Close

La voie vers une meilleure gestion des incidents
débute ici

Choisir les métriques et les indicateurs de performance clés (KPI) de la gestion des incidents

Suivi et amélioration de la gestion des incidents au fil du temps

Dans un monde perpétuellement connecté, les incidents techniques ont des conséquences importantes.

Les temps d'arrêt du système coûtent en moyenne 300 000 dollars par heure aux entreprises (perte de chiffres d'affaires, baisse de la productivité des employés et frais de maintenance). Les pannes majeures peuvent largement dépasser ces coûts (demandez à Delta Airlines, qui a perdu quelque 150 millions de dollars suite à une panne informatique en 2017). En effet, les clients qui ne peuvent pas payer leurs factures, rejoindre une vidéoconférence importante ou acheter un billet d'avion iront très probablement s'adresser à la concurrence.

Les enjeux étant énormes, les équipes doivent plus que jamais suivre les KPI de gestion des incidents et utiliser leurs conclusions pour détecter, diagnostiquer, corriger et, en fin de compte, prévenir les incidents.

La bonne nouvelle ? Les incidents web et logiciels (contrairement aux systèmes mécaniques et hors ligne) permettent généralement aux équipes de capturer beaucoup plus de données pour les aider à comprendre et à s'améliorer.

La mauvaise ? Un trop gros volume de données peut parfois obscurcir les problèmes au lieu de les clarifier.

Valeur des KPI, des métriques et des analyses des incidents

Les indicateurs de performance clés (KPI) sont des métriques qui aident les entreprises à déterminer si elles atteignent des objectifs spécifiques. Pour la gestion des incidents, il peut s'agir du nombre d'incidents, de la durée moyenne de résolution ou du temps moyen entre les incidents.

Le suivi de ces KPI pour la gestion des incidents peut aider à identifier et à diagnostiquer les problèmes liés aux processus et aux systèmes, à établir des points de repère et des objectifs réalistes à atteindre par l'équipe, et à fournir un point de départ pour répondre aux questions plus importantes.

Par exemple, supposons que l'entreprise souhaite résoudre tous les incidents dans les 30 minutes, mais que votre équipe a actuellement besoin de 45 minutes en moyenne. Sans métriques spécifiques, il est difficile de détecter la cause du problème. Votre système d'alerte est-il trop lent ? Votre processus est-il inefficace ? Vos outils de diagnostic devraient-ils être mis à jour ? Est-ce un problème d'équipe ou un problème technique ?

Ajoutons maintenant quelques métriques : si vous connaissez exactement le temps nécessaire au système d'alerte, vous savez si ce dernier est la cause du problème ou non. Si vous constatez que les diagnostics prennent plus de 50 % du temps, vous pouvez vous concentrer sur la résolution de ce problème. Si vous voyez que l'équipe B a besoin de 25 % de temps en plus que les équipes A, C et D, vous pouvez commencer à rechercher la raison.

Quatre équipes affichant des mesures de temps moyen de réponse (MTTR) différentes.

Les KPI ne résoudront pas automatiquement vos problèmes, mais ils vous aideront à comprendre où ils se situent et à concentrer votre énergie à les analyser plus en détail.

Métriques et KPI de gestion des incidents populaires

Alertes créées

Si vous utilisez un outil d'alerte, il s'avère judicieux de connaître le nombre d'alertes générées au cours d'une période donnée. En utilisant un outil comme Opsgenie, vous pouvez à la fois envoyer des alertes et mettre en place des rapports et des tableaux de bord pour les suivre.

Surveillez les périodes présentant des hausses ou des baisses significatives et inhabituelles ou des chiffres à tendance ascendante. Lorsque vous en détectez, analysez en détail les raisons pour lesquelles ces changements se produisent et comment vos équipes les abordent.

Incidents au fil du temps

Le suivi des incidents au fil du temps implique d'examiner en parallèle le nombre moyen d'incidents. Cet examen peut être effectué chaque semaine, mois, trimestre, année, voire chaque jour.

Les incidents se produisent-ils plus ou moins fréquemment au fil du temps ? Le nombre d'incidents est-il acceptable ou pourrait-il être réduit ? Après avoir identifié un problème avec le nombre d'incidents, vous pouvez vous demander pourquoi ce nombre grimpe ou reste élevé et déterminer les actions à mener par l'équipe pour résoudre le problème.

MTBF

Le temps moyen entre pannes (MTBF) désigne le temps moyen entre les pannes réparables d'un produit technologique. Il peut vous aider à suivre la disponibilité et la fiabilité des produits.

Comme pour d'autres métriques, c'est un bon point de départ pour répondre aux questions plus importantes. Si votre MTBF est inférieur à vos attentes, il est temps de vous demander pourquoi les systèmes tombent en panne si souvent et comment réduire ou prévenir les pannes futures.

