Fermez

Comment former une équipe agile qui déchire

Explorez la dynamique, la culture et la collaboration des équipes agiles et formez une équipe agile d'excellence.

Créer votre équipe

Les visionnaires Agile pensent que le travail d'équipe est essentiel pour livrer des logiciels performants et que les grandes équipes Agile incarnent l'idée du « nous » plutôt que celle du « moi ». Rien n'est plus gratifiant que de partager avec ses coéquipiers le développement d'une fonctionnalité vraiment importante.

Malgré des valeurs communes, il n'existe aucune formule magique pour former l'équipe Agile parfaite. Certaines mettent en œuvre Scrum et d'autres utilisent Kanban. Les puristes Agile préfèrent les équipes qui travaillent physiquement ensemble. Toutefois, les réalités professionnelles nécessitent parfois la distribution d'une équipe Agile sur différents sites. Les équipes Agile possèdent, pour la plupart, toutes les compétences requises. Parfois, il convient cependant de faire appel à des spécialistes pour un travail en particulier. Mais alors, comment savoir si votre équipe est en bonne voie vers l'excellence ? Poursuivez votre lecture.

Articles sur les équipes Agile

[CONTINUED]

Construire sur des fondations solides

Une fois que l'équipe est en place, il est important de se rappeler que les équipes Agile sont comme les individus : leur croissance prend du temps. Les théoriciens Agile citent souvent les « phases du développement d'un groupe » de Tuckman. Les équipes Agile passent par quatre étapes clés pendant leur développement.

Une fois que l'équipe a atteint la phase de production, le développement devient réellement intéressant. Les membres de l'équipe ont confiance les uns dans les autres, savent quels sont leurs atouts mutuels et se servent de cette connaissance pour optimiser le développement des logiciels.

Phases du développement d'un groupe | Atlassian – Le coach Agile

Une certaine discipline structurelle est nécessaire pour garder intacte une équipe agile, mais cette protection de l'équipe se révèle payante, dans les limites du raisonnable, évidemment. Lorsque des changements surviennent (nouvelle embauche, départ d'un employé, etc.), l'équipe revient à la phase de constitution pour absorber ces changements.

Les équipes Agile ultra performantes sont également formées sur la base de pratiques d'ingénierie saines, telles que les revues de codeles branches de tâche, l'intégration continue et les livraisons régulières. Nous ne le dirons jamais assez : les fondamentaux de l'ingénierie sont essentiels à la formation d'équipes d'excellence. (Pour en savoir plus sur ces sujets, consultez notre section « Développeur Agile ».)

Pro Tip:

Les équipes Agile ne sont pas réservées aux seuls ingénieurs. Chez les grands éditeurs de logiciels, des équipes Agile se forment à tous les niveaux de l'entreprise : marketing, ressources humaines, finances… pour ne citer que quelques exemples !

Les équipes Agile d'excellence s'appuient sur deux autres piliers : le mentorat continu et le partage des compétences. L'un des avantages majeurs du travail en équipe réside dans le fait que ses membres apprennent les uns des autres et se forment les uns les autres. Le mentorat n'est pas simplement une activité permettant aux nouveaux de bénéficier de l'expérience des plus anciens. Tous les membres de l'équipe apprennent les uns des autres, afin que l'impact de l'équipe dans son ensemble soit plus important que la somme des impacts produits par chacun de ses membres. D'autre part, le partage des compétences libère la capacité de l'équipe à gérer des tâches hétérogènes. Quand on est ingénieur, il est toujours important d'acquérir de nouvelles compétences, car celles-ci nous rendent plus utiles pour l'entreprise. Et nous sommes mieux armés pour assumer les tâches des autres. Cela évite également qu'un membre de l'équipe ne devienne un « élément incontournable ». C'est un soulagement pour tout le monde.

Comment les équipes agiles collaborent entre plusieurs services

Aujourd'hui, les équipes de développement se composent de gestionnaires de produit, de concepteurs, de responsables marketing, de techniciens en opérations, ainsi que de développeurs et de testeurs. Chez Atlassian, nous axons nos équipes Agile autour de trois phases de produit : création, vente et utilisation.

Triades d'équipes Atlassian | Atlassian – Le coach Agile

Chaque phase du produit est prise en charge par trois équipes (chacune composée idéalement de 5 à 7 membres) et forme une triade. Chaque triade est agile dans son approche. En effet, au fur et à mesure que le produit est développé, les équipes continuent de travailler sur chaque phase et de se familiariser avec le produit et le marché. Vous trouverez, ci-dessous, la composition de chaque triade. Pour chaque équipe formant l'équipe globale de développement, le tableau précise qui fait quoi, où et pourquoi.

Le problème, c'est que la phase de « production » est impossible à atteindre si la composition de l'équipe ne cesse de changer.

Quelle que soit la triade dans laquelle travaille votre équipe, Agile permettra à celle-ci de livrer plus rapidement et de s'amuser davantage. N'hésitez pas à explorer un peu plus cette section pour découvrir comment focaliser et optimiser les équipes agiles.

