Agile pour quand les choses tournent mal : l'élément manquant de votre plan de réponse aux incidents

En adaptant les valeurs indiquées dans le Manifeste Agile, vous pouvez accélérer la réponse aux incidents et renforcer la confiance des utilisateurs. 

 

Shannon Winter Shannon Winter

Les méthodologies Agile se propagent au-delà des frontières du développement traditionnel, dans tous les domaines d'activité, y compris le marketing ! Nous devons donc réfléchir à quoi ressemble l'agilité dans l'univers de la gestion des incidents ? Chez Atlassian, nous définissons Agile comme une approche structurée et itérative de la gestion de projet et du développement de produits. Agile permet à votre équipe de répondre au changement sans dévier de sa route.

C'est parce que les bugs au cours de la production, les incidents et les retards peuvent clairement être considérés comme des moments où « tout part de travers » que nous avons pensé qu'une méthodologie comme Agile (conçue pour aider les équipes à garder le cap) avait sa place dans la gestion des incidents, en particulier dans la communication associée.

Application des valeurs Agile à la réponse aux incidents

Alors que les outils ne manquent pas pour aider votre équipe à détecter, à signaler, à traiter et à résoudre les incidents, les outils seuls ne sauraient remplacer une communication claire avec les parties prenantes. Et soyons réalistes : les enjeux peuvent être élevés. Réputation, attrition de la clientèle, temps passé sur la limitation des dégâts, pour n'en citer que quelques-uns. Les méthodologies Agile peuvent aider à réduire au maximum l'importance de ces enjeux. 

Bon nombre d'entre vous connaissent probablement déjà les quatre valeurs clés du Manifeste Agile : 1) Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils, 2) Un logiciel fonctionnel plutôt qu'une documentation complète, 3) La collaboration avec les clients plutôt que la négociation des contrats et 4) L'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan. Voyons ces valeurs plus en détail et découvrons comment elles peuvent être exploitées pour obtenir une communication sur les incidents plus Agile.

Principe de communication sur les incidents : communication sur les incidents axée sur l'humain

Ce principe repose sur la valeur Agile Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils. Les processus et les outils sont importants pour tout processus de gestion des incidents, mais ils sont inutiles pris séparément des personnes qui tentent de les utiliser et de la culture développée autour d'eux. Qu'est-ce qui fait le lien entre les personnes, les processus et les outils ? La communication, bien sûr ! 

La communication est essentielle lorsqu'un problème survient, que ce soit un petit bug en cours de production ou une panne généralisée du système. Même le plan de réponse aux incidents le plus exhaustif requiert une communication fréquente afin de trouver une solution et de maintenir la confiance. 

Lors d'un incident, les utilisateurs affectés rencontrent certainement des erreurs frustrantes (voire handicapantes) et doivent savoir ce qui se passe au plus vite. Beaucoup vont très vite envoyer des e-mails, des tweets ou des tickets à propos du problème. Il est donc dans l'intérêt commun de prendre rapidement la situation en main en envoyant un message qui montre que vous êtes conscient du problème et que vous cherchez à le résoudre. Chez Atlassian, nous utilisons Statuspage pour communiquer avec les parties prenantes internes et externes au cours d'une panne. Il devrait vous être utile pour communiquer les informations sur un incident à vos utilisateurs de façon rapide et à grande échelle. En réalité, Statuspage a permis aux utilisateurs d'accélérer leur communication sur les incidents de 50 % (incroyable !).

Vous voulez essayer ?

Inscrivez-vous ou connectez-vous à Statuspage >>  

 

Once you are in, learn more about best practices for subscribing your end-users and effectively communicating during an incident:

 

Mais peu importe l'outil que vous utilisez pour donner à vos clients le 4-1-1, la communication axée sur l'humain est essentielle. Des personnes en chair et en os comptent sur vous pour les tenir informées lorsque quelque chose ne va pas. Si les modèles sont utiles dans un monde parfait, vous devrez pouvoir compter sur des personnes capables de rédiger des messages clairs, concis, empathiques et pertinents pour renforcer la confiance des clients dans les moments difficiles. Prenons Dyn, par exemple. L'entreprise a été victime d'une panne importante lors de ce qui devait être la plus grosse attaque par déni de service de l'histoire, mais les utilisateurs l'ont tout de même remerciée pour sa franchise lors de cette interruption de service :

Comme l'a déclaré Werner Vogels, Chief Technology Officer chez AWS, lors de la panne majeure qui a touché AWS S3 en février 2017 :

"Customers don't like advice that says 'sit still, don't do anything.' No, that's not what they want, and for that you need to give them really good information, make them understand what's happening, given an expectation of when the service will be coming back online if you have such information."