MTTA

Le temps moyen d'accusé de réception (MTTA) désigne le temps moyen entre une alerte système et le moment où un membre de l'équipe prend connaissance de l'incident et commence à chercher une solution. Cette métrique vise à comprendre la réactivité de votre équipe face aux problèmes.

Une fois que vous avez détecté un problème de réactivité, vous pouvez réaliser une nouvelle analyse approfondie. Pourquoi votre MTTA est-il élevé ? Les équipes sont-elles surchargées ou distraites ? Est-il difficile de savoir à qui incombe la responsabilité d'une alerte ? Le MTTA peut vous permettre d'identifier un problème, et des questions comme celles-ci peuvent vous aider à entrer dans le vif du sujet.

MTTD

Le temps moyen de détection (MTTD) désigne le temps moyen nécessaire à votre équipe pour détecter un problème. Ce terme est souvent utilisé dans le domaine de la cybersécurité lorsque les équipes se concentrent sur la détection des attaques et des violations.

Si cette métrique change radicalement ou n'atteint pas tout à fait l'objectif visé, il convient (encore une fois) de se demander pourquoi.

MTTR

Le MTTR peut désigner le temps moyen jusqu'à la réparation, la résolution, la réponse ou la remise en route. La durée moyenne de résolution est sans doute la plus utile de ces métriques. Elle suit non seulement le temps passé à diagnostiquer et à résoudre un problème immédiat, mais aussi le temps passé à s'assurer qu'il ne se reproduise plus. La récupération est une métrique DevOps principale qui, selon le DevOps Research and Assessment (DORA), est essentielle pour mesurer la stabilité d'une équipe DevOps.

Il est recommandé d'utiliser cette métrique à des fins diagnostiques. Vos résolutions sont-elles aussi rapides et efficaces que vous le souhaitez ? Si ce n'est pas le cas, le moment est venu de se poser des questions plus approfondies, notamment comment et pourquoi la durée de résolution n'atteint pas l'objectif fixé.

La récupération est une métrique DevOps clé qui mesure la stabilité d'une équipe DevOps, comme le note le programme de recherche DevOps Research and Assessment (DORA). Il s'agit du temps total nécessaire à la détection, à l'atténuation et à la résolution d'un problème.

Temps d'astreinte

En cas de rotation d'astreinte, il peut s'avérer utile de suivre le temps d'astreinte des employés et des sous-traitants .Cette métrique vous permet de veiller à ce qu'aucun employé ou aucune équipe ne soit surchargé(e).

Un outil comme Opsgenie vous permet de générer des rapports complets pour voir ces chiffres en un coup d'œil.

SLA

Un accord de niveau de service (SLA) est un accord passé entre un prestataire et un client sur des indicateurs mesurables comme le temps d'activité, la réactivité et les responsabilités.

Les promesses faites dans les SLA (sur le temps d'activité, le temps moyen jusqu'à la remise en route, etc.) constituent l'une des raisons pour lesquelles les équipes de gestion des incidents doivent suivre ces métriques. Si et lorsque des éléments comme le temps moyen de réponse ou le temps moyen entre pannes changent, les contrats doivent être mis à jour et/ou des corrections doivent être rapidement apportées.

SLO

Un objectif de niveau de service (SLO) est un accord au sein d'un SLA concernant une métrique spécifique, notamment le temps d'activité. Comme pour le SLA lui-même, les SLO sont des métriques importantes à suivre pour s'assurer que l'entreprise respecte ses engagements en matière de service client.

Horodatages (ou chronologie)

Un horodatage comprend des informations encodées sur ce qui s'est passé à des moments spécifiques pendant, avant ou après l'incident. Ces informations ne sont généralement pas considérées comme une métrique, mais elles sont essentielles lors de l'évaluation de l'intégrité de votre gestion des incidents et de l'élaboration de stratégies pour s'améliorer.

Les horodatages aident les équipes à établir la chronologie de l'incident et à déterminer les efforts de suivi et de réponse. Une chronologie claire et partagée constitue l'un des artefacts les plus utiles lors d'un post-mortem d'incident.

Temps d'activité

Le temps d'activité désigne la durée (représentée en pourcentage) pendant laquelle vos systèmes sont disponibles et fonctionnels.

En raison de l'augmentation de la connectivité des services en ligne et de la complexité des systèmes eux-mêmes, il n'existe généralement pas de temps d'activité 100 % garanti. La plupart des produits visent une haute disponibilité : disposer d'un système ou d'un produit opérationnel sans interruption pendant de longues périodes. Selon la norme du secteur, un temps d'activité de 99,9 % est très bon et de 99,99 %, excellent.

