sprints

Un sprint désigne une brève période limitée dans le temps dont une équipe Scrum a besoin pour effectuer une quantité de travail donnée.

Max Rehkopf Max Rehkopf
Browse topics

Que sont les sprints ?

Un sprint désigne une brève période limitée dans le temps dont une équipe Scrum a besoin pour effectuer une quantité de travail donnée. Les sprints sont au cœur même des méthodologies Scrum et Agile. Savoir les utiliser aidera votre équipe Agile à livrer de meilleurs logiciels en s'évitant bien des maux de tête.  

« Avec Scrum, un produit est développé dans une série d'itérations appelées sprints, lesquels décomposent les grands projets complexes en petites tâches. », explique Megan Cook, responsable produit Groupe pour Jira Software à Atlassian.  

Deux flèches qui représentent un sprint Scrum et le processus d'itération continue.

De nombreuses personnes associent les sprints Scrum au développement logiciel Agile, à tel point que Scrum et Agile sont souvent considérés comme une seule et même chose. Ce qu'ils ne sont pas. Agile est un ensemble de principes, tandis que Scrum est un framework pour faire avancer les choses.  

Les nombreuses similitudes entre les valeurs Agile et les processus Scrum justifient raisonnablement leur association. Les sprints aident les équipes à suivre le principe Agile consistant à « livrer fréquemment des logiciels fonctionnels » et incarnent la valeur Agile « Privilégier la réponse au changement plutôt que le suivi d'un plan ». Les valeurs Scrum de transparence, d'inspection et d'adaptation sont complémentaires à la méthodologie Agile et se trouvent au cœur du concept des sprints.

Le Guide Scrum jette des bases théoriques solides pour cette discussion sur les sprints. Notre but est d'ajouter un peu de couleur au sujet en découvrant les bonnes pratiques des personnes qui font ce travail tous les jours.

Comment planifier et exécuter des sprints Scrum

Diagramme illustrant les étapes d'un sprint Scrum : planification du sprint, mêlée quotidienne, revue du sprint, et rétrospective du sprint

Les créateurs de Scrum ont vraiment pensé à tout. Afin de planifier votre prochain sprint, vous utilisez la réunion de planification de sprint ! La planification de sprint est un événement collaboratif au cours duquel l'équipe répond à deux questions fondamentales : quelle quantité de travail peut-être réalisée durant ce sprint et comment le travail choisi sera-t-il réalisé ?

Choisir les bons éléments de travail pour un sprint est un effort de collaboration entre le Product Owner, le Scrum Master et l'équipe de développement. Le Product Owner discute de l'objectif que doit atteindre le sprint et des éléments du backlog produit qui, terminés, clôtureront l'objectif du sprint.

L'équipe crée ensuite un plan détaillant la façon dont elle développera les éléments du backlog et les terminera avant la fin du sprint. Les tâches choisies et le plan pour les réaliser s'appellent le backlog de sprint. À la fin de la planification du sprint, l'équipe est prête à commencer à travailler sur le backlog de sprint, en amenant les éléments du backlog « En cours » à l'état « Terminé ».

Durant un sprint, l'équipe vérifie lors de la mêlée quotidienne (Daily Scrum), ou stand-up, l'avancement du travail. L'objectif de cette réunion est d'identifier les bloqueurs et les défis qui pourraient avoir un impact sur la capacité de l'équipe à atteindre le but du sprint.

Après un sprint, l'équipe démontre ce qu'elle a accompli au cours de la revue du sprint. C'est l'occasion pour votre équipe de présenter son travail aux parties prenantes et aux membres des l'équipe avant qu'il ne soit mis en production.

Terminez le cycle de votre sprint avec ma réunion préférée, la rétrospective du sprint. C'est l'occasion pour votre équipe d'identifier les points à améliorer pour le prochain sprint. Avec cela, vous êtes prêt à commencer votre prochain cycle de sprint. En avant !

