Qu'est-ce que la méthodologie Lean ?

Atlassian Par Atlassian
Parcourir les rubriques

À l'instar des spécialistes du contrôle de mission de la NASA, les chefs de projet doivent suivre de nombreux aspects pour garantir que leur équipe réalise les projets sans incident, mais pendant que la NASA gère des vaisseaux spatiaux, les chefs de projet surveillent des livrables.

La méthodologie Lean contribue à prévenir les catastrophes liées à la gestion de projet, comme la catastrophe d'Apollo 13, en vous aidant à livrer vos projets dans les délais et dans les limites du budget.

La méthodologie Lean facilite un processus continu d'ajustement progressif, accélérant de manière significative la livraison de produits en optimisant les ressources et les efforts des équipes et en permettant aux équipes de travailler efficacement.

Dans cet article, vous en apprendrez plus sur la méthodologie Lean, ses avantages et sur la manière dont Jira Software peut vous aider à implémenter ses principes.

Historique de la méthodologie Lean

La méthodologie Lean vise à optimiser pleinement les processus et les résultats de votre équipe grâce à des améliorations continues. Bien mise en œuvre, elle permet aux équipes de générer efficacement de la valeur pour les clients.

Le fondateur de Toyota, Kiichiro Toyoda, a développé la méthodologie Lean après la Seconde Guerre mondiale afin de préserver les ressources et d'éliminer le gaspillage. Après avoir observé l'achat et le réapprovisionnement d'articles dans un supermarché, il a conçu le concept de « juste-à-temps », qui vise à fabriquer des produits exactement au moment où les clients en ont besoin.

Le concept de Toyoda s'est transformé en système de production Toyota, qui est finalement devenu la méthodologie Lean. Depuis ces débuts modestes, la méthodologie Lean est devenue la base de la gestion de projet Agile. Plusieurs secteurs, notamment le développement de logiciels, la construction et les soins de santé, utilisent désormais cette méthodologie.

Vue d'ensemble de la méthodologie Lean

La méthodologie Lean repose sur deux piliers qui fournissent un framework pour tous les projets Lean : l'amélioration continue et le respect des personnes.

  • Amélioration continue : une boucle de feedback continue aide les équipes à apporter des changements progressifs aux processus, aux produits et au personnel afin d'améliorer les systèmes en permanence. En identifiant, en évaluant et en modifiant les processus ou systèmes existants, un rouage à la fois, les équipes peuvent éliminer le gaspillage et améliorer l'efficacité dans l'ensemble.
  • Respect : les responsables reconnaissent et valorisent les contributions de l'équipe et les commentaires des clients, et prennent leurs points de vue et leurs idées au sérieux. Les responsables Lean répartissent le travail sur l'ensemble du workflow de la manière la plus efficace possible et encouragent une étroite collaboration, ce qui apporte un maximum de valeur aux clients.

Les principes fondamentaux de la méthodologie Lean ont été développés en tenant compte de ces deux facteurs à chaque étape.

Principes de la méthodologie Lean

Il est essentiel de prendre en compte l'impact que votre travail aura sur l'expérience client. Pour ce faire, vous devez suivre les cinq principes fondamentaux de Lean, qui aident les équipes à organiser les tâches et fournissent de la visibilité aux chefs de projet. Ces cinq principes fondamentaux sont les suivants :

1. Identifier la valeur

Pour apporter de la valeur à vos clients, vous devez d'abord comprendre leurs besoins. Pour ce faire, vous devez :

  • Interagir directement avec vos clients pour en savoir plus sur leurs difficultés.
  • Déterminer comment votre produit contribue à atténuer ces difficultés.

Ensuite, vous devez définir la valeur de votre produit pour répondre aux besoins des clients et en informer votre équipe. Pour ce faire, vous pouvez définir le travail de l'équipe en fonction de son impact sur l'expérience client et en recherchant les meilleurs outils pour aider votre équipe à générer de la valeur pour vos clients.

