Close

Bonnes pratiques DevOps

DevOps nécessite des virages culturels, des processus automatisés ainsi que des investissements dans les bonnes technologies

Portrait de Tom Hall
Tom Hall

Expert DevOps


Les bonnes pratiques DevOps incluent la gestion de projet Agile, l'autonomisation des équipes grâce à la CI/CD, à l'automatisation, à la surveillance, à l'observabilité et au feedback continu.

Qu'est-ce que DevOps ?


Il est préférable d'interpréter DevOps comme une volonté de l'entreprise d'améliorer la communication et la collaboration entre les équipes de développement et opérationnelles afin d'accélérer le déploiement des logiciels et de le rendre plus qualitatif. C'est une nouvelle méthode de travail qui a d'importantes répercussions sur les équipes et les organisations qui la pratiquent.

L'importance de DevOps


Bien qu'une transformation DevOps nécessite une refonte des structures et des processus métier, l'effort en vaut la peine. Dans notre enquête sur les tendances DevOps de 2020, 99 % des personnes interrogées ont déclaré que DevOps avait un impact positif sur leur organisation.

Une autre étude DevOps, le rapport State of DevOps 2019 rédigé par l'équipe DORA, a révélé que les meilleurs experts livrent 208 fois plus souvent et 106 fois plus rapidement que les équipes peu performantes. Il n'est pas juste question d'accélérer la commercialisation. En effet, DevOps renforce la qualité et donne naissance à des équipes « de choc » dont le taux d'échec des changements est sept fois inférieur à celui des équipes peu performantes.

Icône représentant des cercles entremêlés
Matériel connexe

Essayez la solution gratuitement

Icône de trophée
Matériel connexe

Découvrez les avantages de DevOps

Bonnes pratiques pour implémenter DevOps


Une gestion agile de vos projets

Agile est une approche itérative de la gestion de projets et du développement qui aide les équipes à apporter de la valeur aux clients plus rapidement et plus facilement. Les équipes Agile se concentrent sur la livraison du travail par petits incréments, au lieu d'attendre une seule date de livraison massive. Les exigences, les plans et les résultats sont évalués en continu, ce qui permet aux équipes de répondre aux feedbacks et de réagir en conséquence.

Voici les concepts clés de la gestion de projet Agile :

  • Commencez par un workflow en quatre phases : à faire, en cours, revue de code et terminé. En savoir plus sur les workflows.
  • Les équipes doivent diviser les projets à grande échelle en tâches plus petites et répondre à l'évolution des besoins ou du périmètre à mesure de leur avancement. Découvrez comment utiliser des epics, des stories et des thèmes pour délimiter et structurer le travail.
  • Comment planifier, suivre et mesurer le travail incrémentiel ? Scrum et Kanban sont des frameworks fondamentaux pour les équipes qui pratiquent la méthodologie Agile.

​​​​​​​Renforcez l'autonomie (shift left) grâce à la CI/CD

Lorsque les équipes sont autonomes (shift left), les tests sont introduits de façon anticipée dans leurs processus de développement de code. Au lieu d'envoyer plusieurs changements à une équipe de test ou de QA distincte, divers tests sont effectués tout au long du processus de programmation afin que les développeurs puissent corriger des bugs ou améliorer la qualité du code pendant qu'ils travaillent sur la section correspondante de la base de code. La pratique d'intégration, de livraison et de déploiement continus (CI/CD) appuie la capacité d'autonomisation. En savoir plus sur la CI/CD.

​​​​​​​Développez grâce aux bons outils

Une chaîne d'outils DevOps nécessite les bons outils pour chaque phase du cycle de vie DevOps, avec des fonctionnalités clés pour améliorer la qualité des logiciels et accélérer la livraison. Découvrez comment choisir vos outils DevOps et passez en revue les fonctionnalités de chaque phase du cycle de vie DevOps.

​​​​​​​Implémentez des règles d'automatisation

L'intégration et la livraison continues permettent aux développeurs de merger du code régulièrement dans le dépôt principal. Au lieu de vérifier manuellement le code, la CI/CD automatise ce processus, du traitement par lots durant un intervalle donné jusqu'aux commits fréquents. En plus de la CI/CD, les tests automatisés sont essentiels à l'adoption fructueuse des pratiques DevOps. Les tests automatisés peuvent inclure des tests de bout en bout, des tests unitaires, des tests d'intégration ainsi que des tests de performance. Découvrez-en plus sur l'intégration de l'automatisation dans vos processus de développement logiciel en cliquant ici.

