L'agilité organisationnelle grâce à Scrum@Scale

Comment Scrum@Scale fait évoluer Scrum dans une organisation

Chris Spanner Chris Spanner
Parcourir les rubriques

À l'instar d'une équipe de rugby s'entraînant en vue d'un match important, la méthodologie Scrum (littéralement, la mêlée) aide les équipes à travailler ensemble plus efficacement pour atteindre un objectif commun. Mais que se passe-t-il lorsqu'une organisation veut faire évoluer Scrum ? Alors que Scrum fournit un framework pour le développement, la livraison et la maintenance de produits complexes par une seule équipe, Scrum@Scale (S@S) se concentre sur l'ensemble de l'écosystème des équipes afin de transformer la culture organisationnelle globale.

Qu'est-ce que Scrum@Scale ?

Scrum@Scale a été développé à partir d'une joint-venture entre Scrum Inc. et Scrum Alliance sous les soins du Dr Jeff Sutherland, l'un des co-créateurs de Scrum et co-auteur du Manifeste Agile.

Scrum@Scale repose sur les principes fondamentaux de Scrum et de la théorie des systèmes adaptatifs complexes. Dans Scrum@Scale, tout le monde fait partie d'une équipe Scrum interchangeable et, selon les objectifs, les réseaux d'équipes Scrum se rassemblent pour former un écosystème. Scrum@Scale est conçu pour évoluer dans de grandes entreprises, avec une formation et une certification en option.

Scrum@Scale s'appuie sur la même culture axée sur la valeur que Scrum :

Ouverture, courage, concentration, respect et engagement.

Dans Scrum@Scale, l'objectif de Jeff Sutherland est de parvenir à une évolutivité linéaire grâce à une architecture « scale-free ». Celle-ci est combinée avec une bureaucratie minimale viable (Minimum viable bureaucracy, MVB), une approche agile popularisée par Mozilla et Spotify, où des processus minimaux aident à maintenir l'efficacité et la cohérence à l'échelle, sans entraver la créativité.

Ainsi, Scrum@Scale évite d'introduire davantage de complexité lors de la création d'équipes supplémentaires, puisque le regroupement hiérarchique typique des personnes est évité. La méthodologie utilise le concept d'évolution d'une équipe en une équipe faite d'équipes, puis en un réseau d'équipes et plus encore.

Par conséquent, la priorité absolue de Scrum@Scale aide à résoudre les principaux défis auxquels de nombreuses organisations sont confrontées :

  • Définir des priorités de manière efficace avec des ressources limitées
  • Livrer un logiciel fonctionnel de haute qualité en respectant les délais
  • Refactorer les possibilités du logiciel
  • S'adapter au changement, tant du point de vue organisationnel que du produit

Que contient Scrum@Scale ?

Quels sont les concepts de base de Scrum@Scale ?

Scrum@Scale repose sur trois concepts fondamentaux :

  • Petites équipes
  • S'adaptant à l'échelle de toute l'organisation
  • En appliquant une bureaucratie minimale viable

Les petites équipes sont un concept fondamental de Scrum et sont essentielles lorsqu'il s'agit d'évoluer vers une équipe faite d'équipes. Les équipes doivent généralement compter entre trois et neuf membres, ou selon la règle des « deux pizzas » (basée sur le nombre de personnes que deux pizzas peuvent nourrir).

Les équipes Scrum fonctionnelles constituent le fondement de Scrum@Scale en tant qu'évolution des pratiques Agile dans l'ensemble de l'organisation.

La bureaucratie minimale viable, dans ce contexte, est définie par le temps nécessaire pour prendre des décisions et les mettre en œuvre. Pour les petites équipes, cette approche permet de surmonter les obstacles dans une organisation.

Composants de Scrum@Scale

Les composants de Scrum@Scale aident les organisations à gérer et à individualiser leurs backlogs et leurs approches en matière de transformation.

Le framework est illustré par deux cycles : le Scrum Master et le Product Owner. Le « comment » du cycle Scrum Master se distingue clairement du « quoi » du cycle Product Owner, et les points de chevauchement sont mis en évidence.