L'identification de la valeur permet de gagner du temps et de l'argent en veillant à ce que votre équipe ne crée que des fonctionnalités qui apportent de la valeur à vos clients.

2. Cartographier la chaîne de valeur

Les activités nécessaires pour offrir une expérience client de qualité font partie de la chaîne de valeur. La cartographie de la chaîne de valeur utilise des diagrammes pour visualiser le processus du projet, facilitant ainsi la gestion de la chaîne de valeur, essentielle pour éliminer le gaspillage.

La cartographie de la chaîne de valeur implique les activités suivantes :

  • Identifier le problème et choisir la bonne équipe : identifiez les principaux problèmes de vos clients, puis choisissez une équipe ayant les compétences nécessaires pour les résoudre.
  • Délimiter et cartographier le processus : limitez la portée du projet aux activités nécessaires. Vous pouvez ensuite cartographier le processus à l'aide du modèle de tableau Scrum de Jira Software et fixer des dates pour chaque livrable.
  • Collecter des données : une gestion de projet efficace exige que les chefs de projet suivent les ressources utilisées, telles que les heures que l'équipe passe à travailler sur le projet.
  • Évaluer et ajuster : pour garantir une amélioration continue des processus, évaluez constamment ces processus pour répondre à la question « Existe-t-il une meilleure façon de faire ? »

3. Créer un flux

On peut qualifier de « flow » le moment où nous sommes dans un rythme où tout se passe bien, à un tel point que nous ne remarquons pas le temps qui passe. En matière de travail, la création d'un état de flow améliore l'engagement et les performances de l'équipe.

Le flux d'équipe reflète l'efficacité de la chaîne de valeur, que vous pouvez affiner en permanence grâce à la boucle de feedback continue. La méthodologie Lean nécessite un flux fluide et continu afin de réduire les retards et les délais de livraison. Vous pouvez améliorer le flux de travail de votre équipe en implémentant les mesures suivantes :

  • Collaboration transverse : les silos sont la kryptonite de Lean. Votre équipe doit participer à l'ensemble du processus et collaborer avec les autres équipes, si nécessaire, pour accomplir ses tâches. Cela peut impliquer de suivre la réussite des clients en boucle et de recueillir leur avis sur les difficultés des clients. Bonus : votre équipe peut améliorer ses compétences grâce à ce type de collaboration, car elle pourra ainsi mieux comprendre le fonctionnement des autres départements.
  • Suivi des tâches : les tableaux Kanban, ou le modèle Kanban de Jira Software, peuvent vous aider à assigner des tâches, à visualiser le travail et à coordonner votre équipe. Ces cartes sont un excellent moyen de suivre l'avancement des tâches tout au long du projet.

4. Tendre les flux

Avec un flux tendu, les équipes ne travaillent que sur ce dont le client a besoin lorsqu'il en a besoin, en produisant en fonction de la demande réelle des clients, et non en fonction des prévisions.

Pour évaluer avec précision les besoins des clients, l'équipe doit parler avec eux et leur demander leur avis.

5. Rechercher la perfection

La méthodologie Lean nécessite un esprit de croissance et vise la perfection par le biais de l'amélioration continue, en utilisant une boucle de feedback continue pour aider le chef de projet, l'équipe et l'entreprise à réduire le gaspillage et à améliorer l'efficacité.

