Close

Avantages de DevOps

Lorsque les équipes de développement et opérationnelles se réunissent, elles réduisent les délais d'exécution, déploient plus fréquemment et produisent des logiciels de meilleure qualité.

Portrait de Ian Buchanan
Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


DevOps a beaucoup de valeur. La quasi-totalité (99 %) des personnes interrogées ont déclaré que DevOps a eu un impact positif sur leur organisation, selon l'enquête sur les tendances DevOps de 2020. Les équipes qui ont adopté DevOps livrent plus rapidement de meilleurs produits, simplifient les réponses aux incidents, et améliorent la collaboration ainsi que la communication internes.

Collaboration et confiance


L'instauration d'une culture de responsabilité partagée, de transparence et de feedback plus rapide est le fondement de toute équipe DevOps ultra performante. En fait, la collaboration et la résolution de problèmes sont les éléments les plus importants d'une culture DevOps fructueuse, selon notre enquête sur les tendances DevOps de 2020.

Les équipes cloisonnées n'adhèrent souvent pas à la « pensée systémique » préconisée par DevOps. La « pensée systémique » consiste à être conscient de la façon dont vos actions affectent non seulement votre équipe, mais aussi toutes les autres équipes impliquées dans le processus de livraison. Le manque de visibilité et d'objectifs partagés implique un manque de planification des dépendances, un mauvais alignement des priorités, une mentalité où les autres sont pointés du doigt et où l'on affirme que ce n'est pas notre problème, ce qui se traduit par une moindre vélocité et une qualité inférieure. DevOps est ce changement de mentalité qui consiste à considérer le processus de développement de manière holistique et à faire tomber les barrières entre le développement et les opérations.

Livrez plus rapidement et travaillez plus intelligemment


Tout est question de vitesse. Les équipes qui adoptent la livraison DevOps livrent plus souvent, de façon plus qualitative et plus stable. En fait, le rapport « State of DevOps 2019 » de l'équipe DORA a révélé que les équipes d'élite déploient 208 fois plus souvent et 106 fois plus rapidement que les équipes peu performantes.

Logo DevOps
Matériel connexe

Qu'est-ce que DevOps ?

Logo de l'organisation d'équipe
Matériel connexe

Instaurez une culture DevOps

L'absence de tests automatisés et de cycles de revue ralentit la mise en production, tandis que les temps de réponse aux incidents médiocres sont l'ennemi de la vélocité et de la confiance. Les outils et processus disparates augmentent les coûts d'exploitation, imposent un changement de contexte et peuvent casser la dynamique. Pourtant, grâce à des outils qui favorisent l'automatisation et les nouveaux processus, les équipes peuvent accroître leur productivité et livrer plus fréquemment avec moins de perturbations.

Réduisez le délai de résolution


L'équipe dont la boucle de feedback est la plus rapide prospère. Grâce à une transparence totale et une grande fluidité de communication, les équipes DevOps peuvent réduire les temps d'arrêt et résoudre les tickets plus rapidement.

Si les tickets critiques ne sont pas résolus rapidement, la satisfaction des clients chute. Les tickets importants passent au travers des mailles du filet en l'absence de communication ouverte. En conséquence, la tension et la frustration augmentent au sein des équipes. Les équipes de développement et opérationnelles « swarment » sur les tickets, résolvent les incidents et débloquent plus rapidement le pipeline de livraison grâce à la communication ouverte.

Gérez plus efficacement les tâches non planifiées


Chaque équipe est confrontée à des tâches non planifiées, une réalité qui se répercute bien souvent sur la productivité. Grâce aux processus établis et à la hiérarchisation claire des tâches, les équipes de développement et opérationnelles peuvent mieux gérer les tâches non planifiées, tout en se concentrant sur celles qui le sont.

Le transfert et la hiérarchisation des tâches non planifiées entre les différents systèmes et équipes s'avèrent inefficaces et détournent l'attention des employés du travail à faire. Cependant, les équipes peuvent mieux anticiper et partager les tâches non planifiées grâce à la visibilité accrue et à la rétrospection proactive.

