Close

Outils DevOps

Choisissez des outils pour chaque phase du cycle de vie DevOps.


Chaîne d'outils ouverte

DevOps est la prochaine étape dans l'évolution des méthodologies Agile. Elle constitue un virage culturel qui réunit les équipes de développement et opérationnelles. Outre ce virage, DevOps est une pratique qui s'accompagne de nouveaux principes de gestion et des outils technologiques qui aident à implémenter les bonnes pratiques.

Quand il est question de chaîne d'outils DevOps, les organisations doivent rechercher des outils qui améliorent la collaboration, réduisent les changements de contexte, introduisent l'automatisation, et tirent parti de l'observabilité et de la surveillance pour livrer plus rapidement de meilleurs logiciels.

Il existe deux types principaux de chaîne d'outils DevOps : tout-en-un ou ouverte. Une chaîne d'outils DevOps tout-en-un fournit une solution complète qui ne s'intègre généralement pas à d'autres outils tiers. Une chaîne d'outils ouverte peut être personnalisée en fonction des besoins d'une équipe à l'aide de différents outils. Pour Atlassian, une chaîne d'outils ouverte constitue la meilleure approche. En effet, elle peut être personnalisée avec des outils de pointe pour répondre aux besoins uniques d'une organisation. L'adoption de cette approche permet souvent d'accélérer le travail et de réduire le délai de mise sur le marché.

En savoir plus sur les chaînes d'outils DevOps.

Quel que soit le type de chaîne d'outils DevOps utilisée par une organisation, un processus DevOps doit exploiter les bons outils pour gérer les phases clés du cycle de vie DevOps :

  • Planifier
  • Build
  • Intégration et déploiement continus
  • Surveillance
  • Agir
  • Feedback continu

Dans le cadre d'une chaîne d'outils DevOps ouverte, les outils sélectionnés couvrent plusieurs phases du cycle de vie DevOps. Les sections suivantes présentent certains des outils les plus populaires pour DevOps. Cela dit, compte tenu de la nature du marché, la liste évolue fréquemment. Outre les nouvelles intégrations annoncées chaque trimestre, les fournisseurs ajoutent des fonctionnalités qui leur permettent de couvrir d'autres phases du cycle de vie DevOps et, dans certains cas, consolident leurs offres pour se concentrer sur un problème spécifique rencontré par leurs utilisateurs.

Planifier


Build


Logo Kubernetes Logo Docker

Environnements de développement identiques à la production :

Bien que Puppet et Chef profitent principalement aux équipes opérationnelles, les développeurs utilisent des outils open source comme Kubernetes et Docker pour provisionner des environnements de développement individuels. Par rapport aux réplications de production virtuelles et supprimables, la programmation vous permet de travailler plus efficacement.

Lorsque chaque membre de l'équipe travaille à partir d'environnements provisionnés de la même manière, le problème du « Ça fonctionne sur ma machine » cesse d'être drôle parce qu'il devient réel (comme c'est drôle).

Logo Ansible Logo Chef Logo Docker Logo puppet Logo Terraform

Infrastructure-as-Code (IaC) :

Les développeurs créent des apps modulaires, car elles sont plus fiables et plus faciles à administrer. Pourquoi ne pas étendre cette réflexion à l'infrastructure informatique ? Cette approche peut être difficile à appliquer aux systèmes, car ils sont en constante évolution. Nous la contournons donc en utilisant du code pour le provisionnement.

Dans l'infrastructure IaC (Infrastructure-as-Code), le reprovisionnement est non seulement plus rapide que la réparation, mais aussi plus cohérent et reproductible. En outre, vous pouvez facilement lancer des variantes de votre environnement de développement grâce à une configuration similaire à celle de la production. Le code de provisionnement peut être appliqué et réappliqué pour intégrer un serveur dans une base de référence connue. Il peut être stocké dans le système de contrôle de version. Il peut être testé, intégré dans la CI (intégration continue) et revu par des pairs.

Lorsque les connaissances institutionnelles sont codifiées dans le code, plus besoin de runbooks et de documentation interne. Des processus reproductibles et des systèmes fiables voient le jour.

Logo Bitbucket Logo GitHub Logo GitLab

Contrôle de version et programmation collaborative :

Il est important de contrôler les versions de votre code. Les outils dédiés permettent de stocker le code dans différentes chaînes afin que vous puissiez voir tous les changements et collaborer plus facilement en les partageant. Au lieu d'attendre la décision des conseils d'approbation des changements (CAB) avant de le déployer en production, vous pouvez améliorer la qualité et le débit du code grâce à des revues par les pairs effectuées à l'aide de pull requests.