Avantages de la méthodologie Lean

En tant que chef de projet, vous avez probablement rencontré un ou deux problèmes liés à des projets, par exemple, attendre les commentaires des parties prenantes. Si ces commentaires arrivent trop tard, l'ensemble du projet est bloqué. La méthodologie Lean présente de nombreux avantages qui aident à surmonter ces obstacles, par exemple :

  • Efficacité accrue : en cartographiant la chaîne de valeur, vous pouvez centrer le travail sur les besoins des clients, éliminant ainsi le travail inutile sur les produits et services dont ils ne veulent pas.
  • Réduction des problèmes : Lean atténue les soucis, tels que le manque de communication et les délais irréalistes, avant qu'ils ne se transforment en gros problèmes. Dans le cas de la communication, Lean assure le suivi et la transparence afin que tout le monde soit clairement informé des tâches, des responsabilités et des délais. Comme l'équipe participe plus étroitement au processus, elle peut également repousser tout délai déraisonnable.
  • Réduction des coûts : en élaborant un plan clair et en éliminant les obstacles, vous pouvez économiser de l'argent en produisant juste assez pour répondre à la demande de vos clients. Ainsi, vous ne produisez pas plus de stock que nécessaire, ce qui est particulièrement important pour les produits physiques.
  • Amélioration des relations avec les clients : en mettant l'accent sur la valeur pour le client, vous consolidez les relations avec vos clients, ce qui est essentiel pour une entreprise.
  • Amélioration continue : la boucle de feedback continue de Lean permet d'affiner et d'améliorer continuellement les processus afin de générer efficacement de la valeur.
  • Investissement de l'équipe : comme la méthodologie Lean nécessite une plus grande implication de la part de votre équipe au départ, celle-ci participera davantage aux résultats. Elle aura son mot à dire sur le travail dont elle se chargera et sur la date à laquelle elle prévoit de le terminer. Après tout, une équipe autonome est une équipe engagée.

Difficultés potentielles liées à la méthodologie Lean

Malgré ses nombreux avantages, Lean implique certaines difficultés que les chefs de projet doivent reconnaître et apprendre à surmonter. Ces difficultés incluent :

  • Manque de support des responsables : des responsables peu solidaires peuvent détruire n'importe quelle équipe Lean et devenir un obstacle.
    • Solution : obtenez l'adhésion de l'équipe le plus tôt possible et montrez-lui en quoi Lean peut l'aider.
  • Formation insuffisante : une équipe mal formée peut avoir un impact négatif sur ses résultats. Si les membres d'une équipe ne comprennent pas le processus Lean, comment pouvez-vous vous attendre à ce qu'ils l'adoptent facilement ?
    • Solution : lorsque vous intégrez l'équipe, fournissez-lui une formation adéquate à la méthodologie Lean. Vous pouvez inscrire votre équipe à un programme de certification Lean qui lui dispensera une formation pratique. Avec une certification, vous aurez la certitude qu'ils ont une bonne connaissance des méthodes Lean.
  • Accent sur les outils plutôt que sur la culture : placer les outils avant les personnes réduit l'engagement de l'équipe. Mettre l'accent sur les outils dans la méthodologie Lean peut déshumaniser et dévaloriser votre équipe et son travail. Lorsqu'une équipe ne se sent pas valorisée, elle est moins encline à faire de son mieux.

    • Solution : mettez en place une culture de la confiance en utilisant la philosophie d'amélioration continue de Lean. Fournir des commentaires continus et des opportunités de croissance montre qu'en tant que responsable, vous vous intéressez au développement de la carrière de votre équipe.

  • Manque d'attention accordée aux métriques : les métriques sont essentielles pour qu'une équipe s'améliore avec la méthodologie Lean.
    • Solution : prêtez attention aux métriques pour mesurer la réussite de vos projets et concentrez-vous sur les points à améliorer pour développer votre équipe.

Utiliser Jira pour la gestion de projet

La méthodologie Lean accélère la gestion de vos projets, ce qui vous permet, à vous et à votre équipe, de rester agiles. En effet, elle impliquera que vous vous concentriez sur l'élimination du gaspillage et sur la simplification continue de vos processus.

Jira Software peut aider les équipes à rester Lean grâce à de nombreuses solutions, telles que le planificateur d'entreprise complet, Jira Align.

