Close

Ready for ITSM at high velocity?

Un guide sur ITIL et sa place dans l'ITSM moderne

Puisque les organisations s'appuient de plus en plus sur les technologies pour booster leurs opérations, les équipes informatiques deviennent des partenaires de plus en plus importants pour leurs entreprises. ITIL, et en particulier sa dernière version appelée ITIL 4, offre un framework (ou « référentiel » chez ITIL) qui donne aux équipes informatiques la flexibilité et la stabilité nécessaires pour réussir à soutenir l'activité.

Qu'est-ce qu'ITIL ?

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de bonnes pratiques largement acceptées conçues pour aider une organisation à tirer une valeur optimale de l'informatique en alignant les services informatiques sur la stratégie commerciale.

L'histoire d'ITIL

ITIL a été initialement créé par le gouvernement britannique dans les années 1980. À cette époque, celui-ci recherchait un ensemble de standards pour améliorer les performances informatiques. Au fil des ans, ITIL s'est popularisé et a évolué au fur et à mesure que de nouvelles versions ont été publiées. ITIL appartient maintenant à Axelos, une joint-venture entre le Bureau du Cabinet du gouvernement britannique et Capita. En 2019, elle a livré la dernière version d'ITIL, ITIL 4, qui adopte une approche plus holistique et adaptable de l'ITSM.

ITIL et ITSM : quelle est la différence ?

Pour faire la différence entre ITIL et l'ITSM, commençons par définir cette dernière. L'ITSM, ou gestion des services informatiques, désigne la manière dont les équipes informatiques gèrent la fourniture de services informatiques de bout en bout aux clients. Elle comprend l'ensemble des processus et activités de conception, de création, de prestation et de support des services informatiques. L'ITSM est centrée sur le service, son concept fondamental repose sur la conviction selon laquelle l'informatique devrait être fournie en tant que service.

Ainsi, alors que l'ITSM est une sorte de méthodologie pour fournir des services informatiques aux entreprises, ITIL est un ensemble de pratiques couramment utilisées qui décrit comment implémenter l'ITSM dans une entreprise. Pour ceux d'entre vous qui connaissent les méthodologies Agile, la différence entre l'ITSM et ITIL est semblable à celle entre Agile et Scrum. Alors que l'ITSM (ou Agile) est une méthodologie, ITIL (ou Scrum) est un framework, ou référentiel, permettant de l'implémenter.

Évidemment, le lien entre les deux est fort. En effet, ITIL a été créé en gardant l'ITSM à l'esprit. Mais la différence entre les deux peut se résumer à une idée : ITIL est un référentiel ou un ensemble de recommandations pour aider à l'implémentation des activités impliquées dans l'ITSM.

Le référentiel ITIL

La version ITIL 4 a apporté des modifications à ITIL qui le placent dans le contexte des technologies émergentes et des nouvelles méthodes de travail telles que Lean, Agile et DevOps. Elle guide les équipes dans un cadre de référence holistique, business et de valeur client. Grâce à cette dernière mise à jour, ITIL est devenu plus flexible et adaptable. Ce changement est évident dans le nouveau référentiel ITIL 4 et les principes directeurs.

Par exemple, ITIL 4 a introduit le système de valeur des services (SVS), dans lequel les principales entrées sont des opportunités ou des demandes et la principale sortie est la valeur. Parmi les composants du SVS ITIL se trouvent :

  • les principes directeurs d'ITIL ;
  • Gouvernance
  • la chaîne de valeur des services ITIL ;
  • les pratiques ITIL ;
  • l'amélioration continue.

