OKR : fixation d'objectifs axés sur les résultats

Montez en puissance pour aider les organisations à prospérer

Rich Sparks Rich Sparks
Parcourir les rubriques

Lorsque vous voulez réaliser quelque chose, peu importe de quoi il s'agit, vos désirs sont basés sur un résultat privilégié. C'est un concept humain très simple et fondamental, développé dès le plus jeune âge. Voici une façon de l'exprimer dans une phrase :

Je vais ________ mesuré par ________.

C'est ainsi que John Doerr a expliqué les objectifs et résultats clés (OKR) dans son livre « Mesurez ce qui compte ». Bien que ce concept soit simple, le monde des affaires est un environnement complexe avec de nombreuses composantes mobiles. Pourtant, en adhérant à des principes simples, de grands résultats peuvent être obtenus.

Grand télescope

Que sont les OKR ?

Un OKR est une stratégie de gestion populaire, qui définit des objectifs et suit les résultats. Il permet de créer un alignement et un engagement autour d'objectifs mesurables. Introduit et popularisé par Intel dans les années 1970, il s'est depuis répandu dans les entreprises technologiques comme un moyen d'aider les employés à comprendre la charte de l'entreprise et à s'y engager. Des études montrent que les membres d'une équipe sont plus engagés dans leur travail et plus productifs lorsqu'ils ont une idée claire de ce que l'équipe essaie d'accomplir et, plus important encore, de l'importance de la tâche.

« Lorsque les employés perçoivent leurs tâches comme étant très importantes, ils affichent des performances professionnelles plus élevées. »

--« The Significance of Task Significance: Job Performance Effects, Relational Mechanisms, and Boundary Conditions » dans le Journal of Applied Psychology.

Les objectifs et résultats clés (OKR) sont nés de l'amélioration d'une pratique largement utilisée de gestion par objectifs (MBO). La différence ? Les OKR constituent un processus plus collaboratif par opposition à un processus bureaucratique de haut en bas. Peter Drucker (qui a été le premier à populariser la MBO) a suggéré qu'un responsable devrait revoir les objectifs de l'organisation et ensuite fixer ceux du travailleur. En revanche, les OKR s'appuient sur les équipes de l'organisation afin d'affiner les objectifs de haut niveau pour chaque domaine spécifique. Et si les équipes doivent travailler avec d'autres partenaires de l'organisation pour atteindre des objectifs de haut niveau, ces équipes pourraient collaborer et rédiger ensemble des OKR afin d'assurer un alignement adéquat. Il s'agit d'un changement de mentalité, où la question « Étions-nous occupés à ces tâches ? » devient « Avons-nous pris un virage pour que notre organisation prospère ? »

Il est plus utile de réfléchir au « processus OKR » que de se contenter de considérer la partie « objectif » et « résultat clé ». Les objectifs statiques, qui ne sont pas régulièrement examinés et révisés à mesure que l'environnement opérationnel change, deviennent rapidement obsolètes et dénués de sens. C'est la combinaison d'objectifs clairs avec un petit ensemble de résultats spécifiques et mesurables et d'un processus régulier d'examen des progrès accomplis dans la réalisation de ces mesures qui rend les OKR vraiment utiles.

Définition des OKR

Les OKR comportent deux composants importants : l'objectif que vous souhaitez atteindre et les résultats clés, qui vous permettent de mesurer la réalisation de l'objectif.

Felipe Castro (coach OKR, auteur, conférencier et évangéliste) résume comme suit les deux composants d'un modèle OKR :

Objectifs : descriptions qualitatives et mémorables des objectifs à atteindre. Ces derniers doivent être courts, inspirants et attrayants. Un objectif doit motiver et stimuler l'équipe.

Résultats clés : ensemble de métriques qui permettent d'évaluer votre avancement vers l'objectif. Pour chaque objectif, vous devez avoir un ensemble de deux à cinq résultats clés. Si vous en visez plus, personne ne les retiendra.

Cette définition comporte quelques points clés. Premièrement, l'objectif doit être concis et engageant, afin qu'une équipe puisse facilement le mémoriser. Ensuite, un petit nombre de métriques doivent être en place pour suivre les principaux résultats. Ces métriques doivent pouvoir être mesurées en temps utile. Si vous ne pouvez voir les résultats qu'au bout de deux ans, vous ne pourrez pas examiner votre avancement sur une base trimestrielle.

