Close

Principes DevOps

Pour exploiter le plein potentiel de DevOps, les équipes doivent suivre les principes DevOps clés.


La méthodologie DevOps ne se limite pas à la collaboration entre les équipes de développement et opérationnelles. Cela va au-delà des outils et des pratiques. DevOps est un état d'esprit, un virage culturel, où les équipes adoptent de nouvelles méthodes de travail.

Boucle de l'infini Atlassian DevOps

Dans une culture DevOps, les développeurs se rapprochent de l'utilisateur en acquérant une meilleure compréhension de ses exigences et de ses besoins. Les équipes opérationnelles sont impliquées dans le processus de développement auquel elles ajoutent des exigences de maintenance et des besoins client. Cette culture implique également d'adhérer aux principes clés suivants qui aident les équipes DevOps à livrer des apps et des services de qualité supérieure, plus rapidement que les organisations qui utilisent le modèle de développement traditionnel.


Collaboration

DevOps repose principalement sur la collaboration. Les équipes de développement et opérationnelles s'unifient en une équipe fonctionnelle qui communique, partage du feedback et collabore tout au long du cycle de développement et de déploiement. Souvent, cela signifie que les équipes de développement et opérationnelles fusionnent en une seule équipe qui travaille sur l'ensemble du cycle de vie des apps.

Les membres d'une équipe DevOps sont chargés de garantir la qualité des livrables pour chaque aspect du produit. Ainsi, le développement est plus « full stack ». En effet, toutes les responsabilités liées à une fonctionnalité ou un produit, du back-end au front-end, incombent à l'équipe. Les équipes sont responsables d'une fonctionnalité ou d'un projet tout au long du cycle de vie, de l'état de concept à celui de produit livré. Ce niveau accru d'investissement et d'attachement de la part de l'équipe permet d'obtenir des résultats de meilleure qualité.

Automatisation

Une pratique DevOps essentielle consiste à automatiser autant que possible le cycle de vie du développement logiciel. Les développeurs ont ainsi plus de temps pour écrire du code et développer de nouvelles fonctionnalités. L'automatisation est un élément clé d'un pipeline de CI/CD. De plus, elle permet de réduire les erreurs humaines et augmente la productivité des équipes. Grâce à des processus automatisés, les équipes parviennent à une amélioration continue avec des durées d'itération courtes, ce qui leur permet de répondre rapidement au feedback client.

Amélioration continue

L'amélioration continue est un fondement des pratiques Agile, de la fabrication Lean et du kata d'amélioration. Elle consiste à se concentrer sur l'expérimentation, la réduction des gaspillages et l'optimisation de la vitesse, du coût et de la facilité de livraison. Elle est également liée à la livraison continue. Cette dernière permet aux équipes DevOps de continuellement pusher des mises à jour qui optimisent les systèmes logiciels. La conséquence de ce pipeline constant de nouvelles versions ? Les équipes pushent des changements de code de façon cohérente. Ainsi, elles éliminent le gaspillage, optimisent le développement et apportent davantage de valeur au client.

Action centrée sur le client

Les équipes DevOps utilisent des boucles de feedback courtes avec les clients et les utilisateurs finaux. Ainsi, elles développent des produits et des services centrés sur les besoins des utilisateurs. Les pratiques DevOps permettent de recueillir du feedback utilisateur et d'y répondre rapidement grâce à une surveillance en temps réel et à un déploiement rapide. Les équipes obtiennent une visibilité immédiate sur la façon dont les utilisateurs interagissent avec un système logiciel et utilisent ces informations pour développer de nouvelles améliorations.

Lorsque vous créez, tenez compte de la finalité

Ce principe implique de comprendre les besoins des clients et de créer des produits ou services qui résolvent des problèmes réels. Les équipes ne devraient pas développer en vase clos ou créer des logiciels en se fondant sur leur utilisation hypothétique par les consommateurs. Les équipes DevOps doivent plutôt avoir une compréhension holistique du produit, de sa création à son implémentation.

Guillemets

DevOps ne concerne pas qu'une seule personne : c'est un travail collectif.

Christophe Capel
Principal Product Manager, Jira Service Management

Logo Chef.io

Qui adopte DevOps ?

