Outils Agile destinés aux équipes de développement


Dans le cadre du développement logiciel, JIRA Software prend en charge toutes les méthodologies de gestion de projet Agile 

En savoir plus

Adaptez votre framework

JIRA Software est un outil de gestion de projet Agile qui prend en charge toute méthodologie Agile, qu'il s'agisse d'un scrum, d'un kanban ou de votre propre création. Grâce à un seul outil, vous pouvez planifier, suivre et gérer tous vos projets de développement logiciel Agile, des tableaux aux rapports Agile. Choisissez un framework pour découvrir comment JIRA Software peut aider votre équipe à livrer des logiciels de qualité supérieure, et ce, plus rapidement.

Outils Agile pour scrum

Scrum est une méthodologie Agile où les produits sont conçus en une série d'itérations à durée fixe. Cette structure s'appuie sur quatre piliers suivants : la planification de sprints, des stand-ups (également appelés scrums quotidiens), des sprints et des rétrospectives. Prêt à l'emploi, JIRA Software offre un ensemble complet d'outils Agile qui aident votre équipe scrum à effectuer ces tâches en toute facilité.

Outils pour la planification de sprints

Les réunions de planification de sprints définissent les tâches que l'équipe doit accomplir dans le sprint à venir, qui sont consignées dans le backlog, ou répertorient toutes les tâches à réaliser. JIRA Software place votre backlog au centre de votre réunion de planification de sprint. Vous pouvez ainsi faire des estimations des stories, ajuster la portée du sprint, vérifier la vélocité et redéfinir la priorité des tickets en temps réel. JIRA Software comprend plusieurs outils qui simplifient la planification de vos sprints.

Gestion des versions

Suivez les versions, les fonctionnalités et la progression en un coup d'œil. Cliquez sur une version pour consulter l'état complet, notamment les tickets, les données de développement et les éventuels problèmes.

Nettoyage du backlog en toute simplicité

Redéfinissez la priorité de vos user stories et bugs en toute facilité. Sélectionnez un ou plusieurs tickets, puis glissez-les dans votre backlog pour les réorganiser. Créez des filtres rapides pour remonter les tickets affichant des attributs importants.

Planification du sprint

Placez votre backlog au centre de votre réunion de planification de sprint. Avec le reste de l'équipe, faites des estimations des stories, ajustez la portée du sprint, vérifiez la vélocité et redéfinissez la priorité des tickets en temps réel.

Story points

Effectuez des estimations et le suivi et générez des rapports sur les story points afin que votre équipe puisse gagner en précision dans les sprints futurs. Utilisez des story points, des heures optimales ou votre propre méthode d'estimation.

Tableau scrum

Les tableaux scrum permettent de visualiser toutes les tâches d'un sprint donné. Il est possible de personnaliser les tableaux scrum de JIRA Software, en fonction du workflow unique de votre équipe. Vous pouvez également ajouter facilement des éléments tels que les swimlanes afin de séparer des epics, des responsables, des projets et autres. À la fin du sprint, accédez à un aperçu complet de tous les tickets qui ont été clôturés. De plus, tous les tickets non clôturés vont automatiquement être déplacés dans le backlog pour être résolus lors de la réunion de planification du sprint suivant. 

Suivez et gérez vos sprints

Un sprint est une itération de travail à durée fixe, en règle générale, d'une ou deux semaines. La portée entière du travail doit être délimitée et sa priorité définie lors de la réunion de planification de sprint. L'équipe peut ainsi se mettre au travail doit être délimitée et sa priorité définie dès que le sprint commence. Ces fonctionnalités suivent tout le travail à effectuer dans chaque sprint. Votre équipe peut ainsi se concentrer sur les tâches en cours. 

Autorisations de sprint

Utilisez les autorisations de sprint pour définir les tâches que les utilisateurs peuvent consulter ou effectuer pour un projet donné. Grâce aux autorisations de sprint, vous pouvez mieux déléguer des autorisations et des responsabilités aux membres de l'équipe, offrant à toute l'équipe davantage d'autonomie et de flexibilité.

Types de tickets personnalisés

Créez des types de tickets personnalisés pour des bugs, des stories, des tournées de café et autres. Configurez un workflow personnalisé et personnalisez les champs pour chaque type de ticket. Votre équipe est ainsi en mesure de gérer le travail en tenant compte de ses exigences.

Workflows

Créez et combinez vos propres états de workflow et transitions personnalisés pour tous les types de tickets (bugs, stories, epics ou tournées de café). Tirez parti du moteur de workflows JIRA performant pour mettre les tickets à jour automatiquement en fonction des événements d'autres systèmes ou pour définir les critères à remplir avant la progression d'un ticket.

