Close

Faites en sorte que les services soient vraiment disponibles en continu

Comment les organisations peuvent créer une culture DevOps compatible avec les services en continu

Portrait de Krishna Sai
Krishna Sai

Head of Engineering, IT Solutions


De par leur nature, les services en continu nécessitent une réponse continue des équipes Agile et DevOps. Celles-ci doivent aller au-delà de la réaction à un incident unique et aligner leur structure, leurs valeurs et leurs outils pour faire de l'excellence opérationnelle une compétence essentielle.

Défis liés aux services en continu


Depuis qu'elle a été évoquée pour la première fois il y a 14 ans, la pratique YBIYRI continue de mettre au défi les équipes de développement modernes de tenir leurs promesses, à savoir accélérer les délais de résolution et faire évoluer les bonnes pratiques opérationnelles. Malheureusement, de nombreuses équipes pensent encore leurs compétences, leurs plannings et leurs processus en réaction à un incident, plutôt que de sorte à assurer la réussite à long terme.

Les équipes migrent souvent vers une culture YBIYRI sans préparation adéquate, et le premier incident majeur est souvent perçu comme un signal d'alarme. Cependant, c'est souvent le sentiment qu'il ne faut pas laisser les incidents se reproduire qui déclenche une réaction. Pour tenter d'atteindre cet objectif, des barrières de sécurité, des points de contrôle et d'autres procédures générales sont introduits. De plus, les tableaux de revue des changements et les revues hebdomadaires des livraisons font partie des rituels d'équipe. Chaque changement fait l'objet d'un examen minutieux afin d'éviter les pannes. Bien que cela réduise souvent le nombre d'incidents, cela peut ralentir le développement et casser la dynamique du produit, devenant ainsi une faiblesse concurrentielle. En effet, des concurrents plus agiles peuvent avancer beaucoup plus rapidement.

Bonnes pratiques d'équipe pour des services en continu


Logo de l'organisation
Matériel connexe

Essayez la solution gratuitement

Icône de trophée
Découvrir les solutions

Simplifiez la gestion des incidents ainsi que la réponse à ces derniers

Préparation opérationnelle

L'un des changements critiques pour les équipes YBIYRI consiste à inclure la préparation opérationnelle aux cycles de planification et d'exécution du sprint. La préparation opérationnelle peut inclure les éléments suivants :

  • La création d'alertes appropriées et de haute qualité dans le code lors du développement. Cela minimise le temps moyen de détection (MTTD) ainsi que le temps moyen d'isolement (MTTI).
  • La création de mécanismes de surveillance, y compris la surveillance synthétique le cas échéant, pour s'assurer que les services dépendants fonctionnent comme prévu.
  • L'octroi d'un délai pour concevoir les tableaux de bord nécessaires et former tous les membres de l'équipe à leur utilisation.
  • L'assurance que les membres de l'équipe d'astreinte n'ont pas d'autres engagements de développement pendant un sprint.
  • La planification de « war games » pour le service afin de s'assurer que les restaurations fonctionnent comme prévu.
  • La planification de la bande passante dans les sprints pour clôturer les mesures prises lors de précédentes revues d'incident.
  • La réponse aux problèmes de sécurité (mises à niveau/correctifs/identifiants propagés) et opérationnels dans le cadre des cycles de sprint.

Tous ces éléments exigent des Product Owners qu'ils comprennent les objectifs de niveau de service (SLO) et qu'ils les hiérarchisent de manière appropriée, ainsi que les engagements métier liés au développement de fonctionnalités.

Adoption des valeurs d'incident

Adopter les valeurs d'incident au niveau de l'équipe peut créer une base solide pour le parcours YBIYRI de ses membres. Les valeurs d'incidents guident votre équipe lors de la réponse aux incidents. Elles garantissent qu'il existe une base solide pour une culture durable axée sur le développement et l'exploitation d'un service en continu. Les valeurs d'incident sont conçues pour :

  • permettre une prise de décision autonome par les personnes et les équipes responsables des incidents et des post-mortems ;
  • développer une culture d'équipe cohérente, qui porte notamment sur l'identification des incidents, leur gestion et les leçons qu'il est possible d'en tirer ;
  • aligner les équipes quant à l'attitude qu'elles doivent adopter aux étapes d'identification, de résolution et d'analyse des incidents.

