Stands-up pour les équipes Agile

Découvrez comment les stand-ups permettent de déceler les bloqueurs et de renforcer votre équipe Agile

Dan Radigan Dan Radigan
Parcourir les rubriques

Les stand-ups sont une composante fondamentale du développement Agile, souvent la plus mal comprise. Soyons réalistes : les stand-ups en eux-mêmes ne rendent pas votre équipe agile. Il ne s'agit pas de gonfler des égos ou de justifier des descriptifs de poste. Ce n'est pas le moment de planifier ; cela doit être fait lors de la planification de sprint. Les stand-ups ne sont pas non plus la seule occasion pour mentionner les bloqueurs. Si vous êtes coincé, demandez de l'aide !

Dans cet article, nous verrons comment gérer efficacement les bloqueurs, et nous fournirons d'autres trucs et astuces que nous utilisons chez Atlassian. Nous voulons vous aider à tirer le meilleur parti de vos stand-ups (et de votre programme Agile dans son ensemble).

Qu'est-ce qu'un stand-up dans Scrum ?

Dans de nombreux sports comme le football (américain) et le rugby, l'équipe se rassemble avant chaque partie. Ce rassemblement est stratégique : il permet à l'équipe de rester informée, connectée et calibrée tout au long du jeu. Pour les équipes de développement, le stand-up a le même effet. Il est même communément qualifié de mêlée quotidienne (Daily Scrum), et renforce le « nous », pour que tout le monde soit au courant de la situation et de l'avancement de l'équipe.

Autrement dit, un stand-up est une réunion quotidienne qui implique l'équipe de base : les responsables produits, les développeurs et le Scrum Master. Cette réunion est unique pour chaque équipe, mais chez Atlassian, nous utilisons trois questions simples pour donner de la structure :

  • Sur quoi ai-je travaillé hier ?

  • Que dois-je faire aujourd'hui ?

  • Quels tickets me bloquent ?

Ces questions mettent en évidence l'avancement et permettent d'identifier les bloqueurs pour l'équipe. En outre, l'équipe est renforcée quand tout le monde partage ses contributions. Le renforcement quotidien créé par le partage des réussites et des plans individuels permet à tout le monde de se réjouir de la contribution globale de l'équipe à l'organisation.

Au niveau individuel, il est important de vous rendre au stand-up quotidien en sachant ce que vous allez dire. Cela assure la dynamique du stand-up et l'engagement de tous les participants. Chez Atlassian, les gens utilisent des tableaux Jira pour suivre les nouveautés liées à leurs projets avec des filtres rapides. Deux excellents filtres à combiner pour préparer le stand-up : « Seulement mes tickets » et « Récemment mis à jour ». Lorsque ces deux filtres sont utilisés ensemble, ils affichent les tickets qui vous ont été assignés et qui ont été mis à jour au cours de la dernière journée.

Utilisation de filtres rapides avec les tableaux Jira Agile
Astuce 

Une personnalisation populaire du filtre « Seulement mes tickets » consiste à ajouter le champ Participants de l'extension Jira Toolkit. Cela ajoute tous les tickets auxquels vous avez contribué plutôt que ceux qui vous sont attribués. La requête JQL pour ce filtre serait :

assignee = currentuser() or participants in (currentuser())

Stand-ups chez Atlassian

Les stand-ups ne sont pas un format de réunion universel. Chez Atlassian, chaque équipe dispose d'un stand-up personnalisé pour que tout le monde reste impliqué et engagé. Il n'y en a pas deux identiques.

Voyons plus en détail ce qui fait un bon stand-up, et citons quelques exemples.

  1. Choisissez un créneau qui fonctionne pour tout le monde : chez Atlassian, la plupart des stand-ups pour les équipes co-localisées se déroulent entre 9 et 10 heures du matin. Cela donne à chacun le temps de se mettre au courant de la situation et n'oblige personne à se lever trop tôt. Pour les équipes réparties dans différentes régions géographiques, choisissez un créneau qui convient à tout le monde. Par exemple, l'équipe Jira Service Desk est répartie entre San Francisco et Sydney. Son stand-up est à 15 h 30 (heure de San Francisco). Bien sûr, un stand-up dans l'après-midi est quelque peu inhabituel, mais c'est un excellent moyen de rester en contact avec des collègues à l'autre bout du monde à Sydney.

  2. Organisez des stand-ups efficaces : de nombreuses équipes Atlassian chronomètrent leurs stand-ups de façon informelle pour garantir une concentration optimale et l'efficacité des stand-ups. Demandez à plusieurs personnes de surveiller la durée pour s'assurer que tout le monde est concerné et investi. Limitez la durée des stand-ups à 15 min max. Votre équipe est plus petite ? Prenez l'habitude d'organiser des stand-ups encore plus courts.

  3. Jouez à rattraper la balle :  : les membres de l'équipe Jira se lancent un ballon de plage pour maintenir l'engagement de tous. Personne ne peut lancer la balle à la personne à côté ou à quelqu'un qui est déjà parti. Pas de décrochage ! Si vous n'avez pas essayé cette technique, c'est une excellente façon de maintenir l'engagement.