Schéma du framework Scrum@Scale

Pour déployer une structure à grande échelle, appliquez le concept de Scrum de Scrums dans lequel plusieurs équipes livrent un ensemble entièrement intégré de produits supplémentaires potentiellement livrables à la fin de chaque sprint.

Les limites dans le temps (timeboxing) et du sprint ne sont pas assouplies à l'échelle. Elles sont la clé de l'agilité organisationnelle. Si vos équipes ont déjà du mal à atteindre les objectifs fixés pour le sprint, arrêtez-vous et réglez ces problèmes avant d'essayer d'évoluer. Si vous avez besoin de contrôler les performances de vos équipes, le rapport de sprint Jira peut vous aider à repérer les dérapages.

Rôles de Scrum@Scale

Puisque Scrum@Scale repose sur Scrum, les rôles Scrum du Product Owner et du Scrum Master sont utilisés et ont les mêmes compétences que celles définies dans le Guide Scrum. Avec le concept d'équipe faite d'équipes, de nouveaux rôles sont introduits :

  • Le Product Owner en chef (CPO) travaille avec les équipes individuelles et les Product Owners afin d'aligner les priorités du backlog avec toutes les parties prenantes concernées et de définir la vision stratégique du Scrum de Scrums. Le CPO est responsable de la génération d'un backlog unique pour tous au sein du Scrum de Scrums.
  • Le Scrum de Scrums Master (SoSM) est responsable des efforts communs pour livrer et a les mêmes responsabilités qu'un Scrum Master, à grande échelle.

Événements Scrum@Scale

Un facteur de réussite clé de Scrum ? Des événements Scrum simples, mais puissants :

  • Le sprint
  • Planification du sprint
  • Daily Scrum
  • La revue de sprint
  • Rétrospective

En faisant évoluer Scrum, les équipes continuent d'appliquer Scrum comme à leur habitude, avec un seul événement supplémentaire : la mêlée quotidienne (Daily Scrum) à grande échelle, à laquelle un représentant de chaque équipe doit assister.

Le contenu est très similaire à la mêlée quotidienne (Daily Scrum) où 15 minutes devraient être consacrées chaque jour aux obstacles que rencontre l'équipe en essayant d'atteindre l'objectif du sprint, aux risques pour les autres équipes, aux dépendances entre les équipes, aux moyens de s'améliorer et aux connaissances qui peuvent être partagées par les autres équipes.

Scrum Master de l'organisation Agile : l'Executive Action Team (EAT)

Lors de l'évolution de Scrum, les problèmes d'organisation se multiplieront de sorte que Scrum@Scale aura besoin d'une équipe EAT (Executive Action Team). Celle-ci est responsable de la stratégie de transformation et est chargée de l'implémentation des valeurs Scrum, des rôles et de l'aide à la prise de décision, ainsi que de l'élimination des obstacles. Une condition préalable essentielle pour l'équipe EAT ? L'habilitation à effectuer des changements organisationnels.

Voici les domaines typiques sur lesquels l'équipe EAT se concentre :

  • Assurer une bonne hiérarchisation des priorités, plutôt que de tout marquer comme important
  • S'assurer que les équipes ont la capacité et l'environnement nécessaires pour la livraison de chaque sprint
  • Veiller à ce que l'organisation s'améliore continuellement et à ce que les départements organisationnels soient éliminés

Product Owner de l'organisation Agile : l'Executive MetaScrum (EMS)

L'Executive MetaScrum (EMS) est chargé de la vision organisationnelle et fixe les priorités stratégiques de l'organisation. Il a pour mission de réorienter l'organisation, ou de décider quels produits ou services doivent être restructurés ou retirés. Il aligne en outre l'entreprise autour d'une feuille de route, et peut se réunir à une cadence régulière ou ad hoc.

Ce groupe se compose du CPO et du Business Owner, et prend des engagements en termes de financement, de personnel et de clients. L'EMS et le CPO travaillent en étroite collaboration afin de répondre à tout changement nécessaire de stratégie, de financement ou d'allocation des ressources.

Si votre organisation est trop grande pour la structure d'équipe faite d'équipes, Scrum@Scale est l'étape suivante pour continuer à évoluer. En suivant la même approche que celle utilisée pour faire évoluer Scrum grâce à Scrum de Scrums, Scrum de Scrums peut se transformer en Scrum de Scrum de Scrums (SoSoS).

