Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Qu'est-ce qu'une demande de service ?

Les équipes informatiques reçoivent une grande variété de demandes client. Qu'il s'agisse de demandes d'accès à des apps, de licences logicielles, de réinitialisation du mot de passe ou de nouveaux matériels, ITIL (Information Technology Infrastructure Library) les classe dans la catégorie des demandes de service. Les demandes de service sont souvent récurrentes, de sorte que les équipes informatiques efficaces suivent une procédure reproductible pour les traiter.

La gestion des demandes de service est liée, mais distincte des autres pratiques de gestion des services, notamment la gestion des incidents, des problèmes et des changements. La gestion des demandes de service implique uniquement qu'un utilisateur soumette sa demande pour quelque chose de nouveau, qu'il s'agisse de l'accès à un service, d'un nouveau téléphone ou d'une information.

ITIL spécifie que, grâce au centre de services, les demandes de service sont gérées par le processus d'exécution des demandes.

Qu'est-ce que l'exécution des demandes ?

L'exécution des demandes désigne le processus de résolution de la demande de service d'un client et fait référence à la gestion du cycle de vie complet de toutes les demandes de service. L'équipe du centre de services se consacre à répondre aux demandes et à les satisfaire tout en livrant au client le niveau de support de service le plus élevé.

L'exécution des demandes consiste à permettre aux employés d'accéder aux services informatiques dont ils ont besoin pour être productifs. Cela doit aider les utilisateurs à voir les services disponibles, à comprendre comment les demander et à définir des attentes quant au délai de traitement des demandes.

Dans les organisations qui génèrent un grand nombre de demandes de service, il est judicieux de les traiter comme un flux de travail bien précis, de les consigner et les gérer comme un type d'enregistrement distinct. Il doit s'agir d'un processus différent de vos autres processus informatiques.

Gestion des incidents et gestion des demandes de service

Une question fréquente sur la gestion des demandes de service vise à savoir en quoi elle est liée aux pratiques informatiques de base, notamment la gestion des incidents, des problèmes et des changements. Il convient d'aborder brièvement certains termes clés avant d'aborder les distinctions.

  • Demande de service : demande formelle de l'utilisateur pour que quelque chose de nouveau soit fourni. Exemple : « J'ai besoin d'un nouveau MacBook ».
  • Incident : événement imprévu qui perturbe ou réduit la qualité d'un service et nécessite une réponse urgente. Exemple : « Le site web est en panne ! »
  • Problème : cause sous-jacente des incidents récurrents ou évitables. Exemple : « Nous avons à nouveau le cas de ce ticket d'app ! »
  • Changement : ajout, modification ou suppression de tout ce qui peut avoir un effet sur les services informatiques. Il peut être lié à une demande de service. Exemple : « J'ai besoin de mettre à niveau la base de données ! »

Les demandes de service doivent être traitées comme un flux de travail distinct afin d'aider les équipes informatiques à se concentrer sur la livraison d'un travail plus précieux et à mieux aider le reste de l'organisation. Les demandes de service sont souvent à faible risque et peuvent être accélérées, voire automatisées. Par exemple, si un nouvel employé soumet une demande de service pour accéder à une app logicielle, cette demande peut être pré-approuvée et automatiquement accordée.

Tout cela signifie que l'équipe informatique peut réduire le stress, gagner du temps et éviter des workflows trop compliqués. Compte tenu de l'éventail de demandes de changement, d'incident et de service que vous devez traiter, des flux de travail et des dossiers distincts permettront à votre équipe de déterminer la bonne façon de répartir vos ressources.

Processus de gestion des demandes de service

Bien qu'il y ait quelques variations dans la façon dont une demande de service peut être capturée et exécutée, il est important de se concentrer sur la standardisation afin d'améliorer la qualité et l'efficacité globales du service. Le graphique suivant illustre un processus simple d'exécution des demandes basé sur les recommandations ITIL. Il peut être utilisé comme point de départ pour adapter les processus ITIL existants ou en définir de nouveaux.