Release Hub

Découvrez rapidement ce qui est inclus dans votre prochaine livraison et ce qui reste à accomplir pour son lancement. Rapprochez facilement votre code source et vos tickets : des avertissements automatiques sont générés pour les tickets présentant des builds défaillants, du code manquant ou des pull requests ouvertes.


Stand-ups ou scrums quotidiens

Les stand-ups, également appelés scrums quotidiens, sont des mini-réunions qui permettent à l'équipe de parcourir rapidement une brève liste des tâches accomplies, des tâches à accomplir et des tâches qui requièrent l'intervention d'une personne ou son aide. Grâce à JIRA Software, votre équipe bénéficie d'un aperçu complet du travail en cours. Vous êtes ainsi prêt à discuter des points les plus importants à l'ordre du jour. 

JQL et filtres

Utilisez JQL (JIRA Query Language) pour rechercher rapidement et avec précision dans JIRA Software des tickets qui vous ont été affectés, qui ont été mis à jour dans les dernières 24 heures ou qui sont importants à ce moment-là afin que vous puissiez accéder à vos scrums bien préparé.

Tableaux de bord personnalisés

Gardez un œil sur la progression et identifiez les goulots d'étranglement en personnalisant votre propre tableau de bord JIRA. Utilisez le Wallboard pour afficher votre tableau de bord sur un téléviseur afin que toute l'équipe puisse le consulter.


Meilleures rétrospectives grâce aux tableaux scrum

JIRA Software contient de nombreux rapports Agile spécifiques aux équipes scrum : par exemple, un graphique d'avancement ou de vélocité, grâce auquel votre équipe bénéficie d'informations essentielles sur le process Agile. Les rapports alimentent les rétrospectives avec des données et mettent en valeur les domaines à améliorer pour les sprints à venir. 

Graphique d'avancement

Suivez l'ensemble du travail restant et déterminez la probabilité d'atteindre l'objectif du sprint. Votre équipe gère ainsi sa progression et réagit en conséquence. 

Rapport de sprint

Dans chaque sprint, identifiez le travail accompli ou reporté dans le backlog. Vous pouvez ainsi déterminer si votre équipe est surchargée ou si l'aléa est excessif. 

Graphique de vélocité

Suivez le volume de travail accompli d'un sprint à l'autre. Vous pouvez calculer la vélocité de votre équipe et estimer de manière réaliste le travail qu'elle peut accomplir dans les sprints futurs. 

diagramme cumulatif

Un diagramme de flux cumulatif montre le nombre de tickets pour chaque état. L'équipe peut facilement repérer les blocages en consultant le nombre de tickets qui augmentent dans un état donné.

Rapport d'epic

Observez la progression par rapport à la clôture d'un epic au fil du temps. Gérez ainsi la progression de votre équipe en suivant le travail inachevé ou non estimé restant. 

Tableau de contrôle

Consultez le temps de cycle pour votre produit, version ou sprint. Déterminez si les données du process en cours peuvent être utilisées pour le calcul des performances futures. 

burndown d'epic

Suivez le nombre prévu de sprints requis pour clôturer un epic. Contrôlez si l'epic a été livré dans les délais. Vous pourrez ainsi prendre des mesures si le travail prend du retard. 

burndown de version

Suivez la date de livraison prévue d'une version. Contrôlez si la version va être livrée dans les délais. Vous pourrez ainsi prendre des mesures si le travail prend du retard. 

Rapport de version

Suivez la date de livraison prévue d'une version. Contrôlez si la version va être livrée dans les délais. Vous pourrez ainsi prendre des mesures si le travail prend du retard. 


Outils Agile pour kanban

La méthodologie kanban repose sur le concept de livraisons continues. Le travail est suivi dans un tableau kanban qui affiche les états des tâches dans les colonnes et les couloirs. Un tableau kanban repose sur quatre piliers importants qui aident les équipes à livrer des produits : les livraisons continues, les limites WIP (travail en cours), la liste des tâches et les colonnes ou les couloirs. Voici quelques outils qui sont prêts à l'emploi dans JIRA Software et qui vous aident à implémenter kanban au sein de votre équipe.

Fonctionnalités kanban

L'un des avantages de kanban est que votre équipe peut se lancer sans presque aucun coût supplémentaire. Avec JIRA Software, vous pouvez configurer votre tableau kanban avec l'un de nos workflows par défaut et commencer à ajouter des tickets ou des stories immédiatement. Une fois que votre équipe s'est habituée au tableau, vous pouvez commencer à personnaliser votre projet, le workflow et les types de tickets pour répondre à vos besoins. Voici quelques fonctionnalités que vous pouvez configurer dans JIRA Software. 

