Close

L'histoire de DevOps

Comment les équipes de développement et opérationnelles se sont réunies pour résoudre les dysfonctionnements du secteur.

Portrait de Ian Buchanan
Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


Malgré l'essor de la méthodologie Agile, les équipes de développement et opérationnelles sont restées cloisonnées pendant des années. DevOps est la prochaine étape dans l'évolution des outils et des pratiques de collaboration en vue de livrer des logiciels plus performants encore plus rapidement.

Rassemblement des équipes de développement et informatiques


Le mouvement DevOps a commencé à s'unifier entre 2007 et 2008, lorsque les équipes opérationnelles et de développement se sont inquiétées de ce qu'elles qualifiaient de dysfonctionnement majeur dans le secteur.

Elles ont pesté contre le modèle de développement traditionnel, qui appelait un cloisonnement organisationnel et fonctionnel entre les programmeurs, les équipes de déploiement et le support.

Les développeurs et les experts informatiques/opérationnels avaient des objectifs distincts (et souvent opposés), leur propre leadership, des indicateurs de performance clé différents au moyen desquels ils étaient évalués et, bien souvent, ils travaillaient à des étages voire dans des bâtiments séparés. Résultat : les équipes étaient cloisonnées, elles ne se préoccupaient que de leur propre fief, faisaient des heures supplémentaires, bâclaient les livraisons, et les clients étaient mécontents. Il devait y avoir une méthode plus efficace. Les deux communautés se sont donc réunies et ont commencé à échanger. Des experts tels que Patrick Dubois, Gene Kim ou encore John Willis étaient aux commandes.

Ce qui a commencé par des forums en ligne et des réunions locales s'est désormais popularisé dans l'univers du développement. C'est d'ailleurs probablement ce qui vous a amené ici ! Votre équipe et vous-même éprouvez des difficultés en raison de silos et d'un manque de communication au sein de votre entreprise.

Logo de l'organisation d'équipe
Matériel connexe

Instaurez une culture DevOps

Logo de trophée
Matériel connexe

Découvrez les avantages de DevOps

Vous appliquez les méthodologies Agile pour la planification et le développement, mais vous cherchez encore à livrer du code sans catastrophe. Vous avez certainement entendu parler de DevOps et de son effet apparemment magique sur les équipes. En effet, la quasi-totalité (99 %) des équipes DevOps sont confiantes quant au succès de leur code qui sera mis en production, selon une enquête menée par Atlassian¹ auprès de 500 experts DevOps.

Cependant, DevOps n'est pas la panacée, et les transformations ne s'opèrent pas en une nuit. La bonne nouvelle ? Inutile d'attendre que les cadres supérieurs mettent en place une initiative à grande échelle. Si elle comprend la valeur de DevOps et qu'elle apporte de petits changements incrémentiels, votre équipe peut débuter son parcours DevOps sans plus attendre.

Au-delà d'Agile


DevOps touche toutes les phases du cycle de développement et opérationnel. De la planification au développement, en passant par la surveillance et l'itération, DevOps rassemble les compétences, les processus et les outils couvrant l'ensemble d'une organisation informatique et d'ingénierie.

Les méthodologies Agile aident les équipes à planifier et à produire en décomposant le travail en tâches et en étapes importantes gérables. Agile s'appuie sur des sprints, des backlogs, des epics et des stories pour assigner le travail à des membres qualifiés de l'équipe, ajuster les délais si nécessaire, et livrer des produits et services de qualité aux clients. En savoir plus sur Agile.

Intégration et livraison continues : l'intégration et la livraison continues sont les pierres angulaires des pratiques DevOps. Elles reposent sur le merge et le déploiement automatisés du code. Les méthodes de développement traditionnelles nécessitent que les ingénieurs mettent à jour manuellement les changements dans la base de code et effectuent des vérifications manuelles supplémentaires pour s'assurer que le code de qualité est prêt à être livré en production. Les déploiements sont programmés avec des délais de plusieurs semaines voire mois pour éliminer les probabilités de bugs ou d'incidents. Les pratiques DevOps suppriment ces délais en automatisant les fonctions de merge, de test et de déploiement. Les équipes ultra performantes appliquent la CI/CD pour modifier leur fréquence de déploiement de quelques mois à plusieurs fois par jour. En savoir plus sur la CI/CD.