Que sont les pull requests ? Elles informent votre équipe des changements pushés dans une branche de développement de votre dépôt. Votre équipe peut ensuite examiner les changements proposés et en discuter avant de les intégrer dans la ligne de code principale. Les pull requests améliorent la qualité des logiciels, ce qui réduit le nombre de bugs et d'incidents, limitant les coûts opérationnels et accélérant ainsi le développement.

Les outils de contrôle de version doivent s'intégrer à d'autres outils, ce qui vous permet de connecter les différentes étapes du développement et de la livraison du code. Vous pouvez ainsi savoir si le code de la fonctionnalité est en cours d'exécution en production. Si un incident se produit, le code peut être récupéré pour examiner le problème.

Intégration continue et livraison


Logo Jenkins Logo AWS Logo Bitbucket Logo CircleCILogo snyk Logo SonarSource

Intégration continue :

L'intégration continue consiste à enregistrer du code dans un dépôt partagé plusieurs fois par jour et à le tester à chaque fois. De cette façon, vous détectez automatiquement les problèmes à l'avance, vous les corrigez au moment opportun et vous déployez le plus tôt possible de nouvelles fonctionnalités auprès de vos utilisateurs.

La revue de code par pull requests nécessite de créer une branche et est très à la mode. L'étoile Polaire de la méthodologie DevOps ? Un workflow qui permet de créer plus rapidement un nombre réduit de branches et de maintenir la rigueur des tests, sans compromettre la cadence de développement.

Recherchez des outils qui appliquent automatiquement vos tests aux branches de développement et vous donnent la possibilité de pusher vers la branche principale lorsque les builds de branche réussissent. En outre, vous obtenez un feedback continu par le biais d'alertes de chat en temps réel de la part de votre équipe grâce à une intégration simple.

Découvrez comment Bitbucket Pipelines vous aide à automatiser votre code, du test à la production.

Logo mabl Logo Sauce Labs Logo Xray Logo Zephyr

Test :

Les outils de test couvrent de nombreux besoins et fonctionnalités, y compris les tests exploratoires, la gestion des tests et l'orchestration. Toutefois, pour la chaîne d'outils DevOps, l'automatisation est une fonction essentielle. Les tests automatisés sont payants au fil du temps, puisqu'ils accélèrent vos cycles de développement et de test sur le long terme. Dans un environnement DevOps, ils sont également importants pour favoriser la sensibilisation.

Si elle est effectuée tôt et régulièrement, l'automatisation des tests permet d'améliorer la qualité logicielle et de réduire les risques. Les équipes de développement peuvent exécuter à plusieurs reprises des tests automatisés qui couvrent plusieurs domaines, notamment l'interface utilisateur, la sécurité ou la charge. Elles peuvent aussi obtenir des rapports et des graphiques de tendance qui aident à identifier les domaines à risque.

Les risques sont indissociables du développement de logiciels, mais vous devez d'abord les anticiper pour pouvoir les limiter. Faites une faveur à votre équipe opérationnelle et aidez-la à comprendre les rouages. Recherchez des outils compatibles avec les wallboards et laissez toutes les personnes impliquées dans le projet commenter les résultats de build ou de déploiement spécifiques. Essayez de privilégier les outils qui facilitent la participation des équipes opérationnelles aux tests rapides et exploratoires.

Logo Jira Software

Tableaux de bord des déploiements :

Réunir toutes les informations sur les changements, les tests et le déploiement en prévision d'une livraison en un seul et même endroit constitue l'un des aspects les plus stressants de la livraison de logiciels. Avant une livraison, personne n'a envie de participer à une longue réunion pour discuter de l'état d'avancement. C'est là qu'interviennent les tableaux de bord de livraison.

Recherchez des outils avec un tableau de bord unique intégré à votre dépôt de code et à vos outils de déploiement. Trouvez-en un qui vous permet de visualiser l'ensemble des branches, des builds, des pull requests et des avertissements de déploiement en un seul et même endroit.

Logo Bitbucket Logo Zephyr

Déploiement automatisé :

Il n'y a pas de recette miracle pour garantir le fonctionnement d'un déploiement automatisé sur l'ensemble des apps et des environnements informatiques. Mais la conversion du runbook des opérations en script exécutable via l'invite de commandes à l'aide de Ruby ou de bash est un bon point de départ. Les bonnes pratiques d'ingénierie sont essentielles. Utilisez des variables pour exclure les noms d'hôte. Garantir des scripts ou du code uniques pour chaque environnement n'est pas amusant (et passe à côté de l'objectif visé). Créez des scripts ou des méthodes utilitaires pour éviter toute duplication du code. Faites évaluer vos scripts par des pairs pour contrôler leur intégrité.