Diagramme montrant un flux de demande de service

Le processus d'exécution des demandes de service, en bref :

  1. Un client demande de l'aide à partir de votre portail de service ou par e-mail.
  2. L'équipe du service informatique évalue la demande en même temps que des processus d'approbation et de qualification prédéfinis. Si nécessaire, elle envoie la demande pour approbation financière ou métier.
  3. Un agent du centre de services travaille pour répondre à la demande de service ou fait suivre la demande à quelqu'un en mesure de le faire.
  4. Une fois la demande résolue, l'agent ferme le ticket et consulte le client pour s'assurer qu'il est satisfait.

Priorités de la gestion des demandes de service

Une bonne pratique de gestion des demandes de service est axée sur le client, centrée sur les connaissances et simplifiée grâce à l'automatisation. En appliquant ces principes de façon cohérente, votre organisation peut renforcer l'équipe de support informatique, permettre aux clients de demander facilement de l'aide et d'obtenir facilement des réponses, et utiliser la technologie pour s'adapter aux besoins organisationnels changeants.

Voici des recommandations expliquant ce que les équipes de service informatique devraient prioriser pour se rapprocher du client et proposer le meilleur service possible.

Soutenez l'équipe de support

Héroïnes méconnues de toute organisation, les équipes de support sont naturellement épuisées par le volume de tickets qu'elles traitent. Les demandes de services dépassent souvent le temps et les ressources disponibles. Dans les grandes entreprises, les équipes de services informatiques doivent constamment répondre aux demandes métier, ce qui les amène souvent à répondre d'abord aux clients les plus insistants. Pendant ce temps, les clients se plaignent de la difficulté de travailler avec l'équipe informatique, de son manque de réactivité et du temps qu'elle met à répondre aux demandes qui les empêchent de faire leur travail. L'informatique ne devrait pas être considérée comme un goulot d'étranglement.

Pour offrir un meilleur service client, il est important de se concentrer sur le bien-être et le développement des équipes de support directement impliquées. Généralement, les équipes de support à plusieurs niveaux sont très structurées et gèrent les demandes par le biais de remontées. Nous recommandons une approche plus collaborative de la gestion des demandes de service. Dans cette approche, chaque membre de l'équipe de support peut se rapprocher du client et répondre à ses questions. Lorsque les équipes informatiques « swarment » sur les tickets dans des outils tels que Slack, cela donne à chacun l'occasion de tirer des enseignements du processus de résolution de la demande.

En ajoutant des rétrospectives régulières, l'équipe obtient un moment pour prendre du recul et passer en revue tout ce qui s'est passé, idéalement sur une base hebdomadaire. Cela permet de poser des questions, d'identifier les domaines d'amélioration et de s'assurer que les demandes sont transférées aux équipes appropriées. En axant ses efforts sur l'apprentissage et en adoptant l'amélioration continue, l'équipe de support informatique peut devenir un meilleur spécialiste du service clients.

Travailler dans le domaine de l'informatique peut être une tâche difficile et ingrate. Chez Atlassian, nous recommandons aux équipes de support de réaliser régulièrement des contrôles de santé afin d'évaluer leurs performances et de prendre des mesures pour s'améliorer.

Renforcez l'autonomie

Pour éviter les demandes de service chaotiques, une recommandation populaire consiste à « renforcer l'autonomie ». Que signifie « renforcer l'autonomie » ? Il s'agit d'exécuter les demandes aussi près que possible des équipes en première ligne et du client. Cela améliore l'expérience client en accélérant la résolution, en simplifiant l'activité de support et en réduisant le coût global de l'exécution des demandes.

Par exemple, une base de connaissances avec des articles consultables peut être très utile pour réduire le nombre de tickets. De plus, vous pouvez personnaliser vos formulaires de réception des demandes afin de recueillir des informations pertinentes et de réduire les longs échanges.

Diagramme montrant la valeur du renforcement de l'autonomie dans le support informatique

Les clients veulent un espace unique dans lequel ils peuvent obtenir de l'aide. Centralisez l'expérience de la personne en quête d'aide et facilitez-en l'accès et l'utilisation autant que possible. De nombreuses organisations ont créé un portail en libre-service uniquement pour qu'il prenne la poussière (c'est une métaphore). Apprenez de leurs erreurs et créez un espace qui s'inspire de la culture unique de votre organisation. N'oubliez pas que même si vous développez le système en libre-service le plus puissant, il n'aura que peu d'utilité s'il n'est pas facilement accessible aux clients.

