Close

Considérations relatives à votre chaîne d'outils DevOps

Faut-il opter pour une chaîne d'outils DevOps tout-en-un ou personnalisable ?

Portrait de Robert Krohn
Robert Krohn

Head of Engineering, DevOps

Contribution éditoriale : Chandler Harris

Une chaîne d'outils DevOps constitue un ensemble d'outils provenant souvent de différents fournisseurs et fonctionnant comme une unité intégrée pour concevoir, développer, tester, gérer, mesurer et exploiter des logiciels et des systèmes. Elle permet aux équipes de développement et opérationnelles de collaborer tout au long du cycle de vie du produit et aborde les principaux fondamentaux de DevOps, notamment l'intégration et la livraison continues, l'automatisation et la collaboration.

De la méthodologie Agile à DevOps


Qu'est-ce qu'une chaîne d'outils DevOps ?


Une chaîne d'outils DevOps comprend les outils et la technologie qui permettent aux équipes de développement et opérationnelles de collaborer tout au long du cycle de vie logiciel. Elle aborde les principaux fondamentaux de DevOps, notamment l'intégration et la livraison continues, l'automatisation et la collaboration.

DevOps est un virage culturel dans le cadre duquel les équipes de développement et opérationnelles fonctionnent comme une unité intégrée. Il n'existe donc pas d'outil unique qui permette d'appliquer les principes et les pratiques DevOps. Au contraire, une chaîne d'outils DevOps constitue un ensemble d'outils provenant souvent de différents fournisseurs et fonctionnant comme une unité intégrée pour concevoir, développer, tester, gérer, mesurer et exploiter des logiciels et des systèmes. Souvent, les organisations et les équipes doivent expérimenter différentes combinaisons d'outils pour trouver la chaîne d'outils qui leur convient.

Si vous examinez un produit DevOps sophistiqué, la chaîne d'outils DevOps devrait pouvoir traiter très rapidement les étapes du cycle de vie du développement et proposer plusieurs perspectives pour différents utilisateurs. Elle doit inclure des outils de développement qui abordent chaque phase du cycle de vie du développement, y compris l'intégration et la livraison continues, l'automatisation des tests et le déploiement à grande vitesse. Pour ce qui est de l'aspect opérationnel de DevOps, les outils doivent inclure des fonctionnalités qui facilitent la surveillance et la gestion des incidents. De plus, ils doivent connecter les équipes de développement et opérationnelles en fournissant un feedback et une journalisation continus.

Icône représentant des anneaux interconnectés
Matériel connexe

Essayez la solution gratuitement

icône de nœud organisé
Matériel connexe

Explorer les intégrations

Illustration du cycle DevOps

Si vous considérez la partie gauche de la boucle de l'infini comme l'aspect produit et la partie droite comme l'aspect opérationnel, le responsable produit qui pushe une nouvelle fonctionnalité en production s'intéresse à la façon dont le projet se décompose en tâches et en user stories. Le développeur dans la partie gauche du projet doit voir comment mettre en production la fonctionnalité, y compris les tickets de projet, les users stories et les dépendances. Si les développeurs adoptent le principe DevOps YBIYRI (you build it, you run it ou vous le concevez, vous en êtes responsable), ils s'intéressent également à la remédiation des incidents.

En ce qui concerne l'aspect opérationnel du cycle de vie, l'ingénieur chargé de la fiabilité du site (SRE) doit comprendre les services qui peuvent être mesurés et surveillés, de sorte que s'il y a un problème, il peut être résolu. Si vous ne disposez pas d'une chaîne d'outils DevOps qui relie tous ces processus, votre environnement est brouillon, désordonné et chaotique. Au contraire, si vous disposez d'une chaîne d'outils bien intégrée, vous pouvez obtenir facilement le contexte des tâches en cours.

Options de création de votre chaîne d'outils DevOps


Avant de choisir la chaîne d'outils DevOps adaptée, il convient de comprendre les bonnes pratiques DevOps fondamentales et la manière dont les outils favorisent ces pratiques. Établissez ensuite une stratégie d'outils commune qui permet aux équipes de collaborer au développement, aux tests et au déploiement.

Lorsque les organisations adoptent DevOps, deux options s'offrent généralement à elles : une chaîne d'outils DevOps « tout-en-un » ou personnalisée. Il est essentiel de choisir la bonne configuration, car elle façonne les processus DevOps d'une équipe.

