Close

Framework CALMS

Évaluez vos capacités et mesurez l'avancement de votre parcours DevOps

Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


CALMS est un framework qui évalue la capacité d'une entreprise à adopter les processus DevOps et qui permet de mesurer la réussite lors d'une transformation DevOps. L'acronyme a été inventé par Jez Humble, co-auteur du « DevOps Handbook ». Voici sa signification : Culture, Automation, Lean, Measurement et String (Culture, Automatisation, Lean, Mesure et Partage).

Culture


DevOps n'est pas simplement un processus, ou une approche différente du développement : c'est un virage culturel. La collaboration est un élément essentiel de la culture DevOps.

Tous les outils et toute l'automatisation du monde ne sont d'aucune utilité si les équipes de développement et informatiques/opérationnelles ne travaillent pas ensemble. DevOps ne résout pas les problèmes d'outils. Il résout les problèmes humains.

Considérez DevOps comme une évolution des équipes Agile, à la différence près que les opérations sont maintenant incluses par défaut. Constituer des équipes orientées produit pour remplacer les équipes basées sur des fonctions vous place assurément sur la bonne voie. Incluez les équipes de développement, de QA, de gestion de produit, de design, de gestion de projet, opérationnelles, ainsi que toute autre compétence nécessaire pour le produit sur le long terme. Plutôt que de laisser une seule équipe tout faire ou d'engager des « professionnels DevOps », il est plus important d'avoir des équipes de produit qui peuvent travailler ensemble en toute transparence.

Pour favoriser la collaboration, la meilleure façon consiste à partager un objectif commun et à établir un plan pour l'atteindre ensemble. Dans certaines entreprises, un passage abrupt aux équipes produit peut s'avérer une étape trop importante, trop rapide. Vous devez donc avancer pas à pas. Si elles le jugent opportun, les équipes de développement peuvent (et devraient) inviter les membres de l'équipe opérationnelle à participer aux sessions de planification des sprints, aux stand-ups quotidiens et aux démos de sprint. Les équipes opérationnelles peuvent inviter à leurs réunions leurs principaux développeurs. Cette méthode Agile et organique permet de suivre les tâches, les idées et les difficultés de tout un chacun.

Matériel connexe

Découvrez les avantages de DevOps

Matériel connexe

Instaurez une culture DevOps

Les défis, voire les urgences, constituent des tests efficaces de la culture DevOps. Vos équipes de développement, opérationnelles et spécialistes du service clients « swarment »-elles à la résolution des problèmes en groupe ? Les post-mortems d'incident visent-ils à améliorer les résultats pour le prochain incident plutôt qu'à pointer du doigt ? Si la réponse est « oui », c'est une bonne indication que votre organisation adopte une culture DevOps.

Les entreprises les plus fructueuses ont intégré la culture DevOps dans tous leurs départements et à tous les échelons de l'organigramme. À une telle échelle, le terme « DevOps » est souvent trop restrictif et n'est plus nécessaire. De telles entreprises disposent de canaux de communication ouverts et échangent fréquemment. Elles partent du principe que la satisfaction des clients relève tout autant de la responsabilité des chefs de produit que de celle des équipes de développement. Elles comprennent que DevOps n'est pas le fardeau d'une équipe. C'est un travail collectif.

Automatisation


L'automatisation permet d'éliminer les tâches manuelles répétitives, exploite des processus reproductibles et crée des systèmes fiables.

L'automatisation du développement, des tests, du déploiement et des tâches de provisionnement constitue un point de départ classique pour les équipes qui n'ont pas encore franchi ce cap. Et à quoi bon se mentir : quelle meilleure motivation pour les équipes de développement, de test et opérationnelles que de collaborer pour développer des systèmes qui profitent à tous ?

Les équipes qui débutent avec l'automatisation démarrent généralement par la livraison continue : soumettre chaque changement de code à une batterie de tests automatisés (une opération souvent facilitée par l'infrastructure basée dans le cloud), puis créer un package des builds fonctionnels et les promouvoir dans les différents environnements grâce à des déploiements automatisés.