​​​​​​​Surveillez le pipeline et les apps DevOps

Il est important de surveiller le pipeline DevOps afin qu'un build interrompu ou un test échoué n'entraîne pas de retards inutiles. L'automatisation accélère considérablement le développement, mais si un processus automatisé échoue sans que personne ne s'en aperçoive, il vaut mieux effectuer le travail manuellement. Dans le même ordre d'idées, il est important de surveiller les apps de production afin d'identifier les défaillances ou les problèmes de performance avant que vos clients ne vous en fassent part.

​​​​​​​Observabilité

Puisque le secteur a préféré aux systèmes et apps monolithiques sur site des apps cloud natives, basées sur des microservices, la surveillance est désormais bien plus complexe. Résultat : l'intérêt pour l'observabilité augmente. On dit souvent que les trois piliers de l'observabilité sont les journaux, les traces et les métriques. La plupart des composants de systèmes et des apps génèrent des journaux, qui consistent en un ensemble de données chronologiques sur le fonctionnement du système ou de l'app. Les traces suivent le flux logique au sein de l'app. Les métriques incluent la réservation ou l'utilisation du processeur (CPU) et de la RAM, l'espace disque, la connectivité réseau, et plus encore. Pour faire simple, l'observabilité signifie que l'on utilise ces trois sources d'information agrégées afin de faire des découvertes et de formuler des prédictions sur le fonctionnement d'un système complexe, ce qui serait autrement difficile à réaliser. En savoir plus sur l'observabilité.

​​​​​​​Recueillez du feedback continu

Un feedback continu garantit que les membres de l'équipe disposent des informations nécessaires pour faire leur travail en temps voulu. Du point de vue du développement, cela implique que l'équipe soit immédiatement alertée de toute défaillance de pipeline. Cela signifie également que les résultats des tests de code clairs et complets sont mis à la disposition des développeurs le plus rapidement possible. Du point de vue de la gestion de produits, l'équipe est informée de tout défaut de production, de tout problème de performance, ou de tout bug signalé. Par le passé, on croyait généralement qu'une équipe de développement ne pouvait optimiser que la vitesse ou la qualité. Le feedback continu est l'un des éléments de DevOps qui permet d'optimiser ces deux aspects.

​​​​​​​Changez la culture

DevOps exige de la collaboration, de la transparence, de la confiance et de l'empathie. Si votre organisation est l'une des rares où ces qualités sont déjà établies, vos équipes devraient pouvoir adopter les pratiques DevOps assez facilement. Si ce n'est pas le cas, des efforts seront nécessaires pour développer ces qualités. Les structures organisationnelles les plus courantes sont cloisonnées, ce qui signifie que les différentes équipes ont des domaines de responsabilité distincts et que la communication ou la collaboration entre les équipes est minimale. Pour garantir une implémentation fructueuse de DevOps, ces obstacles doivent être éliminés en adoptant la pratique YBIYRI. Cela ne signifie pas que les personnes ou les équipes ne se spécialisent pas, mais seulement que les canaux de communication et de collaboration entre les équipes sont ouverts et utilisés. En savoir plus sur le développement d'une culture d'équipe.

Le perfectionnement de vos pratiques DevOps est un parcours continu. Concentrez-vous sur les personnes et les processus au début de votre transformation DevOps, et introduisez des outils avancés, des intégrations ainsi que des fonctionnalités à mesure que votre équipe gagne en maturité.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall est un expert DevOps, un lecteur avide et un pianiste amateur.
Au cours des 20 dernières années, il a notamment obtenu les certifications Novell, EMC, VMware et AWS. Il a participé à l'organisation des DevOpsDays à Atlanta en 2016 et à Austin, au Texas, dans les années qui ont suivi.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

Close

DevOps Best Practices

DevOps requires cultural changes, automated processes, and investments in the right technologies

Headshot of Tom Hall
Tom Hall

DevOps Advocate & Practitioner


DevOps best practices include agile project management, shifting left with CI/CD, automation, monitoring, observability, and continuous feedback.

What is DevOps?

It’s best to understand DevOps as a business drive to improve communication and collaboration among development and operations teams, in order to increase the speed and quality of software deployment. It’s a new way of working that has profound implications for teams and the organizations they work for.


The importance of DevOps

While a DevOps transformation requires an overhaul of business structures and processes, it’s well worth the effort. In our 2020 DevOps Trends survey, 99 percent of respondents said that DevOps had a positive impact on their organization. 

