Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Dix bonnes pratiques en matière de gestion des changements

La gestion des changements est connue pour être procédurale, instable et complexe. Mais la réalité est tout autre. Lorsqu'elle est bien exécutée, la gestion des changements informatiques réduit les incidents, tout en garantissant l'agilité des processus et en limitant les interruptions de travail.

Comment gérer les changements ? Ces dix bonnes pratiques constituent un bon début :

1. Déterminez la tolérance au risque de votre organisation et planifiez en conséquence

Lorsqu'il s'agit de trouver le juste équilibre entre risques et rapidité, n'oubliez pas qu'il n'y a pas d'approche unique de la gestion des changements. Chaque organisation doit gérer sa propre culture, sa tolérance aux risques et ses exigences réglementaires, et chacune devrait prendre en compte ces considérations dans ses pratiques de gestion des changements.

La compréhension des risques implique notamment de comprendre les obligations de votre entreprise en matière de réglementation et de conformité. Lorsque la réglementation entre en jeu, il n'est plus question du nombre de temps d'arrêt que votre système peut se permettre avant d'entraîner une perte de clients ou du coût des ressources auxquelles vous ferez appel pour résoudre un problème. Il s'agit d'un ensemble de règles non négociables. Vous devrez obtenir certaines approbations. Vous devrez aussi répartir les tâches. Plusieurs réglementations, comme les normes SOX et le RGPD, rendent certaines activités non négociables, même si elles ralentissent un peu le processus.

La bonne nouvelle ? Cette planification n'est pas forcément statique. Les entreprises qui choisissent une approche prudente impliquant davantage d'approbations et de workflows rigides peuvent toujours réévaluer au fil du temps, en ajustant le niveau de rigueur de leurs processus en fonction du niveau de risque.

2. Utilisez l'évaluation des risques basée sur les données pour adapter continuellement vos pratiques de gestion des changements

Le suivi des métriques, en particulier des liens entre les changements et les incidents, constitue une base importante pour améliorer vos pratiques en matière de changement. Les données mettront en évidence les tendances, révélant les types de changements, les membres de l'équipe et les services qui sont les moins susceptibles d'être impliqués dans un incident. Ces informations peuvent vous aider à adapter le niveau de rigueur par rapport au risque pour différentes demandes de changement.

Une évaluation intelligente des risques permet souvent de rétrograder davantage de demandes de changement vers des workflows d'approbation moins rigoureux. Comme le suggère le processus de gestion adaptative des changements de Gartner, les organisations peuvent tenter de classer de plus en plus de changements normaux comme standard, puis pré-approuvés et automatisés.

Ci-dessous, nous avons regroupé quelques étapes pratiques pour que les changements standard deviennent la norme.

  1. Passez en revue les changements apportés au cours des derniers mois
    • Quels sont les changements les plus fréquents ?
    • Quels changements sont « standard » ?
    • Sur quels services ont-ils un impact ?
    • Quels changements ont porté leurs fruits ?
    • Quel était le délai moyen pour implémenter ces changements ?
    • Quels changements ont été demandés par les équipes de développement ?
  2. Sélectionnez trois à cinq changements standard qu'il serait possible d'automatiser
  3. Développez des types de demandes en libre-service pour les changements standard dans votre logiciel de gestion de services
    • Ajoutez du texte pour clarifier l'objet et le périmètre de la demande de changement standard
    • Déterminez les champs importants, tels que le système, l'app ou le service faisant l'objet du changement
    • Créez des règles d'automatisation pour approuver automatiquement le changement, transitionner les états et informer les équipes des mises à jour
  4. Prenez le temps de former vos équipes informatiques et de développement à cette nouvelle capacité
  5. Surveillez les performances au cours des prochains mois
    • Obtenez des informations pour améliorer vos offres existantes
    • Identifiez des changements standard supplémentaires à automatiser

3. Assurez-vous que votre gestion des changements soit aussi simple que possible

Personne n'aime alourdir sa charge de travail. C'est pourquoi la gestion des changements est souvent considérée comme une nuisance. Les pratiques en la matière exigent des personnes qu'elles documentent quelque chose, souvent dans un outil avec lequel elles n'aiment pas travailler, et de suivre un processus comportant une ou deux étapes supplémentaires. Les développeurs chargés de publier le code se sentent alors détournés de leur tâche principale.

La réponse à ce défi majeur est la simplicité : votre gestion des changements doit être aussi simple que possible. Là où vous le pouvez, travaillez avec le minimum d'approbations. Choisissez des outils technologiques qui s'intègrent de façon transparente, afin que les développeurs ne doivent pas entrer les mêmes informations dans plusieurs systèmes. Automatisez le plus possible.