Pourquoi ? Les ordinateurs exécutent des tests de façon plus rigoureuse et plus fiable que les êtres humains. Ces tests détectent les bugs et les failles de sécurité au plus tôt. De plus, le déploiement automatisé alerte les équipes informatiques et opérationnelles de toute « dérive » entre les environnements, ce qui réduit les surprises au moment de la livraison.

Une autre contribution majeure de DevOps est le concept de CaC ou « Configuration as Code ». Les développeurs s'efforcent de créer des applications modulaires et composables, car elles sont plus fiables et plus faciles à administrer. Cet état d'esprit peut être étendu à l'infrastructure qui les héberge, qu'elle se trouve dans le cloud ou sur le réseau de la société.

« Configuration as Code » et « livraison continue » ne sont pas les seuls types d'automatisation observés à l'ère DevOps, mais cela vaut la peine d'en parler, car ils contribuent à éliminer les cloisons entre les équipes de développement et opérationnelles. Et, lorsque DevOps s'appuie sur les déploiements automatisés pour envoyer du code minutieusement testé à des environnements provisionnés de la même façon, la mentalité « Ça fonctionne sur ma machine » n'est plus pertinente.

Lean


Lorsque nous parlons de « Lean » dans le contexte des logiciels, nous pensons généralement à éliminer les activités à faible valeur ajoutée pour travailler plus rapidement. En un mot, être Agile. Les concepts d'amélioration continue et de reconnaissance des échecs sont d'autant plus pertinents pour DevOps qu'ils posent les bases d'un état d'esprit expérimental.

Une mentalité DevOps reconnaît les opportunités d'amélioration continue en permanence. Certaines sont évidentes, comme la tenue de rétrospectives régulières pour améliorer les processus de l'équipe. D'autres sont plus subtiles, comme les tests A/B de différentes approches d'intégration de nouveaux utilisateurs de vos produits.

Nous devons remercier le développement Agile pour avoir popularisé l'amélioration continue. Les premiers partisans de la méthodologie Agile ont prouvé qu'un simple produit mis entre les mains d'un client dès aujourd'hui a plus de valeur qu'un produit parfait qui sera livré aux clients dans six mois. Si le produit est amélioré en continu, les clients restent fidèles.

Et devinez quoi : l'échec est inévitable. Vous feriez donc bien de faire en sorte que votre équipe l'assimile, s'en remette et en tire des leçons (certains parleraient d'une mentalité antifragile). Chez Atlassian, nous pensons que si vous n'échouez pas au moins une fois, vous ne faites pas assez d'efforts.

Dans le contexte DevOps, l'échec n'est pas une infraction. Les équipes partent du principe que quelque chose va finir par mal tourner, c'est pourquoi elles mettent tout en œuvre pour détecter rapidement les bugs et les résoudre. Les post-mortems se concentrent sur les aspects sur lesquels les processus ont échoué et sur les méthodes pour les renforcer, et non sur le membre de l'équipe qui a failli. Pourquoi ? Parce que l'amélioration continue va de pair avec les défaillances.

Mesure


Il est difficile de prouver que les efforts que vous déployez en vue de l'amélioration continue améliorent réellement les données. Fort heureusement, il existe de nombreux outils et technologies permettant de mesurer les performances : durée d'utilisation de votre produit par les utilisateurs, ventes générées par un billet de blog, fréquence des alertes critiques dans vos journaux…

Bien que vous puissiez mesurer la plupart des indicateurs, cela ne veut pas dire que vous devriez le faire. Prenez un projet de développement Agile et commencez par le début :

Combien de temps vous a-t-il fallu pour passer du développement au déploiement ?

À quelle fréquence les bugs ou les défaillances se reproduisent-ils ?

De combien de temps avez-vous besoin pour reprendre vos activités après une panne système ?

Combien de personnes utilisent-elles votre produit à cet instant ?

Combien d'utilisateurs avez-vous gagnés/perdus cette semaine ?

