User stories avec exemples et modèle

Les user stories sont des tâches de développement souvent exprimées sous la forme suivante : « persona + besoin + finalité ». 

Max Rehkopf Max Rehkopf
Parcourir les rubriques

Il est tentant de croire que les user stories sont, en termes simples, des exigences système du logiciel. Mais ce n'est pas le cas. 

Donner la priorité aux personnes est une valeur clé du développement Agile, et les user stories mettent véritablement les utilisateurs finaux au centre de la discussion. Les stories utilisent un langage non technique pour fournir un contexte à l'équipe de développement et à ses efforts. Après avoir lu une user story, l'équipe sait pourquoi elle développe ce qu'elle développe, et quelle valeur elle crée. 

Les user stories sont l'un des éléments essentiels d'un programme Agile. Elles contribuent à fournir un framework axé sur les utilisateurs pour le travail quotidien, ce qui favorise la collaboration, la créativité et la conception d'un meilleur produit dans l'ensemble.

Que sont les user stories Agile ?

Dans un framework Agile, les user stories constituent les unités de travail les plus petites. Elles représentent un objectif final (pas une fonctionnalité) exprimé du point de vue de l'utilisateur du logiciel.

L'objectif d'une user story est de définir comment un travail apportera une certaine valeur ajoutée au client. Attention, les « clients » ne doivent pas forcément être des utilisateurs externes au sens traditionnel. Il peut s'agir de clients en interne ou de collègues qui, au sein de votre organisation, dépendent de votre équipe.

Les user stories désignent une série de phrases, rédigées dans un langage simple, qui décrivent le résultat souhaité. Elles n'entrent pas dans le détail. Des exigences sont ajoutées par la suite, une fois convenues par l'équipe.

Les stories s'intègrent parfaitement aux frameworks Agile comme Scrum et Kanban. Dans Scrum, les user stories sont ajoutées aux sprints et sont « utilisées » durant celui-ci. Les équipes Kanban font un pull des user stories dans leur backlog, puis les exécutent via leur workflow. C'est ce travail sur les user stories qui aide les équipes Scrum à s'améliorer dans l'estimation et la planification du sprint, augmentant la précision des prévisions et l'agilité. Grâce aux stories, les équipes Kanban découvrent comment gérer le travail en cours (WIP) et améliorer davantage leurs workflows.

Les user stories sont également des éléments constitutifs de plus grands frameworks Agile, comme les epics et les initiatives. Les epics sont d'importantes tâches décomposées en un ensemble de stories, et plusieurs epics forment une initiative. Ces structures plus vastes garantissent que le travail quotidien de l'équipe de développement (en cours) contribue aux objectifs organisationnels intégrés dans des epics et des initiatives.

En savoir plus sur les epics et les initiatives

Epics, stories et thèmes Agile | Atlassian – Le coach Agile

Pourquoi créer des user stories ?

Les équipes de développement qui débutent avec Agile considèrent parfois les user stories comme une étape supplémentaire. Pourquoi ne pas simplement subdiviser un grand projet (l'epic) en une série d'étapes et se mettre au travail ? Les stories fournissent cependant un contexte important à l'équipe et associent des tâches à la valeur qu'elles procurent.

Les user stories apportent un certain nombre d'avantages clés :

  • Les stories gardent l'accent sur l'utilisateur. Grâce à la liste de tâches à faire, l'équipe reste concentrée sur le travail à réaliser. Cependant, avec un ensemble de stories, elle se concentre sur la résolution des problèmes rencontrés par les véritables utilisateurs.
     
  • Les stories facilitent la collaboration. Une fois l'objectif final défini, l'équipe peut collaborer pour décider comment répondre au mieux aux besoins des utilisateurs et atteindre cet objectif.
     
  • Les stories favorisent des solutions créatives. Les stories encouragent l'équipe à adopter une réflexion critique et créative afin de trouver comment atteindre au mieux un objectif final.
     
  • Les stories créent de la dynamique. Chaque story implique de petits défis à relever et de petites victoires pour l'équipe de développement, ce qui crée de la dynamique. 

Fonctionnement des user stories

Une fois la story écrite, le moment est venu de l'intégrer à votre workflow. Généralement, la story est rédigée par le Product Owner, le responsable produit ou le responsable de programme avant d'être soumise pour revue.

Durant une réunion de planification de sprint ou d'itération, l'équipe détermine les stories sur lesquelles elle va se pencher pour ce sprint. Elle évoque les exigences et fonctionnalités que requiert chaque user story. C'est l'occasion d'aborder les aspects techniques et créatifs dans l'implémentation de la story par l'équipe. Une fois un consensus atteint, ces exigences sont ajoutées à la story.

