Epics, stories, thèmes et initiatives

Ces structures simples aident les équipes Agile à gérer le cahier des charges et à structurer leur travail en toute simplicité.

Max Rehkopf Max Rehkopf

Supposons que votre équipe et vous-mêmes souhaitiez initier un projet ambitieux, celui de lancer une fusée dans l'espace, par exemple. Pour cela, vous devez structurer votre travail : des principaux objectifs aux détails les plus subtils. Vous voudrez être en mesure de réagir aux changements, de communiquer votre avancement et de vous en tenir à un plan. Les epics, les stories, les thèmes et les initiatives sont précisément les outils dont vous aurez besoin pour cela.

En comprenant comment ces méthodologies Agile populaires aident à organiser le travail, votre équipe peut trouver le bon équilibre entre structure, flexibilité et lancement de fusées dans l'espace.

Que sont les stories, les epics, les initiatives et les thèmes ?

  • Les stories, également appelée « user stories » sont de brèves exigences ou requêtes écrites du point de vue de l'utilisateur final.
  • Les epics sont des corpus de tâches importantes qui peuvent être subdivisés en plus petites tâches (appelées stories).
  • Les initiatives sont des collections d'epics axés sur un objectif commun.
  • Les thèmes sont d'importants domaines d'amélioration à l'échelle de l'organisation.
Epics, stories et thèmes Agile | Atlassian – Le coach Agile

Epic Agile et story

Dans une certaine mesure, les stories (histoires) et les epics (épopées) dans Agile sont similaires aux histoires et aux épopées du cinéma ou de la littérature. Une story est un récit simple ; une série de stories liées et interdépendantes constitue un epic. Il en va de même pour votre gestion du travail, où l'achèvement des stories liées mène à l'achèvement d'un epic. Les stories décrivent le travail accompli, tandis que l'epic fournit une vue d'ensemble de l'objectif unificateur.

Dans le cadre d'une équipe Agile, les stories sont des éléments que les membres peuvent commiter pour terminer un sprint d'une ou de deux semaines. Souvent, les développeurs travaillaient sur des dizaines de stories par mois. Les epics, en revanche, sont peu nombreux et demandent plus de temps. Les équipes ont souvent deux ou trois epics à terminer chaque trimestre.

Si votre entreprise lançait des fusées dans l'espace et souhaitait améliorer le service de streaming pour les lancements, vous pourriez structurer vos stories comme suit.

Exemples de story Agile :

  • Les utilisateurs sur iPhone doivent avoir accès à une vue verticale du flux en direct lorsqu'ils utilisent l'application mobile.
  • Les utilisateurs sur ordinateur ont besoin d'un bouton « Afficher en plein écran » dans le coin inférieur droit du lecteur vidéo.
  • Les utilisateurs sur Android doivent être renvoyés vers le Google Play Store.

Les stories ci-dessus sont toutes liées, et pourraient toutes être considérées comme des tâches individuelles qui permettent l'achèvement d'un plus grand corpus de travail (un epic). Dans ce cas, l'epic pourrait être « Améliorer le service de streaming pour le lancement du premier trimestre ».

Organiser le travail en stories et en epics vous aide également à communiquer efficacement au sein de l'organisation. Si vous communiquiez l'avancement de votre équipe au responsable de l'ingénierie, vous parleriez en epics. Si vous parliez à un collègue de votre équipe de développement, vous parleriez en termes de story.

Pour des définitions complètes, des exemples et des bonnes pratiques, voir :

Epic Agile et initiative

Les epics sont composés de stories, au même titre que les initiatives sont composées d'epics. Les initiatives offrent un autre niveau d'organisation au-dessus des epics. Dans bien des cas, une initiative compile des epics de plusieurs équipes pour atteindre un objectif beaucoup plus large et plus grand que chacun des epics. Alors que vous pourriez terminer un epic en un mois ou en un trimestre, les initiatives nécessitent souvent plusieurs trimestres à un an.