Un playbook sur les valeurs d'incident constitue un excellent guide pour aider à identifier les valeurs de l'équipe lors de la réponse aux incidents et à élaborer un plan afin d'incarner ces valeurs de façon cohérente. Cela peut être utile si votre équipe rencontre des difficultés avec l'orientation client, la cohésion interne, la compréhension commune, les niveaux de service ou les mandats de service dans son contrôle de santé.

Chez Atlassian, nous adoptons les valeurs d'incident suivantes au niveau de l'équipe :

Valeur Atlassian

Étapes et valeur d'incident

Justification

Image d'une balance à l'équilibre avec des cœurs

Savoir conjuguer passion et équilibre

Détecter
Atlassian a conscience du problème avant ses clients

Un service équilibré inclut une surveillance et des alertes efficaces pour détecter les incidents avant nos clients. Une surveillance de pointe nous informe des problèmes avant qu'ils ne deviennent des incidents.

Image d'un maillot Atlassian

Jouer en équipe

Répondre
Faites remonter, faites remonter, faites remonter

Cela ne nous dérange pas d'être réveillés en cas d'incident, même si notre aide n'est pas nécessaire. Mais cela nous dérange si nous ne sommes pas réveillés alors que nous aurions dû l'être. Nous n'avons peut-être pas toujours les réponses, donc « n'hésitez pas à faire remonter ».

Image des valeurs Atlassian

Ne pas baratiner le client

Récupérer
Quand c'est la cata, la solution doit être rapide

Nos clients ne veulent pas savoir pourquoi un service ne fonctionne pas, tout ce qu'ils souhaitent c'est que nous le restaurions aussi vite que possible. N'hésitez jamais à résoudre un incident au plus vite pour réduire son impact sur nos clients.

Logo « non au baratin »

Oui à la transparence,
non au baratin

Apprendre
Soyez toujours irréprochable

Les incidents font partie de l'exécution de services en continu. Nous améliorons nos services en responsabilisant nos équipes, pas en rejetant la faute.

Image d'un panneau indiquant l'amélioration

Incarner le changement visé

Améliorer
Évitez que le même incident ne se reproduise

Identifiez la cause profonde afin d'éviter que l'incident ne se reproduise. Engagez-vous à apporter des changements spécifiques à des dates précises.

Des outils pour une entreprise disponible en continu


Outre des pratiques et une culture fortes, les entreprises qui proposent des services en continu ont besoin des bons outils. Les équipes aux pratiques DevOps éprouvées utilisent des outils pour faciliter la planification et les sprints de projet Agile, la CI/CD, l'automatisation, ainsi que des fonctionnalités avancées de surveillance et d'alerte.

Un outil moderne de gestion des incidents tel qu'Opsgenie vous permet de recevoir des alertes importantes dans vos canaux de notification préférés avec des latences ultra faibles. Il offre également la possibilité de regrouper les alertes afin de les filtrer, notamment lorsque plusieurs alertes sont générées par une seule erreur ou défaillance. Un outil de gestion des alertes doit s'intégrer de manière transparente aux outils de votre équipe (p. ex., gestion des journaux, rapports de crash) afin de s'adapter naturellement au rythme de développement et opérationnel de votre équipe.

Chaque équipe a ses particularités en ce qui concerne les workflows, les politiques et les parties prenantes. L'outil de gestion des alertes doit pouvoir personnaliser les plannings d'astreinte ainsi que les règles de routage pour traiter les alertes en fonction de leur source et de leur charge utile. Souvent, les alertes peuvent justifier une requalification en incident. L'outil doit gérer un incident sans distractions, en désignant automatiquement un gestionnaire d'incident. Vous pouvez ainsi superviser l'incident comme une salle de crise où toutes les informations sont à portée de main, avec des intégrations aux outils de communication et de collaboration. Enfin, l'outil doit fournir des rapports et des analyses avancés permettant d'obtenir plus d'informations sur les domaines de réussite et d'identifier les possibilités d'amélioration. Il doit révéler les sources d'alertes, les performances de l'équipe en matière de réponse et la manière dont la charge de travail est répartie pour les astreintes.