Les équipes qui adoptent pleinement les pratiques DevOps travaillent plus intelligemment et plus rapidement, et livrent des produits de meilleure qualité à leurs clients. L'utilisation accrue de l'automatisation ainsi que la collaboration transverse réduisent la complexité et les erreurs, ce qui améliore le temps moyen jusqu'à la remise en route (MTTR) en cas d'incidents et de pannes.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan est Principal Solutions Engineer chez Atlassian, où il se concentre sur la communauté DevOps émergente et sur l'application de Jira, Bitbucket et Bamboo pour une meilleure intégration continue et une meilleure livraison continue. Bien qu'il dispose d'une vaste expérience des langages Java et .NET, il est reconnu comme un champion des pratiques Lean et Agile dans les grandes entreprises.

Durant sa carrière, il a géré, avec succès, des outils de développement d'entreprise d'un bout à l'autre de leur cycle de vie. Il a mené des améliorations des processus à l'échelle de l'entreprise pour accroître la productivité, la qualité et la satisfaction des clients. Il a formé des équipes Agile multinationales ayant à cœur l'autonomie et l'organisation personnelle. Lorsqu'il n'est pas en pleine discussion ou occupé à programmer, Ian Buchanan s'adonne généralement à l'une de ses nombreuses passions comme les analyseurs, la métaprogrammation et les langages spécifiques d'un domaine.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Benefits of DevOps

When development and operations teams come together, they reduce lead time, deploy more frequently, and produce higher-quality software.

Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


The value of DevOps is big. Nearly all (99%) of respondents said DevOps has had a positive impact on their organization, according to the 2020 DevOps Trends Survey. Teams that practice DevOps ship better work faster, streamline incident responses, and improve collaboration and communication across teams.

Collaboration and trust

Building a culture of shared responsibility, transparency, and faster feedback is the foundation of every high-performing DevOps team. In fact, collaboration and problem-solving ranked as the most important elements of a successful DevOps culture, according to our 2020 DevOps Trends survey. 

Teams that work in silos often don't adhere to the systems thinking DevOps espouses. Systems thinking is being aware of how your actions not only affect your team, but all the other teams involved in the release process. Lack of visibility and shared goals means lack of dependency planning, misaligned priorities, finger pointing, and “not our problem” mentality, resulting in slower velocity and substandard quality. DevOps is that change in mindset of looking at the development process holistically and breaking down the barrier between development and operations.


Release faster and work smarter

related material

What is DevOps?

related material

Build a DevOps culture

Speed is everything. Teams that practice DevOps release deliverables more frequently, with higher quality and stability. In fact, the DORA “2019 State of DevOps” report found that elite teams deploy 208 times more frequently and 106 times faster than low-performing teams.

A lack of automated test and review cycles slow the release to production, while poor incident response time kills velocity and team confidence. Disparate tools and processes increase operating costs, lead to context switching, and can slow down momentum. Yet with tools that drive automation and new processes, teams can increase productivity and release more frequently with fewer hiccups.


Accelerate time-to-resolution

The team with the fastest feedback loop is the team that thrives. Full transparency and seamless communication enable DevOps teams to minimize downtime and resolve issues faster.

If critical issues aren't resolved quickly, customer satisfaction tanks. Key issues slip through the cracks in the absence of open communication, resulting in increased tension and frustration among teams. Open communication helps development and operations teams swarm on issues, fix incidents, and unblock the release pipeline faster.


Better manage unplanned work

Unplanned work is a reality that every team faces–a reality that most often impacts team productivity. With established processes and clear prioritization, development and operations teams can better manage unplanned work while continuing to focus on planned work.

Transitioning and prioritizing unplanned work across different teams and systems is inefficient and distracts from work at hand. However, through raised visibility and proactive retrospection, teams can better anticipate and share unplanned work.

Teams who fully embrace DevOps practices work smarter and faster, and deliver better quality to their customers. The increased use of automation and cross-functional collaboration reduces complexity and errors, which in turn improves the Mean Time to Recovery (MTTR) when incidents and outages occur.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan is a Principal Solutions Engineer for DevOps at Atlassian where he focuses on the emerging DevOps community and the application of Jira, Bitbucket, and Bamboo for better continuous integration and continuous delivery. While Ian Buchanan has broad and deep experience with both Java and .NET, he is best known as a champion of lean and agile practices in large enterprises.

During his career, he has successfully managed enterprise software development tools in all phases of their lifecycle, from cradle to grave. He has driven organization-wide process improvement with results of greater productivity, higher quality, and improved customer satisfaction. He has built multi-national agile teams that value self-direction and self-organization. When not speaking or coding, you are likely to find Ian indulging his passions in parsers, meta-programming, and domain-specific languages.


Share this article
Next Topic

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up