Tirez parti de l'automatisation

Lorsque vous intégrez l'automatisation à vos capacités en libre-service, vous réduisez la charge de travail globale de votre équipe informatique en éliminant les tâches répétitives courantes. Par exemple, utilisez l'automatisation pour accélérer les communications de suivi que vos agents effectuent actuellement manuellement, pour améliorer votre communication avec les clients et tenir les parties prenantes informées du délai de résolution estimé. Les réponses standardisées pour certaines demandes fournissent des informations utiles au client et réduisent la charge de travail de l'agent. Les clients ne savent souvent pas où demander de l'aide, et l'automatisation peut également être utilisée pour transférer les demandes de service à l'équipe appropriée pour une résolution accélérée.

Soyez prêt à évoluer

À mesure que votre organisation se développe, la fourniture de services se complexifie. De plus en plus d'équipes sont impliquées dans la gestion des files d'attente des demandes. Comme il est toujours plus fréquent de devoir déléguer des responsabilités et transférer des tâches d'une équipe à une autre, le contexte est souvent perdu. Nous entendons des témoignages de clients qui acquièrent de nouvelles unités commerciales ou de nouvelles entreprises, et qui font face à un processus décourageant pour les intégrer dans leurs systèmes.

Un catalogue de services fournit des informations sur les services informatiques disponibles au déploiement. La possibilité de déployer rapidement un catalogue de services, sans développeur, peut vous permettre de vous adapter à l'évolution des besoins métier.

Bonnes pratiques de gestion des demandes de service

Alors, que faut-il pour créer un processus efficace de gestion des demandes de service ? Voici huit conseils à prendre en compte :

  1. Commencez par les demandes les plus courantes, les plus simples et les plus facilement exécutables. Les définir apporte une valeur immédiate aux clients et permet à l'équipe informatique d'apprendre au fur et à mesure qu'elle développe les phases futures du flux de travail des demandes.
  2. Documentez toutes vos exigences pour vos demandes de service, à savoir : champs de questions, processus d'approbation, procédures d'exécution, équipe d'exécution, propriétaire du processus, SLA, rapports, etc. Cela permettra à l'équipe informatique de mieux gérer l'offre de demandes au fil du temps. Cette étape est très importante pour les offres de demandes plus complexes qui évolueront au fil du temps.
  3. Capturez les données nécessaires pour lancer le processus de demande lors de la réception, mais ne surchargez pas le client de questions.
  4. Standardisez et automatisez le processus d'approbation dans la mesure du possible. Par exemple, toutes les demandes de nouvel écran sont considérées comme pré-approuvées (et remplies automatiquement si possible) et toutes les demandes de logiciels doivent être approuvées par le responsable du client.
  5. Passez en revue le processus et les procédures d'exécution des demandes afin de déterminer quelles équipes de support sont responsables de l'exécution de la demande, et si des exigences particulières s'appliquent. Dans la mesure du possible, simplifiez grâce à l'automatisation.
  6. Identifiez les informations qui devraient être disponibles dans la base de connaissances lorsqu'une offre de demande est livrée. L'objectif général du libre-service est de donner à vos clients ce qu'ils veulent plus rapidement et de dévier les demandes dans la mesure du possible. Si vous pouvez répondre à une question dans une FAQ commune, incluez ces connaissances dans le cadre du plan lors de la création de l'offre de demandes de service.
  7. Passez en revue les accords de niveau de service (SLA) pour vous assurer que les mesures et les notifications appropriées sont en place afin que les demandes soient satisfaites au moment opportun.
  8. Identifiez les rapports et les métriques nécessaires pour gérer correctement le cycle de vie d'une demande de service. Démarrez le suivi grâce à des mesures telles que la CSAT (satisfaction client), le délai de réponse, le délai de résolution et le délai de clôture.