La société Chef est à l'origine de la plateforme Chef Automate pour les workflows DevOps. Des dizaines de milliers de développeurs utilisent Chef pour tester, automatiser et gérer les infrastructures. À l'avant-garde du mouvement DevOps, la société de Seattle livre des produits comme Chef, InSpec, Habitat et Chef Automate pour proposer de nouvelles méthodes de développement et de livraison de logiciels et d'applications. Chef utilise la plateforme Atlassian afin d'expérimenter et d'affiner ses propres pratiques DevOps.

L'histoire de DevOps


Le mouvement DevOps a débuté vers 2007, lorsque les équipes opérationnelles et de développement ont exprimé leurs inquiétudes quant au modèle traditionnel de développement. Les méthodologies Agile ont été largement adoptées par les équipes de développement, notamment pour améliorer la collaboration. Cependant, les développeurs qui écrivaient le code et l'équipe opérationnelle qui assurait le support du code en production travaillaient souvent en vase clos. Résultat ? Des processus inefficaces ainsi qu'un manque général de collaboration entre ces deux équipes cloisonnées.

La solution ? DevOps, qui comble le fossé entre ces équipes afin qu'elles travaillent de manière cohérente. La méthodologie rassemble les compétences, les processus et les outils des équipes de développement et opérationnelles.

Avantages de DevOps


Les avantages de DevOps se divisent en trois catégories principales, à savoir les avantages techniques, les avantages culturels et les avantages métier. Les avantages techniques incluent la complexité réduite, la livraison continue ainsi que la résolution accélérée des problèmes. Les experts DevOps déploient généralement un code de qualité plus élevé, plus rapidement que les équipes cloisonnées.

Les avantages culturels incluent les gains de productivité et d'efficacité au sein des équipes, ainsi que la satisfaction client accrue. Sur le plan métier, les avantages incluent la collaboration et la confiance accrues entre les membres de l'équipe. En résultent une livraison accélérée et des environnements opérationnels stables.

Culture DevOps


DevOps est un virage culturel où les équipes adoptent une culture d'ingénierie logicielle, des workflows et un ensemble d'outils qui élèvent les exigences opérationnelles au même niveau d'importance que l'architecture, le design et le développement. Lorsque les développeurs appliquent le principe « vous le développez, vous en êtes responsable », ils cernent mieux les exigences et les besoins de l'utilisateur. Les valeurs d'une culture DevOps incluent la transparence, la communication et la collaboration accrues entre les équipes.

Ingénieur DevOps


Lorsque les organisations souhaitent implémenter DevOps, elles peuvent faire appel à un ingénieur DevOps. Celui-ci possède un large éventail de compétences qui couvrent à la fois le développement et les opérations, mais aussi les compétences interpersonnelles nécessaires pour combler les fossés entre les équipes cloisonnées.

Un ingénieur DevOps est un technicien informatique généraliste qui maîtrise parfaitement les activités quotidiennes liées au développement, à la gestion des infrastructures cloud, à l'administration système et à l'automatisation.

Services en continu


Les clients exigent des services disponibles en continu et en permanence. La méthodologie DevOps est bien adaptée à la prise en charge de logiciels « disponibles en continu » ou SaaS (Software as a Service). Elle renforce le cycle de déploiement continu, de feedback et de maintenance ou de réponse aux incidents dont les équipes ont besoin pour assurer la disponibilité des services en continu.


Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

DevOps principles

To realize the full potential of DevOps, teams should follow key DevOps principles


DevOps is more than just development and operations teams working together. It’s more than tools and practices. DevOps is a mindset, a cultural shift, where teams adopt new ways of working.

Atlassian DevOps infinity wheel

A DevOps culture means developers get closer to the user by gaining a better understanding of user requirements and needs. Operations teams get involved in the development process and add maintenance requirements and customer needs. It means adhering to the following key principles that help DevOps teams deliver applications and services at a faster pace and higher quality than organizations using the traditional software development model.


Collaboration

The key premise behind DevOps is collaboration. Development and operations teams coalesce into a functional team that communicates, shares feedback, and collaborates throughout the entire development and deployment cycle. Often, this means development and operations teams merge into a single team that works across the entire application lifecycle.

