Rétrospectives Agile

Chaque fois que votre équipe réfléchit au passé pour améliorer l'avenir, elle exécute une rétrospective. Entre les équipes techniques et non techniques, vous pouvez revenir sur à peu près n'importe quel événement ! En ce moment, nous organisons une rétrospective publique sur le développement Agile. Aidez-nous à façonner l'avenir d'Agile en ajoutant certaines de vos idées à notre tableau.

Rejoignez la conversation #RétroAgile

Réfléchissez à vos activités de développement en tweetant #RétroAgile. Dites-nous une chose que vous aimez avec #Jaime, une chose que vous aimeriez pouvoir améliorer avec #Jesouhaite, et une chose que vous aimeriez voir à l'avenir avec #EtSi. Utilisez les centaines de réponses ci-dessous comme source d'inspiration. Vos commentaires apparaîtront ici dans les 24 heures.

Conseil de pro : ^^^ Remplacez la question par votre réponse, en conservant les hashtags ;-)

Notre tableau #RétroAgile

Pourquoi exécuter une rétrospective ?

La rétrospective Agile est née en 2001, en deux coups de cuillère à pot. Le dernier des 12 principes du développement Agile se lit comme suit :

« À intervalles réguliers, l'équipe réfléchit à la manière de gagner en efficacité, puis règle et modifie son comportement en conséquence. »

Le manifeste Agile le montre clairement : afin d'incarner au mieux les valeurs Agile, les équipes doivent se rencontrer régulièrement pour faire le point et ajuster le tir. Le plus souvent, les équipes de développement appliquent ce principe en organisant des réunions de rétrospective régulières. Ceci dit, bien que la majeure partie de cette page traite de ces réunions, d'autres types de rétrospectives existent.

Plus récemment, le concept de rétrospectives a dépassé le cadre des équipes de développement pour toucher tous les aspects du métier et du travail d'équipe.

Je connais des équipes marketing qui exécutent des rétrospectives sur les campagnes, des équipes de gestion qui en exécutent sur les présentations d'envergure et, surtout, Atlassian organise une rétrospective portant sur l'ensemble de son secteur. Cette ouverture aux rétrospectives, ainsi que leur propagation à tous les aspects du métier, devrait susciter un véritable enthousiasme.

Pourquoi être enthousiasmé par les rétrospectives ? Elles rentrent dans le vif du sujet « Agile ». Un grand nombre des concepts clés du manifeste Agile sont renforcés par des réunions de rétrospective. Prenons les valeurs suivantes :

  • Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils
  • Réagir au changement plutôt que suivre un plan

À première vue, une rétrospective peut se définir comme suit : travailler avec de vraies personnes pour apporter des changements et des améliorations. Peu de méthodes permettent de renforcer autant les principes Agile. Maintenant que nous savons pourquoi les rétrospectives sont si importantes, poursuivez votre lecture et découvrez comment organiser une réunion par vous-même.

Et n'oubliez pas, nous organisons des rétrospectives pour améliorer les choses, donc si vous utilisez Agile, participez à notre #RétroAgile et aidez-nous à façonner l'avenir du développement.

S'abonner

Restez au fait de la #RétroAgile et des autres tendances Agile

Thanks for signing up!

La réunion de rétrospective

Les rétrospectives constituent une excellente occasion pour votre équipe Agile de s'évaluer et d'élaborer un plan afin d'aborder les domaines d'amélioration pour l'avenir. La rétrospective incarne l'idéal d'une amélioration continue (et protège contre les pièges de la complaisance), puisqu'elle permet de prendre du recul sur le cycle de travail pour réfléchir au passé :

La réunion de rétrospective vise à :

  • évaluer le déroulement du dernier sprint ou de la dernière itération ou tâche, en particulier la dynamique de l'équipe, les processus et les outils ;
  • organiser et classer ce qui s'est bien et mal passé ;
  • élaborer et implémenter un plan pour améliorer la méthode de travail de l'équipe.

La rétrospective permet de se concentrer sur l'introspection et l'adaptation. Pour réussir les rétrospectives, il convient de créer une atmosphère de soutien, qui encourage la contribution de tous les membres de l'équipe (sans leur forcer la main).