Conclusion…


Plus qu'une envie, les services en continu constituent une nécessité pour le consommateur moderne. De nombreuses entreprises adoptent une culture YBIYRI pour développer l'agilité nécessaire à la satisfaction de ces exigences. Le défi ? De nombreuses entreprises ne disposent pas des outils appropriés ni des structures/pratiques d'équipe nécessaires pour maintenir cette vélocité.

Si vous envisagez de passer à une culture DevOps YBIYRI dans votre équipe, voici quelques étapes à suivre :

  • Préparez votre équipe à assumer toutes les phases de développement et opérationnelles de l'app ou du service
  • Assurez l'alignement avec les Product Owners afin que les SLO soient priorisés dans la planification des sprints
  • Adoptez un ensemble de valeurs d'incident qui orientent le comportement de votre équipe en réponse à un incident
  • Autonomisez votre équipe grâce à un outil moderne de gestion des alertes et des incidents comme Opsgenie, qui est fiable, rapide et flexible

Téléchargez notre manuel gratuit de gestion des incidents et lancez-vous avec Opsgenie gratuitement.

Krishna Sai
Krishna Sai

Krishna Sai est Head of Engineering, IT Solutions chez Atlassian. Il a acquis plus de 20 ans d'expérience en matière de leadership en ingénierie et en technologie dans plusieurs start-ups et entreprises, dont Atlassian, Groupon et Polycom. Il vit à Bangalore, en Inde, et se passionne pour le développement de produits qui ont un impact sur les méthodes de collaboration des équipes.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

Keeping always-on services always on

How organizations can build a DevOps culture that supports always-on services

Krishna Sai

Head of Engineering, IT Solutions


The nature of always-on services requires continuous response from agile and DevOps teams. These teams need to think beyond reacting to a single incident and align the team structure, values, and tools to ensure that operational excellence becomes a core competency.

Today’s users expect modern services to be always-on and always available. Downtime can be detrimental, causing damage to reputation and bottom line, with the average costs of downtime as high as $9,000 per minute.

In a cloud-native world, however, incidents are as much a fact of life as bugs in code. Incidents that result in downtime range from hardware and network failures to misconfiguration, resource exhaustion, data inconsistencies, and software bugs.

Always-on services require teams to think beyond reacting to a single incident and align the team structure, values, and tools to ensure that operational excellence becomes a core competency. It entails adopting the practice of you build it, you run it (YBIYRI), where the ownership of building, testing, deploying and operating a service rests with the development team. This concept puts DevOps theory into practice, and reinforces the cycle of continuous deployment, feedback, and maintenance or incident response that teams need to keep always-on services, always on.

Challenges of always-on services

Since it was first discussed 14 years ago, YBIYRI is still challenging modern development teams to live up to its promise of speeding up time-to-resolution and scaling operational best practices. Unfortunately, many teams still frame up their skills, schedules, and processes as a reaction to an incident, instead of a foundation for long-term success. 

Teams often move to a YBIYRI culture without adequate preparation and the first major incident often ends up being a wake-up call. However, the reaction is often triggered by the sentiment, “we can't let incidents happen again”. In an attempt to accomplish this, safety gates, checkpoints, and other procedural overhead are introduced. Also, change review boards and weekly release reviews are made part of the team rituals. Every change is scrutinized carefully in an attempt to prevent outages. While this often results in reduced incidents, it can slow development velocity and product momentum. This can become a competitive weakness as more nimble competitors can move much faster.
 


organization logo
related material

Get started for free

Trophy Icon
see solution

Streamline incident management and response

Team best practices for always-on services

Operational readiness

One of the critical shifts for YBIYRI teams is to include operational readiness as part of the sprint planning and execution cycles. Operational readiness may include:

  • During development, building appropriate, high-quality alerts in the code that minimize mean time to detect (MTTD) and mean time to isolate (MTTI)
  • Building monitors -- including synthetic monitors when appropriate -- to ensure dependent services operate as expected
  • Allocate time to build required dashboards and train all team members to use them
  • Ensure on-call team members don’t have other development commitments during a sprint
  • Plan “war games” for the service to ensure rollbacks operate as expected
  • Plan for bandwidth in sprints to close actions from previous incident reviews
  • Address security (upgrades/patches/rolling credentials) and operational issues as part of sprint cycles

These all require product owners to understand the service level objectives (SLO) and prioritize them appropriately, along with business commitments related to feature development and functionality.