Conclusion

Scrum@Scale permet à une organisation de se développer de façon organique, à son propre rythme, et de coordonner efficacement un nombre illimité d'équipes Scrum grâce à l'utilisation d'une architecture « scale-free ». Les concepts qui sous-tendent ce framework sont bien documentés et également moins prescriptifs que d'autres frameworks. Cela permet d'appliquer Scrum@Scale dans toute l'organisation lorsque Scrum est bien maîtrisé au niveau de l'équipe.

Lors de l'implémentation de Scrum@Scale, il est essentiel de se concentrer sur les bonnes pratiques Scrum avant d'évoluer et d'établir une équipe EAT ayant le pouvoir d'apporter des changements et d'éliminer les obstacles. Pour déterminer les performances de votre équipe Scrum, de nombreuses évaluations sont disponibles en ligne. Nous vous recommandons de commencer par les suggestions de Jeff Sutherland sur la vélocité de l'équipe, le bonheur de l'équipe et les points de revenus.

Passer à l'étape suivante

Les frameworks comme Scrum@Scale constituent une option viable pour aider les entreprises à faire évoluer Agile efficacement au sein de leur organisation et à atteindre leurs objectifs commerciaux. Mais les outils que vous choisissez pour vous aider à amplifier les pratiques existantes et à en tirer pleinement parti sont tout aussi importants. Grâce à Jira Align, la plateforme de planification Agile d'Atlassian, vous pouvez améliorer la visibilité, l'alignement stratégique et l'adaptabilité de l'entreprise afin d'accélérer votre transformation digitale.

Organizational agility with Scrum@Scale

How Scrum@Scale scales scrum across an organization

Chris Spanner Chris Spanner
Browse topics

Like a rugby team training for a big game, the scrum methodology helps teams work together more efficiently to achieve a common goal. Yet what happens when an organization wants to scale scrum? While scrum provides a framework for developing, delivering, and sustaining complex products by a single team, Scrum@Scale (S@S) focuses on the entire ecosystem of teams in order to transform overall organizational culture.

What is Scrum@Scale?

Scrum@Scale was developed out of a joint-venture between Scrum Inc. and the Scrum Alliance under the care of Dr. Jeff Sutherland, one of the co-creators of scrum and co-author of the Agile Manifesto.

Scrum@Scale is based on the fundamentals of scrum and complex adaptive systems theory. In Scrum@Scale, everyone is part of an interchangeable scrum team and, depending on the goals, networks of scrum teams come together to form an ecosystem. Scrum@Scale is designed to scale in large enterprises, with training and certification as an option.

Scrum@Scale builds on the same value-driven culture as scrum:

Openness, Courage, Focus, Respect, and Commitment.

Sutherland's objective with Scrum@Scale is to achieve linear scalability through a scale-free architecture. This is combined with minimum viable bureaucracy (MVB) – an agile approach popularized by Mozilla and Spotify where minimal processes help maintain efficiency and consistency at scale, without hindering creativity.

With this, Scrum@Scale avoids introducing extra complexity when additional teams are created since the typical hierarchical grouping of people is avoided. It uses the concept of scaling from a team, to a team of teams, to a network of teams, and further.

As a result, the top priority of Scrum@Scale helps resolve key challenges that many organizations face:

  • Prioritizing effectively with limited resources
  • Delivering working software in a timebox with high quality
  • Refactoring possibilities of the software
  • Adapting to change both from an organizational or product standpoint

What does Scrum@Scale contain?

What are the core concepts of Scrum@Scale?

Scrum@Scale is built on three core concepts:

  • Small teams
  • Scaling across the entire organization
  • Applying minimum viable bureaucracy

Small teams are a core concept of scrum and are critical when scaling up to a team of teams. Teams should typically have between three to nine people, or the “two-pizza rule” (based on the number of people two pizzas will feed).

Functioning scrum teams are the foundation of Scrum@Scale as agile practices scale across the entire organization.

Minimum viable bureaucracy, in this context, is defined by the time it takes to make decisions and execute. For smaller teams across the organization, this approach helps cut through the obstacles in an organization.