  4. Intégrez le stand-up dans la rétrospective de l'équipe : les stand-ups sont partie intégrante de nombreuses cultures Agile, mais cela n'empêche pas l'équipe de discuter de l'efficacité des stand-ups au cours de rétrospectives. Certaines équipes Atlassian se réunissent chaque jour. D'autres se rassemblent trois fois par semaine. L'équipe Jira discute régulièrement de la manière d'améliorer les stand-ups pour l'équipe dans les rétrospectives. Si l'équipe trouve qu'un stand-up n'apporte pas une réelle valeur, essayez de comprendre pourquoi. Apportez quelques changements ! Les stand-ups aussi sont Agile !

Astuce 

Certaines équipes Atlassian intègrent Crontabs, Pandora et le wallboard Jira de l'équipe. Crontabs charge Pandora (et la musique préférée de l'équipe) 15 secondes avant le stand-up pour capter l'attention de tout le monde et commencer à l'heure. Le wallboard de l'équipe met en évidence les tickets bloqués sur lesquels l'équipe doit se concentrer au cours de la journée.

Stand-up pour les équipes distribuées

Chez Atlassian, les membres de l'équipe sont répartis dans le monde entier : ils travaillent dans l'un de nos 12 bureaux ou à distance. Nous sommes tributaires des stand-ups pour garder tout le monde en phase dans toutes les régions. Notre approche heuristique pour les équipes distantes est simple : si un membre de l'équipe travaille à distance, il faut traiter tous les autres membres comme s'ils travaillaient eux aussi à distance. Cela s'applique aux stand-ups ainsi qu'aux cérémonies d'équipe.

Notre conseil pour les équipes distribuées ? Demander à tous les membres de l'équipe de rejoindre un stand-up vidéo sur son propre ordinateur. Lorsque chacun a son propre espace dédié et participe à la même vidéoconférence, l'équipe est sur un même pied d'égalité. Tous ses membres peuvent voir, entendre et vivre la même information au même moment.

Imaginez une équipe constituée de huit membres, cinq d'entre eux travaillant dans une même salle de conférence et trois à distance, en vidéoconférence. Cela constitue un défi pour les membres de l'équipe à distance qui souhaitent participer aux conversations parallèles, suivre le langage corporel et les gestes pas toujours visibles en vidéo. Sans oublier la difficulté de prendre la parole dans un grand groupe. Lorsque les huit membres de l'équipe travaillent sur leur propre machine, aucun d'eux ne manque une information importante pour la dynamique de l'équipe.

Personne effectuant un stand-up par chat vidéo

Conseils pour les stand-ups à distance :

  • Rendre tous les membres de l'équipe visibles : chez Trello, les équipes utilisent la vue « Brady Bunch » lors des vidéoconférences en équipe. Ainsi, tous les membres de l'équipe sont visibles, et il est possible de tisser des liens avec tout le monde, pas seulement la personne qui parle. Zoom offre cette fonctionnalité, à l'instar d'autres plateformes de conférence.
  • Se reporter au tableau Scrum : rassembler votre équipe « autour » de votre tableau Scrum peut être utile pour mettre tout le monde sur la même longueur d'onde. Votre tableau des tâches peut aider à visualiser chaque user story et chaque tâche lorsque les membres de l'équipe partagent ce sur quoi ils travaillent et ce qui les bloque.
  • Être ouvert aux stand-ups asynchrones : pour les équipes dont les heures de travail ne se chevauchent pas, les stand-ups asynchrones sont la solution idéale ! Les équipes peuvent échanger sur Slack ou commenter leur tableau des tâches pour partager des mises à jour lorsqu'elles se connectent. Grâce à l'intégration de Slack et de Jira Software , vous pourrez communiquer toutes les informations importantes à la sortie d'un stand-up. Ajoutez un petit clin d'œil et de la personnalité à vos stand-ups asynchrones pour maintenir l'implication de tous les participants.
Stand-ups dans Slack

Les stand-ups ne sont que la partie visible d'un programme Agile performant. À l'instar d'autres cérémonies Scrum comme la la planification du sprint, les revues de sprint et les rétrospectives, les stand-ups prennent du temps et nécessitent des itérations pour être efficaces. N'ayez pas peur d'apporter des améliorations qui répondent aux besoins de votre équipe et de votre programme. Et n'oubliez pas de vous amuser.

Stand-ups for agile teams

Learn how stand-ups help uncover blockers and strenthen your agile team

Dan Radigan Dan Radigan

Stand-ups are one of the fundamental parts of agile development, and it’s often the most misunderstood. Let’s be real: stand-ups by themselves don’t make your team agile. They aren’t about inflating egos or justifying job descriptions. They aren’t a time to plan; Sprint planning is for planning. They also aren’t the only time to mention blockers. If you’re stuck, ask for help!

