Fermez

Gestion de produit

Le passé, le présent et le futur de l'ami de longue date d'Agile : la gestion des produits

Qu'est-ce que la gestion des produits ?

La gestion des produits est une fonction organisationnelle qui guide chaque étape du cycle de vie d'un produit : du développement au positionnement et à la tarification, en se concentrant avant tout sur le produit et ses clients. Pour développer le meilleur produit possible, les gestionnaires de produit défendent les clients au sein de l'entreprise et s'assurent que les tendances du marché sont analysées et prises en compte.

Grâce à cette orientation client, les équipes produit livrent régulièrement des produits mieux conçus et plus performants. Dans le domaine de la technologie, où les produits bien établis sont rapidement remplacés par des solutions plus récentes et de meilleure qualité, il est plus que jamais nécessaire de bien comprendre ses clients et de pouvoir créer des solutions adaptées à leurs besoins. C'est ici qu'intervient la gestion des produits.

Articles sur la gestion de produit

[CONTINUED]

Étant moi-même membre d'une équipe produit, je travaille chaque jour avec des gestionnaires de produit et en ai interrogé une dizaine d'autres sur leurs rôles et leurs responsabilités. Outre les conseils, j'ai appris qu'il n'existe aucune méthode pour appliquer les principes de la gestion des produits. Chaque produit présente ses propres objectifs et défis qui nécessitent une approche unique et personnalisée de la gestion des produits. Martin Eriksson a brillamment décrit la gestion des produits comme l'intersection entre l'entreprise, l'expérience utilisateur et la technologie.

Martin Eriksson a brillamment décrit la gestion des produits comme l'intersection entre l'entreprise, l'expérience utilisateur et la technologie.

  • Business : la gestion des produits aide les équipes à atteindre leurs objectifs métier en réduisant l'écart entre développement, conception, client et entreprise.

  • Expérience utilisateur : la gestion des produits est axée sur l'expérience client et représente le client au sein de l'entreprise. Une expérience utilisateur optimale démontre cette attention.

  • Technologie : la gestion des produits est effectuée, jour après jour, dans le département d'ingénierie. Une parfaite compréhension des sciences informatiques est cruciale.

Les gestionnaires de produit doivent posséder des compétences dans trois autres domaines : storytelling, marketing et empathie.

Storytelling

Un responsable produit doit être aussi inspirant que tactique, et le storytelling est son outil privilégié. Par le biais d'entretiens client et d'études du marché, les gestionnaires de produit apprennent à connaître le client, et ce, davantage qu'un commercial. Ils utilisent ensuite ces compétences en storytelling pour partager ce point de vue avec le reste de l'entreprise.

Marketing

La gestion des produits orientée client fournit également des informations sur les efforts marketing. Au lieu de coller à la marque et d'utiliser des techniques établies, les équipes de gestion des produits (qui incluent souvent les responsables du marketing produit) intègrent le langage de leurs clients dans le message produit. De plus, la connaissance du paysage concurrentiel et la capacité à se différencier assurent des bénéfices à long terme. Comprendre les concepts de base du marketing et du positionnement permet aux gestionnaires de produit de proposer aux utilisateurs des produits accessibles et pertinents.

Empathie

Enfin, la gestion des produits est liée à l'empathie (pour les développeurs et leurs méthodes de travail, pour le client et ses difficultés, voire pour la direction, qui jongle avec des objectifs agressifs et des horaires impossibles). Cette maîtrise de l'empathie, développée par l'immersion et la connaissance approfondie de chaque groupe et partie prenante, sépare les équipes produit capables de rassembler l'organisation autour d'objectifs communs des autres.  

Martin Eriksson a brillamment décrit la gestion des produits comme l'intersection entre l'entreprise, l'expérience utilisateur et la technologie.

L'histoire de la gestion des produits

La gestion des produits est née pendant la grande dépression, lorsqu'un marketeur de 27 ans a proposé l'idée d'un « homme de marque » : un employé chargé de gérer un produit spécifique plutôt qu'occupant un rôle commercial traditionnel. Depuis les années 1930, le succès continu de cette fonction a conduit à la croissance des organisations produit, quels que soient les secteurs et les zones géographiques.