La rétrospective devrait constituer une expérience positive et stimulante pour votre équipe. Elle permet à ses membres de communiquer le feedback important, d'évacuer les frustrations et de collaborer pour trouver des solutions. Elle offre également de nombreux avantages aux animateurs, notamment mieux comprendre le travail de l'équipe, ainsi que les défis qu'elle a rencontrés et ses réussites au cours du dernier sprint. Une rétrospective réussie se traduit par une liste d'améliorations que les membres de l'équipe s'approprient et cherchent à atteindre lors du sprint suivant.

Comment exécuter votre première rétrospective ?

Bien qu'il puisse être avantageux de varier le format de la rétrospective (plus de détails ci-dessous !), certains aspects, comme le timing, les participants et le format général, doivent rester aussi cohérents que possible.

Quand :

Pour les équipes Agile travaillant selon le sprint de deux semaines traditionnel, la rétrospective devrait avoir lieu à la fin de chaque sprint. Pour les équipes qui adoptent une méthode de travail plus « kanbanesque », une rétrospective mensuelle ou trimestrielle sera probablement plus adaptée. Il s'avère également judicieux d'impliquer les membres de la direction au sens large après le lancement des initiatives. Remarque : ne vous concentrez pas sur le résultat obtenu, mais plutôt sur la méthode employée par l'équipe pour l'obtenir.

Réservez entre une demi-heure et une heure, en fonction de la longueur du sprint et des points à aborder.

Qui :

Tous les membres de l'équipe devraient participer à la rétrospective. Un animateur mènera la discussion. Il peut s'agir du Scrum Master ou du Product Owner. Sinon, cette fonction peut être assumée à tour de rôle par les membres de l'équipe. N'hésitez pas à faire appel à des concepteurs, des marketeurs, ou à toute personne qui a contribué au sprint actuel ou à l'itération.

Quoi :

Vous pouvez préparer votre rétrospective de différentes manières (que nous présenterons plus bas), mais voici un modèle de base pour les réunions de rétrospective :

  1. Dressez une liste des choses qui ont bien fonctionné et de celles qui pourraient être améliorées. Cette liste peut être établie sur un tableau blanc, sur une page Atlassian Confluence, voire sur des post-its collés au mur. Peu importe la manière de récolter le feedback initial, assurez-vous de le consigner à la fin de la réunion pour pouvoir vous y référer ultérieurement.
  2. Classez cette liste par ordre d'importance en équipe. Vous découvrirez peut-être des sujets communs, qui pourront être regroupés.
  3. Discutez des méthodes et des tactiques pour améliorer les deux premiers éléments de la liste des domaines d'amélioration. Concentrez-vous sur les résultats, et non sur les actions ou les personnes, ou le passé.
  4. Établissez un plan d'action. À la fin de la session, l'équipe doit avoir développé quelques idées concrètes, en précisant les propriétaires et les dates d'échéance pour s'attaquer aux domaines d'amélioration.
  5. Faites preuve de discipline en exécutant le point 4. Rien n'est plus frustrant que de rencontrer les mêmes obstacles à chaque rétrospective. Évitez la paralysie (et la frustration !) en vous assurant que chacun reparte en ayant une idée claire des étapes suivantes. Tous les éléments identifiés dans la rétrospective doivent être clairement associés à un propriétaire, qui les supervisera jusqu'à leur terme.

Pimentez vos rétrospectives en variant leur format

Standardiser votre rétrospective est un bon moyen de garantir la cohérence et de renforcer la confiance au sein de l'équipe au fil du temps. Mais les animateurs peuvent procéder à de petits ajustements pour tenter de recueillir des informations supplémentaires, d'encourager la participation de nouveaux membres de l'équipe, ou simplement de rendre la rétrospective intéressante.

Faites appel à un animateur externe. En principe, les rétrospectives sont exécutées par le Scrum Master ou le chef de projet, mais vous souhaiterez peut-être accueillir un invité pour animer votre prochaine rétrospective. La dynamique peut évoluer positivement en faisant appel à une personne externe pour mener la discussion. En outre, cette stratégie permet à un n'importe quel membre de l'organisation d'observer le travail des autres équipes Agile, ainsi que de découvrir certaines bonnes pratiques et de les appliquer dans son équipe.