Exemples d'objectifs

Comme l'a écrit Steven Covey dans son livre « Les 7 habitudes de ceux qui réalisent tout ce qu'ils entreprennent », « Commencez en ayant la fin à l'esprit. » Cela correspond parfaitement à l'identification des objectifs que vous voulez atteindre.

Voici quelques-uns des grands objectifs :

  • Améliorer la satisfaction des clients
  • Augmenter le chiffre d'affaires récurrent
  • Faire évoluer les performances du système
  • S'occuper d'un plus grand nombre de clients
  • Réduire le nombre d'erreurs de données dans le système

L'important pour chaque entreprise est d'identifier les objectifs qui sont pertinents dans un contexte spécifique (forces du marché, exigences des clients, paysage concurrentiel, environnement réglementaire, etc). Les objectifs devraient contribuer à orienter les activités de chacune des équipes au sein de l'organisation. Avoir un objectif de « rentabilité » est une bonne chose pour la plupart des entreprises, mais cet objectif est si élevé qu'il n'aide pas les équipes à déterminer comment elles vont « être rentables ». La formulation des objectifs en termes de réalisations (« ce que nous pouvons réaliser au cours du prochain trimestre pour nous aider à atteindre nos objectifs à long terme ») aide les équipes à concentrer leurs efforts sur des étapes plus limitées, qui permettent une réflexion et un réalignement réguliers des activités.

Exemples de résultats clés

Les « résultats clés » sont les résultats souhaités après avoir pris une série de mesures. Une erreur courante avec les OKR consiste à confondre les résultats souhaités et les actions menées pour atteindre les objectifs. Par exemple, dans le cas ci-dessous, l'objectif est de réduire le nombre d'erreurs de données dans le système. Mais le résultat clé spécifié est l'installation d'une nouvelle version du package du fournisseur. Cependant, il n'est pas fait mention des erreurs de données suivies, ni de l'objectif futur. Il n'y a aucun moyen de savoir si l'installation de la dernière version a amélioré ou aggraver la situation, ou si elle n'a eu aucun effet.

Ce qu'il ne faut PAS faire : confondre les actions menées pour atteindre l'objectif avec le résultat clé. Par exemple :

Objectifs : réduire le nombre d'erreurs de données dans le système

Résultats clés : installation de la version 10.0 du package fournisseur

Dans l'exemple ci-dessous, nous montrons comment garder le même objectif et précisons les résultats clés qui permettent de suivre les améliorations éventuellement apportées. De nombreuses activités différentes peuvent être menées de concert pour atteindre l'objectif souhaité.

Que faire : identifier les résultats mesurables :

Objectifs : réduire le nombre d'erreurs de données dans le système

Résultats clés :

  • Mesurés par le nombre d'erreurs de qualité des données signalées au service d'assistance
  • Mesurés par le nombre de commandes qui ne peuvent pas être exécutées automatiquement
  • Mesurés par les erreurs de commande signalées par les clients

Mise en correspondance des objectifs et des résultats clés

Il convient de trouver des résultats clés qui font office d'indicateurs anticipés de votre objectif, par opposition aux indicateurs tardifs. Vous voulez des résultats qui peuvent être mesurés régulièrement, et qui permettent d'atteindre l'objectif global.

Objectif

Métrique

Satisfaction client

Scores NPS
Résultats d'enquête
Perte de clientèle
Taux d'adoption
Engagement
Part de marché (par rapport à la concurrence)
Taux de conversion

Chiffre d'affaires récurrent

Chiffre d'affaires trimestriel
Abonnements

Performances système

Utilisateurs simultanés
Nombre de clients
Nombre de réclamations liées aux performances
Nombre d'événements critiques déclenchés par le système de surveillance

Suivi de la réussite grâce aux OKR

Scores : une échelle mobile entre 0 et 1 qui indique si vous avez manqué, approché ou atteint votre objectif déclaré en matière de résultats clés. Par exemple :

0,3 = vous avez largement manqué l'objectif
0,7 = vous n'avez pas atteint votre objectif, mais avez réalisé des progrès considérables
1 = vous avez atteint votre objectif ambitieux (bravo !)