À faire et à ne pas faire

Même avec les bases posées, la plupart des équipes trébucheront lorsqu'elles commenceront à effectuer des sprints. Megan Cook complète cette discussion avec des choses à faire et à ne pas faire qu'elle a apprises au fil des ans. 

À faire :

  • Assurez-vous que l'équipe définit et comprend l'objectif du sprint et la façon dont sa réussite sera mesurée. C'est la clé pour garder tout le monde aligné et aller de l'avant vers une destination commune.
  • Assurez-vous d'avoir un backlog clair avec vos priorités et vos dépendances bien ordonnées. Il peut s'agir d'un défi de taille qui pourrait faire dérailler le processus s'il n'est pas bien géré.
  • Assurez-vous de bien comprendre la vélocité, et le fait que celle-ci reflète des éléments comme les congés et les réunions d'équipe.
  • Profitez de la réunion de planification du sprint pour étoffer les détails intimes du travail qui doit être réalisé. Encouragez les membres de l'équipe à esquisser les tâches pour toutes les stories, les bugs et les tâches qui entrent dans le sprint.
  • Laissez de côté les tâches dont vous ne serez pas en mesure de terminer les dépendances, comme le travail d'une autre équipe, les conceptions et l'approbation légale.
  • Enfin, une fois qu'une décision ou un plan est adopté, assurez-vous que quelqu'un indique cette information dans votre outil de gestion de projet ou de collaboration, comme vos tickets Jira. De cette façon, la décision et la justification seront facilement consultables par tout le monde ultérieurement.

Pendant que vous apprenez à devenir un pro de Scrum avec ces choses « à faire », faites attention à quelques drapeaux rouges aussi :

À ne pas faire :

  • Ne créez pas trop de stories, ne surestimez pas la vélocité ou ne créez pas de tâches qui ne pourront pas être réalisées durant le sprint. Vous ne voulez pas vous exposer ou exposer votre équipe à l'échec.
  • N'oubliez pas la qualité ou la dette technique. Prévoyez du temps pour l'assurance qualité et le travail intangible, comme les bugs et la santé de l'ingénierie.
  • Ne laissez pas votre équipe avec une vision floue du contenu du sprint. Définissez précisément le contenu, et ne vous préoccupez pas d'avancer vite au point d'oublier de vous assurer que tout le monde avance dans la même direction.
  • De plus, n'acceptez pas une grande quantité de travail inconnu ou à haut risque. Décrivez les stories qui sont importantes ou qui comportent une grande incertitude, et n'ayez pas peur de laisser une partie de ce travail pour le prochain sprint.
  • Si votre équipe vous fait part de préoccupations, en matière de vélocité, d'incertitude liée à une tâche ou de sous-estimation d'une tâche, ne l'ignorez pas. Réglez le problème et recalibrez au besoin.

En savoir plus sur les sprints

Les sprints sont si bien connus (et si efficaces !) qu'ils sont souvent considérés comme le premier pas vers une plus grande agilité. Comme nous l'avons appris, la maîtrise des sprints nécessite la maîtrise d'une poignée de concepts Scrum et Agile qui s'appuient les uns sur les autres. Consultez le reste de nos articles sur Scrum pour parfaire vos connaissances et vous rapprocher toujours plus du bonheur Scrum.

Sprints

A sprint is a short, time-boxed period when a scrum team works to complete a set amount of work.

Max Rehkopf Max Rehkopf

What are sprints?

A sprint is a short, time-boxed period when a scrum team works to complete a set amount of work. Sprints are at the very heart of scrum and agile methodologies, and getting sprints right will help your agile team ship better software with fewer headaches.  

“With Scrum, a product is built in a series of iterations called sprints that break down big, complex projects into bite-sized pieces," said Megan Cook, Group Product Manager for Jira Software at Atlassian.  

Two arrows that represent a scrum sprint and the process of continuous iteration.

Many associate scrum sprints with agile software development, so much so that scrum and agile are often thought to be the same thing. They’re not. Agile is a set of principles and scrum is a framework for getting s#it done.  