Principe de communication sur les incidents : Création d'une page et mises à jour aisées des incidents

Pour ce principe, nous analysons la valeur Agile, Un logiciel fonctionnel plutôt qu'une documentation complète. La documentation sur votre produit doit être claire et conviviale, tout comme les mises à jour sur les incidents ! Vos utilisateurs ne doivent pas avoir besoin de lire entre les lignes (ou de lire en diagonale des paragraphes interminables) pour savoir où est le problème et quand il sera potentiellement corrigé. Vous devez réfléchir sérieusement à vos mises à jour sur les incidents et garantir une communication empathique et humaine. Mais ne laissez pas les étapes d'approbation ou les multiples révisions vous empêcher de fournir des mises à jour fréquentes et honnêtes. 

En analysant l'incident Dyn, vous pouvez voir que l'équipe n'a pas perdu de temps pour communiquer les mises à jour à ses utilisateurs. Dans les 11 heures qui ont suivi l'incident, elle a mis 11 fois à jour sa page de statut (soit 61 minutes en moyenne entre les mises à jour). Elle disposait d'un emplacement unique où communiquer sur l'incident, au lieu de passer des heures à trouver des listes de diffusion à envoyer par e-mail ou de se demander comment les mises à jour allaient pouvoir être communiquées en 140 caractères sur Twitter. En d'autres termes, elle a fait passer le message tout en tâchant de résoudre la panne. 

Un outil de communication du statut prêt à l'emploi est très utile : une page fiable est fonctionnelle en un rien de temps. Moins de 30 minutes sont nécessaires pour créer une page de statut, et comme Agile, votre page de statut peut et doit être itérative. Pensez à mettre en ligne une page de travail pour vos clients, puis améliorez-la au fur et à mesure. Après avoir rencontré quelques incidents avec une page de statut dans votre processus, vous pouvez l'améliorer au fur et à mesure.

Prêt à créer votre propre page de statut ? Inscrivez-vous ou connectez-vous à Statuspage >>

N'attendez pas le prochain incident pour créer une page de statut. Prenez quelques minutes maintenant, afin d'être prêt en cas de problème. N'oubliez pas, pas besoin de passer des heures sur la configuration d'une page pour qu'elle soit efficace :

Principe de communication sur les incidents : Communication transparente pendant et après les incidents

La valeur Agile La collaboration avec les clients plutôt que la négociation des contrats concerne le travail réalisé avec vos clients pour fournir le meilleur produit possible et une expérience optimale. Pour nous, cela implique de créer des canaux de feedback appropriés, de sorte que les clients puissent faire part de leurs préoccupations et vous alerter sur tout problème qu'ils rencontrent (à l'aide d'outils, comme Jira Service Desk, Twitter, etc.). Les entreprises de classe mondiale comprennent que les clients attendent un retour sur leur feedback et souhaitent être impliqués dans les améliorations apportées à votre produit et à votre processus de réponse aux incidents. Un peu d'empathie et quelques explications peuvent produire d'excellents résultats (et les clients n'ont pas peur de les demander) comme le prouvent ces tweets :

Cela implique également de maintenir une politique de transparence sur votre disponibilité afin que les utilisateurs sachent exactement ce à quoi ils auront droit s'ils s'inscrivent. Lorsque vous souscrivez à un service cloud, vous vous attendez à bénéficier d'un service fiable. Il ne s'agit pas toujours d'un contrat physique, mais plutôt un contrat inhérent négocié entre le client et le fournisseur de services. Lorsque les choses tournent mal, les deux parties collaborent pour s'assurer que les problèmes sont rapidement résolus et que tout le monde reste informé. Ce qui nous amène à notre dernière valeur relative à la réponse au changement… 

Principe de communication sur les incidents : Rétrospectives Agile

Même les plans les mieux élaborés… Vous connaissez la suite. Rappelant la valeur Agile, L'adaptation au changement plutôt que le suivi d'un plan, nous savons que même les plans les mieux conçus devront inévitablement changer pendant et après un incident. Agile consiste à être capable de s'adapter immédiatement à une nouvelle situation et d'obtenir un feedback rapide pour améliorer votre produit et votre culture.

