conception agile

Processus et directives pour la conception collaborative

La conception est une étape importante de tout projet de logiciel. Pourtant, les équipes agiles se posent souvent la question de savoir « ce qu'elles vont faire à propos de la conception », ceci à cause des quatre facteurs suivants :

  • Nombreuses sont les équipes qui se focalisent sur une conception haute fidélité lors du processus de planification, ce qui implique une culture en cascade tout au long de la mise en œuvre.
  • Les concepteurs partagent souvent leur temps entre plusieurs équipes et ne peuvent consacrer qu'un temps limité à chacune d'elles.
  • Les concepteurs n'ont pas toujours à leur disposition un outil simple pour transmettre leur feedback à l'équipe d'ingénierie.
  • Les couches de logique et de présentation ne sont pas toujours clairement séparées dans la base de code, ce qui rend difficiles les modifications stylistiques.
[CONTINUED]

Conception : agile, comme le développement

Avant de poursuivre, j'aimerais aborder un autre concept : la conception collaborative. L'itération au niveau de la conception du produit ne donnera pas d'excellents résultats si vous travaillez dans le vide. Si vous recherchez les perspectives de vos clients et développeurs au démarrage du projet, vos premières tentatives de conception n'en seront que plus réalistes. Elles permettront d'orienter vos itérations en conséquence au fur et à mesure de votre avancement. Voyons comment les concepteurs Atlassian collaborent dans ce petit enregistrement de webinaire. 

Comme vous venez de le voir, le responsable produit et le concepteur consacreront, dès le début, un certain temps à la réflexion et à l'itération autour du produit. Leur objectif est d'entériner la pertinence du projet et de s'assurer que le temps de l'équipe d'ingénierie sera utilisé de façon à résoudre les problèmes réels des clients réels.

Pro Tip:

Cette phase ne correspond pas au « sprint zéro ». Il est important de bien définir les fondamentaux, plutôt que de recourir à la limite de délais (time boxing). Un démarrage du programme sur des bases saines est payant pour le reste du projet. Par conséquent, prenez tout le temps nécessaire. 

Une fois les phases initiales de planification et d'idéation terminées, le gestionnaire produit et le concepteur commenceront à impliquer l'équipe de développement. Tout au long du programme, la conception visuelle et interactive est itérative, comme pour l'architecture logicielle : il s'agit d'identifier le problème le plus important à résoudre et d'ajouter juste ce qu'il faut de conception (et de code) pour recueillir un feedback sur la solution.

Au moment où l'équipe commence à s'impliquer dans la planification du sprint et le « toilettage » du backlog, faites intervenir les concepteurs. Si vous recueillez leur opinion au moment de prendre les décisions quant à l'orientation future du produit, celle-ci sera plus facile à concrétiser.

Les développeurs et responsables produit sont aussi des concepteurs potentiels !

Dans de nombreuses entreprises, les concepteurs partagent leur temps entre plusieurs équipes (voire plusieurs produits) ! C'est également vrai chez Atlassian. Nous faisons donc en sorte d'exploiter au mieux le temps précieux de nos concepteurs.

Le Guide de conception Atlassian rassemble les principes, directives et ressources à appliquer pour concevoir et développer des expériences formidables. Non seulement il couvre les éléments de la conception visuelle, mais il intègre nos valeurs dans la conception de l'expérience utilisateur. Cela permet à plusieurs équipes Agile d'élaborer des expériences homogènes entre nos différentes familles de produits. De plus, comme mentionné plus haut, nous impliquons les développeurs et les responsables produit dans le processus de conception. Lorsque toute l'équipe coopère en s'appuyant sur le Guide de conception Atlassian, développeurs et responsables produit deviennent de meilleurs concepteurs. Ces compétences sont ensuite partagées au sein de l'équipe, ce qui constitue une valeur fondamentale de la culture Agile.

Certes, il est important de partager le même état d'esprit. Mais examinons plus en profondeur notre approche de la conception agile. Le Guide de conception Atlassian est distribué par l'intermédiaire de trois canaux principaux :

  • Le site Web consacré au Guide de conception Atlassian, qui décrit la philosophie et la méthodologie inhérentes à nos décisions en matière de conception
  • Le kit AUI (Atlassian User Interface, interface utilisateur Atlassian), une suite de modèles HTML, JacaScript et CSS qui mettent en œuvre l'ensemble de nos éléments de conception dans le code
  • Des modèles Keynote et PowerPoint avec les représentations visuelles de l'ensemble de nos composants

Les développeurs peuvent télécharger le kit AUI et créer des maquettes. De même, les responsables produit peuvent procéder, sous forme de diaporama, à des expérimentations sur un produit qui ressemble au produit réel, mais sans rédiger une seule ligne de code. C'est une façon efficace d'obtenir un feedback pertinent et exploitable sur la conception. Ces ressources renforcent également le partenariat autour de la conception au sein de l'ensemble de l'équipe agile. Un seul concepteur prend les rênes du processus de planification, mais le reste de l'équipe contribue aux décisions par le biais des itérations. Cela élimine les goulots d'étranglement concernant les décisions relatives à la conception et renforce l'agilité de toute l'équipe. 