Triade Qui Priorité
Création Gestion de produit Comprendre le marché, la personnalité des clients ciblés et les principes de conception d'un bon produit
  Design Définir la proposition de valeur, les objectifs du produit et le produit viable minimum
  Développement Développer le produit en appliquant des pratiques d'ingénierie saines et durables
Vente Gestion de produit Comprendre le paysage concurrentiel du produit et les évolutions du marché
  Design Élaborer un message qui met en avant les propositions de valeur du produit pour chaque segment de clientèle
  Marketing Préparer des supports pour accompagner le lancement du produit : pages Web, e-mails d'annonces, blogs, vidéos, etc.
Opération Gestion de produit Livrer les logiciels aux clients à cadence régulière
  Développement Répondre aux demandes des clients
  Support et opérations Relayer le feedback des clients à la triade de création (développeurs, gestionnaires de produit, concepteurs) pour le développement futur du produit
Claire Drumond
Claire Drumond

En tant que stratège du contenu et responsable du marketing produit pour Jira, j'ai la chance d'être au carrefour entre l'histoire et le produit. Dans mon temps libre, je pense à de nouveaux podcasts, je rédige des fictions et je cours le long de l'Embarcadero Road avec mon chien, parfois même les trois à la fois.

How to build a kick-ass agile team

Regardless of your framework-of-choice, agile makes developing software more rewarding and fun.

Agile visionaries believed that teamwork is essential to delivering great software and that great agile teams embody "we" rather than “I." Nothing is more rewarding than sharing the adventure of building something that truly matters with engaged teammates.

Despite sharing common values, there is no formula for the perfect agile team. Some implement scrum while others use kanban. Agile purists prefer co-located teams, but business realities sometimes necessitate distributing an agile team across geographies. Most agile teams possess all the required skills, but sometimes it's necessary to call on specialists for specific work. So how do you know whether your team is on the path to greatness? Read on.

 

>> Learn how to create a scrum or kanban project with this interactive tutorial

Build upon a solid foundation

Once the team is in place, it's important to remember that agile teams are like individuals: they take time to grow. Agile theorists often quote Tuckman's "stages of group development.” Agile teams go through four key phases as they develop.

Agile teams go through four key phases as they develop.

After a team reaches the performing stage, development truly becomes awesome. Members trust each other, understand one another's strengths, and use that understanding to optimize how they build software.

Here's the catch: reaching the 'performing' stage is impossible if a team's make-up shifts a lot.

Keeping agile teams intact takes some organizational discipline, but it pays to protect the team–within reason, of course. When change is introduced (new hire, employee departure, etc.), the team reverts back to the forming stage as it absorbs the change.

High-performing agile teams are also built on sound engineering practices like code reviews, task branching, continuous integration, and regular release cadences. We can't stress this enough: engineering fundamentals are crucial for building great teams. (Read more on those topics in our "Agile Developer" section.)

There are two other pillars of great agile teams: continuous mentoring and shared skill sets. One of the big benefits in working on a team is that colleagues learn from one another and mentor one another. Mentoring isn't just an activity for junior members to learn from senior members. Everyone on the team learns from one another so that the impact of the team as a whole is greater than the sum of the impact made by it's individual members. Meanwhile, shared skill sets unlock the power of the team to tackle heterogeneous work. As engineers, it's always important to learn new skills because it makes us more valuable to the organization and better equipped to support each other's work. It also guards against someone becoming a critical path, which takes a load off everyone's mind.

ProTip: Agile teams aren't just for engineers. In larger software organizations, agile teams form in many parts of the business: marketing, HR, finance... you name it!

How agile teams collaborate across departments

Today's software teams include product managers, designers, marketers, and operations as well as developers and testers. At Atlassian, we focus our agile teams around three product phases: make, sell, and operate.

At Atlassian, we focus our agile teams around three product phases: make, sell, and operate.

Each product phase is supported by three teams (ideally 5-7 members each), and forms a triad. Each triad is agile in its approach, because as the product develops, teams are continuously working on each phase and learning more about the product as well as the market. Below is a breakdown of each triad and the who, what, where, and why for each team within the larger software team.

Triad Who Focus
Make Product Management Understand the market, targeted customer personas, and good product design principles
  Design Define the value proposition, product goals, and minimum viable product
  Development Develop the product using sound, sustainable engineering practices
Sell Product Management Understand the product's competitive landscape and market evolutions
  Design Create messaging that highlights the product's value propositions to each customer segment
  Marketing Build collateral to support the product launch: web pages, announcement emails, blogs, videos, etc.
Operate Product Management Release software to customers with a regular cadence
  Development Respond to customer issues
  Support & Ops Relay customer feedback to the make triad (Dev, PM, Design) as input for future product development

Regardless of which triad your team operates in, agile can make your team deliver faster and have more fun. Dig further into this section and learn how to focus and optimize agile teams.

Products discussed