Staying ahead of challenges in agile marketing with Andrea Fryrear

Comment les équipes marketing adoptent Agile pour collaborer de manière plus optimale et plus intelligente

Kelly Drozd Par Kelly Drozd
Parcourir les rubriques

Les équipes marketing évoluent plus rapidement que jamais, et pourtant, de nombreuses équipes ont du mal à adopter d'autres méthodes de travail que les méthodes traditionnelles. Cette difficulté se répercute directement sur la rapidité avec laquelle les équipes peuvent répondre aux changements du marché ou aux demandes client.

Bienvenue dans l'ère du marketing Agile. Le Manifeste Agile original a présenté une nouvelle méthode de développement de logiciels, destinée à aider les équipes à livrer plus rapidement de la valeur à leurs clients. Aujourd'hui, cette méthode transforme la façon dont les équipes marketing abordent l'expérience du public de bout en bout.

Andrea Fryrear, co-fondatrice et présidente d'AgileSherpas, partage avec l'équipe d'Atlassian ses analyses pour aider à libérer l'agilité marketing. Poursuivez votre lecture pour découvrir les points clés, et visionnez l'entretien à la demande pour écouter toute la conversation !

1) Pour garder une longueur d'avance, le marketing Agile intègre les données et le feedback des clients

Les spécialistes du marketing Agile créent un système qui permet à leur équipe de livrer fréquemment de la valeur à différents publics, clients, prospects et parties prenantes internes. Au lieu de lancer une campagne majeure, les spécialistes du marketing s'inspirent des valeurs et des principes du développement de logiciels Agile et décomposent les projets en expériences plus petites qui raccourcissent leur boucle de feedback, ce qui permet des itérations plus fréquentes.

La capacité d'apprendre rapidement à l'aide des données et du feedback des clients permet aux spécialistes du marketing Agile d'investir davantage dans des stratégies qui fonctionnent, au lieu de découvrir qu'une campagne ou une tactique ne résonne pas auprès du public ou ne résout pas les problèmes des clients après avoir investi beaucoup de temps et des milliers d'euros. Le marketing a été l'avant-garde de l'agilité métier en raison du passage au numérique. Nous ne travaillons plus sur des publicités imprimées et des panneaux d'affichage, dont le design, l'impression et l'installation nécessitent des délais importants. Dans ce monde numérique, les spécialistes du marketing doivent exécuter à un rythme similaire à celui des équipes de développement afin de pouvoir non seulement suivre la cadence, mais également garder une longueur d'avance.

2) Développer un état d'esprit Agile demande de la pratique

Les expériences passées façonnent les mentalités, des entreprises dans lesquelles nous avons travaillé aux personnes avec lesquelles nous avons travaillé. Pour développer un état d'esprit Agile, il faut faire des choix conscients et se poser des questions telles que :

  • Comment allons-nous satisfaire notre public ou résoudre les problèmes de nos clients ?
  • Comment prenons-nous les décisions relatives aux priorités ?
  • Comment partageons-nous les informations et les analyses au sein de l'équipe ?
  • Travaillons-nous efficacement ? Comment pouvons-nous continuer à nous améliorer ?

Vous faites consciemment l'effort de travailler en toute transparence, de partager ouvertement avec l'équipe et de demander de l'aide au lieu de souffrir en silence. Le plus important est de respecter l'équipe et d'accorder de l'importance à la livraison de valeur, et non aux sentiments personnels quant à savoir si vous faites votre part ou non. Le changement d'état d'esprit ne se fait pas toujours naturellement, il nécessite une action délibérée pour créer de nouvelles habitudes et adopter des pratiques qui encouragent une autre façon de penser. Être Agile ne se résume pas à une liste de tâches ou de rituels, il s'agit plutôt d'une manière de penser et de se comporter.

3) Les équipes marketing Agile collaborent pour atteindre l'excellence

La constitution d'équipes marketing Agile autour d'individus motivés et le fait de leur fournir l'environnement, le support et la confiance nécessaires pour accomplir leur travail sont des facteurs puissants. Les membres de l'équipe Agile aident considérablement les membres de leur équipe en collaborant pour mieux équilibrer le travail au sein de l'équipe.