C'est vrai : un score de 0,7 pour un résultat clé est considéré comme une réussite ! Vous devriez fixer des objectifs ambitieux et ne pas vous considérer en échec si vous terminez le trimestre sans obtenir de score parfait.

Si vous obtenez régulièrement un score de 1,0 sur vos résultats, vous devriez fixer des objectifs de résultats clés un peu plus ambitieux.

Chez Atlassian, nous utilisons un simple modèle Confluence pour noter nos OKR et communiquer notre avancement à l'ensemble de l'organisation.

OKR et développement Agile

Le développement Agile et les OKR vont parfaitement de pair. Le premier est censé réduire les coûts liés au changement d'avis. En effet, la planification Agile exige une cadence régulière et planifiée pour vérifier l'avancement du développement, évaluer le contexte de l'entreprise (la concurrence, les exigences client, les exigences réglementaires, les conditions du marché) et procéder à des ajustements sur la base de ces informations. Communiquer clairement les objectifs et résultats clés garantit la transparence.

Une revue trimestrielle permet de passer de la question « Avons-nous livré ce que nous avions dit que nous livrerions » à « Avons-nous atteint les objectifs que nous avions fixés ? » La combinaison de ces deux questions aide une organisation à décider si elle doit continuer sur sa lancée ou rectifier le tir.

Alignement des OKR sur la stratégie commerciale

Lors de l'établissement des OKR, il est important de ne pas perdre de vue ce qui guide votre organisation. C'est pourquoi vous devez aligner les OKR sur la mission, la vision et les valeurs de votre organisation. Lorsque les OKR aident à définir le « quoi » et le « comment », votre vision doit faire respecter le « pourquoi ». Ce diagramme en cascade permet d'illustrer comment la vision d'une entreprise doit être liée à vos OKR annuels et trimestriels. Il montre également la place des OKR dans l'exercice de planification stratégique global.

Pyramide des OKR présentant les objectifs à la base

Vos objectifs doivent soutenir votre mission et les valeurs de votre entreprise, mais ils doivent être étroitement alignés sur vos objectifs à long et à court terme (ou sur un an).

Premiers pas avec les OKR

Les OKR peuvent par exemple être introduits en demandant à une organisation d'identifier trois ou quatre objectifs qu'elle souhaite atteindre au cours d'une année complète. Cette tâche incombe généralement à la direction générale. Ensuite, demandez à chaque partie de l'organisation d'identifier les objectifs connexes qu'elle peut atteindre au cours de chaque trimestre de l'année. Ce mélange de grands objectifs annuels et de petits objectifs trimestriels peut aider l'organisation à comprendre comment les objectifs d'un domaine spécifique contribuent à l'ensemble de ses activités.

Il convient d'identifier des résultats clés mesurables afin de pouvoir vérifier les progrès réalisés en vue d'atteindre votre objectif. Si vous fixez un résultat clé qui ne peut être mesuré qu'une fois par an, vous n'aurez qu'une seule occasion par an de déterminer si votre travail vous permet d'atteindre vos objectifs. Les organisations étant confrontées à un rythme de changement croissant, vérifier l'avancement une fois par an ne suffit pas.

Si vous souhaitez obtenir d'autres conseils sur le processus d'établissement et de notation des OKR, consultez ce scénario sur les OKR.

Quelle est l'utilité de Jira Align ?

La solution Jira Align d'Atlassian permet d'associer votre stratégie commerciale à l'exécution technique. Là où les OKR suivent les résultats de l'exécution, Jira Align fournit un aperçu clair des objectifs, des résultats clés que vous suivez et du travail accompli pour atteindre les objectifs. Les fonctionnalités OKR natives incluses dans Jira Align aident votre équipe à s'aligner, à rester alignée, et à associer instantanément le travail à la création de valeur.

Vous souhaitez en savoir plus sur la façon dont les OKR peuvent vous aider à vous concentrer sur votre stratégie organisationnelle et à assurer un alignement continu ? Visionnez notre webinaire à la demande.