Story cards

Votre tableau kanban affiche les informations les plus pertinentes pour chaque story, ticket, bug ou tâche. Cliquez dessus pour obtenir tous les détails, y compris le code source et les pull requests associés, la priorité, les commentaires, les pièces jointes et autres.

Configuration des limites WIP

Définissez les limites WIP (travail en cours) pour restreindre le nombre de stories au sein de chaque état à la fois. C'est une démarche importante qui permet d'éviter que les états deviennent des goulots d'étranglement et de vous assurer que les tickets circulent sans encombre au sein de votre workflow.

Swimlanes et colonnes

Configurez les colonnes pour représenter les états des principaux workflows, tels que « À faire », « En cours » et « Terminé ». Ajoutez des swimlanes pour regrouper le travail en flux selon les epics, les responsables, les projets ou tout autre élément pertinent pour votre équipe.

Workflows flexibles

Définissez et configurez des workflows distincts pour divers types de tickets ou mappez tous les types de votre tableau à un seul workflow unifié. Les workflows JIRA peuvent être simples ou complexes, en fonction de vos besoins et de ceux de votre équipe.

Tableau kanban

Les tableaux kanban offrent à votre équipe la visibilité complète sur les tâches à venir. Ainsi, lorsqu'une tâche (ou une carte) est clôturée, l'équipe peut rapidement passer à la tâche suivante. Dans le passé, un tableau kanban était un tableau physique avec des post-it ou des cartes représentant des tâches. JIRA Software comprend des tableaux kanban virtuels contenant tous les détails sur chaque tâche ; seules les informations les plus pertinentes sont affichées sur le tableau lui-même.

Rapports Agile pour kanban

JIRA Software propose de nombreux rapports prêts à l'emploi et des gadgets préinstallés qui permettent à votre équipe de suivre le temps de cycle pour vos livraisons de produits. Consultez les états des tickets au fil du temps ou vérifiez si les données de votre process en cours peuvent être utilisées pour le calcul de futures performances. Les gadgets peuvent afficher des informations sommaires sur un projet ou un ticket de votre tableau de bord, tout en offrant un emplacement central pour un accès rapide à ces informations. Voici quelques rapports kanban fournis dans JIRA Software. 


diagramme cumulatif

Un diagramme de flux cumulatif montre le nombre de tickets pour chaque état. L'équipe peut facilement repérer les blocages en consultant le nombre de tickets qui augmentent dans un état donné.

Tableau de contrôle

Consultez le temps de cycle pour votre produit ou version. Déterminez si les données du process en cours peuvent être utilisées pour le calcul des performances futures. 


Méthodologies mixtes ?

Certaines équipes Agile ont adopté des méthodologies mixtes pour soutenir leur méthode de travail. Par exemple, la méthodologie scrumban utilise des sprints à durée fixe et des rôles de la méthodologie scrum, et les limites WIP et le temps de cycle de la méthodologie kanban ; ou la méthodologie kanplan, qui est une méthodologie kanban avec un backlog. Les fonctionnalités JIRA Software peuvent être associées afin que ces équipes puissent utiliser leurs outils sans contrainte. 

Voici un récapitulatif de nos fonctionnalités Agile et des méthodologies correspondantes qu'elles appuient. Vous ne savez pas quelle structure correspond le mieux à vos besoins ? En savoir plus sur la gestion de projets Agile.

Outils Agile Scrum Kanban Scrumban Kanplan
Tableaux Agile Coche Coche Coche Coche
Gestion du backlog Coche   Coche Coche
Suivi des projets et des tickets Coche Coche Coche Coche
Rapports Agile Coche Coche Coche Coche
Workflows personnalisés Coche Coche Coche Coche

Agile à l'échelle

De nombreuses entreprises envisagent de faire évoluer la méthodologie Agile alors qu'elles s'efforcent d'augmenter la productivité pour l'ensemble de leur portefeuille, tout en réduisant le gaspillage. Pour répondre à ce besoin, des structures s'appuyant sur les méthodologies telles que scrum ou kanban ont été conçues, notamment, DAD (Disciplined Agile Delivery) et LeSS (Large-scale Scrum) qui s'appuie sur les principes d'évolutivité sans perdre les règles scrum d'origine, ou SAfe® qui permet de faire évoluer le développement à tous les niveaux d'une entreprise.