Une comparaison des principes directeurs d'ITIL 4 et du Manifeste Agile montre que cette nouvelle version d'ITIL favorise une méthode de travail plus agile :

Comparaison des principes d'ITIL 4 et d'Agile

Les principes directeurs d'ITIL 4 Le Manifeste Agile
  • Privilégier la valeur
  • Commencer là où vous êtes
  • Avancer par itération avec des retours
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Penser et travailler de façon holistique
  • Opter pour la simplicité et rester pratique
  • Optimiser et automatiser
  • Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • Réagir au changement plutôt que suivre un plan

Les principes directeurs d'ITIL 4
  • Privilégier la valeur
  • Commencer là où vous êtes
  • Avancer par itération avec des retours
  • Collaborer et promouvoir la visibilité
  • Penser et travailler de façon holistique
  • Opter pour la simplicité et rester pratique
  • Optimiser et automatiser
Le Manifeste Agile
  • Les individus et leurs interactions plutôt que les processus et les outils
  • Des logiciels opérationnels plus qu'une documentation exhaustive
  • La collaboration avec les clients plus que la négociation contractuelle
  • Réagir au changement plutôt que suivre un plan

Grâce aux mises à jour récemment apportées aux pratiques ITIL, les équipes informatiques sont encouragées à ne pas interpréter ITIL d'une manière trop normative. ITIL 4 est passé de processus pas-à-pas à des « pratiques » holistiques qui intègrent la culture, les objectifs business et les parties prenantes. Les 34 pratiques sont globalement classées en pratiques de gestion générales, pratiques de gestion des services et pratiques de gestion technique :

Les pratiques de gestion d'ITIL

Général Service Technique
  • Gestion de l'architecture
  • Amélioration continue
  • Gestion de la sécurité de l'information
  • Gestion des connaissances
  • Mesure et rapports
  • Gestion du changement organisationnel
  • Gestion de portefeuilles
  • Gestion de projet
  • Gestion des relations
  • Gestion des risques
  • Gestion financière des services
  • Gestion de la stratégie
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des effectifs et des talents
  • Gestion de la disponibilité
  • Business analysis
  • Gestion de la capacité et de la performance
  • Habilitation des changements
  • Gestion des incidents
  • Gestion des actifs informatiques
  • Surveillance et gestion des événements
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des livraisons
  • Gestion du catalogue des services
  • Gestion de la configuration des services
  • Gestion de la continuité des services
  • Conception des services
  • Service d'assistance
  • Gestion des niveaux de service
  • Gestion des demandes de service
  • Validation et test des services
  • Gestion des déploiements
  • Gestion de l'infrastructure et des plates-formes
  • Développement et gestion des logiciels

Général
  • Gestion de l'architecture
  • Amélioration continue
  • Gestion de la sécurité de l'information
  • Gestion des connaissances
  • Mesure et rapports
  • Gestion du changement organisationnel
  • Gestion de portefeuilles
  • Gestion de projet
  • Gestion des relations
  • Gestion des risques
  • Gestion financière des services
  • Gestion de la stratégie
  • Gestion des fournisseurs
  • Gestion des effectifs et des talents

Service
  • Gestion de la disponibilité
  • Business analysis
  • Gestion de la capacité et de la performance
  • Habilitation des changements
  • Gestion des incidents
  • Gestion des actifs informatiques
  • Surveillance et gestion des événements
  • Gestion des problèmes
  • Gestion des livraisons
  • Gestion du catalogue des services
  • Gestion de la configuration des services
  • Gestion de la continuité des services
  • Conception des services
  • Service d'assistance
  • Gestion des niveaux de service
  • Gestion des demandes de service
  • Validation et test des services

Technique
  • Gestion des déploiements
  • Gestion de l'infrastructure et des plates-formes
  • Développement et gestion des logiciels

ITIL® Foundation : édition ITIL 4, Tableau 5.1, Les pratiques de gestion d'ITIL

En général, ITIL 4 met davantage l'accent sur des éléments tels que les personnes et la culture, et décourage l'utilisation de tout processus lourd, pesant ou rigide susceptible de créer des silos. Nous pensons qu'ITIL 4 constitue un pas positif vers une approche de l'ITSM qui valorise la collaboration, la facilité d'utilisation et la création de valeur business. Si vous souhaitez en savoir plus sur ITIL 4, consultez ce livre blanc qui fournit un guide pratique à l'utilisation d'ITIL 4.

Votre organisation devrait-elle utiliser le référentiel ITIL ?

