small tasks are scheduled on the Gantt chart's timeline, along with dependencies between tasks, assignees, and milestones.

Determine logistics and task dependencies

Gantt charts can be employed to keep an eye on the logistics of a project. Task dependencies ensure that a new task can only start once another task is completed. If a task is delayed (it happens to the best of us), then dependent issues are automatically rescheduled. This can be especially useful when planning in a multi-team environment.

Monitor progress of a project

As teams log time towards issues in your plan, you can monitor the health of your projects and make adjustments as necessary. Your Gantt chart can include release dates, milestones, or other important metrics to track your project’s progress.

The benefits of using a Gantt chart

There are two main reasons why Gantt charts are loved throughout the project management world. They make it easier to create complicated plans, especially those that involve multiple teams and changing deadlines. Gantt charts help teams to plan work around deadlines and properly allocate resources.

Projects planners also use Gantt charts to maintain a bird’s eye view of projects. They depict, among other things, the relationship between the start and end dates of tasks, milestones, and dependent tasks. Modern Gantt chart programs such as Jira Software with Roadmaps and Advanced Roadmaps synthesize information and illustrate how choices impact deadlines.

Gantt charts in waterfall vs. agile planning

Gantt charts can be a powerful tool for both the waterfall or agile methodologies.

Waterfall

The waterfall model of project planning follows a linear approach where stakeholder and customer requirements are collected at the beginning of the project. From that, project managers create a sequential project plan, complete with milestones and deadlines. Every piece of the project relies on the completion of preceding tasks. This is favored by teams that focus on process (such as construction or manufacturing) and less on ideation or problem-solving as the steps need to be planned out in advance.

Gantt charts are typically preferred by project managers using waterfall. They determine a project schedule by breaking projects into manageable chunks of work and assigning start and end dates. It’s also helpful in identifying important milestones in your project. Milestones are accomplishments that teams should achieve on or ahead of schedule. They are optional but recommended.

Agile

On the other hand, the agile model of project planning values flexibility and adaptability. Instead of creating a full timeline with set dates, agile teams break projects into smaller iterations (also known as sprints). At the beginning of a sprint, a team plans their work against the goals of the project over the course of the next two weeks. Once that sprint is over, the accomplishments and developments from it help to create the plan for the next sprint.

A Gantt chart can show how changing one task has the potential to impact the plan or the product roadmap. For agile teams, this is essential since stakeholder feedback is a large part of the methodology.

Using Gantt charts

Gantt charts remain an important project management tool throughout various industries. At the end of the second decade of the 21st century, the Project Management Institute concluded that a mere 11 percent of organizations were fully agile. Most organizations employ waterfall project management methodologies (usually at higher management level) in addition to agile methodology. This is called a hybrid approach. If you happen to think in 'dates and deadlines' then you're probably among those that need timeline-based Gantt charts.

Jira Software comes with two different roadmapping features, each with a slightly different focus. Jira Roadmaps is designed to track work assigned to a single team while Advanced Roadmaps is designed for larger, cross-organization project planning.

Project-specific charts - Jira Roadmaps

A screenshot of a project specific Gantt chart in Jira Roadmaps | Atlassian Agile Coach

The screenshot above, taken from Roadmaps, shows a project-specific Gantt chart which is commonly used at the team level or within a single department. The chart shows how the team is tracking toward their goals, and the collapsible work breakdown structure allows project managers to get a bird's eye view on the crucial stories of the project.

High-level organization chart - Advanced Roadmaps

Roadmaps offers quick and easy planning that helps teams better manage their dependencies and track progress on the big picture in real-time. These project or team-level roadmaps are useful for team-level planning of large pieces of work.

For planning, managing, and tracking work across multiple teams or even your entire organization, Advanced Roadmaps empower teams at scale.

Screenshot of cross-team workflow within Jira Advanced Raodmaps

Programs designed with cross-team workflows offer more advanced tools like capacity management and automatic scheduling features to help create more complex plans. They also offer a variety of view settings to allow you to customize your Gantt chart to highlight a certain aspect of your plan when presenting.

Conclusion

Modern Gantt chart software like Jira Software with Roadmaps and Advanced Roadmaps are used by project managers and industry leaders to help organizations meet their goals. Whether planning a complex project or monitoring your company’s progress, Gantt chart tools like these are scalable and equally applicable to the portfolio, large solution, program, and team levels, as per SAFe® guidelines.

Learn more about how Roadmaps and Advanced Roadmaps can help you plan your next project. Start your free trial of Jira Software Cloud today!