Chaîne d'outils DevOps tout-en-un

Une chaîne d'outils DevOps tout-en-un fournit une solution complète qui ne s'intègre pas forcément à d'autres outils tiers. Cette option peut être utile pour les entreprises ou les groupes qui entament à peine leur parcours DevOps, ou pour une équipe qui souhaite lancer un projet rapidement. Ce type de chaîne d'outils présente plusieurs inconvénients. La plupart des équipes établies utilisent déjà un ensemble d'outils de prédilection, qui ne s'intégreront peut-être pas à une solution complète. De plus, une chaîne d'outils aussi complète risque de ne pas être suffisamment spécialisée. Un outil unique ne peut tout simplement pas s'adapter aux marchés en rapide évolution. Enfin, les entreprises ont très souvent besoin d'intégrer des outils existants à une chaîne d'outils DevOps, et une chaîne tout-en-un peut limiter cette intégration.

Chaîne d'outils DevOps personnalisable

L'autre approche consiste à utiliser une chaîne d'outils DevOps qui peut être personnalisée en fonction des besoins d'une équipe à l'aide de différents outils. Les équipes peuvent ainsi intégrer les outils existants qu'elles connaissent et apprécient dans la chaîne d'outils DevOps plus large. Par exemple, une équipe peut utiliser Jira pour la planification et le suivi des workflows, Kubernetes pour provisionner des environnements de développement individuels, GitHub pour la programmation collaborative, Jenkins pour l'intégration continue, et bien plus encore. Les organisations peuvent personnaliser leurs workflows en fonction des équipes et/ou des projets.

L'intégration est essentielle pour ces types de chaînes d'outils. Si les différents outils ne sont pas intégrés, les membres de l'équipe perdent du temps à basculer entre les écrans, à se connecter à plusieurs endroits, et le partage d'informations entre les outils peut être difficile. Ce n'est une bonne expérience ni pour les développeurs, ni pour les personnes qui essayent de comprendre ce qui se passe. Si vous répondez à un incident, vous n'avez pas le temps de consulter un mode d'emploi et d'essayer de trouver des informations clés à propos d'un nouvel outil.

Conclusion…


DevOps vise à éliminer les silos et à accélérer et automatiser largement le cycle de vie du développement pour garantir une collaboration fluide, que ce soit au sein d'une même équipe ou d'équipes transverses. Pour choisir les bons outils DevOps qui fonctionnent de concert, il convient avant tout d'examiner attentivement votre processus actuel de développement de logiciels et d'opérations informatiques et de déterminer à quel niveau vous devez vous améliorer.

Découvrez les outils adaptés à chaque phase du cycle de vie DevOps.

Robert Krohn
Robert Krohn

Robert Krohn est Head of Engineering, DevOps chez Atlassian. Il a acquis plus de 20 ans d'expérience en ingénierie logicielle, en gestion et en direction, couvrant les logiciels, le matériel et les opérations, dans divers segments de produits. Sa passion ? Former des équipes d'ingénierie de classe internationale et développer des produits leaders du marché. Il adore faire du vélo, naviguer sur son Laser et skier. Il vit à Belvedere, en Californie, avec sa femme Nicole, ses enfants, ses chiens et son chat.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

Considerations for your DevOps toolchain

Should you choose an all-in-one or customizable DevOps toolchain?

Robert Krohn Headshot
Robert Krohn

Head of Engineering, DevOps

Editorial Contribution: Chandler Harris

A DevOps toolchain is a collection of tools, often from a variety of vendors, that operate as an integrated unit to design, build, test, manage, measure, and operate software and systems. It enables development and operations teams to collaborate across the entire product lifecycle and tackles key DevOps fundamentals including continuous integration, continuous delivery, automation, and collaboration.

From agile to DevOps

When agile principles gained widespread adoption, they revolutionized the way we create products. We embraced small, cross-functional teams and one to two week sprints that produced artifacts ready for production. We had tight feedback cycles and continuous improvement. We delivered products faster and with fewer headaches.

It’s amazing how quickly things change. Now with cloud, SaaS, and always-on services, the development lifecycle is much faster. It’s common for multiple development and testing stages to happen simultaneously. While agile typically had one to two week sprints, teams in today’s cloud native environments iterate and deploy multiple times a day. Workflows and codebases evolve constantly. Teams use feature flags, progressive roll-outs and A/B tests to ensure clean, quality code deploys continuously.

This has spawned an evolution from agile to DevOps, a set of practices that works to automate and integrate the processes between software development and IT teams, allowing them to build, test, and release software faster and more reliably. DevOps teams are measured by how quickly they push code into production. They are defined by the number of iterations shipped each day and how long it takes for a code change to go from testing through deployment and into production. Typical projects on my team see up to 20 changes per day. Some larger projects see up to 100 changes per day. 