Il est certain que l'adoption d'ITIL présente de nombreux avantages. Apporter la structure offerte par ITIL à votre équipe informatique peut aider à réaligner les objectifs informatiques sur les objectifs business, à suivre les coûts informatiques, à simplifier la fourniture des services et à assurer la satisfaction de vos clients.

Certaines personnes trouvent ITIL/l'ITSM trop structurés et axés sur le processus et favorisent plutôt l'adoption de DevOps. Nous ne pensons pas que la décision se résume à ces deux choix. Les équipes informatiques qui réussissent peuvent tirer parti des pratiques ITIL/ITSM et DevOps.

Il est cependant important de ne pas oublier que l'architecture d'ITIL 4 encourage et favorise spécifiquement la flexibilité. L'objectif d'ITIL n'est pas de créer des règles strictes et des processus lourds, mais plutôt de fournir des recommandations adaptables. Votre équipe et vous-même devriez évaluer le référentiel, les pratiques et les recommandations ITIL et implémenter ce qui fonctionne pour vous. Et surtout, éviter la rigidité et le cloisonnement.

Résumé

Au fur et à mesure que les équipes informatiques évoluent et recherchent de nouvelles méthodes de travail, ITIL évolue avec elles. Il n'est plus nécessaire ou recommandé de respecter scrupuleusement tous les processus présentés par ITIL et l'ITSM. Au lieu de cela, les équipes informatiques adoptent une plus grande flexibilité et renforcent la collaboration.

Close

A guide to ITIL and its place in modern ITSM

As organizations are coming to rely more and more on the technologies to power their operations, IT teams are becoming increasingly important partners to their businesses. ITIL - and in particular, the newest version of ITIL called ITIL 4 -  provides a framework that gives IT teams both the flexibility and stability that they need in order to successfully support the business.

What is ITIL?

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) is a widely accepted set of best practices that is designed to support an organization in gaining optimal value from IT by aligning IT services with business strategy.

The history of ITIL

ITIL was originally created by the British government in the 1980s. At the time of its inception, they were looking for a set of standards to improve IT performance. Over the years, ITIL has grown in popularity and evolved as new versions have been released. ITIL is now owned by Axelos, a joint venture between the British Government Cabinet Office and Capita. In 2019, they released the latest version of ITIL, ITIL 4, which takes a more holistic and adaptable approach to ITSM.

ITIL vs ITSM: What’s the difference?

To get at the difference between ITIL and ITSM, let’s first start by defining ITSM. ITSM, or IT service management, is how IT teams manage the end-to-end delivery of IT services to customers. This includes all the processes and activities to design, create, deliver, and support IT services. ITSM is service-centric; its core concept is the belief that IT should be delivered as a service.

So while ITSM is a kind of methodology for delivering IT to the business, ITIL is a commonly-used set of practices that outlines how to implement ITSM in a business. For those of you familiar with Agile methodologies, the difference between ITSM and ITIL is akin to the one between Agile and Scrum. While ITSM (or Agile) is a methodology, ITIL (or Scrum) is a framework for implementing that methodology.

Obviously, the connection between the two is strong; ITIL was created with ITSM in mind. But the distinction between the two can be boiled down to one idea: ITIL is a framework or a set of guidelines to assist in implementing the activities involved in ITSM.

The ITIL framework

The release of ITIL 4 brought changes to ITIL that place it within the context of emerging technologies and new ways of working like Lean, Agile, and DevOps. It guides teams into a holistic, business and customer-value frame of reference. With this latest update, ITIL has become more flexible and adaptable. This change is evident in the new ITIL 4 framework and guiding principles.