Le suivi de votre réussite par rapport à cette métrique consiste à formuler des engagements envers les clients et à les tenir. Comme pour d'autres métriques, ce n'est qu'un point de départ. Si votre temps d'activité n'est pas de 99,99 %, demandez-vous pourquoi. Vous devrez alors intensifier vos recherches, vos conversations avec l'équipe, ainsi que votre analyse des processus, de la structure, de l'accès ou de la technologie.

Mise en garde quant à l'analyse des incidents

L'inconvénient des KPI ? Il est facile de devenir trop dépendant des données superficielles. Savoir que votre équipe ne résout pas les incidents assez rapidement ne vous mènera pas en soi à une solution. En effet, vous devez également savoir comment et pourquoi l'équipe résout ou non les problèmes. Vous devez aussi déterminer si les problèmes que vous comparez sont réellement comparables.

Les KPI ne peuvent pas vous dire comment vos équipes abordent les problèmes délicats, ni expliquer pourquoi les incidents sont de plus en plus rapprochés. Ils n'indiquent pas pourquoi l'incident A a duré trois fois plus longtemps que l'incident B.

Pour cela, vous avez besoin d'informations. Et même si les données peuvent être un point de départ pour les obtenir, elles constituent parfois une pierre d'achoppement. Elles peuvent nous donner l'impression que nous en faisons assez (même si nos métriques ne s'améliorent pas), regrouper des incidents qui sont radicalement différents et devraient donc être traités différemment, ou encore ignorer l'expérience de vos équipes et la complexité sous-jacente des incidents eux-mêmes.

« Les incidents sont beaucoup plus uniques que la sagesse populaire ne le laisse penser. Pour deux incidents de même durée, la surprise et l'incertitude manifestées par les personnes affectées quand elles comprennent ce qui se passe peuvent grandement fluctuer. Les risques associés à la prise de mesures visant à atténuer le problème ou à améliorer la situation peuvent, eux aussi, grandement varier. Les incidents ne sont pas semblables à la fabrication de widgets, où la variation limitée des dimensions physiques est perçue comme un marqueur clé de qualité. »
- John Allspaw, « Moving Past Shallow Incident Data »

Nous n'insinuons pas que les KPI sont mauvais et que vous devez jeter le bébé avec l'eau du bain. En fait, les KPI sont insuffisants. Ils constituent un point de départ et un outil de diagnostic. Ils sont le premier pas sur un chemin plus complexe menant à une véritable amélioration.

Close

How to choose incident management KPIs and metrics

Tracking and improving incident management over time

In today’s always-on world, tech incidents come with significant consequences.

System downtime costs companies an average of $300,000 per hour in lost revenue, employee productivity, and maintenance charges. Major outages can far outstrip those costs (just ask Delta Airlines, who lost approximately $150 million after an IT outage in 2017). And customers who can’t pay their bills, video conference into an important meeting, or buy a plane ticket are quick to move their business to a competitor.

With so much at stake, it’s more important than ever for teams to track incident management KPIs and use their findings to detect, diagnose, fix, and—ultimately—prevent incidents.

The good news is that with web and software incidents (unlike mechanical and offline systems), teams usually are able to capture a lot more data to help them understand and improve.

The bad news? Sometimes too much data can obscure issues instead of illuminating them.

The value of incident KPIs, metrics, and analytics

KPIs (Key Performance Indicators) are metrics that help businesses determine whether they’re meeting specific goals. For incident management, these metrics could be number of incidents, average time to resolve, or average time between incidents.

Tracking KPIs for incident management can help identify and diagnose problems with processes and systems, set benchmarks and realistic goals for the team to work toward, and provide a jumping off point for larger questions.

For example, let’s say the business’ goal is to resolve all incidents within 30 minutes, but your team is currently averaging 45 minutes. Without specific metrics, it’s hard to know what’s going wrong. Is your alert system taking too long? Is your process broken? Do your diagnostic tools need to be updated? Is it a team problem or a tech problem?

Now, add some metrics: If you know exactly how long the alert system is taking, you can identify it as a problem or rule it out. If you see that diagnostics are taking up more than 50% of the time, you can focus your troubleshooting there. If you see that Team B is taking 25% more time than Teams A, C, and D, you can start to dig into why.

Four teams with differing mean time to respond (MTTR) measurements.

KPIs won’t automatically fix your problems, but they will help you understand where the problem lies and focus your energy on digging deeper in the right places.

Popular incident KPIs and metrics

Alerts created

If you’re using an alerting tool, it’s helpful to know how many alerts are generated in a given time period. Using a tool like Opsgenie, you can both send alerts and spin up reports and dashboards to track them.

Watch for periods with significant, uncharacteristic increases or decreases or upward-trending numbers, and when you see them, dig deeper into why those changes are happening and how your teams are addressing them.

Incidents over time

Tracking incidents over time means looking at the average number of incidents over time. This can mean weekly, monthly, quarterly, yearly, or even daily.