  • 1931 : Neil H. McElroy, responsable marketing chez Proctor & Gamble, écrit un mémo de 300 pages sur le besoin « d'hommes de marque », qui gèrent des produits spécifiques.
  • Fin des années 1930 : Neil H. McElroy est conseiller à la Stanford University, où il influence deux jeunes visionnaires : Bill Hewlett et David Packard.
  • 1943-1993 : Hewlett-Packard enregistre une croissance de 20 % en glissement annuel pendant 50 ans grâce à la mise en œuvre la philosophie des « hommes de marque » dans la nouvelle entreprise.
  • Fin des années 1940 : Toyota développe les principes de fabrication JIT, adoptés plus tard par Hewlett-Packard.
  • 1953 : Toyota développe la méthode Kanban.
  • Années 1970 : les entreprises technologiques aux États-Unis commencent à développer des processus allégés, par opposition aux processus lourds provenant des industries de fabrication.
  • Années 1980 : le développement des processus Agile (associé à une plus grande acceptation des rôles de « gestion de la marque ») s'impose dans de nombreuses entreprises technologiques et chez les éditeurs de logiciels.
  • 2001 : rédaction du Manifeste Agile, qui, en grande partie, a mis fin aux départements compartimentés et aux processus désuets, pour laisser la place à un rôle de gestion de produit unifié.
Histoire de la gestion des produits

Il est difficile de minimiser le rôle du développement Agile dans la croissance de la gestion des produits. Rédigé en 2001, le Manifeste Agile énonce douze principes, dont l'un stipule que : « Les utilisateurs ou leurs représentants et les développeurs doivent travailler ensemble quotidiennement tout au long du projet. » Les gestionnaires de produit sont intervenus pour remplir ce rôle, et la croissance d'Agile s'est accompagnée d'une montée en puissance de la gestion des produits. Aujourd'hui, les entreprises technologiques recherchent toujours plus de « responsables produit » qualifiés, entraînant ainsi une multiplication des nouveaux programmes dans les universités et les écoles de programmation qui ne fera qu'accélérer cette croissance.

Rôles dans la gestion des produits : le gestionnaire de produit et au-delà

Dans certains cas, la gestion d'un produit ou d'une famille de produits est effectuée par un seul gestionnaire de produit. Cette personne doit être très compétente dans au moins l'un des domaines qui touchent la gestion des produits, et être passionnée par les autres ou très à l'aise avec eux. Le plus souvent, il s'agit de l'un des deux cas suivants :  un spécialiste en marketing d'entreprise expérimenté, passionné par une expérience utilisateur exceptionnelle et capable de parler couramment le jargon technologique, ou un responsable du développement technique qui comprend si bien le produit qu'il peut commencer à en piloter la création. Ces personnes se sont avérées si rares et précieuses que la gestion des produits propose désormais les salaires les plus élevés de tout le secteur de la technologie.   

Étant donné qu'il est très difficile de trouver des personnes capables de jouer sur les deux tableaux, la gestion des produits est souvent concrétisée par un petit groupe de spécialistes. Chez Atlassian, nous avons formé un trio : un leader des équipes de développement, de conception et métier collaborent pour appliquer la stratégie produit. Ils sont soutenus par les responsables du marketing produit et beaucoup d'autres personnes, notamment :

  • Chef de produit : gère la fonction du produit au niveau organisationnel. S'assure que le produit est manipulé par des gestionnaires de produit compétents et leurs équipes.
  • Responsable produit : endosse un rôle plus actif dans le développement du produit en gérant le backlog de l'équipe d'ingénierie et sa communication avec les autres parties prenantes.
  • Responsable du marketing produit : améliore la capacité des équipes produit à nouer des contacts avec les clients et à en tirer des enseignements grâce à des campagnes marketing adaptées aux produits et aux informations qu'elles fournissent.
  • Chercheur en expérience utilisateur : l'expérience utilisateur est l'une des principales missions du gestionnaire de produit, mais un chercheur spécialisé en expérience utilisateur, qui étudie le comportement des utilisateurs et propose des recommandations d'utilisation, est un plus dans toute équipe produit.   