Autre étape courante de cette réunion : noter les stories en fonction de leur complexité ou de leur durée d'exécution. Les équipes utilisent des tailles de T-shirt, la suite de Fibonacci ou le planning poker pour effectuer des estimations correctes. Une story devrait être dimensionnée de sorte à s'achever en un sprint. Ainsi, lorsque l'équipe spécifie chaque story, elle s'assure de subdiviser les stories qui iront au-delà de l'horizon d'achèvement. 

Comment rédiger des user stories ?

Pensez aux points suivants lorsque vous rédigez des user stories :

  • Définition de « Terminé » : la story est généralement « terminée » lorsque l'utilisateur peut achever la tâche décrite. Cependant, veillez à définir ce concept.
     
  • Définissez des tâches ou des sous-tâches : déterminez quelles étapes spécifiques doivent être effectuées et qui est responsable de chacune d'elles.
     
  • Personas utilisateur : pour qui ? Si vous avez plusieurs utilisateurs finaux, envisagez de créer plusieurs stories.
     
  • Étapes organisées : rédigez une story pour chaque étape d'un processus plus vaste.
     
  • Écoutez les commentaires : échangez avec vos utilisateurs et cernez le problème ou le besoin. Inutile de deviner une story si vous pouvez l'obtenir directement de vos clients.
     
  • Temps : un sujet délicat. Beaucoup d'équipes de développement évitent toute discussion sur le temps et se basent plutôt sur leurs frameworks d'estimation. Puisque les stories devraient pouvoir être achevées en un sprint, celles susceptibles de prendre plusieurs semaines voire plusieurs mois devraient être subdivisées en plus petits éléments ou faire l'objet de leur propre epic.
     

Une fois les user stories clairement définies, assurez-vous qu'elles sont visibles de toute l'équipe.

Modèle et exemples d'user stories

 Les user stories sont souvent exprimées en une phrase simple, structurée comme suit :

« En tant que [persona], je [souhaite que] [afin de] ».

Voyons maintenant ce que signifie chaque élément : 

  • « En tant que [persona] » : pour qui développons-nous cette fonctionnalité ? Nous ne cherchons pas seulement l'intitulé d'une fonction, mais aussi le persona de cette personne. Max. Notre équipe devrait avoir une compréhension commune de l'identité de Max. Il faut espérer que nous nous sommes entretenus avec beaucoup de « Max ». Nous comprenons comment cette personne travaille, comment elle pense et ce qu'elle ressent. Nous avons de l'empathie pour elle.
  • « Souhaite que » : c'est ici que nous décrivons l'intention de Max, et non les fonctionnalités qu'il utilise. Qu'essaie-t-il de faire réellement ? Cet énoncé ne devrait pas impliquer d'implémentation. Si vous décrivez une composante de l'interface utilisateur et non l'objectif de l'utilisateur, vous êtes hors sujet.
  • « Afin de » : comment son désir immédiat de faire quelque chose s'intègre-t-il à la vue d'ensemble ? Quel est l'avantage global qu'il essaie d'obtenir ? Quel est le principal problème à résoudre ?

Par exemple, les user stories pourraient ressembler à ce qui suit :

  • En tant que Max, je souhaite inviter mes amis afin de pouvoir profiter de ce service ensemble.
  • En tant que Sascha, je souhaite organiser mon travail afin d'avoir la sensation de mieux maîtriser les choses. 
  • En tant que responsable, je souhaite être en mesure de comprendre l'avancement de mes collègues afin de pouvoir mieux parler de nos réussites et de nos échecs. 

Cette structure n'est pas obligatoire, mais elle est utile pour définir l'état « Terminé ». Lorsque ce persona peut capturer la valeur souhaitée, la story est complète. Nous encourageons les équipes à définir leur propre structure et à s'y conformer.

Premiers pas avec les user stories Agile

Les user stories décrivent la cause et l'objet du travail quotidien des membres de l'équipe de développement. Elles sont souvent exprimées sous la forme persona + besoin + finalité. Pour assurer un processus transparent, il est essentiel de comprendre leur rôle en tant que source de référence pour les livrables de l'équipe, mais aussi leur raison d'être.

Commencez par évaluer le prochain, ou plus urgent, projet d'envergure (par exemple, une epic). Subdivisez-le en plus petites user stories et travaillez avec l'équipe de développement pour affiner son contenu. Dès que vos stories sont publiées et accessibles à l'ensemble de l'équipe, vous pouvez vous mettre au travail.

suivant
Estimation

User Stories

User stories are system requirements often expressed as “persona + need + purpose.” 

Max Rehkopf Max Rehkopf

User stories are, simply put, software system requirements. So why don’t we call them that?

A key component of agile software development is putting people first, so we re-frame "software requirements" as "user-stories." It’s a human-take on systems requirements that puts actual end users at the center of the conversation. 