Si vous mettez des bases solides en place, il est facile de suivre des métriques plus sophistiquées sur l'utilisation des fonctionnalités, le parcours client et les accords de niveau de service (SLA). Les informations qui vous parviennent tombent à point nommé, quand le moment est venu d'établir une feuille de route et de définir les spécifications de votre prochain grand projet.

Toutes ces précieuses données aideront votre équipe à prendre des décisions, mais elles ont encore plus d'impact lorsqu'elles sont partagées avec d'autres équipes, en particulier celles d'autres services. Par exemple, votre équipe marketing a besoin de nouvelles fonctionnalités géniales dont elle peut faire la promotion. Mais, dans le même temps, vous constatez que vous perdez des clients, car le produit accumule une dette technique. L'utilisation de données utilisateur pour appuyer votre feuille de route, même si elle concerne davantage les corrections que les fonctionnalités, vous permettra de parvenir à un consensus et d'obtenir l'appui des parties prenantes plus facilement.

Partage


Autant nous souhaiterions disposer d'une baguette magique pour transformer toutes les équipes en équipes DevOps ultra performantes, autant les transformations DevOps nécessitent un mélange de pratiques, de philosophies culturelles et d'outils. Mais, comme vous l'avez lu, les avantages du décloisonnement des équipes de développement et opérationnelles en valent la peine : confiance accrue, livraisons plus rapides, déploiements plus fiables et meilleure boucle de feedback entre les équipes et les clients.

Adopter DevOps n'est pas une mince affaire. Pourtant, avec la mentalité, les efforts et les outils appropriés, une organisation peut opérer une transformation DevOps pour en tirer des avantages significatifs.

Le désaccord de longue date entre les équipes de développement et opérationnelles est principalement dû à l'absence de terrain d'entente. Nous pensons que partager la responsabilité et les réussites contribuera grandement à combler ce fossé. Les équipes de développement s'attireront les bonnes grâces des équipes opérationnelles en endossant l'un de leurs plus lourds fardeaux : le pager (un concept figuré de nos jours). L'un des grands principes DevOps est que le développeur d'une app doit également participer à sa livraison et à son exécution.

Conclusion…


C'est de cette idée que découle l'approche YBIYRI (« you build it, you run it » ou « vous le concevez, vous en êtes responsable ») qui favorise la pratique au sein des équipes. Cela ne veut pas dire que les développeurs que vous embauchez seront aussi d'office d'excellents opérateurs. Dans les faits, les développeurs et les opérateurs travaillent main dans la main tout au long du cycle de vie de l'app. En outre, certains rapports ont montré que la revue du code et des produits par des pairs constitue le seul examen qui se traduise par une amélioration de la livraison et des performances. En fait, les cycles faisant appel à des réviseurs externes ne sont pas plus efficaces qu'un cycle sans aucune revue.

Les équipes qui adoptent DevOps jouent souvent un rôle variable ; les développeurs résolvent les tickets soumis par les utilisateurs finaux, tout en apportant une réponse aux problèmes de production. Ils réagissent aux tickets urgents soumis par les clients, créent des correctifs si nécessaire et travaillent sur le backlog des défauts signalés par les utilisateurs. Le « développeur en support » en apprend plus sur la façon dont l'application est utilisée sur le terrain. En se tenant à la disposition de l'équipe opérationnelle, les équipes de développement instaurent la confiance et le respect mutuel.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan est Principal Solutions Engineer chez Atlassian, où il se concentre sur la communauté DevOps émergente et sur l'application de Jira, Bitbucket et Bamboo pour une meilleure intégration continue et une meilleure livraison continue. Bien qu'il dispose d'une vaste expérience des langages Java et .NET, il est reconnu comme un champion des pratiques Lean et Agile dans les grandes entreprises.