Variez les instructions. En définitive, la rétrospective vise à déterminer ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas. Mais atteindre ce xxxx peut être xxxx. Voyons les différentes instructions :

  • Commencer/Arrêter/Continuer : ce que l'équipe devrait commencer, arrêter ou continuer de faire. Demandez-vous comment éliminer les éléments répertoriés dans la colonne « Arrêter ».
  • Plus/Moins : points sur lesquels l'équipe doit se concentrer plus ou moins. Créez un plan pour déterminer comment traiter les principaux éléments de la liste « Moins ».
  • Heureux/Triste/Énervé : événements qui ont rendu l'équipe heureuse ou triste, ou qui l'ont énervée. Sans surprise, concentrez-vous sur les listes « Triste » et « Énervé », et sur les améliorations à apporter pour éliminer tous les éléments qu'elles comportent.

Impliquez la direction. Après le déploiement d'un projet majeur, prévoyez une rencontre d'une heure avec un membre de votre équipe de direction et concentrez-vous sur la collaboration en équipe (et non sur les détails spécifiques de l'initiative).

Il existe de nombreuses méthodes pour s'améliorer, alors n'hésitez pas à rechercher de nouvelles astuces. Que vous tentiez de mobiliser une équipe distribuée ou d'améliorer un processus de rétrospective à la traîne, l'essentiel est de maintenir l'engagement de votre équipe et d'obtenir des résultats concrets.

Rejoignez la conversation !

Maintenant que vous connaissez les bases pour exécuter une rétrospective, nous aimerions avoir des nouvelles sur les rétrospectives de votre équipe. Commencez votre tweet par « #Jaime », « #Jesouhaite » ou « #EtSi », et vous pourrez voir votre feedback sur notre tableau virtuel ci-dessus ! Rejoignez la conversation →

Agile Retrospectives

A retrospective is anytime your team reflects on the past to improve the future. Between technical and non-technical teams, you can retro on just about anything! Right now, we're hosting a public retrospective on agile software development. Help define the future of agile by adding some of your ideas to our board. 

Join the #RetroOnAgile conversation

Reflect on your software development by tweeting with #RetroOnAgile. Tell us one thing you like with #ILike, one thing you wish you could improve with #IWish, and one thing you'd like to see in the future with #WhatIf. Use the hundreds of responses below as inspiration. Your feedback will show up here within 24 hours.

Pro Tip: ^^^ Replace the question with your answer, leave the hashtags ;-)

Our #RetroOnAgile board

Why run a retrospective?

In 2001, with the stroke of a pen, the agile retrospective was born. The last of the twelve principles of agile development reads as follows: 

"At regular intervals, the team reflects on how to become more effective, then tunes and adjusts its behavior accordingly."

The agile manifesto makes it clear: In order to best live the agile values, teams should meet reguarly to check in and make adjustments. Most commmonly, development teams apply this principle by hosting regular retrospective meetings, and while that meeting is the focus of much of this page, it's not the only way to retro. 

More recently, the concept of retrospectives has made it's way out of development teams and into all facets of business and teamwork.

I know marketing teams that retro on campaigns, management teams that retro on large presentations, and above, Atlassian is hosting a retrospective on their entire industry. This openness to retrospecives, and their proliferation into all facets of business, is something to get incredibly excited about.

The reason to get excited about retrospectives is that they are where the agile rubber hits the road. So many of the core concepts in the agile manifesto are reinforced through retrospecitve meetings. Consider the following values: 

  • Individuals and interactions over processes and tools
  • Responding to change over following a plan

At face value, this is what a retro is all about: Working with real people to make changes and improvements. Few things reinforce agile principles better. Now that we know why retrospectives are so important, read on and learn how to host a meeting on your own. 

And don't forget, we do retrospectives to make things better, so if you're into agile, participate in our #RetroOnAgile and help define the future of software development.  

Subscribe

Stay abreast of the #RetroOnAgile and other agile trends

Thanks for signing up!

The retrospective meeting

Retrospectives are an excellent opportunity for your agile team to evaluate itself and create a plan to address areas of improvement for the future. The retrospective embraces the ideal of continuous improvement - and protects against the pitfalls of complacency - by stepping outside the work cycle to reflect on the past:

The purpose of the retrospective meeting is to:

  • Evaluate how the last sprint, iteration, or work item went, specifically around the team dynamic, processes, and tools.
  • Articulate and stack rank the items that went well, and those items that did not.
  • Create and implement a plan for improving the way the team does work.