En 2013, Wistia, une société d'hébergement de vidéos et d'analyses sur Internet, a appris à quel point il était important de rester Agile lorsqu'un incident inattendu a paralysé son infrastructure de statistiques. Prise au dépourvu, l'entreprise s'est vue submergée de tickets de support de clients mécontents. Pour commencer, elle a créé sa propre page de statut afin de se simplifier la vie dans des situations similaires. Toutefois, après avoir créé son propre outil de communication du statut, elle a dû assurer le support d'un nouveau produit, en plus de son produit principal. Il est vite apparu que c'était un coût que cette équipe de 20 personnes (à l'époque) ne pouvait pas se permettre. L'entreprise a ensuite abandonné sa solution interne pour migrer vers Statuspage. 

Jordan Munson, ingénieur de support chez Wistia a décrit la migration comme suit : « Après quelques mois de frustration avec notre solution interne (presque dépourvue de fonctionnalités, mais néanmoins utile), nous avons décidé que nous avions besoin de plus, d'une solution qui ne nécessiterait pas autant de support. Nous sommes passés à Statuspage. Depuis la migration, nous avons pu réaliser tout ce que nous souhaitions, tout en tenant rapidement et facilement nos clients au courant du statut de l'application. Il aura seulement fallu une panne massive et la création d'un nouveau produit pour y arriver. Quelques années plus tard, notre processus semble beaucoup plus fluide. Les gens reçoivent des mises à jour directes en cas de panne, ils savent où rechercher des informations, et les mises à niveau apportées à notre page de statut sont directement envoyées à différents destinataires. »

L'équipe de Jordan Munson a vraiment pressé des citrons (la panne de 2013) pour en faire de la limonade (un nouveau processus de communication amélioré et évolutif). Voilà un parfait exemple de réponse Agile à un changement. 

Les rétrospectives sont également un élément clé de cette valeur Agile. Une rétrospective permet à votre équipe de prendre du recul et de discuter de ce qui a bien fonctionné pendant la communication de votre incident, de ce qui a posé problème et, surtout, de ce que vous allez faire pour éviter que ces problèmes ne se reproduisent. Ne cédez pas à la tentation de sauter une rétrospective lorsqu'un incident est marqué comme « résolu » ou si vous pensez que votre équipe a bien réagi. Il est toujours possible de s'améliorer, et il existe toujours d'autres opportunités de renforcer la relation et la confiance avec vos utilisateurs. 

Conseil d'expert :

Essayez ce scénario du Playbook des équipes Atlassian : il fournit un espace sûr à votre équipe pour réfléchir et discuter des choses qui fonctionnent (et qui ne fonctionnent pas !) afin de vous améliorer.

Revisitant notre premier Manifeste Agile, les rétrospectives nécessitent une communication axée sur l'humain pour aboutir et générer des résultats durables. Jetez un œil ci-dessous à quelques formulations à considérer lorsque vous faites une rétrospective sur la résolution d'un incident. Certains de ces termes devraient également être intégrés dans la revue post-mortem ou post-incident (PIR) que vous envoyez aux utilisateurs après le rétablissement de votre service. Être Agile signifie améliorer continuellement non seulement la façon dont vous exécutez les tâches liées à l'incident, mais également celle dont vous contactez vos coéquipiers et exercez votre rôle dans une situation stressante. 

Langage des personnes Localisation des produits
Hypothèses, espoirs et craintes Tâches, tickets et actions
Motivations, incompréhensions et comportements Sprints, epics, stories et livraisons
Préférences, relations et respect Étapes importantes, dépendances et dates
Roles and responsiblities  Réunions, calendriers, e-mails et fichiers

 

N'oubliez pas la confiance

Nous parlons beaucoup de la confiance dans Agile, et ce cas d'usage ne fait pas exception. Une communication efficace sur les incidents requiert de la confiance et une certaine habilitation. Grâce aux connaissances dont elles disposent, les équipes au sein de l'organisation doivent se sentir maîtres pour communiquer sur les incidents avec les utilisateurs. Tout le monde doit pouvoir faire confiance aux autres, et croire que chacun s'acquittera des tâches qui lui ont été assignées lors d'une réponse à un incident et n'hésitera pas à intervenir et à accepter une interruption du processus en cas d'imprévu. Laisser le soin à votre équipe de communiquer efficacement sur les incidents permettra d'informer les clients plus rapidement et renforcera la confiance et la fidélité de l'utilisateur vis-à-vis de votre service (67 % des clients Statuspage disent que l'outil a permis de renforcer la confiance des utilisateurs !) C'est gagnant-gagnant.