Durant sa carrière, il a géré, avec succès, des outils de développement d'entreprise d'un bout à l'autre de leur cycle de vie. Il a mené des améliorations des processus à l'échelle de l'entreprise pour accroître la productivité, la qualité et la satisfaction des clients. Il a formé des équipes Agile multinationales ayant à cœur l'autonomie et l'organisation personnelle. Lorsqu'il n'est pas en pleine discussion ou occupé à programmer, Ian Buchanan s'adonne généralement à l'une de ses nombreuses passions comme les analyseurs, la métaprogrammation et les langages spécifiques d'un domaine.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Parcours de formation DevOps

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

CALMS Framework

Assess your ability and measure progress on your DevOps journey.

Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


CALMS is a framework that assesses a company's ability to adopt DevOps processes, as well as a way of measuring success during a DevOps transformation. The acronym was coined by Jez Humble, co-author of “The DevOps Handbook,” and stands for Culture, Automation, Lean, Measurement, and Sharing.

Culture

DevOps isn’t simply a process, or a different approach to development -- it’s a culture change. And, a major part of a DevOps culture is collaboration. 

All the tooling and automation in the world are useless unless development and IT/Ops professionals work together. Because DevOps doesn’t solve tooling problems. It solves human problems. 

Think of DevOps as an evolution of agile teams -  the difference is now operations is by default included. Forming product-oriented teams to replace function-based teams is a step in the right direction. Include development, QA, product management, design, operations, project management, and any other skill set the long-running product requires. Rather than having one team do everything or hiring “DevOps professionals”, it’s more important to have product-based teams that can seamlessly work together.  

Few things foster collaboration like sharing a common goal and having a plan to reach it together. At some companies, switching suddenly to product-based teams is too much, too soon. So take smaller steps. Development teams can – and should – invite appropriate members of the operations team to join sprint planning sessions, daily stand-ups, and sprint demos. Operations teams can invite key developers to their meetings. It’s an agile and organic way to get on the pulse of each other’s work, ideas, and struggles. 

related material

Learn about the benefits of DevOps

related material

Build a DevOps culture

Challenges and even emergencies are effective tests of DevOps culture. Do developers, operations, and customer advocates swarm on a problem and resolve it as a team? Do incident post-mortems focus on improving outcomes for next incident instead of pointing fingers? If the answer is “yes,” that’s a good indication that your organization is embracing a DevOps culture.

The most successful companies are on board with DevOps culture across every department, and at all levels of the org chart. At such broad scale, the term “DevOps” is often too narrow and the term is no longer needed. Such companies have open channels of communication, and talk regularly. They assume keeping customers happy is just as much product management’s responsibility as it is the development team’s responsibility. They understand that DevOps isn’t one team’s job. It’s everyone’s job.


Automation

Automation helps eliminate repetitive manual work, yields repeatable processes, and creates reliable systems.

Build, test, deploy, and provisioning automation are typical starting points for teams who don’t have them in place already. And hey: what better reason for developers, testers, and operators to work together than building systems to benefit everyone?

Teams new to automation usually start with continuous delivery: the practice of running each code change through a gauntlet of automated tests -- often facilitated by cloud-based infrastructure -- then packaging up builds and promoting them through environments using automated deployments. 

Why? Computers execute tests more rigorously and faithfully than humans. These tests catch bugs and security flaws sooner. And automated deployments alert IT/Ops about drift between environments, which reduces surprises when it’s time to release.

Another major contribution of DevOps is “configuration as code.” Developers strive to create modular, composable applications because they are more reliable and maintainable. That same thinking can be extended to the infrastructure that hosts them, whether it lives in the cloud or on the company's own network.

“Configuration as code” and “continuous delivery” aren’t the only types of automation seen in the DevOps world, but they’re worth special mention because they help break down the wall between development and operations. And when DevOps uses automated deploys to send thoroughly tested code to identically provisioned environments, “works on my machine!” becomes irrelevant.


Lean

When we hear “lean” in the context of software, we usually think about eliminating low-value activities and moving quickly – being scrappy and agile. Even more relevant for DevOps are the concepts of continuous improvement and embracing failure - which lay the foundation of an experimental mindset.