For example, ITIL 4 introduced the Service Value System, in which the key inputs are opportunity or demand and the key output is value. The components of the ITIL SVS include:

  • ITIL Guiding Principles 
  • Governance
  • ITIL Service value chain
  • ITIL Practices
  • Continual Improvement

A side-by-side comparison of the ITIL 4 Guiding Principles and the Agile Manifesto will show that this new version of ITIL promotes a more agile way of working:

ITIL 4 and Agile principles compared

The ITIL 4 guiding principles  The Agile Manifesto
  • Focus on value
  • Start where you are 
  • Progress iteratively with feedback
  • Collaborate and promote visibility
  • Think and work holistically
  • Keep it simple and practical 
  • Optimize and automate
  • Individuals and interactions over processes and tools
  • Working software over comprehensive documentation
  • Customer collaboration over contract negotiation 
  • Responding to change over following a plan

 

The ITIL 4 guiding principles
  • Focus on value
  • Start where you are 
  • Progress iteratively with feedback
  • Collaborate and promote visibility
  • Think and work holistically
  • Keep it simple and practical 
  • Optimize and automate
 The Agile Manifesto
  • Individuals and interactions over processes and tools
  • Working software over comprehensive documentation
  • Customer collaboration over contract negotiation 
  • Responding to change over following a plan

And with the most recent updates to the ITIL practices, IT teams are encouraged not to interpret ITIL in an overly-prescriptive way. ITIL 4 has shifted from step-by-step processes to holistic “practices” that incorporate culture, business goals, and stakeholders. The 34 practices are broadly categorized into general management practices, service management practices, and technical management practices:

The ITIL management practices

 

General  Service  Technical
  • Architecture management
  • Continual improvement
  • Information security management
  • Knowledge management
  • Measurement and reporting
  • Organizational change management
  • Portfolio management
  • Project management
  • Relationship management
  • Risk management
  • Service financial management
  • Strategy management
  • Supplier management
  • Workforce and talent managemen
  • Availability management
  • Business analysis
  • Capacity and performance management
  • Change enablement
  • Incident management 
  • IT asset management
  • Monitoring and event management
  • Problem management
  • Release management
  • Service catalogue management
  • Service configuration management
  • Service continuity management 
  • Service design
  • Service desk
  • Service level management
  • Service request management
  • Service validation and testing
  • Deployment management
  • Infrastructure and platform management
  • Software development and management

 

General
  • Architecture management
  • Continual improvement
  • Information security management
  • Knowledge management
  • Measurement and reporting
  • Organizational change management
  • Portfolio management
  • Project management
  • Relationship management
  • Risk management
  • Service financial management
  • Strategy management
  • Supplier management
  • Workforce and talent managemen

 

 Service
  • Availability management
  • Business analysis
  • Capacity and performance management
  • Change enablement
  • Incident management 
  • IT asset management
  • Monitoring and event management
  • Problem management
  • Release management
  • Service catalogue management
  • Service configuration management
  • Service continuity management 
  • Service design
  • Service desk
  • Service level management
  • Service request management
  • Service validation and testing

 

 Technical
  • Deployment management
  • Infrastructure and platform management
  • Software development and management

ITIL® Foundation: ITIL 4 Edition, Table 5.1, The ITIL management practices

In general, ITIL 4 brings a greater focus to things like people and culture and discourages the use of any heavy, burdensome, or rigid processes that may create siloes. We believe ITIL 4 is a positive step in the direction of an approach to ITSM that values collaboration, ease of use, and business value creation. If you’re interested in learning more about ITIL 4, check out this whitepaper which provides a practical guide to using ITIL 4.

Should your organization use the ITIL framework?

To be certain, there are a number of benefits to adopting ITIL. Bringing the kind of structure that ITIL does to your IT team can help better align IT goals with business goals, track IT costs, streamline service delivery, and keep your customers happy. 

There are some that think ITIL/ITSM is too structured and process-driven and promote the adoption of DevOps, instead. We don’t think it’s an either/or decision; successful IT teams can draw from both ITIL/ITSM and DevOps practices.

It’s important to remember, however, that the architecture of ITIL 4 specifically encourages and enables flexibility. The point of ITIL is not to create strict rules and heavy processes, but rather to provide adaptable guidelines. You and your team should evaluate the ITIL framework, practices, and guidelines and implement what works for you. And above all else, avoid rigidity and work siloes.

Summary

As IT teams evolve and look to new ways of working, ITIL is evolving with them. It’s no longer necessary or encouraged to strictly adhere to all of the processes outlined by ITIL and ITSM. Instead, IT teams are embracing greater flexibility and more collaboration.