Plus vous simplifiez le processus, plus vite vos équipes seront opérationnelles et le resteront.

4. Repensez le modèle CAB traditionnel

Dans la plupart des organisations informatiques traditionnelles, un comité consultatif sur les changements (CAB) est chargé d'évaluer les implications techniques et opérationnelles des demandes de changement. Le processus traditionnel crée certains défis : livraisons lentes, processus instables et, parfois, manque de communication et de collaboration. C'est pourquoi les équipes les plus performantes repensent le modèle CAB.

L'objectif est de conserver la valeur ajoutée que ces comités ajoutent à nos processus informatiques (en encourageant les communications et en équilibrant la nécessité de changements avec les risques liés à ces derniers), tout en rendant le processus CAB type plus agile et plus stratégique. Voici les implications potentielles :

  • Demander uniquement l'approbation du CAB pour les changements les plus risqués (et utiliser des outils éprouvés comme la revue par les pairs, les checklists virtuelles et l'automatisation pour gérer les changements moins risqués)
  • Laisser le CAB se charger de la stratégie et aider les équipes à élaborer des pratiques qui réduisent les risques et la charge de travail liée à la gestion des changements grâce à l'automatisation et à des processus efficaces
  • Organiser des CAB virtuels et en temps réel au lieu d'attendre des réunions en personne pour traiter les changements majeurs ou les questions

La clé ? La stratégie. Au lieu d'agir comme contrôleur, le nouveau CAB favorise le changement. Au lieu de devenir un goulot d'étranglement, il constitue une ressource stratégique. La revue de code et les détails techniques sont réservés aux revues par les pairs et aux personnes les plus à même de détecter les erreurs dans le code. Le CAB peut ainsi se concentrer sur le processus et la stratégie, et soutenir la livraison continue.

5. Utilisez des outils pour automatiser et perfectionner vos processus

L'automatisation de vos outils est l'un des meilleurs moyens de limiter la charge des processus de gestion des changements pour vos équipes. De simples contrôles au niveau de nos outils peuvent garantir notre conformité et réduire considérablement les risques, sans obliger personne à consacrer inutilement du temps à de nouveaux processus.

Comme l'expliquait Guy Herbert, notre futurologue spécialiste des risques, dans un récent article consacré à la conformité et aux risques : « En vérité, peu sont ceux qui ont besoin d'un processus d'approbation à six niveaux et de subir des mois de va-et-vient entre les comités d'approbation de la conformité… Ce dont nous avons réellement besoin, c'est de quelques contrôles simples qui garantissent qu'aucun changement non conforme ne passe entre les mailles du filet. Nos outils jouent ici un rôle essentiel. Bitbucket, par exemple, ne laissera pas nos développeurs pusher le code sur lequel ils ont travaillé dans la base de code tant qu'il n'a pas été revu par un autre développeur compétent. Bamboo ne lancera pas un nouveau code s'il n'a pas été soumis à nos processus de conformité dans Bitbucket. »

6. Déployez progressivement des livraisons plus petites pour vous assurer que vos changements se passent bien

L'approche héritée des livraisons consistait à les regrouper et à les lancer toutes en même temps. Aujourd'hui, nous savons que cette approche favorise les incidents majeurs et complique la recherche de la source d'un problème, le cas échéant. Des mises en production plus petites et plus fréquentes peuvent limiter le périmètre d'un incident potentiel. Les déploiements progressifs de type « canary » ou le feature flag avec un petit sous-ensemble d'utilisateurs permettent de tester et de démontrer la stabilité avant un déploiement complet.

7. Considérez ITIL comme un ensemble de directives, et non de règles strictes et rapides

ITIL a parfois mauvaise réputation. Il est considéré comme restrictif et obsolète. Mais la vérité est tout autre : il a beaucoup à offrir aux équipes informatiques, y compris à celles qui ont adopté une culture DevOps. Le problème n'est pas qu'ITIL est trop rigide, mais réside dans notre approche de ses directives.

Considérez ITIL comme une série de règles strictes et rapides, et il paraîtra bien évidemment restrictif. Considérez-le comme un ensemble de directives fondamentales sur lesquelles votre entreprise peut s'appuyer et il apparaîtra comme un auxiliaire qui vous accompagnera au fur et à mesure que vous développez vos pratiques de gestion des changements.

Ce conseil s'applique à chaque framework et approche culturelle. ITIL, Lean, DevOps, Agile, CD… aucun framework, aussi apprécié soit-il, ne résoudra tous vos problèmes en un coup de baguette magique. Trop souvent, nous nous tournons vers un framework ou un outil pour résoudre des problèmes internes, alors que nous devrions nous appuyer sur la culture d'équipe.