Conception en vue d'une expérience remarquable

Chaque fonctionnalité suit deux cheminements pendant son développement : la conception de l'expérience utilisateur et la conception visuelle. La conception de l'expérience utilisateur s'appuie sur le « design thinking », une réflexion qui se concentre sur l'architecture de l'information et les workflows à tous les niveaux de la nouvelle fonctionnalité. La conception visuelle englobe la conception interactive et la stylisation de la fonctionnalité. Parfois, les équipes se focalisent trop sur la conception visuelle en raison de son côté émotionnel dans le processus de développement du produit. (En plus, c'est brillant, amusant et tout ça.) Certes, la conception visuelle est importante, mais elle ne saurait éclipser une bonne conception de l'expérience utilisateur. En effet, sans une bonne conception de l'expérience utilisateur, la conception visuelle même la plus époustouflante ne suffira pas pour conquérir le cœur des utilisateurs.

Grâce à leur empathie très aiguë pour l'expérience utilisateur et à leur sixième sens pour identifier les fautes de typographie ou les présentations maladroites, les concepteurs constituent une source de feedback incroyablement précieuse. Assurez-vous qu'ils peuvent facilement réaliser des captures d'écran, les commenter, signaler les défauts ou suggérer les améliorations.

Une conception flexible est une conception évolutive

Comme pour les paradigmes de développement, la conception change avec le temps. Les technologies modernes, telles que le CSS, permettent de séparer aisément l'aspect d'une application de la logique inhérente à cette application. De même, veillez à structurer les tests automatisés afin qu'ils puissent s'adapter à l'évolution de la conception visuelle. La conception va changer. Il est donc important de vous assurer que la base de code pourra suivre facilement les nouvelles tendances.

Sven Peters
Sven Peters

Sven est un geek qui travaille pour Atlassian. Il adore programmer et aider les équipes de développement à déchirer !

Agile by design

Design can make or break your product. But it's not the exclusive domain of designers any more.

Design is an important part of any software project. Yet agile teams often struggle with "what to do about design?" because of these four factors:

  • Many teams focus on high-fidelity designs during the planning process, which forces a waterfall culture throughout implementation
  • Designers are often shared across teams and have limited time to spend with any given team
  • Designers don't always have an easy way to report feedback to the engineering team
  • The logic and presentation layers aren't always clearly separated in the code base, making style changes difficult

Design: agile, just like development

Before we go deeper, I want to introduce another concept: collaborative design. Iterating on product design won't yield great results if you're doing it in a vacuum. Seeking the perspectives of your customers and developers at the outset of a project will help that first stab at design stike closer to the mark, and guide your iterations on it as you move along. Let's take a look at how Atlassian designers get collaborative in this short webinar recording. 

As you just saw, the product owner and the designer will spend time brainstorming and iterating on the product plan early on. Their goal is to validate the business case and make sure the engineering team's time is well spent solving actual problems that actual customers face.

ProTip: This phase is not "sprint zero". It's important to get these fundamentals right, rather than time box them. Starting the program off on sound footing pays dividends throughout the project. So take the time you need. 

After the initial planning and ideation, the product manager and the designer will begin to engage with the development team. Throughout the program, visual and interaction design is iterative–just like the software architecture: figure out the most important problem to solve, and add just enough design (and code) to get feedback on the solution.

As the team engages in sprint planning and backlog grooming, involve the designers. Getting their input when making decisions about the product's future direction will make getting there easier.

Developers and product owners can design too!

In many organizations, designers span multiple teams (or even products!). This is true at Atlassian too. So we set out to make better use of our designers' precious time.

We gave product owners and devs tools to engage in a product's design directly–and it's working.

The Atlassian Design Guidelines are a set of principles, guidelines, and assets for designing and building awesome experiences. Our design guidelines not only cover the elements of visual design, they also encapsulate our values in user experience design. This allows multiple agile teams to develop consistent experiences across our product families. And as mentioned above, we include developers and product owners in the design process. As the full team works together using the Atlassian Design Guidelines, developers and product owners become better designers. That skill set then becomes shared across the team, which is a fundamental value in agile culture.

While having a shared mindset is important, we wanted to go further in how we approach agile design. The Atlassian Design Guidelines are delivered through three main channels:

  • The Atlassian Design Guidelines website, which contains the ethos and methodology behind our design decisions
  • The Atlassian User Interface (AUI) flat pack, a set of HTML, JavaScript, and CSS templates that implement all of our design elements in code
  • Keynote and PowerPoint templates with the visual representations of all of our components

Developers can download the AUI flatpack and create mock-ups. Likewise, product owners can make product experiences in slide decks that look like the actual product without writing a single line of code. It's an effective way to get meaningful and actionable design feedback. These assets also strengthen the design partnership across the entire agile team. A single designer takes the lead in the planning process, but the rest of the team contributes to decisions throughout iterations. This removes the bottleneck for decisions about design and allows the entire team to become more agile. 

Design for a great experience

Every feature travels two paths as it's being developed: user experience design and visual design. User experience design employs design thinking to focus on the information architecture and workflows throughout the new feature. Visual design encompasses interaction design and how a feature is styled. Sometimes teams focus too heavily on visual design because it's an emotional part of the product development process. (Plus, it's all shiny and fun and stuff.) But, while important, visual design cannot eclipse good user experience design. Indeed, without good user experience design, even the most stunning visual design won't make users fall in love with the product.

With their highly-tuned empathy for the user's experience, and sixth sense for spotting abnormalities in typography and goofy layouts, designers are an incredibly valuable source of feedback. Make sure they can easily capture screenshots, mark them up, and report defects or suggest improvements. 

Flexible design is future-proof design

Much like development paradigms, design changes over time. Modern technologies like CSS make it easy to separate the look of an application from the logic in an application. Likewise, make sure to structure automated tests so they will be resilient when the visual design evolves. Design will change, and it's important to ensure the code base can easily follow new trends.