Are incidents happening more or less frequently over time? Is the number of incidents acceptable or could it be lower? Once you identify a problem with the number of incidents, you can start to ask questions about why that number is trending upward or staying high and what the team can do to resolve the issue.

MTBF

MTBF (mean time between failures) is the average time between repairable failures of a tech product. It can help you track availability and reliability across products.

As with other metrics, it’s a good jumping off point for larger questions. If your MTBF is lower than you want it to be, it’s time to ask why the systems are failing so often and how you can reduce or prevent future failures.

MTTA

MTTA (mean time to acknowledge) is the average time it takes between a system alert and when a team member acknowledges the incident and begins working to resolve it. The value here is in understanding how responsive your team is to issues.

Once you know there’s a responsiveness problem, you can again start to dig deeper. Why is your MTTA high? Are teams overburdened? Distracted? Is it unclear whose responsibility an alert is? MTTA can help you identify a problem, and questions like these can help you get to the heart of it.

MTTD

MTTD (mean time to detect) is the average time it takes your team to discover an issue. This term is often used in cybersecurity when teams are focused on detecting attacks and breaches.

If this metric changes drastically or isn’t quite hitting the mark, it’s, yet again, time to ask why.

MTTR

MTTR can stand for mean time to repair, resolve, respond, or recovery. Arguably, the most useful of these metrics is mean time to resolve, which tracks not only the time spent diagnosing and fixing an immediate problem, but also the time spent ensuring the issue doesn’t happen again.

Again, this metric is best when used diagnostically. Are your resolution times as quick and efficient as you want them to be? If not, it’s time to ask deeper questions about how and why said resolution time is missing the mark.

On-call time

If you have an on-call rotation, it can be helpful to track how much time employees and contractors spend on call. This metric can help you make sure no one employee or team is overburdened.

In a tool like Opsgenie, you can generate comprehensive reports to see these figures at a glance.

SLA

An SLA (service level agreement) is an agreement between provider and client about measurable metrics like uptime, responsiveness, and responsibilities.

The promises made in SLAs (about uptime, mean time to recovery, etc.) are one of the reasons incident management teams need to track these metrics. If and when things like average response time or mean time between failures change, contracts need to be updated and/or fixes need to happen—and quick.

SLO

An SLO (service level objective) is an agreement within an SLA about a specific metric like uptime. As with the SLA itself, SLOs are important metrics to track to make sure the company is upholding its end of the bargain when it comes to customer service.

Timestamps (or timeline)

A timestamp is encoded information about what happened at specific times during, before, or after the incident. This information isn’t typically thought of as a metric, but it’s important data to have when assessing your incident management health and coming up with strategies to improve.

Timestamps help teams build out timelines of the incident, along with the lead up and response efforts. A clear, shared timeline is one of the most helpful artifacts during an incident postmortem.

Uptime

Uptime is the amount of time (represented as a percentage) that your systems are available and functional.

The increasing connectivity of online services and increasing complexity of the systems themselves means there’s typically no such thing as 100% guaranteed uptime. The goal for most products is high availability—having a system or product that’s operational without interruption for long periods of time. Industry standard says 99.9% uptime is very good and 99.99% is excellent.

Tracking your success against this metric is all about making and keeping customer promises. And, as with other metrics, it’s just a starting point. If your uptime isn’t at 99.99%, the question of why will require more research, conversations with your team, and investigation into process, structure, access, or technology.

A word of caution about incident analytics

The downside to KPIs is that it’s easy to become too reliant on shallow data. Knowing that your team isn’t resolving incidents fast enough won’t in and of itself get you to a fix. Because you still need to know how and why the team is or isn’t resolving issues. And you still need to know if the issues you’re comparing are actually comparable.

KPIs can’t tell you how your teams approach tricky issues. They can’t explain why your time between incidents has been getting shorter instead of longer. They can’t tell why Incident A took three times as long as Incident B.

For that, you need insights. And while the data can be a starting point on the way to those insights, it can also be a stumbling block. It can make us feel like we’re doing enough even if our metrics aren’t improving. It can lump together incidents that are actually dramatically different and should be approached differently. It can discount the experience of your teams and the underlying complication of incidents themselves.

Incidents are much more unique than conventional wisdom would have you believe. Two incidents of the same length can have dramatically different levels of surprise and uncertainty in how people came to understand what was happening. They can also contain wildly different risks with respect to taking actions that are meant to mitigate or improve the situation. Incidents are not widgets being manufactured, where limited variation in physical dimensions is seen as key markers of quality.”
- John Allspaw, Moving Past Shallow Incident Data

The point here isn’t that KPIs are bad. We don’t think you should throw the baby out with the bathwater. The point is that KPIs aren’t enough. They’re a starting point. They’re a diagnostic tool. They’re the first step down a more complex path to true improvement.