Jira Align vous permet de visualiser les flux de valeur entre les équipes. Grâce à cela, vous pouvez :

  • Configurer une automatisation du flux de processus. Votre équipe est ainsi libérée des tâches banales et peut se concentrer sur les plus importantes.
  • Aligner le travail avec les besoins de l'entreprise. En ayant une meilleure connaissance du travail de votre équipe, la direction peut s'assurer que celui-ci correspond à ses objectifs stratégiques.
  • Suivre les investissements. Vous pouvez comprendre quelles ressources sont utilisées et combien de temps est investi dans le projet.
  • Découvrir les obstacles. Vous serez en mesure de prévoir les obstacles potentiels, afin de trouver des moyens de les éviter avant qu'ils ne se produisent.
  • Générer de la valeur en continu. Avec plus de clarté et de connaissances, votre équipe sera en mesure de toujours générer de la valeur pour les clients et l'entreprise dans son ensemble.

Cette solution fonctionne également bien pour d'autres méthodes comme Agile, Open DevOps et la gestion de la chaîne de valeur.

Méthodologie Lean : FAQ

Quelle est la différence entre Agile et Lean ?

À première vue, il semble difficile de faire la distinction entre la méthodologie Lean et la méthodologie Agile. Tout en mettant l'accent sur l'efficacité et la valeur client, elles mettent l'accent sur différents aspects de la gestion de projet. Lean se concentre sur l'élimination du gaspillage, le traitement et la création de valeur, tandis qu'Agile se concentre sur les clients, l'atténuation de l'incertitude et la livraison de logiciels fonctionnels.

Décomposons tout cela :

  • Objectif : en tant qu'approche descendante, Lean vise à améliorer les processus. En revanche, Agile est une approche ascendante dans laquelle le travail est décomposé en petites boucles d'itération.
  • Livraison des produits : les équipes Lean et Agile travaillent rapidement pour livrer des produits le plus rapidement possible. Cependant, Agile se préoccupe moins de rapidité que de feedback. Les équipes Agile se réduisent donc, obtiennent du feedback et itèrent. Lean vise à améliorer l'ensemble du processus afin de livrer plus rapidement.
  • Frameworks : Lean ne possède pas de frameworks spécifiques, contrairement à Agile. Scrum et Kanban sont deux frameworks de gestion de projet Agile qui vous permettent d'appliquer les principes Agile. Jira Software propose un modèle Scrum et un modèle Kanban pour aider les chefs de projet à se lancer avec la méthodologie Agile.

Quelle est la différence entre DevOps et Lean ?

DevOps crée une collaboration fonctionnelle entre les équipes de développement et opérationnelles, ce qui permet d'accélérer la livraison des logiciels. C'est la philosophie de base de DevOps : apporter continuellement de la valeur à l'entreprise grâce à une culture de la compréhension et de la collaboration.

En revanche, la philosophie fondamentale de Lean est de créer de la valeur en améliorant les processus et en éliminant le gaspillage.

Les méthodologies Lean et DevOps sont axées sur le client, mais elles diffèrent dans deux domaines principaux :

  • Valeur pour le client : DevOps crée des cartes d'empathie illustrées pour le client, en intégrant les objectifs métier à la valeur client. Lean choisit les activités qui génèrent le plus de valeur pour le client en fonction des besoins.
  • Objectif : DevOps intègre le développement et les opérations à la documentation et à la collaboration. Lean optimise les processus, les ressources et les efforts.

En outre, DevOps automatise les tâches banales, telles que les pull requests, que le Guide DevOps du débutant aborde plus en détail.

Si vous utilisez déjà DevOps, Open DevOps (une base DevOps prête à l'emploi alimentée par Jira Software avec une approche basée sur des outils ouverts et des automatisations) peut aider votre équipe Agile à se concentrer sur la livraison et l'exploitation de logiciels de qualité et à garantir l'approche « Vous le concevez, vous en êtes responsable » associée aux principes DevOps.

Pouvez-vous utiliser Agile, Lean et DevOps en même temps ?