The members of a DevOps team are responsible for ensuring quality deliverables across each facet of the product. This leads to more ‘full stack’ development, where teams own the complete backend-to-frontend responsibilities of a feature or product. Teams will own a feature or project throughout the complete lifecycle from idea to delivery. This enhanced level of investment and attachment from the team leads to higher quality output.

Automation

An essential practice of DevOps is to automate as much of the software development lifecycle as possible. This gives developers more time to write code and develop new features. Automation is a key element of a CI/CD pipeline and helps to reduce human errors and increase team productivity. With automated processes, teams achieve continuous improvement with short iteration times, which allows them to quickly respond to customer feedback.

Continuous Improvement

Continuous improvement was established as a staple of agile practices, as well as lean manufacturing and Improvement Kata. It’s the practice of focusing on experimentation, minimizing waste, and optimizing for speed, cost, and ease of delivery. Continuous improvement is also tied to continuous delivery, allowing DevOps teams to continuously push updates that improve the efficiency of software systems. The constant pipeline of new releases means teams consistently push code changes that eliminate waste, improve development efficiency, and bring more customer value. 

Customer-centric action

DevOps teams use short feedback loops with customers and end users to develop products and services centered around user needs. DevOps practices enable rapid collection and response to user feedback through use of real-time live monitoring and rapid deployment. Teams get immediate visibility into how live users interact with a software system and use that insight to develop further improvements. 

Create with the end in mind

This principle involves understanding the needs of customers and creating products or services that solve real problems. Teams shouldn’t ‘build in a bubble’, or create software based on assumptions about how consumers will use the software. Rather, DevOps teams should have a holistic understanding of the product, from creation to implementation.

Quotation mark

Devops isn't any single person's job. It's everyone's job.

Christophe Capel
Principal Product Manager, Jira Service Management

Chef.io logo

Who's doing DevOps?

Chef is the company behind the Chef Automate platform for DevOps workflows. Tens of thousands of developers use Chef to test, automate, and manage infrastructure. At the forefront of the DevOps evolution, the Seattle-based company has released products like Chef, InSpec, Habitat, and Chef Automate to advance new ways of developing and shipping software and applications. To experiment with and refine its own internal DevOps practices, Chef relies on the Atlassian platform.


History of DevOps

The DevOps movement began around 2007 when the IT operations and software development communities raised concerns about the traditional software development model. While agile methodologies were widely adopted by development teams to improve collaboration, among other benefits, the developers who wrote code often worked separately from the operations team that supported the code in production. This resulted in inefficient processes and a general lack of collaboration between these two siloed teams. 

The remedy was DevOps, which bridges the gap between these teams so they work cohesively. DevOps brings together the skills, processes, and tools together from both development and operations teams.

Benefits of DevOps

There are three primary categories of benefits for DevOps: technical benefits, cultural benefits, and business benefits. The technical benefits include reduced complexity, continuous delivery, and faster problem resolution. DevOps practitioners typically deploy higher-quality code faster than traditional siloed teams.

The cultural benefits are more productive and efficient teams, and happier customers. On the business end, the benefits include greater collaboration and trust between team members, which results in faster delivery and stable operating environments.

DevOps culture

DevOps is a cultural shift where teams embrace a software engineering culture, workflow, and toolset that elevates operational requirements to the same level of importance as architecture, design, and development. When developers who build software also run it, they have a greater understanding of user requirements and needs. The values of  a DevOps culture include increased transparency, communication, and collaboration across teams.

DevOps engineer

When organizations want to implement DevOps, they can turn to a DevOps engineer. This person has a wide-ranging skill set that spans both development and operations, but also the interpersonal skills to bridge divides between siloed teams. 

A DevOps engineer is an IT generalist with a wide range of knowledge around day-to-day software development, cloud infrastructure management, system administration, and automation.

Always-on services

Customers expect and demand always-on, always available services. DevOps is well suited to supporting “always-on” software, or software as a service. It reinforces the cycle of continuous deployment, feedback, and maintenance or incident response that teams need to keep always-on services, always on.


Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up