The many similarities between agile values and scrum processes lead to a fair association. Sprints help teams follow the agile principle of "delivering working software frequently," as well as live the agile value of "responding to change over following a plan." The scrum values of transparency, inspection, and adaptation are complementary to agile and central to the concept of sprints.

The Scrum Guide lays solid, theoretical groundwork for this discussion about sprints. Our goal is to add some color to the topic by uncovering best practices from people who do this work every single day.

How to plan and execute scrum sprints

Diagram showing the steps of a scrum sprint: sprint planning, daily scrum, sprint review, and sprint retro

The scrum folks really did think of everything. In order to plan your upcoming sprint, you use the sprint planning meeting! Sprint planning is a collaborative event where the team answers two basic questions: What work can get done in this sprint and how will the chosen work get done?

Choosing the right work items for a sprint is a collaborative effort between the product owner, scrum master, and development team. The product owner discusses the objective that the sprint should achieve and the product backlog items that, upon completion, would achieve the sprint goal.

The team then creates a plan for how they will build the backlog items and get them “Done” before the end of the sprint. The work items chosen and the plan for how to get them done is called the sprint backlog. By the end of sprint planning the team is ready to start work on the sprint backlog, taking items from the backlog, to “In-progress,” and “Done."

During a sprint, the team checks in during the daily scrum, or standup, about how the work is progressing. The goal of this meeting is to surface any blockers and challenges that would impact the teams ability to deliver the sprint goal.

After a sprint, the team demonstrates what they’ve completed during the sprint review. This is your team’s opportunity to showcase their work to stakeholders and teammates before it hits production.

Round out your sprint cycle with my favorite meeting, the sprint retrospective. This is your teams opportunity to identify areas of improvement for the next sprint. With that, you’re ready to start your next sprint cycle. Onward!

Do's and Don’ts

Even with the basics down, most teams will stumble as they start to run sprints. Megan Cook rounds out this discussion with some Do's and Don’ts she's picked up over the years. 

Do:

  • Make sure the team sets and understands the sprint goal and how success will be measured. This is the key to keeping everyone aligned and moving forward toward a common destination.
  • Do ensure you have a well-groomed backlog with your priorities and dependencies in order. This can be a big challenge that could derail the process if it’s not properly managed.
  • Ensure you have a good understanding of velocity, and that it reflects things like leave and team meetings.
  • Do use the Sprint Planning meeting to flesh out intimate details of the work that needs to get done. Encourage team members to sketch out tasks for all stories, bugs, and tasks that come into the sprint.
  • Leave out work where you won’t be able to get the dependencies done, like work from another team, designs, and legal sign-off.
  • Finally, once a decision or plan is made, make sure someone captures that information in your project management or collaboration tool, like your Jira tickets. That way, both the decision and the rationale are easy for everyone to see later.

While you’re working on being a Scrum all-star with these “do’s,” watch out for a few red flags too:

Don't:

  • Don’t pull in too many stories, overestimate velocity, or pull in tasks that can’t be completed in the sprint. You don’t want to set yourself or your team up for failure.
  • Don’t forget about quality or technical debt. Make sure to budget time for QA and non-feature work, like bugs and engineering health.
  • Don’t let the team have a fuzzy view of what's in the sprint. Nail it down, and don’t focus so much on moving fast that you forget to make sure everyone’s moving in the same direction.
  • Also, don’t take on a large amount of unknown or high-risk work. Break down stories that are large or have high uncertainty, and don't be afraid to leave some of that work for the next sprint.
  • If you hear concerns from the team, whether it’s about velocity, low-certainty work, or work they think is bigger than what they estimated, don’t ignore it. Address the issue, and recalibrate when necessary.

Learn more about sprints

Sprints are so well known(and so effective!) that they’re often seen as the first step on the path towards greater agility. As we’ve learned, mastering sprints requires a mastery of a handful of scrum and agile concepts that build upon each other. Please use the rest of our articles on scrum to round out your knowledge and inch ever closer towards scrum bliss.