Close

ThinkTilt rejoint la famille Atlassian. En savoir plus.

Ready for ITSM at high velocity?

Guide des bases de données de gestion des configurations (CMDB)

Selon ITIL 4, une base de données de gestion des configurations (CMDB) « est utilisée pour stocker les enregistrements de configuration tout au long de leur cycle de vie et… pour maintenir les relations entre [eux] ».

En d'autres termes, votre CMDB stocke des informations sur la configuration des éléments au sein d'une organisation, y compris le matériel, les logiciels, les systèmes, les installations et parfois le personnel. Il appartient à l'organisation informatique de définir les éléments à suivre et la façon de le faire. Ces données de configuration peuvent inclure des relations et des interdépendances entre les éléments, l'historique des changements apportés à chaque élément, ainsi que la classe et les attributs (type, propriétaire et importation) de chaque élément.

Dans une CMDB, ces éléments suivis sont appelés « éléments de configuration » (CI). ITIL 4 définit les éléments de configuration comme « tout composant qui doit être géré pour fournir un service informatique ».

L'objectif d'une CMDB est de fournir à une organisation les informations nécessaires pour prendre de meilleures décisions métier et exécuter des processus ITSM efficaces. En centralisant toutes les informations de configuration, les dirigeants peuvent mieux comprendre les éléments de configuration (CI, configuration item) critiques et leurs relations. Les CMDB sont importantes dans les domaines de l'analyse d'impact, de l'analyse des causes profondes, de la conformité juridique, de la gestion des incidents et de la gestion des changements.

Gestion des actifs informatiques (ITAM) et gestion de la configuration

Maintenant, lorsque nous parlons des actifs et des éléments de configuration, de la gestion des actifs informatiques (ITAM) et de la gestion de la configuration, la confusion peut rapidement s'installer. À première vue, il semble que les termes soient interchangeables, mais en vérité, ils peuvent concerner les mêmes composants d'une entreprise, mais sous différents angles.

Alors, quelle est la différence entre ces pratiques ? Prenons l'exemple d'une voiture, qui peut être à la fois un actif (quelque chose représentant une valeur financière pour une entreprise) et un élément de configuration (un composant dynamique important pour les services d'une organisation).

Les considérations relatives à cette voiture varient dans les différentes pratiques :

Considérations relatives à l'ITAM

Considérations relatives à la gestion de la configuration

  • Quand avez-vous acheté la voiture ?
  • Chez quel concessionnaire ?
  • À quel prix ?
  • Quels sont la marque, le modèle et la finition ?
  • Quelle est sa dépréciation ?
  • Que couvre la garantie ?
  • Quel type d'huile doit être utilisé ?
  • À quelle fréquence l'huile doit-elle être vérifiée ?
  • Combien de kilomètres avant le prochain changement d'huile ?
  • Quelle est la configuration du moteur ?
    • A-t-il été modifié ?

Mais tous les actifs ne sont pas systématiquement des éléments de configuration. Pour certaines entreprises, il peut être logique de suivre des actifs qui ne disposent pas de la configuration et des dépendances qui les rendent intéressants à suivre en tant qu'éléments de configuration. Par exemple, une compagnie d'électricité peut suivre des poteaux électriques individuels en tant qu'actifs. Ceux-ci ont une valeur financière pour l'organisation, et il peut être intéressant de les suivre dans la gestion des actifs pour savoir quand ils sont endommagés ou encore remplacés.

En revanche, le poteau électrique peut ne pas être un élément de configuration pertinent. Il n'existe aucun réseau d'interdépendances à suivre. Un morceau de bois ne se configure pas. En outre, essayer de saisir des poteaux électriques en tant qu'élément de configuration dans votre CMDB peut ne pas ajouter suffisamment de valeur au système pour justifier le temps et les efforts investis.

Caractéristiques d'une CMDB

Nous comprenons donc l'utilité d'une CMDB, son rôle dans la gestion de la configuration, et comment elle se rapporte à la gestion des actifs et diffère de celle-ci. Mais à quoi ressemble la fonctionnalité de CMDB à un niveau plus pratique ?

Les caractéristiques fonctionnelles essentielles d'une CMDB sont les suivantes :

Des tableaux de bord homogènes avec des métriques et des analyses sur les éléments de configuration facilitent le suivi de l'état des éléments de configuration, de leurs relations, de l'impact des changements, des tendances qui mènent aux incidents ou aux problèmes, et du coût (en argent et en ressources) de la création et de la maintenance de chaque service au sein d'une organisation.

Des fonctionnalités de conformité qui vous fournissent des enregistrements détaillés et une visibilité pour les auditeurs, non seulement sur l'état actuel des éléments de configuration, mais aussi sur leurs changements historiques, les contrôles ou encore les incidents.

La création d'éléments de configuration et la saisie en temps opportun de leurs données, prises en charge par trois méthodes différentes : saisie manuelle, intégrations (basées sur l'API, SCCM) et outils de découverte qui effectuent des analyses automatisées de toutes les adresses IP dans le réseau d'une organisation afin de collecter efficacement des informations logicielles et matérielles et de constituer un inventaire de chaque appareil physique et virtuel de l'entreprise.