Vous pouvez utiliser Portfolio pour JIRA et JIRA Software pour ces structures afin de combiner votre planification à long terme et le développement Agile en vue d'obtenir de la visibilité à l'échelle. 

L'outil de développement logiciel n° 1 pour les équipes agiles

Essayer gratuitement

Agile tools for software teams


JIRA Software supports any agile project management methodology for software development 

Learn more

Fit your framework

JIRA Software is an agile project management tool that supports any agile methodology, be it scrum, kanban, or your own unique flavor. From agile boards to reports, you can plan, track, and manage all your agile software development projects from a single tool. Pick a framework to see how JIRA Software can help your team release higher quality software, faster.

Agile tools for scrum

Scrum is an agile methodology where products are built in a series of fixed-length iterations. There are four pillars that bring structure to this framework: sprint planning, stand ups (also called daily scrums), sprints, and retrospectives. Out-of-the-box, JIRA Software comes with a comprehensive set of agile tools that help your scrum team perform these events with ease.

Tools for sprint planning

Sprint planning meetings determine what the team should complete in the coming sprint from the backlog, or list of work to be done. JIRA Software makes your backlog the center of your sprint planning meeting, so you can estimate stories, adjust sprint scope, check velocity, and re-prioritize issues in real-time. There are several tools within JIRA Software that can help your sprint planning run smoothly.

Version management

Track versions, features, and progress at a glance. Click into a version to see the complete status, including the issues, development data, and potential problems.

Easy backlog grooming

Easily re-prioritize your user stories and bugs. Select one or more issues, then drag and drop to reorder them in your backlog. Create quick filters to surface issues with important attributes.

Sprint planning

Make your backlog the center of your sprint planning meeting. Estimate stories, adjust sprint scope, check velocity, and re-prioritize issues in real-time with the rest of the team.

Story points

Estimate, track and report on story points to help your team become more accurate in future sprints. Use story points, ideal hours, or your own method of estimating.

Scrum board

Scrum boards are used to visualize all the work in a given sprint. JIRA Software's scrum boards can be customized to fit your team's unique workflow. You can also easily add things like swimlanes to separate epics, assignees, projects, and more. At the end of the sprint, get a quick snapshot of all the issues that were completed and any unfinished issues will automatically move into the backlog to be addressed in the next sprint planning meeting. 

Track and manage your sprints

A sprint is a fixed-length iteration of work, typically one or two weeks in length. Work should be fully scoped and prioritized during the sprint planning meeting, so the team can get started as soon as the sprint begins. These features keep track of all the work being tackled in each sprint, so your team can stay focused on the tasks at hand. 

Sprint permissions

Use sprint permissions to define what users can see or do in a given project. Sprint permissions allow you to better delegate permissions and responsibilities to team members, allowing the entire team to be more autonomous and agile.

Custom issue types

Develop custom issue types for bugs, stories, coffee runs, and everything in between. Configure a custom workflow and custom fields for each issue type, so your team can manage work according to its requirements.

Workflows

Create and assemble your own custom workflow states and transitions for every issue type (bugs, stories, epics, coffee runs). Leverage the powerful JIRA workflow engine to update issues automatically based on events in other systems, or define criteria that must be met before an issue can progress.

Release hub

Quickly see what's shipping in your next release, and what's left to do to get it out the door. Easily reconcile your source code and issues: automatic warnings are generated for issues with broken builds, missing code, or open pull requests.


Daily scrums or stand ups

Also known as daily scrums, stand ups are short mini-meetings where the team gathers to go through a quick list of what's been done, what they will work on next and where they require someones input or help. JIRA Software helps your team get a quick snapshot of the work in progress, so you can come prepared to discuss the most critical items for the day. 

JQL and Filters

Use JQL, or JIRA Query Language, to quickly and accurately search JIRA Software for issues assigned to you, updated in the last 24 hours, or anything that is critical at the moment, so you can go into your scrums armed.

Custom Dashboards

Keep an eye on progress and identify bottlenecks by customizing your own JIRA dashboard. Use the Wallboard to display your dashboard on a TV so the whole team can keep up to date.


Better retrospectives with scrum reports

JIRA Software has a number of agile reports specific for scrum teams. For example, Burndown and Velocity charts, give your team critical insight into their agile process. Reports make retrospectives more data-driven and highlight areas to improve for upcoming sprints. 

Burndown chart

Track the total work remaining and project the likelihood of achieving the sprint goal. This helps your team manage its progress and respond accordingly. 

Sprint report

Understand the work completed or pushed back to the backlog in each sprint. This helps you determine if your team is overcommitting or if there is excessive scope creep. 

