Scrum de Scrums

Déploiement de Scrum à grande échelle

Chris Spanner Chris Spanner
Parcourir les rubriques

« Croissance » et « évolutivité » sont deux concepts distincts

– Dominic Price dans l'article « Unlearning these five fallacies will make you more innovative » (Oublier cinq idées fausses et devenir plus innovant)

Ajouter d'autres personnes au même problème ne fait que rendre sa résolution plus difficile. Mais si vous trouvez un moyen d'être plus efficace au fil de votre développement… ça, mes amis, ça s'appelle l'évolutivité.

Pendant des dizaines d'années, le Guide Scrum a posé les bases pour aider les équipes et les entreprises à répondre à ces besoins. Toutefois, déployer Scrum à grande échelle au-delà des équipes individuelles nécessite une approche différente. La technique Scrum de Scrums (ou SoS) a été créée pour y parvenir.

L'histoire du Scrum de Scrums

La méthodologie Scrum de Scrums a été implémentée pour la première fois en 1996 par Jeff Sutherland et Ken Schwaber, deux pionniers du framework Scrum. Ils avaient tous deux besoin d'une méthode pour coordonner huit divisions comportant chacune plusieurs gammes de produits et pour synchroniser les différentes équipes. Ils ont donc testé une nouvelle approche pour déployer les équipes Scrum à grande échelle en vue d'atteindre cet objectif. L'expérience a amené Jeff Sutherland à publier un article en 2001 intitulé « Agile Can Scale: Inventing and Reinventing SCRUM in Five Companies » (Agile peut évoluer : inventer et réinventer SCRUM dans cinq sociétés), qui faisait mention du Scrum de Scrums pour la première fois.

Depuis lors, le Scrum de Scrums a gagné en popularité en tant que pratique étroitement liée au déploiement d'Agile à grande échelle. Intégré au Guide Scrum@Scale et mentionné dans d'autres frameworks Agile à grande échelle, il fournit une structure pour aider les équipes à évoluer.

Si vous rencontrez des difficultés avec Scrum au niveau de l'équipe individuelle, vous ne pouvez pas faire évoluer ces pratiques au sein d'une équipe faite d'équipes. Tirez la sonnette d'alarme et abordez les défis de votre équipe avant de commencer à évoluer.

Qu'est-ce que le Scrum de Scrums ?

Le Scrum de Scrums est une technique Agile à grande échelle qui vous permet de connecter plusieurs équipes devant travailler ensemble pour livrer des solutions complexes.

Il aide les équipes à développer et à livrer des produits complexes par le biais de la transparence, de l'inspection et de l'adaptation, le tout à grande échelle. Il est particulièrement efficace lorsque tous les membres de l'équipe Scrum ultra performante visent un objectif commun, se font confiance, se respectent et sont sur la même longueur d'onde.

En ce sens, la taille de l'équipe est primordiale. Les études de Richard Hackman et Neil Vidmar démontrent que 4,6 personnes constituent en théorie une « équipe de taille optimale ». Les équipes trop petites ou trop grandes pourraient éprouver des difficultés à livrer des produits complexes.

Souvenez-vous de la loi de Brooks dans le livre « Le mythe du mois-homme » : ajouter des personnes à un projet en retard accroît son retard.

Plus une équipe est grande, plus les canaux de communication entre ses membres sont nombreux, complexifiant d'autant l'instauration d'un climat de confiance et d'un objectif commun.

Un diagramme montrant comment un nombre élevé de canaux de communication peut nuire aux équipes Scrum à grande échelle

Par conséquent, diviser une très grande équipe en deux ou trois équipes plus petites peut permettre de nouer des relations personnelles et de maintenir les résultats souhaités.

Soyez attentif lorsque vous divisez des équipes ! Il est essentiel d'équilibrer les compétences entre les équipes, de redéfinir les interfaces établies entre elles et de répartir soigneusement les tâches. Les dépendances inattendues et de potentiels nouveaux goulots d'étranglement peuvent survenir et ralentir la livraison. Une attention particulière portée aux rétrospectives et à la hiérarchisation des stories d'amélioration permettra de relever ces défis.

Lorsque plusieurs équipes sont créées pour atteindre un objectif commun, une coordination est nécessaire : d'où la nécessité d'un Scrum de Scrums).

L'objectif du Scrum de Scrums

Un Scrum de Scrums est une équipe virtuelle composée de délégués bénéficiant de liens intégrés vers les équipes de livraison d'origine. Par rapport aux hiérarchies organisationnelles classiques ou aux équipes de projet, ces structures d'équipe interconnectées limitent les voies de communication. L'objectif est de coordonner de plus petites équipes indépendantes. Les équipes qui utilisent le Scrum de Scrums coordonnent non seulement la livraison, mais garantissent aussi un produit entièrement intégré à la fin de chaque sprint. C'est pourquoi le Scrum de Scrums fait office d'équipe de livraison qui apporte de la valeur ajoutée aux clients.