Essayez d'abord d'automatiser les déploiements dans votre environnement de niveau le plus bas (où vous utiliserez cette automatisation le plus fréquemment), puis répliquez le processus jusqu'à la production. Cet exercice permet ni plus ni moins de mettre en évidence les différences entre vos environnements et de générer une liste de tâches pour les standardiser. En prime, la standardisation des déploiements via l'automatisation réduit la « dérive des serveurs » au sein des environnements et entre eux.

Agir


Logo AppDynamics Logo Datadog Logo Slack Logo de SplunkLogo de New Relic Logo Opsgenie Logo Pingdom Logo Nagios Logo Dynatrace Logo Hosted Graphite Logo Sumo Logic

Surveillance des performances des apps et des serveurs :

Deux types de surveillance doivent être automatisés : la surveillance des performances des apps et des serveurs.

Vous pouvez « cocher » une case ou tester votre API manuellement pour une vérification ponctuelle. Mais pour comprendre les tendances et l'intégrité générale de votre app (et de vos environnements), vous avez besoin d'un logiciel qui capture et enregistre les données 24 h/24, 7 j/7. L'observabilité continue est une fonctionnalité clé pour les équipes DevOps performantes.

Recherchez des outils qui s'intègrent à votre client de discussion de groupe afin que les alertes soient envoyées directement dans la discussion de votre équipe ou dans une discussion dédiée aux incidents.

Logo Jira Service Management Logo Jira SoftwareLogo Opsgenie Logo Statuspage

Suivi des incidents, des changements et des problèmes :

Pour permettre la collaboration entre les équipes DevOps, ces dernières doivent impérativement visualiser le même travail. Que se passe-t-il lorsque des incidents sont signalés ? Sont-ils traçables et liés à des problèmes logiciels ? Les changements apportés concernent-ils les livraisons ?

Rien n'entrave davantage la collaboration entre les équipes de développement et opérationnelles que les incidents et les projets de développement logiciels suivis dans différents systèmes. Recherchez des outils qui centralisent les incidents, les changements, les problèmes et les projets de développement sur une plateforme de sorte à pouvoir identifier et résoudre les problèmes plus rapidement.

Feedback continu


Logo GetFeedback Logo Slack Logo Jira Service Management Logo pendo

Il vous suffit d'écouter les clients pour savoir si vous avez conçu la solution adéquate. Le feedback continu inclut à la fois la culture et les processus à suivre pour recueillir régulièrement du feedback, ainsi que des outils permettant de tirer les conclusions de ce dernier. Les pratiques de feedback continu incluent la collecte et l'examen des données NPS, des enquêtes sur la perte de clients, des rapports de bug, des tickets de support et même des tweets. Dans une culture DevOps, tous les membres de l'équipe produit ont accès aux commentaires des utilisateurs, car ils orientent toutes les tâches, de la planification des livraisons aux sessions de tests exploratoires.

Recherchez des apps qui intègrent votre outil de discussion à votre plateforme d'enquête préférée pour obtenir un feedback de type NPS. Twitter et/ou Facebook peuvent également être intégrés à la discussion pour bénéficier d'un feedback en temps réel. Pour approfondir le feedback provenant des réseaux sociaux, il s'avère judicieux d'investir dans une plateforme de gestion de ces derniers capable d'élaborer des rapports sur la base des données historiques.

L'analyse et l'intégration du feedback donnent parfois l'impression de ralentir le rythme de développement à court terme, mais elles sont plus efficaces à long terme que la livraison de nouvelles fonctionnalités dont personne ne veut.

Conclusion…


Chez Atlassian, nous croyons qu'il est essentiel de disposer d'une chaîne d'outils DevOps qui s'intègre aux outils que les équipes de développement et opérationnelles adorent utiliser. C'est pourquoi nous avons développé une plateforme DevOps qui s'intègre à plus de 171 fournisseurs tiers de premier plan. Vous pouvez ainsi prendre les meilleures décisions concernant les outils que vous utilisez. La méthodologie DevOps doit être développée, et non achetée auprès d'un fournisseur unique.

Pour commencer, essayez gratuitement la solution DevOps d'Atlassian.


Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

DevOps Tools

Choose tools for each phase of the DevOps lifecycle.