Scrum@Scale components

The components of Scrum@Scrum help organizations drive and individualize their transformation backlogs and approaches.

The framework is illustrated in two cycles: the Scrum Master Cycle and the Product Owner Cycle. These cycles clearly distinguish the “how” in the Scrum Master cycle from the “what” in the Product Owner cycle, and highlight where they overlap.

Scrum@Scale framework diagram

A scaling structure is achieved by the utilization of the scrum of scrums concept where multiple teams deliver a fully integrated set of potentially shippable increments of products at the end of each sprint.

Timeboxing and sprint boundaries are not softened at scale. They are key to achieving organizational agility. If your teams already struggle with achieving committed sprint goals, stop and fix these issues first before attempting to scale. If you need to get a pulse check on your teams' performance, the Jira Sprint Report can help you spot when slips occur.

Scrum@Scale roles

Since Scrum@Scale is based on scrum, the scrum roles of Product Owner and Scrum Master are used and have the same competencies defined in the Scrum Guide. With the team of teams concept, new roles are introduced:

  • The Chief Product Owner (CPO) works with the individual teams and Product Owners to align the backlog priories with all involved stakeholders and set the strategic vision of the scrum of scrums. The CPO is responsible for the generation of a single backlog for all within the scrum of scrums.
  • The Scrum of Scrums Master (SoSM) is responsible for the joint efforts to release and similar responsibilities as a Scrum Master, just at scale.

Scrum@Scale events

A key success factor in scrum are these simple but powerful scrum events:

  • The sprint
  • Sprint planning
  • Daily scrum
  • Sprint review
  • Retrospective

When scaling scrum, teams continue scrum as usual, with only one additional event: the Scaled Daily Scrum, where a representative from each team must attend.

The content is very similar to the daily scrum where 15 minutes should be spent each day on the impediments of the team to the sprint goal, the risks for other teams, dependencies between teams, ways to improve, and knowledge that can be shared by other teams.

Scrum Master of the agile organization – Executive Action Team (EAT)

When scaling scrum, organizational issues will multiply so that Scrum@Scale will need an Executive Action Team (EAT). This team is responsible for the transformation strategy and owns the implementation of scrum values, roles and support decision making, and impediment removal. A key prerequisite for the EAT is the authority of senior executions to change the organization.

Here are the typical areas the EAT focuses on:

  • Ensure proper prioritization, rather than having everything marked as important
  • Ensure teams have the ability and environment to delivery every sprint
  • Ensure the organization improves continuously and organizational departments are removed

Product Owner of the agile organization – Executive MetaScrum Team (EMT)

The Executive MetaScrum Team (EMT) owns the organizational vision and sets strategic priorities for the organization. This team is responsible for changing the organizational direction or deciding which products or services need to be restructured or retired. It further aligns the enterprise around a roadmap and can be held at a regular or ad-hoc cadence.

This team consists of the CPO and business owner with funding, personnel, and customer commitments. The EMT and the CPO work in close collaboration to address any required changes in strategy, funding, or resource allocations.

If your organization has grown out of the team of teams structure, Scrum@Scale is the next step to scaling further. Using the same approach to scale scrum using Scrum of Scrums, you can scale Scrum of Scrums to Scrum of Scrum of Scrums (SoSoS).

Conclusion

Scrum@Scale allows an organization to grow organically, at its own pace, and efficiently coordinate an unlimited number of scrum teams through its use of a “scale-free” architecture. The concepts behind the framework are well documented and also less prescriptive than other frameworks. This allows Scrum@Scale to be applicable across the organization when scrum is used proficiently at a team level.

When implementing Scrum@Scale, it is vital to focus on good scrum practices before scaling and establish an EAT with the authority to make changes and remove obstacles. To determine how well your scrum team is doing, multiple assessments can be found online. We recommend starting with Jeff Sutherland's suggestions on team velocity, team happiness, and revenue points.

Taking the next step

Frameworks like Scrum@Scale provide a viable option for helping businesses effectively scale agile within their organizations and achieve desired business outcomes. But just as important are the tools you choose to help amplify existing practices and realize the full benefits of those practices. With Atlassian’s enterprise agile planning platform, Jira Align, you can improve visibility, strategic alignment, and enterprise adaptability in order to accelerate your digital transformation.