Oui. Ces méthodologies se complètent dans leur but d'apporter qualité et valeur aux clients. DevOps élimine les silos pour intégrer les équipes de développement et opérationnelles. Agile encourage l'amélioration continue. Lean met en pratique des idéaux d'amélioration continue.

L'utilisation des trois méthodologies accélérerait considérablement la livraison de produits et la valeur générée pour les clients. Par exemple, votre entreprise utilise peut-être les trois, mais pas en synergie. Lean peut vous aider à améliorer votre processus Agile. Et l'approche itérative d'Agile peut contribuer à l'amélioration continue de Lean. Grâce à DevOps, vous pouvez améliorer votre collaboration croisée.

Avec ces trois méthodologies, votre entreprise se renforcerait en générant plus de valeur pour ses clients grâce à des pratiques plus efficaces.

Vous pouvez associer ces approches à l'aide de Jira Software et de Jira Align, entre lesquels les données transitent facilement.

What is Lean methodology?

Atlassian By Atlassian
Browse topics

Like NASA mission control specialists, project managers must track numerous aspects to ensure their team delivers projects without incident, but while NASA manages spacecraft, project managers monitor deliverables.

Lean methodologies can help prevent project management disasters akin to the Apollo 13 catastrophe, allowing you to deliver projects on time and within budget. 

Lean methodology facilitates an ongoing process of incremental adjustment, significantly accelerating product delivery by optimizing team resources and effort and allowing teams to work efficiently and effectively.

In this article, you will learn more about Lean methodology, its benefits, and how Jira Software can help you implement its principles.

History of Lean methodology

Lean methodology aims to fully optimize your team’s process and output through continuous improvements. When done well, Lean allows teams to deliver customer value efficiently. 

Toyota Founder Kiichiro Toyoda developed the Lean methodology after World War II to conserve resources and eliminate waste. After observing the purchasing and restocking of items at a supermarket, he conceived the just-in-time concept, which focuses on making products exactly when customers need them. 

Toyoda's concept morphed into the Toyota Production System, which eventually became the Lean methodology. From these small beginnings, Lean evolved into the foundation of Agile project management—several industries, including software development, construction, and healthcare, now use Lean methodology.

Overview of Lean methodology

Lean methodology rests on two pillars that provide a framework for all Lean projects: Continuous improvement and respect for people.

  • Continuous improvement: An ongoing feedback loop helps teams make progressive changes to processes, products, and personnel to improve systems continuously. By identifying, evaluating, and modifying existing processes or systems – one cog at a time – teams can eliminate waste and improve efficiency on the whole.
  • Respect: Managers recognize and value team contributions and customer feedback and take their insights and ideas seriously. Lean managers distribute work throughout the workflow in the most efficient manner and encourage close collaboration, which in turn provides maximum value to customers. 

The core principles of Lean methodology have been developed with both of these factors in every step.

Principles of Lean methodology

It’s essential to consider the impact your work will have on the customer experience. To do this, you must follow Lean’s five core principles, which help teams organize tasks and provide project managers with oversight. These five core principles include:

1. Identify value

To deliver value to your customers, you must first understand their needs. To do this, you must:

  • Directly engage customers to learn about their pain points.
  • Identify how your product helps mitigate those pain points.

Next, you need to define your product’s value in meeting customer needs and communicate this with your team. You can do this by framing the team’s work around how it impacts the customer experience and researching the best tools to help your team deliver value to your customers.

Identifying value saves time and money by ensuring your team builds only features that add value for your customers.

2. Map the value stream

The activities needed to deliver quality customer experiences form part of the value stream. Value stream mapping uses diagrams to help visualize the project process, aiding in value stream management, which is critical to eliminating waste. 