Résumé

En gérant correctement les demandes de service, vous permettrez à votre équipe informatique de se concentrer sur ce qui est le plus important pour l'ensemble de l'organisation, tout en favorisant une meilleure expérience client. Un outil logiciel flexible comme Jira Service Management peut aider votre équipe à sortir du chaos et à configurer des workflows adaptés à ses besoins.

Close

What is a service request?

IT teams receive a wide variety of customer requests. Whether incoming inquiries are asking for access to applications, software licenses, password resets, or new hardware, the Information Technology Infrastructure Library (ITIL) classifies these as service requests.  Service requests are often recurring, so efficient IT teams follow a repeatable procedure to handle them. 

Service request management is related to, but distinct from other service management practices including incident, problem, and change management. Service request management uniquely involves a user submitting their request for something new --whether that’s access to a service, a new phone, or information.

ITIL specifies that along with the service desk, service requests are managed by the request fulfilment process.

What is request fulfillment?

Request fulfillment is the process of resolving a customer’s service request and refers to managing the entire lifecycle of all service requests. The service desk team is dedicated to responding to and fulfilling requests while delivering the highest level of service support quality to the customer. 

Request fulfillment is about enabling employees by providing access to the IT services they need to be productive. It should help users see available services, understand how to request them, and set expectations for how long requests will take to be addressed. 

In organizations that generate large numbers of service requests, it’s smart to handle service requests as a separate work stream – and to record and manage them as a separate record type. This should be a distinct process from your other IT processes.

Incident management vs service request management

A common question that comes up about service request management is how it relates to core IT practices including incident, problem, and change management. It’s worth briefly covering certain key terms before getting into distinctions.

  • Service request - A formal user request for something new to be provided. Example: “I need a new Macbook.”
  • Incident - An unplanned event that disrupts or reduces the quality of a service and requires an emergency response. Example: “The website is down!”
  • Problem - The underlying cause of recurring or preventable incidents. Example: “That application issue strikes again!”
  • Change - Adding, modifying, or removing something that could affect IT services. This can be tied to a service request. Example: “I need to upgrade the database!”

Service requests should be handled as a distinct workstream to help IT teams focus on delivering more valuable work and better enabling the rest of the organization. Service requests are quite often low risk, and can be expedited or even automated. For instance, if a new employee submits a service request for access to a software application, that request can be pre-approved and automatically granted. 

All of this means that the IT team can reduce stress, save time, and avoid overly complicated workflows. Considering the variety of incoming change, incident, and service requests you have to handle, separate workstreams and records will allow your team to figure out how best to allocate your resources.

The service request management process

While there are some variations in the way a service request can be captured and fulfilled, it’s important to focus on driving standardization to improve overall service quality and efficiency. The following process represents a simple request fulfillment process based on ITIL recommendations. This can be used as a starting point for adapting existing ITIL processes or defining new ones.

Diagram showing a service request flow

The service request fulfillment process, in brief:

  1. A customer requests help from your service portal or via email.
  2. The IT service team assesses the request alongside pre-defined approval and qualification processes. If needed, they send the request for financial or business approval.
  3. A service desk agent works to fulfill the service request, or forwards the request to someone who can.
  4. After resolving the request, the agent closes the ticket and consults the customer to make sure they are satisfied.

Service request management priorities

A strong service request management practice is customer focused, knowledge centric, and streamlined with automation. By applying these principles across your efforts, your organization can strengthen the IT support team, make it easy for customers to ask for help and get answers, and use tech to keep pace with changing organizational needs.

Here are recommendations of what IT service teams should prioritize to get closer to the customer and deliver the best service possible.

Support the support team

The unsung heroes of any organization, support teams understandably get burnt out by the sheer volume of tickets they handle. Requests for services often exceed the supply of available time and resources. IT service teams in large corporations are constantly responding to requests from the business, often falling into the mode of reacting first to the customers who make the most noise. Meanwhile, customers complain that IT is difficult to work with, unresponsive, and takes too long to fulfill the requests they need to do their job. IT shouldn’t be thought of as a bottleneck. 