Les organisations adoptent généralement cette approche comme première étape pour déployer Agile à grande échelle et pour organiser la livraison de produits complexes plus volumineux.

Un diagramme montrant la structure des équipes Scrum de Scrums avec les délégués au milieu et les équipes de livraison sur les côtés.

Scrum de Scrums : la structure à grande échelle

La nouvelle équipe Scrum de Scrums applique des pratiques quasi identiques, participe aux mêmes événements et assume les mêmes rôles qu'une équipe Scrum. Pour fournir un produit intégré et potentiellement livrable à la fin de chaque sprint, des rôles supplémentaires peuvent être nécessaires (par exemple, architectes ou responsables de l'assurance qualité).

Prenons l'exemple du rôle de Product Owner en chef. Il est chargé de superviser l'équipe de Product Owners et aide à orienter la vision globale du produit.

Ce rôle ne doit pas être assumé par une personne dédiée et s'accompagne des mêmes responsabilités que celui de Product Owner, mais à grande échelle.

Le Scrum de Scrum Masters est un autre nouveau rôle. Il doit se concentrer sur les backlogs relatifs à l'avancement et aux obstacles visibles pour les autres équipes, en facilitant la hiérarchisation ou l'élimination des obstacles et en améliorant continuellement l'efficacité du Scrum of Scrums.

Ces nouveaux rôles utilisent une mêlée quotidienne (Daily Scrum) à grande échelle de 15 minutes comme point de rencontre clé pour se synchroniser, s'améliorer et éliminer les obstacles. Un représentant de chaque équipe ou le Product Owner doit discuter des obstacles rencontrés par l'équipe, des risques liés à la réalisation de l'objectif de sprint ou des dépendances avec d'autres équipes, avant de réfléchir aux améliorations qui peuvent être mises à profit par les autres équipes.

Conclusions et considérations

Le Scrum de Scrums est largement utilisé et constitue un moyen essentiel de faire évoluer Scrum. Un prérequis important pour la mise à l'échelle est de bien former l'équipe, et de lui laisser assez de temps et d'espace pour se développer au fil des phases du modèle de développement du groupe de Tuckman : formation, tension, normalisation et exécution.

Lorsque les équipes sont prêtes, voici quelques considérations qui peuvent être utiles :

  • Maintenez la mêlée quotidienne à grande échelle de 15 minutes, qui reflète celle de votre équipe.
  • Effectuez la mêlée quotidienne à grande échelle pendant 15 minutes après la dernière mêlée quotidienne de l'équipe.
  • Établissez un accord de coopération pour le Scrum de Scrums.
  • Convenez de la définition collective et individuelle du terme « terminé », et bien sûr, partagez-la !
  • Établissez une routine ou un programme pour focaliser la mêlée quotidienne à grande échelle.
  • Commencez à suivre le nombre de jours où vous êtes bloqué par des obstacles.
  • Suivez le nombre de mêlées quotidiennes à grande échelle commencées et terminées à temps.
  • Concentrez-vous sur la livraison de stories qui ont des dépendances, d'abord pour réduire les risques et responsabiliser les autres équipes.
  • Suivez et visualisez les jours jusqu'à la réunion de démo.

À vrai dire, il n'y a pas de bonne façon de faire évoluer Agile. Mais de nombreuses organisations ont réussi à transformer leurs processus, leurs équipes et leurs cultures en utilisant des frameworks axés sur le déploiement d'Agile à grande échelle. Pour en savoir plus sur les frameworks Agile à grande échelle les plus utilisés aujourd'hui et plus encore, consultez la section « Agile à l'échelle » du coach Agile.

Scrum of Scrums

How to scale Scrum

Chris Spanner Chris Spanner
Browse topics

“Growth” is not the same as “scaling”

Adding more people to the same problem only makes solving that problem harder. But if you find a way to become more effective as you grow, that, my friends, is scaling.

For decades, the Scrum Guide established a baseline for helping teams and companies address these needs. However, scaling Scrum beyond individual teams requires a different approach. To accomplish this, the Scrum of Scrums technique – sometimes referred to as SoS – was created.

The history of Scrum of Scrums

The Scrum of Scrums methodology was first implemented in 1996 by Jeff Sutherland and Ken Schwaber, two pioneers of the Scrum framework. Both Sutherland and Schwaber needed a way to coordinate eight business units with multiple product lines per business unit and synchronize individual teams with each other. So they tried a new way to scale Scrum teams to accomplish this goal. The experience inspired Sutherland to publish an article in 2001 titled “Agile Can Scale: Inventing and Reinventing SCRUM in Five Companies,“ which mentioned Scrum of Scrums for the first time publicly.