DevOps is the next evolution of agile methodologies. A cultural shift that brings development and operations teams together. DevOps is a practice that involves a cultural change, new management principles, and technology tools that help to implement best practices.

When it comes to a DevOps toolchain, organizations should look for tools that improve collaboration, reduce context-switching, introduce automation, and leverage observability and monitoring to ship better software, faster. 

There are two primary approaches to a DevOps toolchain: an all-in-one or open toolchain. An all-in-one DevOps solution provides a complete solution that usually doesn’t integrate with other third-party tools. An open toolchain can be customized for a team’s needs with different tools. Atlassian believes an open toolchain is the best approach since it can be customized with best-of-breed tools to the unique needs of an organization. Using this approach often leads to increased time efficiency and reduces time to market.

Read more about DevOps toolchains.

Regardless of the type of DevOps toolchain an organization uses, a DevOps process needs to use the right tools to  address the key phases of the DevOps lifecycle:

  • Plan
  • Build
  • Continuous integration and deployment 
  • Monitor 
  • Operate
  • Continuous feedback  

With an open DevOps toolchain, the selected tools touch multiple phases of the DevOps lifecycle. The following sections showcase some of the most popular tools for DevOps, but given the nature of the market, this list changes frequently. Providers add new capabilities that enable them to span more phases of the DevOps lifecycle, new integrations are announced each quarter, and in some cases, providers consolidate their offerings to focus on a specific problem for their users.


Plan

Jira Software, Confluence, Slack

Taking a page out of the agile handbook, we recommend tools that allow development and operations teams to break work down into smaller, manageable chunks for quicker deployments. This allows you to learn from users sooner and helps with optimizing a product based on the feedback. Look for tools that provide sprint planning, issue tracking, and allow collaboration, such as Jira. 

Another great practice is continuously gathering user feedback, organizing it into actionable inputs, and prioritizing those actions for your development teams. Look for tools that encourage “asynchronous brainstorming” (if you will). It’s important that everyone can share and comment on anything: ideas, strategies, goals, requirements, roadmaps and documentation.

And don’t forget about integrations and feature flags. Wherever you decide to scope your feature or project, it should be converted into user stories in your development backlog. Feature flags are if-statements in the code base that enable teams to turn features on and off.

For more on this phase, check out this post from Atlassian product managers about backlog grooming and prioritization.


Build

Production-identical environments for development: Kubernetes, Docker 

While Puppet and Chef primarily benefit operations, developers use open source tools like Kubernetes and Docker to provision individual development environments. Coding against virtual, disposable replicas of production helps you get more work done.

When every team member works from identically-provisioned environments, “Works on my machine!” stops being funny because it’s true (now it’s just funny).

Infrastructure as code: Ansible, Chef, Docker, Puppet, Terraform

Developers create modular applications because they’re more reliable and maintainable. So why not extend that thinking to IT infrastructure? This can be difficult to apply to systems because they are always changing. So we get around that by using code for provisioning. 

Infrastructure as code means re-provisioning is faster than repairing – and more consistent and reproducible. It also means you can easily spin up variations of your development environment with similar configuration as production. Provisioning code can be applied and reapplied to put a server into a known baseline. It can be stored in version control. It can be tested, incorporated into CI (continuous integration), and peer-reviewed. 

When institutional knowledge is, well, codified in code, the need for run books and internal documentation fades. What emerges are repeatable processes, and reliable systems. 

Source control and collaborative coding: Bitbucket, Github, Gitlab

It’s important to have source control of your code. Source control tools help store the code in different chains so you can see every change and collaborate more easily by sharing those changes. Rather than waiting on change approval boards before deploying to production, you can improve code quality and throughput with peer reviews done via pull requests.

What are pull requests, you ask? Pull requests tell your team about changes you’ve pushed to a development branch in your repository. Your team can then review the proposed changes and discuss modifications before integrating them into the main code line. Pull requests increase the quality of the software which results in less bugs / incidents, which reduces operational costs and results in faster development.

Source control tools should integrate with other tools, which allows you to connect the different parts of code development and delivery. This allows you to know if the feature’s code is running in production. If an incident occurs, the code can be retrieved to shed light on the incident. 


Continuous integration and delivery

Continuous integration: Jenkins, AWS CodePipeline, Bitbucket Pipelines, CircleCI, Slack, Snyk, Sonarsource

Continuous integration is the practice of checking in code to a shared repository several times a day, and testing it each time. That way, you automatically detect problems early, fix them when they’re easiest to fix, and roll out new features to your users as early as possible.

Code review by pull-requests requires branching and is all the rage. The DevOps North Star is a workflow that results in fewer and faster branches and maintains testing rigor without sacrificing development speed.