8. Donnez la priorité à la collaboration

Des CAB aux groupes DevOps, les équipes performantes adoptent la collaboration, l'ouverture et les mises à jour en temps réel. La gestion des changements permet de coordonner l'ensemble des équipes. Les changements, les incidents et les problèmes se répercutent sur plusieurs équipes. Cet état de fait devient plus évident à mesure que votre organisation se complexifie.

Une bonne gestion des changements ne peut tout simplement pas être cloisonnée. Les organisations qui s'efforcent d'encourager une collaboration plus ouverte sont susceptibles d'améliorer leurs pratiques de changement.

9. Tirez parti de l'ingénierie du chaos et de la résilience

L'ingénierie du chaos est une pratique récente qui vise à tester la résilience en retirant ou en désactivant les composants d'un produit ou d'un service. De même, l'ingénierie de la résilience aborde délibérément tous les facteurs de stress possibles sur un système (par exemple, en pushant un système présentant un nombre élevé d'utilisateurs ou un trafic important).

Les deux pratiques permettent de cerner les problèmes et les changements nécessaires pour éviter les incidents futurs. Cette approche préventive apporte une grande valeur ajoutée aux équipes de gestion des changements et permet aux équipes de gestion des incidents de gagner du temps, d'économiser du budget et d'éviter la fatigue d'alerte.

10. Choisissez des outils connus et appréciés de vos équipes de développement

De bons processus de gestion des changements doivent être intégrés aux différents outils utilisés par vos développeurs. Demander aux équipes de se familiariser avec un nouvel outil, de saisir des informations dans plusieurs outils ou de gérer un outil qu'elles connaissent et maîtrisent mal a tendance à ralentir l'adoption, ce qui affectera votre capacité à fournir des mises à jour précieuses aux clients.

Chez Atlassian, nous suivons les changements à l'aide de Jira Service Management. La plateforme Jira facilite le rapprochement des équipes de développement et opérationnelles, garantissant une transparence et un contexte traçable avant même que les développeurs ne commencent à coder, jusqu'au moment où les changements sont déployés en production.

Close

10 change management best practices

Change management has a reputation for being process-heavy, clunky, and difficult. But the truth is that it doesn’t have to be. When run well, IT change management reduces incidents while also keeping processes agile and minimizing work disruptions.

So, how should we run change management? These ten best practices are a good start:

1. Understand your organization’s risk tolerance—and plan accordingly

When it comes to balancing risk and speed, in change management there is no one-size-fits-all solution. Every organization has its own culture, risk tolerance, and regulatory requirements to deal with, and each should incorporate these considerations into their change management practices.

Part of understanding risk is understanding your business’ regulatory and compliance obligations. When regulation enters the picture, it’s no longer a question of how much downtime your system can risk before losing business or what resources will cost if you have to fix a problem. Now, it’s a non-negotiable set of rules. You will have certain approvals required. You will segregate duties. Regulations like SOX and GDPR make certain activities non-negotiable, even if they slow the process a little.

The good news is that this planning doesn’t have to be static. Companies that choose a conservative approach with more approvals and rigid workflows can always reevaluate over time, adjusting the level of rigor in their processes in balance with the level of risk.

2. Use data-driven risk assessment to continually adapt your change management practice

Tracking metrics, especially links between changes and incidents is an important foundation in improving your change practices. Data will highlight trends, revealing the types of changes, team members, and services that are least likely to be involved in an incident. That information can help you match rigor to risk for different change requests. 

Smart risk assessment means more change requests can often be downgraded to less rigorous approval workflows. As Gartner’s adaptive change management process suggests, organizations can strive for more and more normal changes to be classified as standard, then pre-approved and automated.

Below, we’ve compiled some practical steps for making standard changes the new normal. 

  1. Review your changes in the past few months
    • What were the most common changes?
    • Which changes are “standard changes”? 
    • What services do they impact?
    • Which changes were successful?
    • What was the average time to implement these changes?
    • Which changes were requested by development teams? 
  2. Select three to five standard changes as candidates to automate
  3. Build out self-service request types for the standard changes in your service management software
    • Add text to clarify the purpose and scope of the standard change request
    • Capture important fields, such as the system, application, or service that’s being changed
    • Create automation rules to auto-approve the change, transition statuses, and notify staff with updates
  4. Take time to educate and train your IT staff and development teams on this new capability 
  5. Monitor performance over the next few months 
    • Gain insights to improve your existing offerings
    • Identify additional standard changes to automate 

3. Make change management as simple as possible

Nobody wants extra work. And it’s why change management is often considered a nuisance. Change management practices often ask people to document something, often in a tool they don’t like working in, and wait for a process with an additional step or two. And for developers tasked with pushing code live, those additional tasks can feel like they’re getting in the way of the real work.