Étant donné qu'il n'existe aucune méthode de gestion des projets clairement établie, beaucoup d'ardents candidats se concentrent plutôt sur les compétences de base du poste. Par exemple, j'ai étudié la « Gestion des informations », un tout nouveau cursus de l'University of Colorado, à Boulder. La moitié de mes heures étaient consacrées à la gestion des affaires, et l'autre moitié aux sciences informatiques, avec pour objectif de pouvoir parler les deux « langages » et de combler l'écart de communication entre les deux univers. Des compétences similaires sont à envisager, comme l'analyse de données (SQL en particulier), la gestion de projets et la stratégie. Ces compétences en gestion des produits sont activement mises sur le marché par les écoles de programmation, les universités et les formations professionnelles intensives en développement à travers le monde, démontrant que la gestion des produits a de beaux jours devant elle.

Qu'est-ce que la gestion des produits Agile ?

Dans le développement Agile, la gestion des produits consiste à guider un produit à travers plusieurs itérations. Étant donné que les programmes Agile sont plus fluides que les approches classiques, la gestion des produits Agile est plus flexible.

L'un des principaux concepts dans Agile veut que le périmètre d'un projet soit fluide, les ressources restant inchangées. Dans la gestion des produits Agile, l'équipe passe ainsi moins de temps à définir le produit à l'avance et est ouverte aux changements en cours de route. Le produit est assemblé itération après itération, permettant aux données client et aux rétrospectives d'équipe d'influencer l'étape suivante. La gestion des produits Agile consiste donc plutôt à guider l'équipe de développement à travers les cycles, tout en appliquant la vision des produits et en intégrant les informations sur les clients.

Les gestionnaires de produit Agile sont donc plus intégrés dans les équipes technologiques que les équipes métier. Chez Atlassian, nos gestionnaires de produit sont au centre de l'organisation d'ingénierie et défendent les équipes de développement avant tout. Cela est essentiel pour l'approche Agile d'Atlassian.  Les gestionnaires de produit sont soutenus par les équipes de gestion et les responsables du marketing produit pour parfaire la discipline produit et baser leur pratique sur les données du marché et les objectifs métier. Cette organisation fonctionne bien pour Atlassian, mais ce n'est pas la panacée. Beaucoup d'équipes réussiront en faisant exactement l'inverse.

L'avenir de la gestion des produits

La gestion des produits est une quête multidisciplinaire aussi simple qu'insaisissable. Les gestionnaires de produit acquièrent de l'empathie pour le client et communiquent ses besoins à l'ensemble de l'organisation. Ils travaillent en étroite collaboration avec les équipes de développement, mais doivent également convaincre les équipes marketing, de conception et de gestion. Leur particularité : être capable de comprendre une grande variété de personnes qui parlent différentes langues et de communiquer avec elles.

À l'avenir, j'espère que nous verrons moins de gestionnaires de produit plus compétents dans leur travail. Dès que la gestion des produits Agile est soudainement devenue à la mode, tous les produits avaient besoin d'un gestionnaire de produit, et chacun d'eux avait besoin d'un responsable produit qui avait besoin d'un responsable du marketing produit, toutes ces personnes étant coordonnées par un chef de produit. Cette prolifération a créé des rôles superflus qui se recoupaient et a ajouté des processus au détriment de l'avancement.

En réalité, le futur de la gestion des produits dépend des gestionnaires de produit. Vous pouvez utiliser ces articles pour vous inspirer, mais nous espérons que vous suivrez activement ces leçons. En avant !

Share this article
Max Rehkopf
Max Rehkopf

As a self-proclaimed "chaos muppet," my discovery of agile was like turning on the lights. I’m interested in the future of work, and believe in a theory-heavy but dogma-light future for agile and lean. You can find me on twitter @maxrehallday, and on medium @maxreh.