In this article, we’ll talk about how to effectively manage blockers as well as offer other great tips and tricks we use at Atlassian. We want to help you make your stand-ups (and your overall agile program) awesome.

What is a stand-up in scrum?

In many sports like (American) football and rugby, the team huddles before each play. The huddle is strategic: it keeps the team informed, connected, and calibrated throughout the game. For software teams, the stand-up is like the team’s huddle. It’s even commonly known as the daily scrum, and reinforces “we” to keep everyone aware of the team’s landscape and progress.

Said another way, a stand-up is a daily meeting that involves the core team: product owners, developers, and the scrum master. This meeting’s flavor is unique to each team, but at Atlassian we use three simple questions to generate structure:

  • What did I work on yesterday?

  • What am I working on today?

  • What issues are blocking me?

These questions highlight progress and help flag team blockers. Also, it strengthens the team when everyone shares the progress they’re contributing to the team. The daily reinforcement of sharing individual successes and plans keeps everyone excited about the team’s overall contribution to the organization.

At the individual level, it’s important to walk into teh day's stand-up knowing what you’re going to say. It keeps the energy of the stand-up high and everyone engaged. At Atlassian, individuals use Jira boards to keep on top of their projects with quick filters. Two great filters that can be used together to help prepare for stand-up are “only my issues” and “recently updated.” When these two filters are used together, they show the issues assigned to you and that have been updated in the last day.

Using quick filters with Jira Agile boards
Pro Tip

One popular customization of the Only My Issues filter is to add the participants field from the Jira Toolkit Add-on. This adds any issues you’ve touched rather than just issues assigned to you. The JQL for that filter would be:

 assignee = currentuser() or participants in (currentuser()) 

Stand-ups at Atlassian

Stand-ups are not a one-size-fits-all meeting. At Atlassian, each team has a personalized stand-up to keep everyone involved and engaged. No two are exactly alike.

Let’s dig into what makes a great stand-up, and check out some of our examples.

  1. Choose a time that works for everyone – At Atlassian, most stand-ups for co-located teams happen between 9 and 10 a.m. It gives everyone time to get context for the day and doesn’t require everyone to be an early riser on the team. For teams spread across different geographies, choose a time that works for all people. For example, the Jira Service Desk team is spread between San Francisco and Sydney. Their stand-up is at 3:30 p.m. San Francisco time. Sure, an afternoon stand-up is a bit non-conventional, but it’s a great way to stay in touch with colleagues across the globe in Sydney.

  2. Keep stand-up efficient – Many teams at Atlassian informally time their stand-ups to keep everyone focused and to keep the stand-up efficient. Rotate who keeps time to make sure everyone is accountable and invested. Limit the duration of stand-ups to 15 mins–max. Have a smaller team? Make it a practice to keep the stand-up even shorter.

  3. Play catch – The Jira team tosses a beachball between team members to keep everyone engaged. No one can toss the ball to someone next to them or to someone who has already gone. No zoning out! If you haven’t tried the technique, it’s a great way to keep everyone involved.

  4. Make the stand-up a part of the team’s retrospective – Stand-up s are part of many agile cultures, but it doesn’t mean that the team can’t discuss the effectiveness of stand-ups in retrospectives. Some Atlassian teams meet daily. Others meet three times a week. The Jira team regularly discusses how to make stand-ups better for the team in retrospectives. If the team isn’t finding value in a stand-up, discuss why. Make some changes! Stand-ups are agile too!

Pro Tip

Some Atlassian teams integrate Crontabs, Pandora, and the team’s Jira wallboard. Crontabs loads Pandora (and the team’s favorite music) 15 seconds before the stand-up to get everyone’s attention and to start on time. The team’s wallboard highlights any blocked issues the team needs to focus in on for the day.

Stride + stand-up for distributed teams

At Atlassian, we have team members all over the globe: in one of our 12 offices or otherwise working remotely. We rely on Stride to keep everyone connected across geographies. Each team at Atlassian has a team room that keeps everyone in touch with one another. One feature of Stride is the integration with external services that automate routine processes (bots). We use Standup Bot in our group chat rooms every day to stay in sync and keep work moving forward. 

Standup Bot

Standup Bot in Stride makes it easy to report and retrieve statuses for stand-up, especially for teams in different time zones. In fact, Atlassian built this bot for Stride because asynchronous stand-up meetings are a way of life for most teams.

Add Standup Bot to any Stride room or chat from the Atlassian Marketplace.

Schedule standups in Stride

Whether you’re a collocated or a distributed team, Standup Bot helps teams stay connected and productive. Here's how it works:

Set a reocurring time for your team standup

Invite Standup Bot to your Stride Rooms and configure the time and recurrence of your stand-up. When it's time for stand-up, Standup Bot will remind everyone to submit their reports.

Schedule standups in Stride

Stay on the loop on your team’s status

View your stand-up details in the right sidebar of your room and easily send your report. Identify who has sent their reports, who’s got blockers, and whose reports are missing.

See the history of your stand-up reports

Navigate through your past stand-up reports to get a more profound view of team member's performance and the project's progress.