Close

Agile et DevOps

Quelles sont les différences et les similitudes entre Agile et DevOps ?

Portrait de Tom Hall
Tom Hall

Expert DevOps


Lorsque la méthodologie Agile a été largement adoptée au début des années 2000, elle a transformé nos méthodes de développement de logiciels et d'autres produits. Pourtant, quelques années après s'être imposée comme un standard dans le secteur, un oubli essentiel a été constaté : les processus et les exigences de l'équipe opérationnelle qui a déployé et géré les logiciels n'avaient pas été pris en compte.

Ainsi est née DevOps, une approche qui a aligné les équipes de développement et opérationnelles. La méthodologie DevOps a-t-elle donc remplacé Agile ? Ou bien se complètent-elles ? Il s'avère qu'elles présentent toutes deux des différences et des similitudes. Agile et DevOps peuvent être exclusives et inclusives, et coexister au sein d'une organisation.

Présentation d'Agile

Agile est une approche itérative de la gestion de projet et du développement logiciel qui met l'accent sur la collaboration, le feedback client et les livraisons rapides. Cette approche est née au début des années 2000 dans le secteur du développement logiciel. Elle avait pour but d'aider les équipes de développement à réagir et à s'adapter aux conditions changeantes du marché ainsi qu'aux exigences des clients.

Dans une approche Agile, une partie de la planification et du design est effectuée à l'avance, mais le développement a lieu par petits lots et implique une étroite collaboration avec les parties prenantes. Les changements sont continuellement intégrés, et une version utilisable d'un produit est souvent livrée plus rapidement que les produits développés grâce à la méthodologie en cascade. Cela offre de nombreux avantages, le plus important étant sans doute que si un logiciel ne répond pas aux besoins ou aux attentes du client, il peut être corrigé en temps réel.

Agile est un ensemble de méthodologies, et non une approche unique du développement. Le framework regroupe les principes Scrum, d'Extreme Programming (XP) et d'autres systèmes de pratiques utilisés par les développeurs par le passé, et résulte du rassemblement de ces experts en vue d'unifier ces approches en un seul ensemble de principes. Cet effort d'unification a donné naissance au Manifeste Agile, qui se compose de douze principes, basés sur quatre valeurs fondamentales.

Icône de nœud centralisé
Matériel connexe

En savoir plus sur le framework CALMS

Icône de structure dans un esprit
Matériel connexe

En savoir plus sur l'histoire de DevOps

Les quatre valeurs fondamentales du Manifeste Agile

Personnages observant un workflow de développement logiciel

Les individus et leurs interactions
plutôt que les processus et les outils

Dossier ouvert contenant des tickets terminés

Des logiciels opérationnels
plus qu'une documentation exhaustive

Personnages travaillant sur une plateforme

La collaboration avec les clients
plus que la négociation contractuelle

Boule de cristal

L'adaptation au changement
plus que le suivi d'un plan


Bienvenue dans l'ère DevOps

DevOps est une approche du développement logiciel qui permet aux équipes de développer, tester et livrer des logiciels plus rapidement et de manière plus fiable en incorporant des principes et pratiques Agile, comme l'automatisation accrue et la collaboration améliorée entre les équipes de développement et opérationnelles. Le développement, les tests et le déploiement se retrouvent à la fois dans Agile et DevOps. Pourtant, la méthodologie Agile traditionnelle ne s'intéresse pas aux opérations, qui font partie intégrante de DevOps.

L'objectif de DevOps est d'aider à rapprocher les développeurs qui programment les logiciels applicatifs et les équipes opérationnelles qui exécutent ces logiciels en production. Mais la méthodologie a aussi pour but de développer et de gérer l'infrastructure dans laquelle ils sont exécutés. DevOps remplace l'ancienne approche dans laquelle les équipes de développement programmaient des apps, puis les transmettaient simplement à une équipe opérationnelle qui déployait et gérait le logiciel avec une visibilité minimale sur son développement. Dans un environnement DevOps, les développeurs et les équipes opérationnelles collaborent tout au long du processus de développement, de déploiement et de gestion des applications.

Les « Trois Voies » et « CALMS », acronyme de Culture, Automatisation, Lean, Mesure et Sharing (Partage), sont deux frameworks communs pour comprendre DevOps. Le terme « culture » fait référence au virage culturel qui permet aux équipes de développement et opérationnelles de travailler de manière plus cohérente. L'automatisation accroît la vélocité et garantit une qualité supérieure. Les principes Lean de l'amélioration continue et de la reconnaissance des échecs posent les bases d'un état d'esprit expérimental. Le terme « mesure » fait référence à la pratique consistant à mesurer les résultats pour améliorer les processus. Le terme « sharing » (partage) souligne l'importance de DevOps en tant qu'effort de groupe et de l'adoption de bonnes pratiques.

