Close

La collaboration en équipe et la livraison incrémentielle démarrent sur le tableau Scrum

Le framework Scrum permet aux équipes de développement logiciel de gérer les projets complexes en créant une culture de la collaboration. Le tableau Scrum Jira est un outil qui réunit les équipes autour d'un même objectif et favorise les livraisons itératives et incrémentielles.

Illustration d'un tableau Scrum

Du silo à la cohésion avec les tableaux Scrum Jira

Si Scrum constitue le framework qui guide les équipes et leurs rôles, événements, artefacts et règles, le tableau Scrum Jira affiche son avancement au cours du cycle de développement. Bien plus qu'un tableau des tâches, il permet d'atteindre les objectifs suivants :

Icône

Accroître la communication et la transparence

Le tableau Scrum Jira est la source de référence unique pour tout le travail qu'une équipe doit accomplir. Accessible à tout moment par n'importe quel membre de l'équipe, tout le monde comprend dès lors clairement les enjeux et peut rapidement identifier les blocages.

Icône

Promouvoir la planification de sprints et le développement itératif

Au cœur du framework Scrum se trouve le sprint, une période désignée (généralement deux semaines) pendant laquelle les équipes développent un incrément de produit potentiellement livrable. Le tableau Scrum Jira est conçu pour que les équipes puissent organiser leur travail autour de la période de sprint.

Icône

Améliorer l'attention de l'équipe et l'organisation

Les équipes manquent les échéances du projet lorsqu'elles sont trop engagées sur leur charge de travail ou perdent de vue les jalons clés. Les tableaux Scrum Jira assurent la transparence du travail de l'équipe en le divisant en étapes et en utilisant les rapports Burndown et de vélocité.

Tableau Jira
Tableau Jira
Tableau Jira

Un tableau Scrum Jira pour chaque équipe

Bien que les tableaux Scrum Jira soient parfaits pour les équipes hautement techniques qui appliquent les méthodologies Agile, les équipes de tous types peuvent tirer parti des concepts clés de Scrum et utiliser le tableau Scrum Jira pour garantir une gestion en douceur des projets. Voici quelques idées.

Icône

Développement logiciel

Lorsqu'il est question de méthodologie Scrum, la plupart des gens pensent que les équipes logicielles qui développent et livrent du code sont ses principaux adoptants. C'est vrai, et lorsqu'elles utilisent le tableau Scrum Jira, les équipes peuvent également afficher des informations telles que les commits de code, les branches, les pull requests et l'état des déploiements, le tout dans une seule et même vue.

Icône

Marketing

Les marketeurs gèrent de grands projets complexes (tels que les lancements de produits et les événements) qui impliquent plusieurs équipes et compétences. Le tableau Scrum Jira est un excellent moyen de diviser le travail lié au développement web, à la création d'actifs et de contenus, ou encore aux besoins de conception, afin que chaque projet soit lancé dans les temps.

Icône

Entreprise et RH

Recruter des employés, pourvoir des postes et informer des dernières actualités concernant l'entreprise constitue en soi un projet de marketing interne. Lorsqu'il s'agit notamment de mettre à jour les informations relatives aux carrières et à l'entreprise sur le site web, ou de créer des communications internes, les tableaux Scrum Jira sont un excellent outil pour suivre l'état de chaque composant du projet.

Jira Software est fourni avec un ensemble complet de fonctionnalités Agile qui permettent à votre équipe Scrum d'organiser facilement ces événements.

Termes et concepts clés à connaître

Si vous découvrez le tableau Scrum Jira, vous devez vous familiariser avec un certain nombre de termes avant de vous lancer. Consultez le glossaire complet ici.

Illustration de clé

Sprint

Un sprint est une brève période délimitée au cours de laquelle une équipe effectue un volume donné de travail afin de créer un incrément de produit potentiellement livrable, utilisable et « terminé ». Découvrez comment utiliser les sprints dans Jira Software.

Backlog

Dans Scrum, le backlog appartient au Product Owner. Un backlog produit est une liste hiérarchisée de tâches destinées à l'équipe de développement. Il est créé à partir de la feuille de route. Il peut inclure des fonctionnalités, des défauts, des améliorations et des expériences qui doivent être effectuées. Chaque tâche présente une description, un classement, une taille estimée et une valeur.

User story

Les tâches du backlog peuvent être rédigées sous la forme de stories. Une user story est une explication générale d'une fonctionnalité logicielle écrite du point de vue d'un utilisateur ou d'un client. Son but est d'expliquer comment une fonctionnalité logicielle apportera de la valeur au client.

Ticket

Aussi connu sous le nom de user story. Dans un tableau Scrum Jira, le ticket contient toutes les tâches, dépendances et informations pertinentes liées à une tâche unique.

Epic

Une epic capture un vaste corpus de tâches. Il s'agit essentiellement d'une vaste user story qui peut être subdivisée en plusieurs stories. Plusieurs sprints peuvent être nécessaires pour réaliser une epic. Découvrez comment utiliser les epics dans Jira Software.