Agile for when things go wrong: the missing piece of your incident response plan

By adapting the values found in the Agile Manifesto, you can crush incident response and build user trust. 

 

Shannon Winter Shannon Winter

Agile methodologies are increasingly being used outside the traditional realm of software development in all different business areas – even marketing! So we got to thinking, what does agile look like in the world of incident management? At Atlassian we define agile as a structured and iterative approach to project management and product development. Agile empowers your team to respond to change without going off the rails.

Since bugs in production, incidents, and downtime can definitely be classified as times when things "go off the rails", we figured a methodology like agile -- built to help teams stay on the rails -- would have a natural place in incident management – specifically, incident communication.

Applying agile values to incident response

While there's no shortage of tools to help your team detect, alert, swarm on, and resolve incidents, tools alone can't replace clear communication to stakeholders. And let’s be real: The stakes can be high. Reputation, customer attrition, time spent on damage control, just to name a few. Agile methodologies can help keep these stakes as low as possible. 

Many of you are probably already familiar with the four key values of the agile manifesto: 1) Individuals and interactions over processes and tools, 2) working software over comprehensive documentation, 3) customer collaboration over contract negotiation, and 4) responding to change over following a plan. Let's dig into each a bit more and see how they can be leveraged for more agile incident communication.

Incident Communication Principle: human-centric incident communication

This principle is based on the agile value, individuals and interactions over processes and tools. Processes and tools are important for any incident management process, but they mean nothing when viewed as separate from the people trying to use them and the culture that's been formed around them. What's the glue that fills the gaps between people, processes, and tools? Communication, of course! 

Communication is crucial when an issue arises, whether it is a small bug in production or a full-blown system failure. Even the most complete incident plan requires frequent communication in order to reach resolution and maintain trust. 

During an incident affected users are most likely experiencing frustrating – if not downright debilitating – errors and need to know what's up as soon as possible. Many will already be e-mailing, tweeting, and/or filing tickets about the issue, so it is in everyone's best interest to get in front of the situation quickly with a message that shows you are aware something is wrong and are looking into a fix. At Atlassian we use Statuspage to communicate to internal and external stakeholders during downtime and think you would quickly find the value too when trying to broadcast incident info to your users in a fast, scalable way. In fact, Statuspage has helped users increase the speed of their incident communication by a whopping 50%.

Want to give it a try?

Sign up or log into Statuspage >>  

 

Once you are in, learn more about best practices for subscribing your end-users and effectively communicating during an incident:

 

But no matter what tool you are using to give your customers the 4-1-1, human-centric communication goes a long way. There are real people on the other side of the problem who rely on your service and rely on you to keep them in the loop when something isn't right. While templates are great in a perfect world, you will need people in place who can craft clear, concise, empathetic, and relevant messages in order to build customer trust even in the worst of times. Take Dyn for example. They had a tremendous outage during one of the largest DDoS attacks in history, yet still had users thank them for the candor they showed during those hours of interrupted service:

As Werner Vogels, the Chief Technology Officer of AWS, said when discussing the large AWS S3 outage in February 2017:

"Customers don't like advice that says 'sit still, don't do anything.' No, that's not what they want, and for that you need to give them really good information, make them understand what's happening, given an expectation of when the service will be coming back online if you have such information."

Incident Communication Principle: Barrier-free page creation and incident updates

For this principle we look to the agile value, Working software over comprehensive documentation. Documentation about your product should be clear and user-friendly and we think incident updates should be too! Your users shouldn't have to read between the lines (or skim lengthy paragraphs) to know what is going wrong and when they can expect a fix. While you do need to put thought into your incident updates and make sure you being empathetic and human in your communication, you shouldn't let approval gates or multiple revisions get in the way of frequent, honest updates. 

Talking a look again at the Dyn incident, you can see their team wasted no time when communicating updates to their users. Over the course of the 11+ hour incident, they updated their status page 11 times (an average of 61 minutes between updates). Their status page enabled them to have one single place to communicate about the incident, rather than spending time finding the mailing lists to e-mail or figuring out how to fit updates into 140 characters on Twitter. In other words, they got the message out there while still primarily focusing on reviving their service. 

The beauty of an out-of-the-box status communication tool is that you don't have to spend a lot of time getting a solid page up and running. It takes less than 30 minutes to create a status page, and like agile, your status page can and should be iterative. Think about getting a working page live for your customers, and then make it better as you go. After you have a couple incidents under your belt with status page as part of your process, you can make tweaks to improve as you go.