The answer to this major challenge is making change management processes as simple as possible. Keep approvals to a minimum where you can. Choose tech tools that integrate seamlessly so that developers don’t have to enter the same information into multiple systems. And automate wherever possible. 

The simpler you can make the process, the easier it will be to get—and keep—teams on board.

4. Rethink the traditional CAB model

In most traditional IT organizations, a change advisory board (CAB) is tasked with assessing the technical and business implications of change requests. The traditional process creates some challenges - slow releases, clunky processes, and sometimes a lack of communication and collaboration. Which is why top-performing teams are re-thinking the CAB model.

The goal is to keep the value these boards add to our IT processes - enabling communications and balancing the need for changes with the risks of those changes - while making the typical CAB process more nimble and strategic. This typically means:

  • Only asking for CAB approval on the riskiest changes (and using proven tools like peer review, virtual checklists, and automation to manage less risky changes)
     
  • Tasking CABs with strategy and helping teams develop practices  that reduce risk and reduce the workload of change management through process efficiencies and automation
     
  • Making CABs virtual and real-time instead of waiting for in-person meetings to address major changes or process questions

The key here is a shift toward strategy. Instead of acting as gatekeepers, the new CAB is there to enable change. Instead of becoming a bottleneck, the new CAB is a strategic resource. Code review and getting into the technical weeds is reserved for peer reviews and people who are best suited to catching errors in the code and the CAB is freed up to focus on process, strategy, and supporting continuous delivery.

5. Use tools to automate and hone your processes

Automation within your tools is one of the best ways to minimize the burden of change management processes on your teams. Simple checks and balances within our tools can keep us compliant and significantly reduce risk without requiring individuals to devote unnecessary time to new processes. 

As Atlassian’s Risk Futurist, Guy Herbert, explained in a recent piece on compliance and risk: “The truth is that most of us don’t really need a six-layer approval process and months of back-and-forth with compliance approval boards…What we really need is some simple checks and balances that ensure non-compliant changes don’t make it past the door. And much of that can be done by our tools themselves. Bitbucket, for example, won’t let our developers push code they’ve been working on back into the database until it’s been peer-reviewed by another appropriate developer. Bamboo won’t launch new code that hasn’t been through our compliance processes in BitBucket.”  

6. Deploy smaller releases, progressively to ensure your changes go well

The legacy approach to releases was to bundle them together and launch them all at once. What most of us know now is that this approach lends itself to major incidents and makes it harder to find the source of a problem when one arises. Smaller, more frequent releases can limit the scope of a potential incident. Progressive deploys canary or feature flag with a small subset of users to test and prove stability before the full deployment.

7. Treat ITIL as guidelines, not hard-and-fast rules

ITIL sometimes gets a bad rap. It’s seen as restrictive and outdated. But the truth is ITIL has a lot to offer to IT teams—including those who’ve embraced a DevOps culture. And the problem here isn’t that ITIL is too rigid. It’s how we’re approaching its guidelines.

Approach ITIL as a series of hard-and-fast rules and of course it’ll feel restrictive. Approach it as a set of foundational guidelines your company can build on and it’ll feel like a leg up as you develop your change management practice.

This applies to every framework and cultural approach. ITIL, lean, DevOps, Agile, CD...no framework, however beloved, is going to solve all your problems in one fell swoop. Too often, we look to a framework or tool to solve internal problems when we should be looking at team culture.

8. Prioritize collaboration

From CABs to DevOps groups, leading teams are embracing collaboration, openness, and real-time updates. Change management exists to coordinate across teams. Changes, incidents, and problems have ripple effects across more than one team—a fact that becomes more evident the more complex your organization gets. 

Good change management simply can’t happen in silos. Organizations that work to encourage more open collaboration are likely to improve their change practice.

9. Take advantage of chaos and resilience engineering

Chaos engineering is a recent practice focused on testing resilience by breaking or shutting off components of a product or service. Similarly, resilience engineering deliberately addresses all possible stressors on a system—pushing the system with high user counts or high traffic, for example. 

Both practices are there to identify problems and the changes that need to happen to avoid future incidents. This preemptive approach is bringing a lot of value to the table for change management teams and saving incident management teams significantly in time, budget, and alert fatigue.

10. Choose tools that are familiar to and embraced by your development teams

Good change management processes should be built into and across the tools your developers use. Asking teams to learn a new tool, enter info into multiple tools, or deal with a tool that’s unfamiliar and uncomfortable tends to slow down adoption, which will hurt your ability to deliver valuable updates to customers. 

At Atlassian, we track changes using Jira Service Desk. The Jira platform makes it easy to bring dev and ops teams together, providing transparency and traceable context from before developers even start coding all the way through to when changes are deployed to production.