Swimlane

Une swimlane permet de catégoriser les tickets sur le tableau Scrum Jira afin que les équipes Agile puissent facilement visualiser les tickets regroupés en fonction de différents critères, par exemple l'utilisateur.

Enrichissez Jira Software grâce à des apps

Faites passer votre tableau Kanban Jira au niveau supérieur grâce à ces apps et extensions du Marketplace

Logo de création d'apps Atlassian
Logos d'apps et d'extensions du Marketplace

Découvrez Agile grâce à Jira Software et devenez un expert de Scrum

Maintenant que vous maîtrisez les bases, consultez ce tutoriel pour découvrir Scrum grâce à Jira Software.

Toutes les fonctionnalités Agile avec une agilité renforcée

Dans le cadre du développement logiciel, Jira Software prend en charge toutes les méthodologies Agile.

icône Agile

Méthodologies mixtes ?

Diagramme de workflow

Agile à l'échelle

Créez votre premier tableau Scrum grâce à Jira Software sans plus attendre

Close

Team collaboration and incremental delivery starts on the Jira scrum board

The scrum framework enables software teams to manage complex projects by creating a culture of collaboration. The Jira scrum board is the tool that unites teams around a single goal and promotes iterative, incremental delivery.

Scrum board illustration

From silo to cohesion with Jira scrum boards

If scrum is the framework that guides teams and their roles, events, artifacts, and rules, then the Jira scrum board is the visual display of its progress during the development cycle. Much more than a task board, a Jira scrum board functions to:

Icon

Increase communication and transparency

The Jira scrum board is the single source of truth for all the work a team needs to complete. Since it can be accessed by any team member at any time, everyone clearly understands what's on his or her plate, and can quickly identify any blockers.

Icon

Promote sprint planning and iterative development

At the heart of the scrum framework is the sprint, a designated amount of time (typically two weeks) for teams to build a potentially releasable product increment. The Jira scrum board is designed so teams can organize their work around the sprint timeframe.

Icon

Improve team focus and organization

Teams miss project deadlines when they're over-committed on their workload or lose track of key milestones. Jira scrum boards provide transparency into the team's work by slicing work into stages and utilizing burndown and velocity reports.

Jira board
Jira board
jira board

A Jira scrum board for every team

Although Jira scrum boards are ideal for highly technical teams who practice agile methodologies, teams of all types can take advantage of the key concepts of scrum and use the Jira scrum board to facilitate smooth project management. Here are a few ideas.

Icon

Software Development

When thinking about the methodology, most people think of software teams that build and release code as its main adopters. This is true, and when used with a Jira scrum board, teams can also view information like code commits, branches, pull requests, and deployment status - all in a single view.

Icon

Marketing

Marketers manage large, complex projects – such as product launches and events – that involve multiple teams and skills set. The Jira scrum board is a great way to slice up work related to web development, asset, and content creation, design needs, and more, so every project launches on time.

Icon

Business & HR

Hiring, staffing, and informing employees of the latest company news is an internal marketing project in itself. When it comes to updating career and company information on the website, creating internal communication hand-outs, and more, Jira scrum boards are an excellent tool to track the status of every piece of the project.

Jira Software comes with a comprehensive set of agile features that help your scrum team perform these events with ease.

Key terms and concepts to know

If you're new to the Jira scrum board, there are a handful of terms to familiarize yourself with before you get started. See the full glossary here.

Key Illustration

Sprint

A sprint is a short, time-boxed period when a team works to complete a set amount of work during which a "done," useable, and potentially releasable product increment is created. Learn how to use sprints in Jira Software.

Backlog

In scrum, the backlog is owned by the product owner. A product backlog is a prioritized list of work for the development team that is derived from the roadmap. This can include features, defects, enhancements, and experiments that need to be done. Each item has a description, rank, size estimate, and value.

User story

Items in the backlog can be written as stories. A user story is a general explanation of a software feature written from the perspective of a user or customer. Its purpose is to articulate how a software feature will provide value.

Issue

Also known as the user story, in a Jira scrum board, the issue contains all tasks, dependencies, and relevant information related to a single item of work.

Epic

An epic captures a large body of work. It is essentially a large user story that can be broken down into a number of smaller stories that may take several sprints to complete an epic. Learn how to use epics in Jira Software.

Swimlane

A swimlane is a means of categorizing issues on the Jira scrum board so that agile teams can easily see issues grouped by different criteria such as, the user.

Extend Jira Software with Apps

Take your Jira kanban board to the next level with these Marketplace apps and extensions

Build Atlassian Logo
Marketplace App and Extension Logos

Learn agile with Jira Software and become a scrum guru

Now that you've got the basics down, check out this tutorial to learn scrum with Jira Software. 

All the agile with even more agility

Jira Software supports any agile methodology for software development

Agile Icon

Mixed methodologies

Workflow Diagram

Agile at scale

Create your first scrum board with Jira Software today