User stories are one of the core components of an agile program. They help provide a user-focused framework for daily work — which drives collaboration, creativity, and a better product overall.

What Are Agile User Stories?

A user story is the smallest unit of work in an agile framework. It’s an end goal, not a feature, expressed from the software user’s perspective.

The purpose of a user story is articulate how a piece of work will deliver a particular value back to the customer. Note that "customers" don't have to be external end users in the traditional sense, they can also be internal customers or colleagues within your organization who depend on your team.

User stories are a few sentences in simple language that outline the desired outcome. They don't go into detailed requirements. Specific requirements are often added later, once agreed upon by the team.

Stories fit neatly into agile frameworks like scrum and kanban. In scrum, user stories are added to sprints and “burned down” over the duration of the sprint. Kanban teams pull user stories into their backlog and run them through their workflow. It’s this work on user stories that help scrum teams get better at estimation and sprint planning, leading to more accurate forecasting and greater agility. Thanks to stories, kanban teams learn how to manage work-in-progress (WIP) and can further refine their workflows.

User stories are also the building blocks of larger agile frameworks like epics and initiatives. Epics are large work items broken down into a set of stories, and multiple epics comprise an initiative. These larger structures ensure that the day to day work of the development team (on stores) contributes to the organizational goals built into epics and initiatives.

Learn more about epics and initiatives

Agile epics vs stories vs themes | Atlassian Agile Coach

Why Create User Stories?

For development teams new to agile, user stories sometimes seem like an added step. Why not just break the big project (the epic) into a series of steps and get on with it? But stories give the team important context and associate tasks with the value those tasks bring.

User stories serve a number of key benefits:

  • Stories keep the focus on the user. A To Do list keeps the team focused on tasks that need checked off, but a collection of stories keeps the team focused on solving problems for real users.
  • Stories enable collaboration. With the end goal defined, the team can work together to decide how best to serve the user and meet that goal.
  • Stories drive creative solutions. Stories encourage the team to think critically and creatively about how to best solve for an end goal.
  • Stories create momentum. With each passing story the development team enjoys a small challenges and a small win, driving momentum.  

Working with User Stories

Once a story has been written, it’s time to integrate it into your workflow. Generally a story is written by the product owner, product manager, or program manager and submitted for review.

During a sprint or iteration planning meeting, the team decides what stories they’ll tackle that sprint. Teams now discuss the requirements and functionality that each user story requires. This is an opportunity to get technical and creative in the team’s implementation of the story. Once agreed upon, these requirements are added to the story.

Another common step in this meeting is to score the stories based on their complexity or time to completion. Teams use t-shirt sizes, the Fibonacci sequence, or planning poker to make proper estimations. A story should be sized to complete in one sprint, so as the team specs each story, they make sure to break up stories that will go over that completion horizon.  

How to Write User Stories

Consider the following when writing user stories:

  • Definition of “Done” — The story is generally “done” when the user can complete the outlined task, but make sure to define what that is.
  • Outline subtasks or tasks — Decide which specific steps need to be completed and who is responsible for each of them.
  • User personas — Who? If there are multiple end users, like mobile app users on different operating systems, consider making multiple stories.
  • Ordered Steps — Write a story for each step in a larger process.
  • Listen to feedback — Talk to your users and capture the problem or need in their words. No need to guess at stories when you can source them from your customers.
  • Time — Time is a touchy subject. Many development teams avoid discussions of time altogether, relying instead on their estimation frameworks. Since stories should be completable in one sprint, stories that might take weeks or months to complete should be decomposed into smaller stories or should be considered their own epic.

Once the user stories are clearly defined, make sure they are visible for the entire team.

User Story Template and Examples

User stories are often expressed in a simple sentence, structured as follows:

“As a [role or job title], I [want/need ____], so I can [end goal].”

For example, user stories might look like:

  • An iPhone user needs to be able to link their Facebook account through the mobile app so they can invite their Facebook friends.
  • Friends of our iPhone users need to receive an invite link via email so they can sign up.
  • Android users need to be able to link their Facebook account through the mobile app so they can invite their friends.

This structure is not required, but it is helpful for defining done. When that persona can complete the stated action, then the story is complete. We encourage teams to define their own structure, and then to stick to it.

Getting Started with Agile User Stories

User stories describe the why and the what behind the day-to-day work of development team members, often expressed as persona + need + purpose. Understanding their role as the source of truth for what your team is delivering, but also why, is key to a smooth process.

Start by evaluating the next, or most pressing, large project (e.g. an epic). Break it down into smaller user stories, and work with the development team for refinement. Once your stories are out in the wild where the whole team can see them, you’re ready to get to work.

NEXT: Learn how to make stories in Jira Software

Up Next