Les Trois Voies DevOps

Assembler les pièces du puzzle

Approche systémique
Comprendre que les apps logicielles sont des systèmes complexes

Pointeur de navigateur avec bouton de lecture

Amplification des boucles de feedback
Améliorer la communication bidirectionnelle entre les membres de l'équipe

Personnages observant un workflow de développement logiciel

Virage culturel
Culture de l'expérimentation et de l'apprentissage continus

Quand Agile et DevOps fonctionnent-ils ensemble ?

DevOps peut être considéré comme une évolution des pratiques Agile ou comme un élément manquant d'Agile. Il s'agit d'un effort visant à appliquer les innovations Agile aux processus opérationnels. Dans le même temps, c'est une pièce manquante d'Agile, car certains principes Agile ne sont réalisés dans leur forme la plus complète que lorsque les pratiques DevOps sont employées. Par exemple, il existe de nombreuses références à la livraison continue de logiciels dans les documents Agile, mais comme les pipelines de livraison englobent les préoccupations opérationnelles, la livraison continue est généralement considérée comme une pratique DevOps. L'amplification des boucles de feedback nécessite une communication renforcée au sein des équipes et entre ces dernières. Agile, en particulier Scrum, facilite cette communication à travers ses diverses cérémonies comme les stand-ups quotidiens, les réunions de planification et les rétrospectives.


Quelles sont les similitudes/différences entre Agile et DevOps ?

  • Agile met l'accent sur la collaboration entre les développeurs et l'équipe de gestion de produit. DevOps inclut l'équipe opérationnelle.
  • Agile gravite autour du cycle de vie du développement, de l'idéation à la complétion du code. DevOps s'étend aussi à la livraison et la maintenance.
  • Agile met l'accent sur le développement itératif et les petits lots. DevOps se concentre davantage sur l'automatisation des tests et des livraisons.
  • Agile structure les tâches planifiées des développeurs. DevOps intègre le travail non planifié qui est fréquent dans les équipes opérationnelles.

Le Manifeste Agile donne explicitement la priorité aux personnes et aux interactions, aux logiciels opérationnels, à la collaboration avec les clients et à la réponse au changement. Il s'agit clairement des mêmes priorités que celles de DevOps, mais celles-ci sont étendues au-delà du processus de développement et portent aussi sur la gestion des systèmes et l'exécution des apps.

En outre, les douze principes sous-jacents au Manifeste contiennent des références aux principes DevOps. Par exemple, l'accent mis sur l'intégration et la livraison continues, le travail par petits lots avec des livraisons fréquentes et l'utilisation de l'automatisation sont tous référencés dans les douze principes sous-jacents au Manifeste.


En conclusion… Agile ET DevOps

En fin de compte, les objectifs d'Agile et de DevOps sont les mêmes, à savoir accélérer et optimiser le développement logiciel, et cela n'a guère de sens de parler de l'un sans l'autre. De nombreuses équipes ont constaté que les méthodologies Agile les aidaient énormément, tandis que d'autres ont eu du mal à réaliser les avantages promis par une approche Agile. Cela s'explique par de nombreuses raisons, notamment le fait que les équipes ne comprennent pas pleinement les pratiques Agile ou ne les implémentent pas correctement. Il se peut aussi que l'incorporation d'une approche DevOps contribue à combler les lacunes des organisations qui sont aux prises avec la méthodologie Agile et leur permette d'obtenir le succès qu'elles espéraient.

Atlassian connecte les équipes de développement, des opérations informatiques et Agile grâce à l'automatisation qui s'étend aux produits et aux outils tiers Atlassian. Pour en savoir plus, consultez le site Atlassian DevOps.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall est un expert DevOps, un lecteur avide et un pianiste amateur.
Au cours des 20 dernières années, il a notamment obtenu les certifications Novell, EMC, VMware et AWS. Il a participé à l'organisation des DevOpsDays à Atlanta en 2016 et à Austin, au Texas, dans les années qui ont suivi.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

Agile vs. DevOps

What are the differences and similarities between agile and DevOps?

Headshot of Tom Hall
Tom Hall

DevOps Advocate & Practitioner


When the agile methodology gained widespread adoption in the early 2000s, it transformed the way we develop software and other products. Yet, within a few years of becoming an industry standard, a critical oversight arose: the processes and requirements of the operations team who deployed and managed software products were left out of the revolution. 

This led to DevOps, an approach that aligned development and operations teams. So did DevOps replace agile? Or do they complement each other? It turns out there are both differences and similarities between the two. Agile and DevOps can be both exclusive and inclusive, with both existing within an organization.

What is agile?

Agile is an iterative approach to project management and software development that focuses on collaboration, customer feedback, and rapid releases. It arose in the early 2000s from the software development industry, helping development teams react and adapt to changing market conditions and customer demands.