Prenons l'exemple d'une équipe marketing événementielle. Traditionnellement, les membres d'une équipe événementielle gèrent l'exécution de leurs événements du début à la fin. Ainsi, pendant plusieurs mois, un membre de l'équipe souffre et travaille 70 heures par semaine pour mener à bien l'événement qui doit avoir lieu la semaine suivante. En revanche, un autre membre de l'équipe n'a que peu de travail, car son événement n'aura lieu que dans plusieurs mois. Comme la plupart des tâches peuvent être effectuées par n'importe quel membre de l'équipe, ils répartissent le travail pour les événements sur l'ensemble de l'équipe, au lieu de confier un événement tout entier à un seul membre de l'équipe. Ce changement permet d'équilibrer les plannings de chacun et d'améliorer l'efficacité de l'équipe.

4) Impliquez l'équipe plus tôt dans le processus

Un marketing exceptionnel nécessite un alignement exceptionnel. Les membres de l'équipe marketing Agile doivent impliquer les « moteurs » des tâches plus tactiques au-delà des conversations liées à la planification et les aider à comprendre la stratégie.

Traditionnellement, vous pouvez voir le moteur d'un projet (p. ex., un designer) recevoir des tâches quotidiennes du « planificateur », qui peut travailler dans l'équipe marketing produit ou dans l'équipe de gestion de produit, et qui développe la stratégie. Au lieu de faire simplement passer les tâches, le planificateur doit donner au designer un aperçu de la façon dont le travail à court terme s'inscrit dans la vue d'ensemble, et partager les plans pour les tâches futures. Cela permet au designer de prendre du recul et de se demander s'il travaille dans la bonne direction. Les membres de l'équipe qui se concentrent sur l'exécution doivent pouvoir dire « non ». Le backlog n'est pas une liste de tâches à accomplir interminable, il doit être hiérarchisé et les tâches à faible impact doivent être identifiées et supprimées. Lorsque des conversations honnêtes entre les « moteurs » et les « planificateurs » d'un projet ont lieu plus tôt, toute l'équipe en profite.

5) L'agilité ne se résume pas à la réactivité

Être Agile, ce n'est pas passer d'une idée folle à une autre.

Les membres de l'équipe Agile travaillent de manière stratégique et délibérée pour livrer fréquemment de la valeur à différents publics, clients, prospects et parties prenantes internes. Établir des pratiques et des processus contribue à la création d'un espace pour la créativité et l'excellence. Par exemple, un dirigeant pourrait dire : « Vous êtes Agile ! J'ai entendu telle idée dans un podcast ce matin, je veux que vous l'appliquiez immédiatement ». Mais le marketing Agile ne consiste pas à accepter chaque demande aléatoire ni à passer d'une proposition attrayante à une autre. Travailler de la sorte de manière réactive ne mène à rien sinon à une équipe dépourvue d'objectif et surchargée de travail. Travailler avec un état d'esprit Agile signifie plutôt que les équipes :

  • estiment le temps et les ressources nécessaires pour chaque nouvelle demande de projet ;
  • hiérarchisent de manière proactive les tâches et indiquent clairement aux parties prenantes quelles tâches sont incluses dans leur sprint ;
  • partagent les projets et les tâches qui se situent en dessous de la ligne des priorités du sprint.

Les contributeurs individuels peuvent commencer à cultiver un état d'esprit Agile dans leur propre travail. Commencez par créer un backlog indiquant tout le travail en cours, les personnes qui ont assigné le travail et la partie de l'organisation qui a demandé le travail. Placez ce backlog sur votre bureau ou sur un tableau numérique afin qu'il soit visible par l'équipe. Cela vous offre une vue d'ensemble sur votre travail et vous permet de vous poser la question : « Que dois-je refuser ? Quelles tâches devrais-je réaliser en équipe plutôt que seul ? ». Le fait de hiérarchiser vos propres tâches et de demander de l'aide aux membres de votre équipe vous permet de rester calme et de faire avancer les choses.

Conclusion…

Le marketing Agile peut être votre solution à un climat instable dans le secteur du marketing, en raison d'attentes toujours plus grandes du public et d'un nombre croissant de canaux disponibles. Bien que débloquer l'agilité au sein de votre équipe marketing puisse s'avérer difficile au début, un état d'esprit, des pratiques, des processus, des outils et des données appropriés vous permettront d'y parvenir.

Unlocking marketing agility

How marketing teams are adopting agile to work better and smarter together

Kelly Drozd Kelly Drozd
Browse topics

Marketing teams are moving faster than ever, and yet, many teams struggle to move beyond traditional ways of working. This directly impacts how quickly teams can respond to changes in the market or customer demands.

Enter agile marketing. The original Agile Manifesto introduced a new way of developing software, meant to help teams deliver value to their customers faster. Now, it’s changing how marketing teams approach the end-to-end audience experience.