Look for tools that automatically apply your tests to development branches, and give you the option to push to master when branch builds are successful. Along with that, you get continuous feedback through real-time chat alerts from your team with a simple integration.

See how Bitbucket Pipelines helps you automate your code from test to production.

Test: Mabl, Saucelabs, Xray, Zephyr

Testing tools span many needs and capabilities, including exploratory testing, test management, and orchestration. However, for the DevOps toolchain, automation is an essential function. Automated testing pays off over time by speeding up your development and testing cycles in the long run. And in a DevOps environment, it’s important for another reason: awareness.

Test automation can increase software quality and reduce risk by doing it early and often. Development teams can execute automated tests repeatedly, covering several areas such as UI testing, security scanning, or load testing. They also yield reports and trend graphs that help identify risky areas.

Risk is a fact of life in software development, but you can’t mitigate what you can’t anticipate. Do your operations team a favor and let them peek under the hood with you. Look for tools that support wallboards, and let everyone involved in the project comment on specific build or deployment results. Extra points for tools that make it easy to get Operations involved in blitz testing and exploratory testing.

Deployment dashboards: Jira Software

One of the most stressful parts of shipping software is getting all the change, test, and deployment information for an upcoming release into one place. The last thing anyone needs before a release is a long meeting to report on status. This is where release dashboards come in.

Look for tools with a single dashboard integrated with your code repository and deployment tools. Find something that gives you full visibility on branches, builds, pull requests, and deployment warnings in one place.

Automated deployment: Bitbucket Pipelines, CodeDeploy

There’s no magic recipe for automated deployment that will work for every application and IT environment. But converting operations’ runbook into a cmd-executable script using Ruby or bash is a common way to start. Good engineering practices are vital. Use variables to factor out host names – maintaining unique scripts or code for each environment is no fun (and misses half the point anyway). Create utility methods or scripts to avoid duplicated code. And peer review your scripts to sanity-check them.

Try automating deployments to your lowest-level environment first, where you’ll be using that automation most frequently, then replicate that all the way up to production. If nothing else, this exercise highlights the differences between your environments and generates a list of tasks for standardizing them. As a bonus, standardizing deploys through automation reduces “server drift” within and between environments.


Operate

Application and server performance monitoring: Appdynamics, DataDog, DynaTrace, Slack, HostedGraphite, Nagios, New Relic, Opsgenie, Pingdom, Splunk, SumoLogic

There are two types of monitoring that should be automated: server monitoring and application performance monitoring.

Manually “topping” a box or hitting your API with a test is fine for spot-checking. But to understand trends and the overall health of your application (and environments), you need software that is listening and recording data 24/7. Ongoing observability is a key capability for successful DevOps teams.

Look for tools that integrate with your group chat client so alerts go straight to your team’s room, or a dedicated room for incidents.

Incident, change and problem tracking: Jira Service Desk, Jira Software, Opsgenie, StatusPage

The keys to unlocking collaboration between DevOps teams is making sure they’re viewing the same work. What happens when incidents are reported? Are they linked and traceable to software problems? When changes are made, are they linked to releases?

Nothing blocks Dev’s collaboration with Ops more than having incidents and software development projects tracked in different systems. Look for tools that keep incidents, changes, problems, and software projects on one platform so you can identify and fix problems faster.


Continuous Feedback

GetFeedback, Slack, Jira Service Desk, Pendo 

Customers are already telling you whether you’ve built the right thing – you just have to listen. Continuous feedback includes both the culture and processes to collect feedback regularly, and tools to drive insights from the feedback. Continuous feedback practices include collecting and reviewing NPS data, churn surveys, bug reports, support tickets, and even tweets. In a DevOps culture, everyone on the product team has access to user comments because they help guide everything from release planning to exploratory testing sessions.

Look for applications that integrate your chat tool with your favorite survey platform for NPS-style feedback. Twitter and/or Facebook can also be integrated with chat for real-time feedback. For deeper looks at the feedback coming in from social media, it’s worth investing in a social media management platform that can pull reports using historical data.

Analyzing and incorporating feedback may feel like it slows the pace of development in the short term, but it’s more efficient in the long run than releasing new features that nobody wants.


In conclusion...

At Atlassian, we believe in the importance of having a DevOps toolchain that integrates with the tools development and operations love to use. That’s why we built our DevOps platform to integrate with more than 171 leading third-party vendors, empowering you to make the best decisions across the tools you use. Because DevOps shouldn’t be bought from a single vendor, but built.


Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up