Les dépôts et workflows Git offrent les fonctionnalités d'automatisation et de contrôle de version sur lesquelles reposent les pratiques DevOps. Comme Git est décentralisé, les opérations comme les commits, les blames, les diff, les merges et logs sont accélérées. Git prend également en charge la création de branches, le merge et la réécriture de l'historique des dépôts, ce qui permet des workflows et des outils puissants. En savoir plus sur Git.

La gestion des services informatiques (ITSM) est le processus utilisé par les équipes informatiques pour gérer la livraison de services informatiques de bout en bout auprès des clients. Elle comprend l'ensemble des processus et activités de conception, de création, de prestation et de support des services informatiques. Le concept fondamental de l'ITSM repose sur la conviction selon laquelle l'informatique devrait être fournie en tant que service, ce qui va au-delà du support informatique de base. Les équipes ITSM supervisent toutes sortes de technologies sur le lieu de travail, allant des ordinateurs portables aux serveurs, en passant par les apps logicielles essentielles. En savoir plus sur l'ITSM.

Les équipes de gestion des incidents répondent à un événement imprévu ou à une interruption de service et rétablissent le fonctionnement du service. Dans un modèle YBIYRI (you build it, you run it ou vous le développez, vous en êtes responsable), les développeurs s'associent à l'équipe opérationnelle pour réduire la probabilité qu'un incident se produise et le temps moyen jusqu'à la remise en route en cas d'incident. En savoir plus sur la gestion des incidents.

Enquête « State of DevOps »


Les organisations et les équipes continuent d'adopter des pratiques et des outils DevOps. Dans une enquête menée auprès de 500 experts DevOps, Atlassian a constaté que 50 % des organisations déclaraient avoir adopté DevOps il y a plus de trois ans.

Malheureusement, malgré la définition consensuelle de DevOps et les avantages obtenus en implémentant les pratiques associées, les organisations et les équipes ont encore du mal à en tenir les promesses. Les équipes doivent se concentrer sur le feedback, l'itération et l'amélioration continus pour déployer plus efficacement et plus rapidement les services concernés afin de répondre aux besoins des clients.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan est Principal Solutions Engineer chez Atlassian, où il se concentre sur la communauté DevOps émergente et sur l'application de Jira, Bitbucket et Bamboo pour une meilleure intégration continue et une meilleure livraison continue. Bien qu'il dispose d'une vaste expérience des langages Java et .NET, il est reconnu comme un champion des pratiques Lean et Agile dans les grandes entreprises.

Durant sa carrière, il a géré, avec succès, des outils de développement d'entreprise d'un bout à l'autre de leur cycle de vie. Il a mené des améliorations des processus à l'échelle de l'entreprise pour accroître la productivité, la qualité et la satisfaction des clients. Il a formé des équipes Agile multinationales ayant à cœur l'autonomie et l'organisation personnelle. Lorsqu'il n'est pas en pleine discussion ou occupé à programmer, Ian Buchanan s'adonne généralement à l'une de ses nombreuses passions comme les analyseurs, la métaprogrammation et les langages spécifiques d'un domaine.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Parcours de formation DevOps

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

History of DevOps

How development and operations teams came together to solve dysfunction in the industry.

Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer


Despite the rise of agile methodology, development and operations teams remained siloed for years. DevOps is the next evolution of collaboration tools and practices to release better software, faster.

Bringing development and IT teams together

The DevOps movement started to coalesce some time between 2007 and 2008, when IT operations and software development communities raised concerns what they felt was a fatal level of dysfunction in the industry.

They railed against the traditional software development model, which called for those who write code to be organizationally and functionally apart from those who deploy and support that code.