Andrea Fryrear, co-founder and president of AgileSherpas, shares her insights to help unlock marketing agility with the Atlassian team. Read on for key takeaways, and catch the on-demand interview for the full conversation!

#1: To stay ahead, agile marketing incorporates data and customer feedback

Agile marketers create a system that empowers their team to deliver value frequently to different audiences, customers, prospects, and internal stakeholders. Borrowing from the values and principles of agile software development, rather than launching a "big-bang" campaign, marketers focus on breaking down projects into smaller experiments that shorten their feedback loop, allowing for more frequent iterations.

The ability to learn quickly using data and customer feedback enables agile marketers to invest more into strategies that work, instead of finding out that a campaign or tactic isn't resonating with audiences or solving customer problems after investing months of time and thousands of dollars. Marketing has been the leading edge of business agility because of the shift to digital. We're no longer working on print ads and billboards, which require long lead times for design, printing, and installation. In this digital world, marketers must run at a pace similar to software development teams so they can not only keep up, but stay ahead.

#2: Developing an agile mindset takes practice

Past experiences shape mindsets - from the companies where we worked to the people we worked with. Building an agile mindset requires making conscious choices and asking yourself questions like:

  • How are we satisfying our audiences or solving problems for our customers?
  • How are we making decisions about what to prioritize?
  • How are we sharing information and insights across the team?
  • Are we executing work efficiently? How can we continue to improve?

You consciously make an effort to work transparently, share openly with the team, and ask for help instead of suffering in silence. It’s most important to respect the team and value delivery, not personal feelings about whether or not you’re pulling your weight. Shifting your mindset doesn't always come naturally; it requires deliberate action to form new habits and adopt practices that encourage a different way of thinking. Being agile is not a list of to-dos or rituals; instead, you think and behave.

#3: Agile marketing teams work together to achieve greatness

Building agile marketing teams around motivated individuals and providing them the environment, support, and trust to get the job done is powerful. Agile team members dramatically help their teammates by working together to better balance work across the team.

For example, let’s consider an event marketing team. Traditionally, members of an event team manage the execution of their own series of events from start to finish. So, during some months, one team member suffers from working 70 hours a week to complete the event that’s coming up in the next week. However, another team member has minimal work because their event is still months away. Since most of the work can be done by anyone on the team, they spread the work for events across the team, instead of assigning the entire event to a single team member. This change balances out everyone’s schedule and helps the team run more efficiently.

#4: Involve the team earlier in the process

Great marketing requires great alignment. Agile marketing team members must involve the “doers” of the more tactical work beyond planning conversations and help them understand the strategy.

Traditionally, you might see the doer of a project, such as a designer, receive day-to-day tasks from the “planner”, who may work in product marketing or management, developing the strategy. Instead of throwing work over the wall, the planner should provide the designer an overview of how the short-term work fits into the bigger picture, and share plans for future work. This allows the designer to take a step back and ask themselves if they are doing the right work. Team members who focus on execution must be allowed to say, “no”. The backlog is not an endless to-do list, it must be prioritized and low-impact work must be identified and removed. When candid conversations between the “doers” and the “planners” of a project happen earlier, the whole team benefits.

#5: Being agile is more than being reactive

Being agile is not about racing around from one crazy idea to another.

Agile team members work strategically and deliberately to deliver value frequently to different audiences, customers, prospects, and internal stakeholders. Establishing practices and processes helps create a space for creativity and excellence. For example, a leader might say, “You’re agile! Take this random idea I heard on a podcast this morning and do it right now.” But, agile marketing is not about agreeing to every random request or jumping from one shiny object to another. Working reactively in this way results in an aimless and overworked team. Instead, working with an agile mindset means teams:

  • estimate the time and resources required for each new project request.
  • proactively prioritize work and make it clear to stakeholders which tasks are included in their sprint.
  • share which projects and tasks fall below the line for sprint priorities.

Individual contributors can start cultivating an agile mindset in their own work. Start by creating a backlog of all the work in progress, who assigned the work, and which part of the organization requested the work. Put it all on your desk or on a digital board so it's visible to the team. This allows you to see your work from a higher level and ask, “What should I say ‘no’ to? What should we do as a team, rather than me, by myself?”. Prioritizing your own tasks and requesting help from your teammates allows you to stay calm and get work done.

In conclusion…

Agile marketing can be your solution to a volatile climate in the marketing industry, from rising audience expectations to the increasing number of channels available. Although unlocking agile in your marketing team may be hard at first, but with the right mindset, practices, processes, tools, and data, you can get there too.