Another DevOps study, DORA’s State of DevOps 2019, found that elite practitioners release 208 times more frequently and 106 times faster than low-performing teams. And it’s not just speed to market, DevOps yields improved quality, with elite teams boasting a change failure rate seven times lower compared to low-performing teams.

Interlocked circles icon
Related material

Get started for free

Trophy icon
Related material

Learn about the benefits of DevOps

Best practices for implementing DevOps

Agile project management

Agile is an iterative approach to project management and software development that helps teams deliver value to their customers faster and with fewer headaches. Agile teams focus on delivering work in smaller increments, instead of waiting for a single massive release date. Requirements, plans, and results are evaluated continuously, allowing teams to respond to feedback and pivot as necessary.

The following are key concepts for agile project management:

  • Start with a workflow that includes four phases: to do, in progress, code review, and done. Read more about workflows.
  • Teams need to break large-scale projects into smaller tasks and respond to changes in needs or scope as they make progress. Read more about how to use epics, stories, and themes to scope and structure work.
  • How do you plan, track, and measure the incremental work? Scrum and kanban are core frameworks for teams practicing agile methodology.


Shift left with CI/CD

When teams “shift left”, they bring testing into their code development processes early. Instead of sending multiple changes to a separate test or QA team, a variety of tests are performed throughout the coding process so that developers can fix bugs or improve code quality while they work on the relevant section of the codebase. The practice of continuous integration and  continuous delivery (CI/CD), and deployment underpins the ability to shift left. Read more about CI/CD.

Build with the right tools

A DevOps toolchain requires the right tools for each phase of the DevOps lifecycle, with key capabilities to improve software quality and speed of delivery. Read more about how to choose DevOps tools and review functionality for each phase of the DevOps lifecycle.

Implement automation

Continuous integration and delivery allows developers to merge code regularly into the main repository. Instead of manually checking code, CI/CD automates this process, from batching in a specified window to frequent commits. In addition to CI/CD, automated testing is essential to successful DevOps practices. Automated tests might include end-to-end testing, unit tests, integration tests, and performance tests. Read more about incorporating automation into your software development processes. Read more about automation

Monitor the DevOps pipeline and applications

It’s important to monitor the DevOps pipeline so a broken build or failed test doesn’t cause unnecessary delays. Automation improves the speed of development tremendously, but if there is a failure in an automated process and nobody knows about it, you’re better off doing the work manually. In a similar vein, it’s important to monitor production applications in order to identify failures or performance deficiencies, before you hear about them from your customers. 

Observability

As the industry moved away from monolithic, on-premise systems and applications to cloud-native, microservice-based applications, monitoring is now considerably more complex. As a result, there is an increasing interest in observability. It is often said that the three pillars of observability are logs, traces, and metrics. Logs are generated by most systems components and applications and consist of time-series data about the functioning of the system or application. Traces track the flow of logic within the application. Metrics include CPU/RAM reservation or usage, disk space, network connectivity, and more. Observability simply means using all three of these sources of information in aggregate to make discoveries and predictions about the functioning of a complex system, which would otherwise be difficult to achieve. Read more about observability

Gather continuous feedback

Continuous feedback ensures team members have all the information needed to do their jobs on a timely basis. From the development perspective this entails that the team is alerted to any pipeline failures immediately. It also means that clear, thorough code test results are made available to the developers as quickly as possible. From the product management perspective the team is made aware of any production failures or performance deficiencies, or reported bugs. In the past there was widespread belief that a development team could only optimize for speed or quality. Continuous feedback is one of the elements of DevOps that makes it possible to have both.

Change the culture

DevOps requires collaboration, transparency, trust, and empathy. If your organization is one of the rare ones where these qualities are already established, it should be fairly easy for your teams to adopt DevOps practices. If not, some effort will be required to develop these qualities. The most common organizational structures are siloed, meaning different teams have separate areas of ownership and responsibility and there is minimal cross-team communication or collaboration. For DevOps to succeed, these barriers must be eliminated. This doesn’t mean there aren’t people or teams who specialize, only that the lines of communication and collaboration between teams are open and used. Read more building your team culture

Honing your DevOps practices is an ongoing journey. Focus on the people and processes as you start your DevOps transformation, and incorporate advanced tooling, integration, and feature functionality as you become a mature team.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall is a DevOps advocate and practitioner, voracious reader, and amateur pianist.
Among his accomplishments over the past 20 years are certifications from Novell, EMC, VMware, and AWS. He helped organize DevOpsDays in Atlanta in 2016 and in Austin, TX in years since.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up