Nous remercions tout particulièrement Caz Gottlieb, Associate Product Manager, Jira Align, pour sa contribution à cet article.

OKRs: goal setting that focuses on outcomes

Moving the needle forward to help organizations thrive

Rich Sparks Rich Sparks
Browse topics

When you want to achieve something, anything, your desires are based on a preferred outcome. It’s a very simple, basic human concept developed at an early age. One way of putting it into a sentence is:

I will ________ as measured by ____________.

This is how John Doerr explained objectives and key results (OKR) in his book Measure what Matters. While it’s a simple concept, the business world is a complex place with many moving parts. Still, by adhering to simply principles, big results can manifest.

Large telescope

What is an OKR?

An OKR is a popular management strategy that defines objectives and tracks results. It helps create alignment and engagement around measurable goals. Introduced and popularized in the 1970’s at Intel, it has since spread throughout the high-tech sector as a way to help employees understand and be engaged in an enterprise's charter. Studies show that team members are more engaged in their work and more productive when they have a clear idea of what the team is trying to achieve and, more importantly, the significance of the task. 

"...when employees percieve their jobs as high in task significance, they display higher job performance."

 

--“The Significance of Task Significance: Job Performance Effects, Relational Mechanisms, and Boundary Conditions,” in the Journal of Applied Psychology. 

OKRs are a refinement of a widely used practice of management by objectives (MBO). The difference is that OKRs are a more collaborative process as opposed to a top-down bureaucratic process. Peter Drucker – who first popularized MBO – suggested that a manager should review the organization's goals and then set the worker's objectives. In contrast, OKRs rely on the teams within the organization to take high-level objectives and refine them for each specific area. And if teams have to work with other partners in the organization to reach high-level objectives, those teams might collaborate and write OKRs together to ensure proper alignment. It’s a shift in mindset where the question changes from "were we busy doing the tasks?" to "did we move the needle for our organization to thrive?"

It’s more useful to think about the “OKR process” than it is to just consider the “objective” and the “key result” bits. Static goals that aren’t regularly reviewed and revised as the operating environment changes quickly become stale and meaningless. Combining clear objectives with a small set of specific, measurable results and a regular process of reviewing progress toward those measures is what makes OKRs truly useful.

Defining OKRs

OKRs have two important parts: The objective you want to achieve and the key results, which are the way you measure achieving the objective.

Felipe Castro, an OKR coach, author, speaker, and evangelist, summarizes the two components of an OKR:

Objectives: are memorable, qualitative descriptions of what you want to achieve. Objectives should be short, inspirational, and engaging. An objective should motivate and challenge the team.

 

Key results: are a set of metrics that measure your progress towards the objective. For each objective, you should have a set of two to five key results. More than that and no one will remember them.

 

There are a couple of key points in this definition. First, the objective should be concise and engaging, so a team can easily remember it. Next, there should be a small number of metrics to track the key results. These metrics should be something you can measure on a timely basis. If you can only see the results after two years, it’s not possible to review your progress on a quarterly basis.

Objectives examples

As Steven Covey wrote in The Seven Habits of Highly Successful People, “begin with the end in mind.” That fits perfectly with identifying the objectives you want to reach.

Some high-level objectives are:

  • Improve customer satisfaction
  • Increase recurring revenue
  • Scale system performance
  • Increase the number of customers served
  • Reduce the number of data errors in the system

The important thing for each enterprise is to identify the objectives that are relevant to a specific context (market forces, customer requirements, competitive landscape, regulatory environment, etc.) And the objectives should help guide the activities of each of the teams within the organization. Having an objective of “be profitable” is fine for most companies, but that objective is so high-level it doesn’t help teams determine how they’re going to “be profitable.” Framing objectives in terms of “what can we achieve in the next quarter to help us reach our long-term goals” helps teams focus their efforts into smaller steps that allow for regular reflection and realignment of activities.

Key results examples

“Key results” are the desired outcome after taking a set of actions. A common mistake with OKRs is confusing desired outcomes with actions used to reach objectives. For example, in the case below, the objective is to reduce the number of data errors in the system. But the specified key result is installation of a new vendor package release. However, there’s no mention of tracked data errors or the future goal. There’s no way of knowing if installing the latest release made things better, worse, or had no effect.