In an agile approach, some planning and design is done upfront, but the development proceeds in small batches and involves close collaboration with stakeholders. Changes are incorporated continuously and a usable version of a product is often released quicker compared to products developed through the waterfall methodology. This provides many benefits, with arguably the most important being that if software doesn’t meet the needs or expectations of the customer, it  can be remediated in real-time. 

Agile is a collection of methodologies, not a single approach to development. It is an aggregation of scrum, eXtreme Programming (XP), and other systems of practice that developers used in years prior, and resulted from those practitioners coming together to unify these approaches into a single set of principles. The result of this unification effort was the Agile Manifesto, which consists of 12 principles, based on four core values. 

Centralized node icon
Related material

Learn about the CALMS framework

Structure in mind icon
Related material

Learn about the history of DevOps

The Agile Manifesto’s four core values

Meeples looking at a software development workflow

Individuals and interactions 
over processes and tools

Opening folder with completed tickets

Working software 
over comprehensive documentation

Meeples working on Platform

Customer collaboration 
over contract negotiation

Crystal ball

Responding to change
over following a plan


Enter DevOps

DevOps is an approach to software development that enables teams to build, test, and release software faster and more reliably by incorporating agile principles and practices, such as increased automation and improved collaboration between development and operations teams. Development, testing, and deployment occur in both agile and DevOps. Yet traditional agile stops short of operations, which is an integral part of DevOps. 

The goal of DevOps is to help bring together developers who write application software and operations who run the software in production. Also, to build and maintain the infrastructure where it runs. DevOps replaces the old approach of development teams writing applications then throwing them over the wall to an operations team who deploys and manages the software with minimal visibility into how it was developed. In a DevOps environment, developers and operations teams work side by side throughout the entire process of developing, deploying, and managing applications.   

Two common frameworks for understanding DevOps are “Three Ways” and “CALMS”, an acronym for Culture, Automation, Lean, Measurement, and Sharing. Culture refers to the cultural shift where development and operations work more cohesively. Automation increases velocity and ensures higher quality. The lean principles of continuous improvement and embracing failure are the foundation of an experimental mindset. Measure refers to the practice of measuring results to improve processes. Sharing emphasizes the importance of DevOps as a group effort and adopting best practices.

The DevOps Three Ways

Connecting puzzle pieces

Systems thinking
Understanding that software applications are complex systems

Browser pointer with play

Amplifying feedback loops
Improve bidirectional communication between teammates

Meeples looking at a software development workflow

Cultural change
Culture of continuous experimentation and learning

When do agile and DevOps work together?

DevOps can be thought of as an evolution of agile practices, or as a missing piece of agile. It’s an effort to take the innovations of the agile approach and apply them to operations processes. At the same time, it’s a missing piece of agile, because certain principles of agile are only realized in their most complete form when DevOps practices are employed. For example, there are multiple references to continuous delivery of software in agile documents, but because delivery pipelines encompass operations concerns, continuous delivery is usually regarded as a DevOps practice. Amplifying feedback loops requires improved communication across and between teams. Agile, specifically scrum, helps facilitate this communication through its various ceremonies such as daily standups, planning meetings, and retrospectives.


What are the similarities/differences between agile and DevOps?

  • Agile emphasizes collaboration between developers and product management — DevOps includes the operations team
  • Agile centers the flow of software from ideation to code completion — DevOps extends the focus to delivery and maintenance
  • Agile emphasizes iterative development and small batches — DevOps focuses more on test and delivery automation 
  • Agile adds structure to planned work for developers — DevOps incorporates unplanned work common to operations teams

The Agile Manifesto explicitly prioritizes individuals and interactions, working software, customer collaboration, and responding to change. These are clearly the same priorities of DevOps but extended beyond the development process and into the management of systems and running applications. 

In addition, the Twelve Principles of Agile Software includes references to DevOps principles. For example, the emphasis on continuous integration and delivery, working in small batches with frequent releases, and using automation are all referenced in the Twelve Principles of Agile Software.


In conclusion... agile AND DevOps

Ultimately the goals of agile and DevOps are the same: to improve the speed and quality of software development, and it makes very little sense to talk about one without the other. Many teams have found agile methodologies help them tremendously, while others have struggled to realize the benefits promised by an agile approach. This might be for any number of reasons, including teams not fully understanding or correctly implementing agile practices. It may also be that incorporating a DevOps approach will help fill the gaps for organizations that struggle with agile and help them have the success they were hoping for.  

Atlassian connects development, IT operations, and agile teams with automation that spans Atlassian products and third-party tools. To learn more visit Atlassian DevOps.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall is a DevOps advocate and practitioner, voracious reader, and amateur pianist.
Among his accomplishments over the past 20 years are certifications from Novell, EMC, VMware, and AWS. He helped organize DevOpsDays in Atlanta in 2016 and in Austin, TX in years since.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up