Ready to create your own status page? Sign up or log into Statuspage >>

Don't wait until your next incident to create a status page. Put in a few minutes now so you are in the best possible position when downtime strikes. Remember, you don't need to spend a lot of time setting up a page for it to do the job:

Incident Communication Principle: Transparent communication during incidents and beyond

This agile value Customer collaboration over contract negotiation is all about working with your customers to provide the best product and experience possible. To us, this means having proper feedback channels set up so customers can voice concerns and alert you of any issue they are having (using tools like Jira Service Desk, Twitter, etc.). World-class companies understand that customers are expecting a response to their feedback and want to be involved when it comes to making improvements to your product and your incident response process. Some empathy and an explanation goes a long way – and customers are not timid to ask for it – as shown through these tweets:

This also means maintaining transparency around your uptime so users know exactly what they are getting when they sign-up. When you sign-up for a cloud service, you're trusting that service to be reliable. It is not always a physical contract, but rather an inherent contract negotiated between customer and service provider that when things go wrong, the two parties will collaborate to make sure things are resolved quickly and everyone is kept in the loop from investigation to resolution. Which brings us to our final value around responding to change... 

Incident Communication Principle: Agile retrospectives

Even the best laid plans... well you know the rest. Remniscent of the agile value, Responding to change over following a plan, we know that even the most well-thought out plans will inevitably need to change both during and after an incident occurs. Agile is all about being able to pivot on the drop of a dime and getting quick and constant feedback that improves your product and culture.

Wistia, an internet video and analytics hosting company, learned just how important it was to remain agile during an unexpected incident in 2013 that left their stats infrastructure grinding to a halt. They weren't prepared, leaving them swamped with support tickets from disgruntled customers. Their first pivot was creating their own status page to help make their lives easier in situations like this. But by creating their own status communication tool, they were now supporting a new product in addition to their core product. It become clear this was a cost their 20-person team at the time could not afford. The second pivot was to call their homegrown solution quits and move to Statuspage. 

Jordan Munson, Support Enginner at Wistia described the move: "After a handful of months of mild frustration around our nearly featureless, but helpful, home grown solution we decided we needed something more, something that didn’t require so much tending to. Enter Statuspage. Since the move to Statuspage, we’ve been able to do what we were looking to do along -- quickly and easily keeping out customers up to date on the status of our application. It only took one massive outage and building a new product to get there. Fast forward a couple years to modern times and our process looks way smoother. Folks get updates from us directly when there’s an outage, they know where to look for updates, and updates made to our status page push directly to a number of places."

Munson's team truly took lemons (the 2013 outage) and made lemonade (a new and improved – and scalable – incident communication process). This is an agile response to change at its finest. 

Retrospectives are also a key part of this agile value. A retrospective gives your team the chance to take a step back and discuss what worked well during your incident communication, what did not work so well, and most importantly, what you will do to prevent the same issues from happening again. Don't don't give in to the temptation to skip over a retro after an incident is marked "resolved" or if you think your team performed great. There is always room for improvement when it comes to incident communication and always a chance to build better rapport and trust with your users. 

ProTip:

Try this retrospective play from the Atlassian Team Playbook to provide a safe space for your team to reflect on and discuss what works well (and what doesn't!) so you can improve.

Revisitng our first agile manifesto, retros definitely require human-centric communication in order to be successful and produce lasting results. Take a look below at some language to consider when discussing how your incident resolution went in a retro meeting. Some of this language should also carry into the post-mortem or post incident review (PIR) you send to users after your service is restored again. Being agile means continuously improving not only in how you execute incident-related tasks, but also in how you relate to teammates and perform your role during a stressful situation. 

People Language Product language
Assumptions, hopes, and fears Tasks, issues, and actions
Motivations, misunderstandings, and behaviors Springs, epics, stories, and releases
Preferences, relationships, and respect Milestones, dependencies, and dates
Roles and responsiblities  Meetings, calendars, emails, and files

 

Don't forget the trust

We talk a lot about trust in agile and it is no different for this use case. Effective incident communication requires trust and empowerment. Teams across the organization should feel empowered with the approval and the knowledge required to communicate to users around incidents. Individuals should also be able to trust that everyone will perform their assigned duty during a incident response – and will not hesitate to jump in and embrace a break in process when the unexpected occurs. Trusting your teams to effectively communicate around incidents will allow customers to be informed more quickly, and in turn, will increase user trust and loyalty to your service (67% of Statuspage customers say that Statuspage has helped increase their users' trust!) A true win-win.