The retrospective provides a safe place to focus on introspection and adaptation. In order for retrospectives to be successful, there needs to be a supportive atmosphere that encourages (but doesn’t force) all team members to contribute.

The retrospective should be a positive, energizing experience for your team. It helps team members share important feedback, let go of frustrations, and work together to come up with solutions. Facilitators can also get a lot from the retrospective, including a better understanding of how the team works together and what challenges (and successes) they experienced in the last sprint. A successful retrospective results in a list of improvements that team members take ownership of and work toward in the next sprint.

How to run your first retrospective

While it can be beneficial to vary the format of the retrospective (more on that below!), certain aspects like timing, attendees, and general format should remain as consistent as possible.

The when:

For agile teams working in the traditional two week sprint, the retrospective should take place at the end of every sprint. For teams running a more Kanban-esque style of work, a monthly or quarterly retrospective may make more sense. It's also healthy to engage members of the broader leadership after major initiatives have been rolled out; be careful to focus not on what was delivered, but rather on how the team worked together produce it.

Plan to spend at least thirty minutes, and up to an hour, depending on how long the sprint is and how much you have to cover.

The who:

Every team member should attend the retrospective, with a facilitator leading the discussion. The facilator can be the scrum master, product owner, or it can rotate throughout the team. Feel free to pull in designers, marketers, or anyone else who contributed to the current sprint or iteration.

The what:

There are several ways to mix up your retrospective (which we’ll discuss below), but here’s a basic template for retrospective meetings:

  1. Create a short list of things that worked well and things that could be improved. This list can be created on a whiteboard, on an Atlassian Confluence page, or maybe even sticky notes on the wall! No matter where you capture the initial feedback, be sure to memorialize it right after the meeting so it can be referenced down the road.
  2. Prioritize this list by importance as a team. You may discover common themes, which can be grouped together.
  3. Discuss ways and tactics to improve the top two items on the "room for improvement" list. Focus on outcomes, not actions or people, or the past.
  4. Create an action plan. By the end of the session, the team should have produced a few actionable ideas with clear owners and due dates to address the areas of improvement. 
  5. Be disciplined about executing #4. Nothing is more frustrating than repeating the same roadblocks in every retro. Avoid stagnation (and frustration!) by making sure everyone walks away with clear next steps. Each action item identified in the retro should have a clear owner who follows it through to completion.

Because variety is the spice of life

Standardizing your retrospective is a good idea to create consistency and to build trust amongst the team over time. But there are a few "tweaks" facilitators can try that may help uncover additional insights, encourage participation from new team members, or simply keep it interesting.

Bring in an outside facilitator. Typically retrospectives are run by the scrum Master or project lead, but you may want to consider bringing in a guest to facilitate your next retro. The dynamic may shift in a positive way by having someone with no "skin in the game" lead the discussion. Moreover, this strategy enables someone else within the organization to observe how other agile teams are working and may pick up some best practices for his or her own team.

Vary the list prompts. At the end of the day, the retrospective is meant to uncover what's working and what's not. But arriving at those xxxx may be xxxx. Consider these different prompts:

  • Start / Stop / Continue: What the team should start doing, stop doing, and continue doing. Focus on ways to discontinue items in the "Stop" column.
  • More / less: What the team needs to do more and less of. Create a plan around how to tackle the top items in the "do less" list.
  • Glad / Sad / Mad: What made the team glad, sad, and mad. You guessed it, focus on the sad and mad lists and how to improve so there are only items in the glad column next time.

Engage leadership. After a major project has been rolled out, schedule an hour with a member of your leadership team and focus on how the team worked together (not particulars of how the initiative went).

There are plenty of ways to improve, so don’t hesitate to find some new tricks of your own. Whether you’re trying to engage a distributed team or improve a retro process that has stagnated, the key is to keep your team engaged and make the results actionable.

Join the conversation!

Now that you know the basics of running a retrospective, we'd love to hear from you about your team's retrospectives. Start your tweet with I like “I wish” or “What if” and you may just see your feedback on our virtual board above! Join the conversation →

Up Next
Kanban