Product Management

The past, present, and future of agile's longtime friend: product management

What is product management?

Product management is an organizational function that guides every step of a product’s lifecycle: from development, to positioning and pricing, by focusing on the product and its customers first and foremost. To build the best possible product, product managers advocate for customers within the organization and make sure the voice of the market is heard and heeded.

Thanks to this focus on the customer, product teams routinely ship better-designed and higher-performing products. In tech, where entrenched products are quickly uprooted by newer and better solutions, there is more need than ever for an intimate understanding of customers and the ability to create tailored solutions for them. That’s where product management comes in.

Product management articles

[CONTINUED]

As a member of a product team myself, I work daily with product managers and have interviewed dozens more about their roles and responsibilities. Despite the advice here, I’ve learned that there is no one way to apply principles of product management. Every product has its own goals and challenges which require a unique and customized approach to product management. Martin Eriksson has famously described product management as the intersection of business, user experience, and technology.

Martin Eriksson has famously described product management as the intersection of business, user experience, and technology.

  • Business — Product management helps teams achieve their business objectives by bridging the communication gap between dev, design, the customer, and the business.

  • UX — Product management focuses on the user experience, and represents the customer inside the organization. Great UX is how this focus manifests itself.

  • Technology — Product management happens, day to day, in the engineering department. A thorough understanding of computer science is paramount.

Three additional skills that every PM needs are storytelling, marketing, and empathy.

Storytelling

A product leader should be as inspirational as they are tactical, and storytelling is their tool of choice. Through customer interviews and market research product managers learn more about the customer than even the salespeople. They then use their storytelling skills to share that perspective with the rest of the company.

Marketing

Product Management’s customer focus also informs marketing efforts. Instead of sticking to the brand and using established techniques, product management teams (often including Product Marketing Managers) integrate the language of their customers into the messaging of their product. Furthermore, knowledge of the competitive landscape and the ability to stand out and differentiate pays dividends in the long run. Understanding basic marketing and positioning concepts will help product managers ship products that people can find and relate to.

Empathy

Finally, product management is about empathy--Empathy for the developers and and how they work, empathy for the customer and their pain points, and even empathy for upper management, who juggle aggressive goals and impossible schedules. This skill in empathy, one developed through immersion within and intimate understanding of each group and stakeholder, separates the product teams that can rally the organization around common goals from those who are incapable of doing so.  

Martin Eriksson has famously described product management as the intersection of business, user experience, and technology.

The history of product management

Product management was born during the great depression, when a 27-year-old marketer proposed the idea of a “brand man”-- an employee to manage a specific product rather than a traditional business role. Since the 1930s, the continued success of this function has led to the growth of product organizations across industries and geographies.

  • 1931 — Neil H. McElroy, a marketing manager at Proctor & Gamble, writes a 300-page memo on the need for “brand men,” who manage specific products.
  • Late 1930s — McElroy is an advisor at Stanford University, where he influences two young visionaries: Bill Hewlett and David Packard.
  • 1943-1993 — Hewlett-Packard sustains 50 years of 20% Y/Y growth by implementing the “brand man” philosophy in their new company.
  • Late 1940s — Toyota develops JIT manufacturing principles, later adopted by Hewlett-Packard.
  • 1953 — Toyota develops the kanban method.
  • 1970s — Tech companies in the U.S. start developing lightweight processes, in opposition to cumbersome processes that emerged from manufacturing industries.
  • 1980s — Developing agile processes, combined with greater acceptance of “brand management” roles, takes hold in many technology and software companies.
  • 2001 — The Agile Manifesto is written, which, in large part, broke down department silos and outdated process, to make room for a unified product management role.
History of Product Management

It’s hard to understate to role of agile software development in the growth of product management. In the Agile Manifesto, written in 2001, lays out twelve principles, one of which reads, “Business people and developers must work together daily throughout the project.” Product Managers stepped in to fill this role and with the growth of agile came the rise of product management. Today, the demand of technology companies for skilled “product people” has led to an explosion of new programs at universities and code schools that will only accelerate this growth.