To deliver better customer service, it’s important to focus on the well-being and development of frontline support teams. Typical tiered support teams are highly structured and manage requests via escalations. We recommend a more collaborative approach to service request management. In this approach, every member of the support team can get closer to the customer and answer questions. When IT teams swarm issues in tools like Slack, they also gain an opportunity for everyone to learn from the process of resolving the request. 

By adding regular retros, the team gets a moment to step back and review everything that happened, on an ideally weekly basis. This provides a chance to ask questions, pinpoint areas for improvement, and make sure requests are routed to the appropriate teams. Becoming a learning focused team and embracing continuous improvement means the IT support team can be better customer advocates.  

Working in IT can be a difficult and thankless job. At Atlassian, we recommend support teams regularly conduct health monitors to assess and take action to improve the team. 

Shift left

To move out of a chaotic service request mess, one popular recommendation is to “shift left.” So, what does “shift left “mean? It’s moving request fulfillment as close to the front line – and customer – as possible. This improves the customer experience by speeding up time to resolution, simplifying support activity, and reducing the overall cost of request fulfillment. 

For instance, a knowledge base with searchable articles can work wonders in deflecting tickets. Or, customizing your request intake forms to gather relevant information can reduce long back-and-forth conversations. 

Diagram showing value of shifting left in IT support

Customers want a single place to go for help. Centralize the help seeker experience and make it as easy to access and use as possible.  Many organizations have created a self-service portal only for it to gather (metaphorical) dust. Learn from their mistakes, and create something based around the unique culture of your organization. Remember, that even if you build the most powerful self-service system, it’s worthless if customers can’t easily find it. 

Levarage automation

When you incorporate automation into your self service capability you reduce the overall workload for your IT team by removing common repetitive tasks.  For example, use automation to speed up the follow-up communications your agents complete manually today, improve the way you communicate with customers, and keep stakeholders updated on estimated resolution time. Canned responses for certain requests provide useful information to the customer and reduce the workload for the agent.  Customers often don’t know where to seek help from, and automation can also be used to route service requests to the appropriate team for expedited resolution.

Be ready to scale up

As your organization grows, delivering service becomes increasingly complex.  More teams are involved in managing queues of requests. With more need to delegate responsibilities, and pass work between teams, context is often lost. We hear stories from customers that acquire new business units or companies, and face a daunting process to onboard them into their systems.

A service catalog provides information about the live IT services that are available for deployment. The ability to quickly deploy a service catalog, without a developer can enable you to adapt to changing business needs.

Service request management best practices

So what does it take to create an efficient service request management process? Here are 8 tips to consider:

  1. Begin with the most common, simple, and easily fulfilled requests. Defining them provides immediate value to customers and allows the IT team to learn as they build out future phases of the request workstream. 
  2. Document all your requirements for your service requests-- question fields, approval process, fulfillment procedures, fulfillment team, process owner, SLAs, reporting, etc. This will allow the IT team to best manage the request offering over time. This step is very important for more complex request offerings that will evolve over time.
  3. Capture the data needed to start the request process upon intake, but don’t overload the customer with too many questions.
  4. Standardize and automate the approval process where possible. For example, all requests for new monitors are considered pre-approved (and automatically fulfilled if possible) and all software requests need to be approved by the customer’s manager.
  5. Review the request fulfillment process and procedures to identify which support teams are responsible for completing the request, and if any special requirements exist. Streamline with automation if possible. 
  6. Identify what information should be available in the knowledge base when a request offering is released. The overall goal of self-service is to give your customers what they want faster and to deflect requests where possible, so if you can answer a question in a common FAQ, include this knowledge as a part of the plan when creating the service request offering.
  7. Review Service Level Agreements (SLAs) to ensure you have the proper measurements and notifications in place so that requests are fulfilled in a timely manner.
  8. Identify what reporting and metrics are needed to properly manage the lifecycle of a service request. Start tracking with metrics like CSAT (customer satisfaction), time to response, time to resolution, and time to close.

Summary

Getting service request management right means you’ll enable your IT team to focus on what’s most important to the broader organization, all while promoting a better customer experience. A flexible software tool like Jira Service Desk can help your team cut through the chaos and configure workflows that fit your team's needs.