Value stream mapping involves the following activities: 

  • Identify the problem and choose the right team: Identify your customers’ main pain points, and then choose a team with the skills to solve these problems. 
  • Bound and map the process: Limit the project's scope to necessary activities. You can then map the process using the Scrum board template in Jira software and set dates for each deliverable. 
  • Collect data: Effective project management requires project managers to track the resources used, such as the hours the team spends working on the project. 
  • Assess and adjust: To ensure continuous process improvement, constantly assess processes to answer the question, “Is there a better way to do this?” 

3. Create a flow

A flow state is when we’re in a groove where everything is going smoothly, so much so that we don’t notice the passage of time. When it comes to work, creating a flow state increases team engagement and performance. 

Team flow reflects the efficiency of the value stream, which you can continuously fine-tune using the ongoing feedback loop. Lean methodology requires a smooth and continuous flow to reduce delays and minimize handoff times. You can improve your team’s flow by implementing the following: 

  • Cross-functional collaboration: Silos are the kryptonite of Lean. Your team should participate in the entire process and collaborate with other teams, if necessary, to accomplish their tasks. This might involve looping in customer success and getting their input on customer pain points. Bonus: Your team can level up their skills with this type of collaboration since they’ll gain more knowledge about how other departments operate. 
  • Task tracking: Kanban boards, or the Kanban template in Jira software, can help you assign tasks, visualize work, and coordinate your team. These cards are a great way to track the progress of tasks throughout the project.  

4. Establish pull

With a pull system, teams only work on what the customer needs when they need it, producing according to actual customer demand, not forecasted projections. 

To accurately assess customer needs, the team must talk to customers and seek their input.

5. Seek perfection

Lean requires a growth mindset and strives for perfection through continuous improvement, using an ongoing feedback loop to help the project manager, team, and company reduce waste and enhance efficiency. 

Benefits of Lean methodology

As a project manager, you’ve probably encountered a project hiccup or two, such as waiting for stakeholder feedback. If the feedback comes too late, the entire project stalls. Lean methodology has many benefits that elevate such roadblocks, such as:

  • Increased efficiency: By mapping the value stream, you can center work around customer needs, eliminating unnecessary work on products and services customers do not want. 
  • Fewer issues: Lean mitigates issues, such as lack of communication and unrealistic deadlines, before they become huge problems. In the case of communication, Lean provides tracking and transparency so everyone is clear on tasks, responsibilities, and deadlines. Since the team participates more closely in the process, they can also push back on any unreasonable timelines. 
  • Reduced costs: By creating a clear plan and eliminating roadblocks, you can save money by producing just enough to meet customer demand. That way, you’re not producing more stock than necessary, which is especially important for physical products. 
  • Improved customer relationships: By focusing on customer value, you create stronger customer relationships, which is crucial to a business. 
  • Continuous improvement: Lean’s ongoing feedback loop helps refine and continually improve processes to deliver value efficiently. 
  • Team investment: Because Lean requires more involvement upfront from your team, they’ll be more engaged with the outcome. They’ll have a say on what they’re working on and when they expect to complete it. After all, an empowered team is an engaged one. 

Potential challenges of Lean methodology

Despite its numerous benefits, Lean has some challenges that project managers should recognize and learn to overcome. These challenges include:

  • Lack of management support: Unsupportive management can destroy any Lean team and become a roadblock. 
    • Fix: Get the team’s buy-in as early as possible and show them how Lean can help.
  • Insufficient training: An ill-trained team can negatively impact their output. If they don’t understand the Lean process, how can you expect them to easily plug into it?  
    • Fix: When onboarding the team, provide adequate training in Lean methodology. You can enroll your team in a Lean certification program that will provide hands-on training. With a certification, you’ll be confident that they have the proper knowledge of Lean methods. 
  • Focus on tools rather than culture: Putting tools before people decreases team engagement. An emphasis on tools in Lean may dehumanize and devalue your team and their work. When a team doesn’t feel valued, they’re less likely to give their best.  