Product management roles: The product manager and beyond

In some cases, product management for one product, or family of products, is handled by a single Product Manager. This individual must represent a deep proficiency in at least one of the areas that touch product management, and a passion for or fluency in the others. This most often manifests itself in one of two cases:  an experienced business marketer with a passion for outstanding user experience and can speak fluent tech lingo, or a technical development leader who understands the product so well that they can begin to drive it’s creation. These people have proven to be so rare and valuable that product management now commands the highest salaries in all of tech.   

Since it’s really hard to find individuals fluent in both areas, oftentimes product management is brought to life by a small group of specialists. At Atlassian, we’ve formed the triad - where a leader from development, design, and business work together to lead product strategy. Supporting the triad are PMs, PMMs and many of the other roles below:

  • Chief Product Officer (CPO) - Leads the product function at an organizational level. Ensures each product is looked after by skilled PMs and their teams.
  • Product Owner - Takes a more active role in the development of the product by managing the engineering team’s backlog and their communication with other stakeholders.
  • Product Marketing Manager (PMM) - Improves on the product teams ability to reach customers and learn from them through product-tailored marketing campaigns and the insights they provide.
  • User Experience (UX) Researcher - UX is one of a PM’s core responsibilities, but a dedicated UX researcher, who studies user behavior and makes usability recommendations, is a great addition to any product team.   

Since there is no clear-cut route into product management, many eagar applicants focus instead on the core competencies of the job. For example, I studied “Information Management,” a brand new major the University of Colorado, Boulder. I took half business management and half computer science classes with the goal of being able to speak both “languages” and bridge the communication gap between the two worlds. Similar skills to consider would be data analysis (SQL specifically), project management, and strategy. These product management skills are actively marketed by code-schools, universities, and professional development bootcamps all around the world proving, here, that product management is here to stay.

What is Agile Product Management?

In agile software development, product management is about guiding a product through multiple iterations. Since agile programs are more fluid than traditional approaches, agile product management is a more flexible approach.

One of the core concepts in agile is that the scope of a project is fluid, while resources stay the same. As such, in agile product management the team spends less time defining the product before hand, and is open to changes along the way. The product comes together one iteration at a time, allowing for customer data and team retrospectives to drive the next stage. As such, agile product management is more about guiding the dev team through cycles, while maintaining the product vision and integrating customer insight along the way.

Agile product managers are thus more integrated into technology teams than business teams. At Atlassian, our PMs sit squarely in the engineering organization and advocate for the development teams first and foremost. This is critical for Atlassian’s agile approach.  The PMs are supported by management teams and PMMs (Product Marketing Managers) to round out the product discipline and ground their practice in market data and business objectives. This organization works well for Atlassian, but it is not a catch-all. Many teams may find success doing the exact opposite.

Envisioning the future of product management

Product management is a multidisciplinary pursuit that is as elusive as it is dead simple. Product managers gain empathy for the customer, and communicate their needs to the broader organization. They work most closely with development teams, but also need to get buy in from marketing, design, and management. Their special sauce is the ability to understand and communicate with a wide variety of people who speak different languages.

My hope for the future of product management is to have fewer product managers who are better at their jobs. As soon as agile product management became en vogue all of a sudden every product needed a PM, and every PM needed a PO who needed a PMM who were all managed by a CPO. This proliferation has created mushy, overlapping roles and added more process than they have progress.

In reality, the future of product management is up to the product managers. You can use these articles to gain inspiration, but we hope you’ll take these lessons and make them your own. Onward!

Share this article
Max Rehkopf
Max Rehkopf

As a self-proclaimed "chaos muppet," my discovery of agile was like turning on the lights. I’m interested in the future of work, and believe in a theory-heavy but dogma-light future for agile and lean. You can find me on twitter @maxrehallday, and on medium @maxreh.