Since then, Scrum of Scrums has increased in popularity as a practice closely associated with scaling agile. Embedded in the Scrum@Scale Guide and referenced in other scaled agile frameworks, it provides a structure for helping teams scale.

If you're struggling with Scrum at the individual team level, you can't scale these practices across a team of teams. Pull the Andon Cord, and address your team's challenges before beginning to scale.

What is Scrum of Scrums?

Scrum of Scrums is a scaled agile technique that offers a way to connect multiple teams who need to work together to deliver complex solutions.

It helps teams develop and deliver complex products through transparency, inspection, and adaptation, at scale. It’s particularly successful when all high-performing Scrum team members work towards a common goal, have trust, respect, and are completely aligned.

To support this, team sizing is critical. Research from Hackman and Vidmar suggests 4.6 people is the “perfect team size”, theoretically. Teams that are too small or large might struggle with the delivery of complex products.

Remember Brooks' Law from the book “The Mythical Man-Month": Adding manpower to a late software project often makes it later.

The larger a team size, the greater lines of communication between team members, making it harder to create trust and a common purpose.

A diagram showing how more lines of communication can hurt scaled scrum teams

Therefore, splitting a very large team into two or three smaller ones can help to develop personal relationships and maintain desired outcomes.

Be careful when splitting teams! It’s essential to balance skills across the teams, redefine established team interfaces, and carefully break down work duties. Unexpected dependencies and potential new bottlenecks might occur and slow down delivery. A strong focus on retrospectives and prioritization of improvement stories will help overcome these challenges.

When multiple teams are created to deliver a common objective, coordination is needed. This spawned the need for Scrum of Scrums.

The purpose of Scrum of Scrums

A Scrum of Scrums is a virtual team consisting of delegates with embedded links to the originating delivery teams. Compared to typical organizational hierarchies or project-based teams, these interlinking team structures reduce communication paths. The aim is to coordinate smaller, independent teams. Teams who apply Scrum of Scrums not only coordinate delivery, but ensure a fully integrated product at the end of every sprint. Therefore, Scrum of Scrums acts as a release team that delivers value to customers. 

Organizations typically use this approach as a first step to scale agile and organize delivery of larger and complex products.

A diagram showing the structure of scrum of scrum teams with delegates in the middle and delivery teams around the outside.

Scrum of Scrums - the scaled structure

The newly formed Scrum of Scrums team applies nearly the same practices, participates in the same events, and has the same roles as a Scrum team. To deliver an integrated, potentially shippable product at the end of every sprint, additional roles might be required, like architects or quality assurance leaders.

For instance, there is the Chief Product Owner role. The chief product owner is responsible for overseeing the product owner team and helping to guide the overarching product vision.

This role doesn't need to be performed by a dedicated person and the role should have the same responsibilities as a product owner, just at scale.

Another new role is the Scrum of Scrum Master, who should focus on progress and impediment backlogs visible to other teams, facilitating prioritization or removal of impediments and continuously improving the effectiveness of the Scrum of Scrums. 

These new roles use the 15 minutes scaled daily scrum as a key meet-up align, improve and tackle impediments. A representative of each team or the product owner should discuss team impediments, risks to achieving the sprint goal or dependencies on other teams followed by discovered improvements that can be leveraged by other teams. 

Conclusion and considerations

Scrum of Scrums is widely used and a key way to scale Scrum. An important prerequisite for scaling is to get the team composition right and provide the team enough time and space to grow through the phases of Tuckman's group development model: forming, storming, norming, and performing.

When teams are ready, here are some considerations that may be useful:

  • Keep the scaled daily scrum meeting to 15 minutes, mirroring your team daily scrum
  • Conduct the scaled daily scrum for 15 minutes after the last team daily scrum
  • Establish a working agreement for the Scrum of Scrums
  • Agree on the collective and individual definition of completed, and of course, share it!
  • Establish a routine or agenda to keep the scaled daily scrum focused
  • Start tracking the number days you're blocked by impediments 
  • Track how many scaled daily scrums were started and finished on time
  • Focus on delivering stories that have dependencies first to reduce risk and enable other teams
  • Track and visualize the days until the demo meeting

Truth-be-told, there’s no right way to scale agile. But many organizations have had great success evolving their processes, teams, and cultures using frameworks for scaling agile. Learn more about the top scaled agile frameworks used today and more in the Agile at Scale section of the Agile Coach.