  What NOT to do: Mistake the actions taken to achieve an objective as the key result. For example:

Objectives: Reduce the number of data errors in the system

 

Key results: Installation of release 10.0 of the vendor package

In the example below, we show how to keep the same objective and specify key results that tracks if improvements are achieved. There may be many different activities done in concert to achieve the desired objective.

  What to do: Identify measurable results:

Objectives: Reduce the number of data errors in the system

 

Key results

  • as measured by the number of data quality errors reported to the support desk
  • as measured by the number of orders that can’t be filled automatically
  • as measured by the order errors reported by customers

Matching objectives and key results

It’s important to find key results that are leading indicators of your objective, as opposed to lagging indicators. You want results that can be measured regularly and frequently, and lead to the overall objective.

Objective

Metric

Customer satisfaction

Net promoter scores
Survey results
Customer churn
Adoption rate
Engagement
Market share (vs competition)
Conversion rates

Recurring revenue

Quarterly revenue
Subscriptions

System performance

Simultaneous users
Number of customers
Number of performance complaints
Number of monitoring system triggered critical events

Tracking success with OKRs

Scores – A sliding scale between 0 and 1 that indicates whether you missed, came close to, or hit your stated target for the KR. For example: 

.3 = you missed the mark by quite a lot
.7 = you didn't hit your target, but made great progress
1 = you hit your stretch target (awwwww yeah...)

That's right: scoring .7 on a key result is considered a success! You should set ambitious stretch goals and not feel like a failure if you end the quarter without a perfect score.

If you are regularly scoring 1.0 on your results, you might want to make sure your key result targets a little more ambitious.

At Atlassian, we use a simple confluence template to score our OKRs and communicate our progress to the broader org. 

OKRs and agile development

Agile development and OKRs go together perfectly. It's been said that agile development decreases the costs of changing your mind. That’s because agile planning calls for a regular, planned cadence of checking the progress of development, evaluating the context of the enterprise (the competition, customer requirements, regulatory requirements, market conditions), and making adjustments based on this information. Having clearly communicated objectives and key results provides transparency.

A quarterly review can shift from “did we deliver the things we said we’d deliver?” to “did we achieve the objectives we wanted?” Combining those two questions helps an organization decide whether to continue on their path or modify it.

Aligning OKRs to business strategy

When establishing OKRs, it is important not to lose sight of what's guiding your organization. Therefore, you should align top-line OKRs with your organization’s mission, vision, and “north star” values. Where OKRs help define the "what" and the "how," your vision should enforce the "why." This cascading diagram helps illustrate how a company's vision should be linked to both your annual and quarterly OKRs. It also shows where OKRs fit within the overall strategic planning exercise.

OKRs pyramid with yearly goals at the base

Your objectives should support your mission and your company’s values, but they should be tightly aligned to your long-term and short-term (or 1 year) goals.

Getting started with OKRs

One way to introduce OKRs is to have an organization identify three or four objectives it wants to achieve for the entire year. This is usually done at the CEO-level. Then have each part of the organization identify related objectives they can achieve in each of the four quarters in the year. This mix of big yearly target with the smaller quarters can help the organization learn how objectives in one particular area contribute to the entire organization.

It’s important to identify measurable key results so you can check progress toward your objective. If you set a key result that can only be measured once a year, you’ll only have one chance per year to know if your work helps you reach your objectives. As organizations deal with the increasing pace of change, checking progress once per year isn’t enough.

If you would like more guidance on the process of establishing and scoring OKRs, check out this OKRs play.

How Jira Align can help

Atlassian’s Jira Align solution helps connect your business strategy to technical execution. Where OKRs track the results of execution, Jira Align provides a clear insight into objectives, key results you track, and the work toward delivering objectives. The OKR features natively included in Jira Align help your team get aligned, stay aligned, and instantly connect work with value delivery.

Curious to learn more about how OKRs can help focus your organizational strategy and drive alignment on an ongoing basis? Watch our on-demand webinar.

Special thanks to Caz Gottlieb, Associate Product Manager, Jira Align for her contributions to this article.