A DevOps mindset recognizes opportunities for continuous improvement everywhere. Some are obvious, like holding regular retrospectives so your team’s processes can improve. Others are subtle, like A/B testing different on-boarding approaches for new users of your product.

We have agile development to thank for making continuous improvement a mainstream idea. Early adopters of the agile methodology proved that a simple product in the hands of customers today is more valuable than a perfect product in the hands of customers six months from now. If the product is improved continuously, customers will stick around.

And guess what: failure is inevitable. So you might as well set up your team to absorb it, recover, and learn from it (some call this “being anti-fragile”). At Atlassian, we believe that if you’re not failing once in a while, you’re not trying hard enough.

In the context of DevOps, failure is not a punishable offense. Teams assume that things are bound to go pear-shaped at some point, so they build for fast detection and rapid recovery. Postmortems focus on where processes fell down and how to strengthen them – not on which team member messed up the code. Why? Because continuous improvement and failure go hand in hand.


Measurement

It’s hard to prove your continuous improvement efforts actually improve anything without data. Fortunately, there are loads of tools and technologies for measuring performance, like how much time users spend with your product, whether that blog post generated any sales, or how often critical alerts pop up in your logs.

Although you can measure just about anything, that doesn’t mean you have to (or should) measure everything. Take a page from agile development and start with the basics:

  • How long did it take to go from development to deployment? 
  • How often do recurring bugs or failures happen?
  • How long does it take to recover after a system failure?
  • How many people are using your product right now?
  • How many users did you gain / lose this week?

With a solid foundation in place, it’s easier to capture sophisticated metrics around feature usage, customer journeys, and service level agreements (SLAs). The information you get comes in handy when it’s time for road mapping and spec’ing out your next big move.

All this juicy data will help your team make decisions, but it’s even more powerful when shared with other teams – especially teams in other departments. For example, your marketing team wants shiny new features they can sell. But meanwhile, you’re seeing high customer churn because the product is awash in technical debt. Providing user data that supports your roadmap – even if it’s light on features and heavy on fixes – makes it easier to build consensus and get buy-in from stakeholders.


Sharing

The long-standing friction between development and operations teams is largely due to a lack of common ground. We believe that sharing responsibility and success goes a long way toward bridging that divide. Developers can win instant goodwill by helping to carry one of operations’ biggest burdens: the pager (a figurative construct these days). DevOps is big on the idea that the same people who build an application should be involved in shipping and running it.

This doesn’t mean that you hire developers and simply expect them to be excellent operators as well. It means that developers and operators pair with each other throughout the application’s lifecycle.

Teams that embrace DevOps often have a rotating role whereby developers address issues caught by end users while, at the same, troubleshooting production problems. This person responds to urgent customer-reported issues, creating patches when necessary, and works through the backlog of customer-reported defects. The “developer on support” learns a lot about how the application is used in the wild. And by being highly available to the operations team, the development teams build trust and mutual respect.

As much as we wished that there was a magic wand to transform all teams into high-performing DevOps teams, DevOps transformations require a blend of practices, cultural philosophies, and tools. But like you’ve read, the benefits to breaking down the Development and Operations siloes are well worth it -- increased trust, faster software releases, more reliable deployments, and a better feedback loop between teams and customers.

Embracing DevOps is no small task. Yet given the right mindset, effort, and tools, an organization can undergo a DevOps transformation that yields significant benefits.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan is a Principal Solutions Engineer for DevOps at Atlassian where he focuses on the emerging DevOps community and the application of Jira, Bitbucket, and Bamboo for better continuous integration and continuous delivery. While Ian Buchanan has broad and deep experience with both Java and .NET, he is best known as a champion of lean and agile practices in large enterprises.

During his career, he has successfully managed enterprise software development tools in all phases of their lifecycle, from cradle to grave. He has driven organization-wide process improvement with results of greater productivity, higher quality, and improved customer satisfaction. He has built multi-national agile teams that value self-direction and self-organization. When not speaking or coding, you are likely to find Ian indulging his passions in parsers, meta-programming, and domain-specific languages.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up