This accelerated workflow is enabled by, and relies on, new tools that allow teams to collaborate across development, testing, and deployment. In particular, a DevOps toolchain helps teams tackle each stage of the development lifecycle, very, very quickly.

What is a DevOps toolchain?

A DevOps toolchain includes the tools and technology that enable development and operations teams to collaborate across the entire software lifecycle. It tackles key DevOps fundamentals including continuous integration, continuous delivery, automation, and collaboration.

Since DevOps is a cultural shift where development and operations work as an integrated unit, there isn’t a single tool that enables DevOps principles and practices. Instead, a DevOps toolchain is a collection of tools, often from a variety of vendors, that operate as an integrated unit to design, build, test, manage, measure, and operate software and systems. Often, organizations and teams need to experiment with different combinations of tools to find the right toolchain.

If you look across a sophisticated DevOps product, the DevOps toolchain should be able to tackle different parts of the development lifecycle very quickly and offer multiple lenses for different users. It should include development tools that address each phase of the development lifecycle, including continuous integration and delivery, test automation, and high-speed deployment. On the operations side of DevOps, tools should include functionality that helps with monitoring and incident management. Plus, tools should bridge development and operations by providing continuous feedback and logging.

Connected rings icon
related material

Get started for free

Organized node icon
related material

Explore integrations

DevOps cycle illustration

When you consider the left-hand side of the infinity loop as the product side and the right-hand side as the operation side, the product manager who pushes a new feature into production is interested in seeing how the project breaks up into tasks and user stories. The developer on the left side of the project needs to see how to move the feature into production including project tickets, users stories, and dependencies. If developers adhere to the DevOps principle of “you build it, you run it”, they are also interested in incident remediation. 

Moving to the operations side of the life cycle, the site reliability engineer needs to understand the services that can be measured and monitored, so if there's a problem, it can be fixed. If you don’t have a toolchain that ties all these processes together, you have a messy, uncorrelated, chaotic environment. If you have a well-integrated toolchain, you can get better context into what is going on.  


Options for Building Your DevOps Toolchain

When deciding the right DevOps toolchain, it’s important first to understand fundamental DevOps best practices and how tools assist these practices. Then, establish a common tools strategy that allows teams to collaborate across development, testing, and deployment. 

When organizations adopt DevOps they are usually faced with two choices -- an “all-in-one” DevOps toolchain or a customized DevOps toolchain. Choosing the right configuration is important since it shapes the DevOps processes of a team.

All-in-one DevOps toolchain

An all-in-one DevOps solution provides a complete solution that may not integrate with other third-party tools. This can be useful for companies or groups just beginning their DevOps journey, or if a team wants to start a project quickly. The downside of this type of toolchain is that most established teams already have a set of tools they use and prefer, which may not integrate with a complete solution. Plus, such a comprehensive toolchain can suffer from the “jack of all trades, master of none” syndrome. One tool simply can’t evolve to fast-changing markets. Finally, more often than not companies need to integrate legacy tools into a DevOps toolchain and an all-in-one toolchain can limit this.

Customizable DevOps toolchain

The other approach is to use a DevOps toolchain that can be customized for a team’s needs with different tools. This allows teams to bring the existing tools they know and love into the wider DevOps toolchain. For example, a team can use Jira for planning and workflow tracking, Kubernetes to provision individual development environments, Github for collaborative coding, Jenkins for continuous integration, and more. Organizations can customize their workflows by teams and/or by project. 

Integration is essential for these types of toolchains. If the different tools don’t integrate, team members spend unnecessary time switching between screens, logging in to multiple places, and it may be challenging to share information between tools. That's not a great experience for developers or anyone trying to understand what's going on. If you’re responding to an incident, you don't have time to look at a manual and try to find key information about a new tool.


In conclusion...

DevOps is about breaking down silos and making the development life cycle faster, highly automated, and seamlessly collaborative – whether it’s cross-functional or within one team. Choosing the right DevOps tools that work together is first and foremost about taking a hard look at your current software development and IT operations process and deciding where you need to improve. 

Read more about tools for each phase of the DevOps lifecycle

Robert Krohn
Robert Krohn

Robert Krohn is the Head Of Engineering, DevOps at Atlassian. He has more than 20 years of software engineering, management, and executive experience spanning software, hardware, and operations, across diverse product segments. He is passionate about building world-class engineering teams and market-leading products. He loves to ride bikes, sail his Laser, and snow ski. He lives in Belvedere, California with his wife Nicole, kids, dogs, and cat.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up