Velocity chart

Track the amount of work completed from sprint to sprint. This helps you determine your team's velocity and estimate the work your team can realistically achieve in future sprints. 

Cumulative flow diagram

A cumulative flow diagram shows the number of issues in each status. The team can easily spot blockages by seeing the number of issues that increase in any given state.

Epic report

Understand the progress towards completing an epic over time. This helps you manage your team's progress by tracking the remaining incomplete/unestimated work. 

Control chart

See the cycle time for your product, version or sprint. This helps you identify whether data from the current process can be used to determine future performance. 

Epic burndown

Track the projected number of sprints required to complete an epic. This helps you monitor whether the epic will release on time, so you can take action if work is falling behind. 

Release burndown

Track the projected release date for a version. This helps you monitor whether the version will release on time, so you can take action if work is falling behind. 

Version report

Track the projected release date for a version. This helps you monitor whether the version will release on time, so you can take action if the work is falling behind. 


Agile tools for kanban

Kanban methodology is based on the idea of continuous releases. Work is tracked using a kanban board that displays the statuses of work in columns and lanes. There are four important pillars to kanban to help teams ship products: continuous releases, WIP (work in progress) limits, the list of work, and columns or lanes. Here are some tools that come out-of-the-box in JIRA Software to help you run kanban with your team.

Features for kanban

One benefit of kanban is that your team can get started with almost no overhead. With JIRA Software, you can set up your kanban board with one of our default workflows and start adding issues or stories immediately. Once your team gets used to the board, you can start to customize your project, workflow and issue types to fit your team's needs. Here are some features that you can configure in JIRA Software. 

Story cards

Your kanban board will display the most relevant information for each story, issue, bug or task. Click in to get all the details, including related source code and pull requests, priority, comments, attachments and more.

WIP limit configuration

WIP (Work in Progress) limits can be set to restrict the number of stories in each status at a time. This is important to prevent particular states from becoming bottlenecks and that issues flow smoothly through your workflow.

Swimlanes and columns

Configure columns to represent major workflow states such as To Do, In Progress, and Done. Add swimlanes to group work into streams by epics, assignees, or projects or whatever makes sense for your team.

Flexible workflows

Define and configure different workflows for different issue types or map all issue types on your board to a single unified workflow. JIRA's workflows can be as simple or as complex as you like and change as your team grows.

Kanban board

Kanban boards give your team full visibility into what’s next, so when one work item (or card) is completed, the team can quickly move on. Historically, a kanban board was a physical board with Post-it notes or cards to represent the work items. JIRA Software has virtual kanban boards that contains all the details for each work item, while only displaying the most pertinent information on the board itself.

Agile reports for kanban

JIRA Software has a number of out-of-the-box reports and pre-installed gadgets to help your team track cycle time for your product releases. See statuses of issues over time or if data from your current process can be used to predict future performance. Gadgets can display summary information about project/issue data on your dashboard, providing a central location for quick access to this information. Here are some of the kanban reports that come with JIRA Software. 


Cumulative flow diagram

A cumulative flow diagram shows the number of issues in each status. The team can easily spot blockages by seeing the number of issues that increase in any given state.

Control chart

See the cycle time for your product or version. This helps you identify whether data from the current process can be used to determine future performance. 


Mixed methodologies

Some agile teams have adopted mixed methogologies to support how their team works. For example, scrumban takes fixed length sprints and roles from scrum and the focus on WIP (work in progress) limits and cycle time from kanban. Or kanplan, which is kanban with a backlog. JIRA Software features can be mixed up to help these teams without constraints of their tools. 

Here's a break down of our agile features and what agile methodology they support. Not sure which framework is right for you? Learn more about agile project management.

Agile tools Scrum Kanban Scrumban Kanplan
Agile boards Check mark Check mark Check mark Check mark
Backlog management Check mark   Check mark Check mark
Project and issue tracking Check mark Check mark Check mark Check mark
Agile reports Check mark Check mark Check mark Check mark
Custom workflows Check mark Check mark Check mark Check mark

Agile at scale

Scaling agile is on the minds of many enterprises as they try to find a way to increase productivity across their entire portfolio, while reducing waste. Frameworks that sit on top of methodologies like scrum or kanban have been developed to address scaling agile. For example, Disciplined Agile Delivery (DAD) and Large-scale Scrum (LeSS) which incorporates scaling guidelines without losing the original scrum principles, or SAfe® which allows for scaling development work across all levels of an enterprise.

Portfolio for JIRA plus JIRA Software can be used for these frameworks by allowing you to combine your long-term planning and agile development to get visibility at scale. 

The #1 software development tool used by agile teams

Try it free