Embrace incident values

Embracing incident values at the team level can create a strong foundation for a team’s YBIYRI journey. Incident values guide your team in incident response. These values ensure there is a strong foundation for a sustainable culture around building and operating an always-on service. Incident values are designed to:

  • Guide autonomous decision-making by people and teams in incidents and postmortems
  • Build a consistent team culture that includes how to identify, manage, and learn from incidents
  • Align teams as to what attitude they should bring to each part of incident identification, resolution, and reflection

An Incident Values playbook provides an excellent guide to help identify team values during incident response and to create a plan to live out those values consistently. It can help if your team struggles with customer centricity, team cohesiveness, shared understanding, service levels, or service mandates on your Health Monitor.

At Atlassian, we embrace the following incident values at the team level:

Atlassian Value

Stage & Incident Value

Rationale

Graphic of Scale balancing hearts

Build with heart and balance

Detect
Atlassian knows before our customers do

A balanced service includes effective monitoring and alerting to detect incidents before our customers do. The best monitoring alerts us to problems before they become incidents.

Graphic of Atlassian Jersey

Play as a team

Respond
Escalate, escalate, escalate

We don’t mind being woken up for an incident, even if we aren’t needed. But we do mind if we aren’t woken up when we should’ve been. We may not always have the answers, so “don’t hesitate to escalate.”

Atlassian Value Graphic

Don’t !@#$ the customer

Recover
Stuff happens, clean it up quickly

Our customers don’t care why a service goes down, only that we restore it as quickly as possible. Never hesitate to resolve an incident quickly so we can minimize impact to our customers.

No Bull Logo

Open company, no bullshit

Learn
Always blameless

Incidents are part of running always-on services. We improve services by holding teams accountable, not by blaming.

Graphic signaling improvement

Be the change you seek

Improve
Never have the same incident twice

Identify the root cause so we can prevent the incident from occurring again. Commit to delivering specific changes by specific dates.


Tools for an always-on enterprise

In addition to strong practices and culture, companies running always-on services need the right tools. Teams with mature DevOps practices use tools to facilitate agile project planning and sprints, CI/CD, automation, and advanced monitoring and alerting capabilities. 

A modern incident management tool like Opsgenie ensures you receive important alerts delivered to your preferred notification channel(s) with the lowest latencies. It also includes the ability to group alerts to filter numerous alerts, especially when several alerts are generated from a single error or failure. An alert management tool must seamlessly integrate with your team’s tools (e.g., log management, crash reporting) so that it naturally fits into your team’s development and operational rhythm.

Each team is different in terms of workflows, policies, and stakeholders. The alert management tool must be able to customize on-call schedules and routing rules to handle alerts based on their source and payload. Often the alerts may warrant an escalation to an incident. The tool should manage an incident without distractions by automatically creating an incident manager. This allows you to manage the incident like a war room with all the information handy, with integrations to communication and collaboration tools. Finally, the tool must provide advanced reporting and analytics to gain insight into areas of success and identify opportunities for improvement. It should reveal the sources of alerts, the team’s performance in responding, and how on-call workloads are distributed.


In conclusion...

The modern consumer's desire for always-on services has become less of a want and more of a need. Many companies adopt a YBIYRI culture to develop the agility required to satisfy these demands. The challenge is that many companies aren’t equipped with the appropriate tools and necessary team structures/practices to sustain this velocity.

If you are planning to shift to a YBIYRI DevOps culture for your team, here are some steps to take: 

  • Prepare your team to own all phases of development and operation of the application or service
  • Ensure alignment with product owners so that SLOs are prioritized in sprint planning
  • Embrace a set of incident values that guide the behavior of your team in response to an incident
  • Empower your team with a modern alert and incident management tool like Opsgenie, which is reliable, fast, and flexible

Download our free incident management handbook and get started with Opsgenie for free

Krishna Sai
Krishna Sai

Krishna Sai is the Head of Engineering, IT Solutions at Atlassian. He has over two decades of engineering/technology leadership in several startups and companies including Atlassian, Groupon, and Polycom. He lives in Bengaluru, India and is passionate about building products that impact how teams collaborate.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up