Exemple d'user stories | Atlassian – Le coach Agile

Exemple d'epics dans une initiative :

Imaginons que votre entreprise souhaite réduire le coût par lancement de 5 % cette année. C'est une situation idéale pour utiliser une initiative, car aucun epic ne pourrait atteindre un objectif si vaste. Cette initiative comprendra des epics comme « Réduire la consommation de carburant de 1 % », « Augmenter le nombre de lancements trimestriels de 3 à 4 » et « Réduire tous les thermostats de 71 à 69 degrés. »

Chez Atlassian :

En interne, nous qualifions nos initiatives de « Tickets PC ». Les tickets Project Central sont configurés dans Jira Software comme nos epics. Chaque équipe prend ses quatre ou cinq objectifs les plus importants pour l'année, puis crée des tickets PC pour chacun d'entre eux. Ces tickets PC sont utilisés par les fondateurs et par la direction pour comprendre tout le travail effectué dans l'entreprise.

Initiatives et thèmes

Dans de nombreuses organisations, les fondateurs et l'équipe de direction encourageront la poursuite d'un objectif ambitieux. Il s'agit des objectifs (parfois éculés) annoncés chaque année ou chaque trimestre, et les thèmes sont la façon de les suivre.

  • Les initiatives sont des collections d'epics.
  • Les thèmes sont des étiquettes qui suivent les objectifs organisationnels de haut niveau.

Les initiatives ont une conception structurelle. Elles abritent des epics ; l'achèvement de ces epics entraîne l'achèvement de l'initiative. Les thèmes sont un outil organisationnel qui vous permet d'étiqueter les éléments du backlog, les epics et les initiatives pour comprendre quelles tâches contribuent à quels objectifs organisationnels. Les thèmes devraient inspirer la création d'epics et d'initiatives, mais ils ne sont pas strictement liés. « La sécurité avant tout » .pourrait être un thème pour une entreprise telle que la vôtre

Voici à quoi ressemblent les thèmes dans Portfolio for Jira :

Exemple de sprint | Atlassian – Le coach Agile

Chez Atlassian :

L'un de nos thèmes cette année est le Travail ouvert. C'est un effort vers plus de transparence, à l'intérieur et à l'extérieur de l'entreprise. Mon équipe travaille sur ce thème en réalisant une rétrospective publique sur Agile. Nous demandons aux développeurs de réfléchir à leur expérience de développement Agile et de tweeter leurs commentaires sous le hashtag #RetroOnAgile. Dans le cadre d'une campagne de trois mois, nous avons créé un epic à cette fin et nous l'avons étiqueté sous le thème Travail ouvert.

Structurer votre travail :

Être Agile n'exclut pas d'adopter la structure (et vice versa). En outre, la structure présentée ici ne s'adapte pas à toutes les situations. Le réussite se définit par le fait que vous soyez capables de comprendre ces concepts et de les adapter à vos besoins. Pour nous, ce sont des stories, des epics, des initiatives et des thèmes. Vous pouvez vous lancer en apprenant à configurer des epics dans Jira Software. 

Up Next
epics

Epics, Stories, Themes, and Initiatives

These simple structures help agile teams gracefully manage scope and structure work.

Max Rehkopf Max Rehkopf

Let’s say you and your team want to do something ambitious, like launch a rocket into space. To do so, you’ll need to structure your work: from the largest objectives down to the minute details. You’ll want to be able to respond to change, report your progress, and stick to a plan. Epics, stories, themes, and initiatives are precisely the tools you’ll need to do so.

By understanding how these popular agile methodologies help organize work, your team can strike a healthy balance between structure, flexibility, and launching rockets into space.

What are stories, epics, initiatives, and themes?

