Close

Modèle Scrum

Atteignez les objectifs de votre projet grâce à un tableau, un backlog et une feuille de route.

Vue du backlog de sprints Scrum Jira Software

Présentation

Le modèle Scrum offre à votre équipe toutes les capacités nécessaires pour diviser de grands projets complexes en petites tâches faciles à gérer. Peut-être plus connu pour fonctionner sur des courtes périodes de temps appelées sprints, le modèle Scrum permet également aux équipes d'organiser et de prioriser tout le travail sur le backlog et le tableau, tout en restant concentrées sur la vue d'ensemble via la feuille de route. Apprenez et itérez grâce à des rapports prêts à l'emploi.

Modèle Scrum


Jira Software
Idéal pour

• Équipes de développement
• Équipes Agile

Types de projet

• Géré par l'équipe
• Géré par l'entreprise

Types de ticket
Icône d'epic

Epic

Icône de story

Story

Icône d'epic

Bug

Icône de tâche

Tâche

Icône de sous-tâche

Sous-tâche

États des workflows
À faireEn cours Terminé

Comment se lancer avec le modèle Scrum

Icône d'engrenages

1. Choisissez votre type de projet

Avant d'accéder à votre projet, vous serez invité à choisir un type de projet : géré par l'équipe ou géré par l'entreprise. Les modèles gérés par l'équipe sont configurés et maintenus par l'équipe individuelle. Ils sont idéals pour les équipes autonomes qui souhaitent contrôler leurs propres processus de travail, pratiques et paramètres de projet de façon indépendante. Les projets gérés par l'entreprise sont conçus pour les équipes qui souhaitent collaborer et travailler avec d'autres équipes sur plusieurs projets de manière standardisée.

Icône de liste Trello

2. Créez un backlog

Une fois que vous accédez à votre modèle Scrum, commencez par remplir votre backlog avec tout le travail de votre équipe. La feuille de route de projet de votre équipe ainsi que les exigences sont les bases de votre backlog produit, qui peut comprendre : des user stories et des bugs, des changements de conception, des expériences, des dettes techniques, des demandes client, des éléments d'action de rétrospective et plus encore. N'oubliez pas de hiérarchiser et de procéder régulièrement à des vérifications du backlog afin qu'il constitue une source fiable et à jour des tâches d'un projet.

Icône d'engrenages

3. Planifiez et démarrez votre sprint

Une fois votre backlog créé, il est temps de prioriser les tâches que l'équipe effectuera lors de son premier sprint. Les sprints sont des périodes définies (généralement de deux semaines) durant lesquelles votre équipe accomplit une quantité de travail définie. Utilisez le tableau Scrum pour visualiser toutes les tâches d'un sprint donné. Si votre tableau peut être aussi simple que « À faire », « En cours » et « Terminé », vous pouvez concevoir le workflow afin de refléter la manière unique de travailler de votre équipe.

Icône Kanban

4. Consultez la feuille de route pour obtenir une vue d'ensemble

Maintenant que le travail est bien huilé, utilisez la fonction de feuille de route native dans votre modèle Scrum pour obtenir une vue d'ensemble, suivre les dépendances et ajuster facilement les priorités. La feuille de route intégrée permet à votre équipe de planifier et de suivre l'avancement sur plusieurs projets et expose rapidement les dépendances afin que vous puissiez garder une longueur d'avance lors de l'élaboration de vos plans. La feuille de route facilite également la communication de l'état du travail de votre équipe à vos parties prenantes.

Icône de nœuds

5. Améliorez et itérez grâce à des rapports Agile

Améliorez la livraison et les performances grâce à des données que votre équipe peut exploiter sprint après sprint. Les rapports prêts à l'emploi, comme le rapport de sprint, le graphique Burndown, le burndown de version et le graphique de vélocité permettent aux équipes de prendre des décisions basées sur les données et d'offrir de la valeur ajoutée aux clients plus rapidement. Rassemblez tous vos points de données en une seule vue grâce aux tableaux de bord dans Jira.

Ressources supplémentaires

Plus de modèles pour le développement de logiciels

Guides et articles

Icône de réseau mondial

Outils Agile pour scrum

Icône de direction

Cinq métriques Agile que vous ne détesterez pas

Icône de checklist

Comment adopter Scrum dans Jira Software ?

Close

Scrum template

Sprint toward your project goals with a board, backlog, and roadmap.

Jira Software scrum sprints view of the backlog

Overview

The scrum template provides your team with all the capabilities it needs to break down large, complex projects into manageable pieces of work. Perhaps best known for working in short, time boxed periods called sprints, the scrum template also empowers team to organize and prioritize all work on the backlog and board, while staying focused on the big picture via the roadmap. Learn and iterate with out-of-the-box reports.

Scrum template


Jira Software
Ideal for

• Software development teams
• Agile teams

Project types

• Team-managed
• Company-managed

Issue types
Epic icon

Epic

Story icon

Story

Epic icon

Bug

Task icon

Task

Sub-task icon

Sub-task

Workflow statuses
To doIn progress Done

How to get started with the scrum template

Gears icon

1. Choose your project type

Before you jump into your project, you will be prompted to choose a project type: team-managed or company-managed. Team-managed templates are setup and maintained by the individual team, and are ideal for autonomous teams who wish to control their own working processes, practices, and project settings in a self-contained way. Company-managed projects are designed for teams who want to collaborate and work with other teams across many projects in a standardized way.

Trello list icon

2. Build a backlog

Once you’ve landed in your scrum template, begin by filling your backlog with all your team’s work. Your team’s project roadmap and requirements are the foundation for the product backlog, which could include: user stories and bugs, design changes, experiments, technical debt, customer requests, retrospective action items, and more. Don’t forget to prioritize and regularly vet the backlog so it’s a reliable and current source of the work items for a project.

Gears icon

3. Plan and start your sprint

Once you’ve built your backlog, it’s time to prioritize what work items the team will complete in its first sprint. Sprints are fixed time periods (typically two weeks) in which your team completes a set amount of work. Utilize the scrum board to visualize all the work in a given sprint. While your board may be as simple as “To do,” “In Progress,” and “Done,” you can design the workflow to mirror your team’s own unique way of working.

Kanban icon

4. View the roadmap for the big picture

Now that work is humming along, use the native roadmap feature in your scrum template to see the big picture, track dependencies, and easily adjust priorities. The integrated roadmap allows your team to plan and track how you’re making progress across multiple projects and exposes dependencies early so you can stay one step ahead when you’re making plans. The roadmap also makes it easy to communicate the status of your team’s work to your stakeholders.

Nodes icon

5. Improve and iterate with agile reports

Improve delivery and performance with data your team can learn from sprint over sprint. Out-of-the-box reports, including the sprint report, burndown chart, release burndown, and velocity chart, enable teams to make data-driven decisions and deliver value to customers faster. Bring all your important data points into a single view with dashboards in Jira. 

Additional resources

More templates for software development

Guides and articles

Global network icon

Agile tools for scrum

Direction icon

Five agile metrics you won’t hate

Checklist icon

How to do scrum in Jira Software