Developers and IT/Ops professionals had separate (and often competing) objectives, separate department leadership, separate key performance indicators by which they were judged, and often worked on separate floors or even separate buildings. The result was siloed teams concerned only with their own fiefdoms, long hours, botched releases, and unhappy customers. Surely there’s a better way, they said. So, the two communities came together and started talking – with people like Patrick Dubois, Gene Kim, and John Willis driving the conversation.

What began in online forums and local meet-ups is now a major theme in the software zeitgeist, which is probably what brought you here! You and your team are feeling the pain caused by siloed teams and broken lines of communication within your company.

related material

Build a DevOps culture

related material

Learn about the benefits of DevOps

You’re using agile methodologies for planning and development, but still struggling to get that code out the door without a bunch of drama. You’ve probably heard a few things about DevOps and the seemingly magical effect it can have on teams: Nearly all (99%) of DevOps teams are confident about the success of their code that goes into production, in a survey of 500 DevOps practitioners conducted by Atlassian¹. 

However, DevOps isn’t magic, and transformations don’t happen overnight. The good news is that you don’t have to wait for upper management to roll out a large-scale initiative. By understanding the value of DevOps and making small, incremental changes, your team can embark on the DevOps journey right away.


Going beyond agile

DevOps touches every phase of the development and operations lifecycle. From planning and building to monitoring and iterating, DevOps brings together the skills, processes, and tools from every facet of an engineering and IT organization.

Agile methodologies help teams plan and produce by breaking work down into manageable tasks and milestones. Agile relies on sprints, backlogs, epics, and stories to assign work to skilled team members, adjust timelines when necessary, and deliver quality products and services to customers. Read more about agile.

Continuous integration and delivery: Continuous integration and delivery is a cornerstone of DevOps practices that relies on automating the merging and deployment of code. Traditional development methods require engineers to manually update changes in the codebase, with additional manual checks to ensure quality code is ready to ship into production. Deployments are scheduled with weeks- or months-long delays to remove the likelihood of bugs or incidents. DevOps practices remove these delays by automating the merging, testing, and deployment functions. High-performing teams use CI/CD to reduce their deployment frequency from every few months to multiple times each day. Read more about CI/CD.

Git repositories and workflows enable the automation and version control capabilities that are foundational to DevOps practices. Because Git is distributed, operations such as commit, blame, diff, merge, and log happen faster. Git also supports branching, merging, and rewriting repository history, which enables powerful workflows and tools. Read more about Git.

IT service management is the process IT teams use to manage the end-to-end delivery of IT services to customers. This includes all the processes and activities to design, create, deliver, and support IT services. The core concept of ITSM is the belief that IT should be delivered as a service, which goes beyond basic IT support. ITSM teams oversee all kinds of workplace technology, ranging from laptops, to servers, to business-critical software applications. Read more about ITSM.

Incident management teams respond to an unplanned event or service interruption and restore the service to its operational state. In a “you build it, you run it” model, developers partner with operations to reduce the likelihood of an incident occurring, and also reduce the mean time to recovery when an incident happens. Read more about incident management.


State of DevOps

Organizations and teams continue to adopt DevOps practices and tools. In a survey of 500 DevOps practitioners, Atlassian found that 50% of organizations say they’ve been practicing DevOps for more than three years.

Unfortunately, despite agreement on the definition of DevOps and the benefits of implementing DevOps practices, organizations and teams still struggle to fulfill the promise of DevOps. Teams must focus on continuous feedback, iteration, and improvement to deploy better and faster to meet customers' needs.

Ian Buchanan
Ian Buchanan

Ian Buchanan is a Principal Solutions Engineer for DevOps at Atlassian where he focuses on the emerging DevOps community and the application of Jira, Bitbucket, and Bamboo for better continuous integration and continuous delivery. While Ian Buchanan has broad and deep experience with both Java and .NET, he is best known as a champion of lean and agile practices in large enterprises.

During his career, he has successfully managed enterprise software development tools in all phases of their lifecycle, from cradle to grave. He has driven organization-wide process improvement with results of greater productivity, higher quality, and improved customer satisfaction. He has built multi-national agile teams that value self-direction and self-organization. When not speaking or coding, you are likely to find Ian indulging his passions in parsers, meta-programming, and domain-specific languages.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up