    • Fix: Build a culture of trust using Lean's philosophy of continuous improvement. Providing continuous feedback and opportunities for growth shows that you, as a manager, are interested in your team’s career development.

  • Insufficient focus on metrics: Metrics are key to team improvement in Lean methodology.  
    • Fix: Pay attention to the metrics to measure project success and look for improvement areas to develop your team.

Use Jira for project management

Lean accelerates your project management, keeping you and your team agile. That’s because you’ll be focused on eliminating waste and continually streamlining your process. 

Jira software can help teams stay lean with many solutions, such as the comprehensive enterprise planner Jira Align.

Jira Align allows you to visualize value streams across teams. With this, you can: 

  • Set up process flow automation. This frees your team from mundane tasks so they can focus on more important ones.
  • Align work with business needs. With more insight into your team’s work, leadership can ensure that it aligns with strategic objectives. 
  • Track investments. You can understand what resources are being used and the time invested in the project. 
  • Uncover roadblocks. You’ll be able to foresee potential roadblocks, so you can figure out ways to prevent them before they happen. 
  • Deliver continuous value. With more clarity and insight, your team will be able to consistently deliver value to customers and the company as a whole.

This solution also works well for other methods such as Agile, Open DevOps, and value stream management. 

Lean methodology: frequently asked questions

What is the difference between Agile and Lean?

At first glance, it seems challenging to distinguish between Lean methodology vs. Agile. While both focus on efficiency and customer value, they emphasize different aspects of project management. Lean focuses on waste elimination, process, and delivering value, whereas Agile focuses on customers, mitigating uncertainty, and delivering working software.

Let’s break that down: 

  • Focus: As a top-down approach, Lean is concerned with process improvements. However, Agile is a bottom-up approach where work is broken down into smaller iteration loops. 
  • Product delivery: Both Lean and Agile teams work fast to deliver products as soon as possible. However, Agile is less concerned with speed than it is with feedback. So Agile teams build smaller, get feedback, and iterate. Lean is focused on improving the overall process to deliver faster.  
  • Frameworks: Lean doesn't have specific frameworks, whereas Agile does. Scrum and Kanban are two Agile project management frameworks that allow you to apply Agile principles. Jira software offers a Scrum template and a Kanban template to help project managers get started with the Agile methodology.

What is the difference between DevOps and Lean?

DevOps creates functional collaboration between development and operational teams, allowing for faster software delivery. This is the core philosophy of DevOps: Continually deliver value to the business through a culture of understanding and collaboration.  

In contrast, Lean’s core philosophy is to deliver value through process improvements and waste elimination. 

Lean and DevOps are customer-centric methodologies, but they differ in two main areas:

  • Customer value: DevOps creates customer empathy image maps, framing business goals into customer value. Lean chooses customer value activities based on need. 
  • Focus: DevOps integrates development and operations with documentation and collaboration. Lean optimizes processes, resources, and effort. 

In addition, DevOps automates mundane tasks, such as pull requests—which the DevOps beginner's guide delves more deeply into. 

If you already use DevOps, Open DevOps—an out-of-the-box DevOps foundation powered by Jira Software with an open-tool approach and automation—can help your Agile team focus on shipping and operating quality software and ensure the "you build it, you run it" practice associated with DevOps principles.

Can you use Agile, Lean, and DevOps at the same time?

Yes! These methodologies complement each other in their aim to deliver quality and value to customers. DevOps breaks down silos to integrate the development and operations teams. Agile encourages continuous improvement. Lean puts continuous improvement ideals into practice. 

Using all three would greatly speed up product delivery and customer value. For example, your company might be using all three but not in concert. Lean can help improve your Agile process. And Agile’s iterative approach can help with Lean’s continuous improvement. With DevOps, you can improve your cross-collaboration. 

Using all three, your company would become a powerhouse, delivering customer value through more efficient practices. 

You can connect these methodologies using Jira Software and Jira Align, allowing you to seamlessly pass data between them.