  • Stories, also called “user stories,” are short requirements or requests written from the perspective of an end user.
  • Epics are large bodies of work that can be broken down into a number of smaller tasks (called stories).
  • Initiatives are collections of epics that drive toward a common goal.
  • Themes are large focus areas that span the organization.
Agile epics vs stories vs themes | Atlassian Agile Coach

Agile Epic vs Story

In a sense, stories and epics in agile are similar to stories and epics in film or literature. A story is one simple narrative; a series of related and interdependent stories makes up an epic. The same is true for your work management, where the completion of related stories leads to the completion of an epic. The stories tell the arc of the work completed while the epic shares a high-level view of the unifying objective.

On an agile team, stories are something the team can commit to finish within a one or two-week sprint. Oftentimes, developers would work on dozens of stories a month. Epics, in contrast, are few in number and take longer to complete. Teams often have two or three epics they work to complete each quarter.

If your company was launching rockets into space, and wanted to improve the streaming service for your launches, you might structure your stories like the ones below.

Examples of an agile story:

  • iPhone users need access to a vertical view of the live feed when using the mobile app.
  • Desktop users need a “view fullscreen” button in the lower right hand corner of the video player.
  • Android users need to be linked to apple store.

The above stories are all related, and could all be considered individual tasks that drive toward the completion of a larger body of work (an epic). In this case, the epic might be “Improve Streaming Service for Q1 Launch.”

Organizing work into stories and epics also helps you and your team communicate effectively within the organization. If you were reporting your team’s progress to the Head of Engineering, you’d be speaking in epics. If you were talking to a colleague on your development team, you’d speak at the story level.

For complete definitions, examples and best practices, see:

Agile Epic vs Initiative

In the same way that epics are made up of stories, initiatives are made up of epics. Initiatives offer another level of organization above epics. In many cases, an initiative compiles epics from multiple teams to achieve a much broader, bigger goal than any of the epics themselves. While an epic is something you might complete in a month or a quarter, initiatives are often completed in multiple quarters to a year.

Example user stories | Atlassian agile coach

Example of epics in an initiative:

Let’s say your rocket ship company wants to decrease the cost per launch by 5% this year. That’s a great fit for an initiative, as no single epic could likely achieve that big of a goal. Within that initiative, there would be epics such as, “Decrease launch-phase fuel consumption by 1%,” “Increase launches per quarter from 3 to 4,” and “Turn all thermostats down from 71 to 69 degrees #Dadmode.”

At Atlassian:

Internally, we call our Initiatives “PC Tickets.” Project Central tickets are configured in Jira Software just like our epics. Each team takes their four or five most important goals for the year and makes PC tickets for each one. These PC tickets are used by the founders and management to understand all the work being done in the company.

Initiatives vs. Themes

In many organizations the founders and management team will encourage the pursuit of some aspirational destination. These are the (sometimes super corny) goals announced each year or quarter, and themes are how you keep track of them.

  • Initiatives are collections of epics
  • Themes are labels that track high-level organizational goals

Initiatives have a structural design. They house epics, and the completion of those epics will lead to the completion of the initiative. Themes are an organizational tool that allows you to label backlog items, epics, and initiatives to understand what work contributes to what organizational goals. Themes should inspire the creation of epics and initiatives but don’t have a ridgid 1-to-1 relationship with them. A theme for a rocket ship company would be something like “Safety First.”

This is what themes look like in Portfolio for Jira:

Example of a sprint | Atlassian agile coach

At Atlassian:

One of our themes this year is Open Work. This is a push towards greater transparency, inside and outside of the company. My team is working towards this theme by doing a public retrospective on agile. We’re asking software developers to reflect on their agile development experience and tweet feedback with #RetroOnAgile. As a three month campaign, we’ve built an epic for this, and have labeled the epic with the Open Work theme.

Structuring your work:

Being agile and embracing structure are not mutually exclusive, and the structure laid out here is not one size fits all. Success is when you and your team understand these concepts and adapt them to your needs. For us, that's stories, epics, initatives, and themes. You can get started by learning how to set up Epics in Jira Software. 

Up Next
Epics