La prise en charge des ensembles de données fédérés, y compris la normalisation et le rapprochement des éléments de configuration et de leurs données.

La cartographie des services informatiques (généralement une illustration graphique des relations et des dépendances).

Des contrôles d'accès qui vous permettent d'accorder différents niveaux d'accès à différentes personnes ou équipes selon les besoins, et de retracer les changements jusqu'à leur source en cas de questions ou d'incidents.

Les avantages d'une CMDB

Une CMDB contribue essentiellement à résoudre deux problèmes : le cloisonnement des données et l'obsolescence des informations. Avant d'implémenter une CMDB, la plupart des organisations disposent de données dispersées dans divers systèmes avec différents propriétaires, ce qui les empêche de se faire une vue d'ensemble des tâches de configuration et de leurs interdépendances, et complique encore davantage l'identification des informations à jour (ou non).

Les équipes passent alors à côté d'un contexte important lors de la prise de décisions. Cela peut avoir une incidence sur l'évaluation des risques et les rapports, nuire à la prise de décision, ralentir la résolution des tickets et, en fin de compte, se répercuter tant sur les finances que sur la réputation de l'entreprise.

Par exemple, supposons que les données de l'élément de configuration A soient hébergées dans un service et que celles de l'élément de configuration B le soient dans un autre. Le bon fonctionnement de l'élément de configuration B dépend de l'élément de configuration A. Mais lorsque le service responsable de l'élément de configuration A décide de la mettre hors ligne pour une maintenance, il n'a aucune visibilité sur l'impact de cette opération sur l'élément de configuration B.

Au mieux, une certaine confusion s'installe entre les équipes. Au pire, cela peut engendrer un incident majeur. Et une bonne CMDB suffirait à éviter ce scénario.

Forrester identifie trois cas d'usage dans lesquels une CMDB revêt une importance vitale de nos jours :

Planification

Les responsables technologiques ont besoin des données de la CMDB pour planifier, à la fois à un niveau général (architecture d'entreprise, gestion de portefeuille) et à un niveau plus détaillé (gestion des actifs et des capacités).

Comptabilité

L'équipe financière informatique exige des enregistrements des apps ou des codes de service afin d'allouer les documents de facturation et de gérer correctement les finances de l'entreprise.

Opérations

Une CMDB améliore un certain nombre de pratiques ITSM essentielles, notamment la gestion des changements, la gestion des incidents et la gestion des problèmes.

Dans le domaine de la gestion des changements, une CMDB peut améliorer l'évaluation des risques en anticipant les utilisateurs, systèmes et autres tâches de configuration susceptibles d'être touchés. Dans les secteurs réglementés, elle peut également contribuer à la conformité, aider les équipes à gérer les contrôles et fournir une piste d'audit claire.

Dans la gestion des incidents, une CMDB peut aider à identifier les changements qui ont conduit à un incident et à en accélérer la résolution. Les dossiers d'incident peuvent être associés aux éléments de configuration pertinents, ce qui aide les équipes à suivre l'évolution des incidents parallèlement aux actifs qu'ils affectent.

Dans la gestion des problèmes, une CMDB peut vous aider à analyser les causes profondes, et aider les équipes à identifier la source d'un problème plus rapidement. Elle peut également prendre en charge une gestion des problèmes proactive en aidant les équipes à identifier les actifs qui doivent être mis à niveau afin de réduire les coûts de service et les temps d'arrêt imprévus.

En fin de compte, une CMDB devrait réduire la complexité, prévenir les erreurs, augmenter la sécurité et favoriser la bonne exécution des pratiques ITSM telles que la gestion des changements et des incidents.

Les défis des CMDB

Les statistiques du secteur nous indiquent que seuls 25 % des organisations tirent une valeur significative de leurs investissements dans une CMDB. Un taux d'échec aussi élevé est relativement problématique pour la réputation de cette technologie.

La bonne nouvelle ? Les raisons de cet échec sont évitables et se répartissent généralement en six catégories prévisibles :

Culture

Comme pour tout au sein d'une organisation, la culture et l'engagement de l'équipe sont parmi les facteurs les plus importants pour déterminer la réussite des nouvelles technologies et des nouveaux processus. 93 % des dirigeants interrogés dans une étude récente de Harvard Business Review ont déclaré que le plus grand défi de la transformation numérique axée sur les données était le personnel et les processus. Cela vaut pour les projets de CMDB.

Pertinence

Les CMDB sont souvent appelées « sources de référence unique », ce qui peut parfois mener les organisations à essayer de regrouper toutes leurs données sans réfléchir aux cas d'usage pertinents à leurs besoins.

Comme pour tout dépôt de données, une CMDB doit contenir des données ciblées et utiles qui soutiennent les processus internes tels que la gestion des changements. Assurez-vous que votre CMDB a un objectif de valeur clairement défini, un propriétaire et une méthode de mise à jour des données pour refléter tous les changements.

Centralisation

Lorsque nous affirmons qu'une CMDB est un endroit centralisé pour afficher les données d'actifs, cela ne signifie pas que toutes les données d'actif doivent uniquement se trouver dans la CMDB. Cette idée fausse courante peut engendrer beaucoup de travail pour les équipes qui tentent de déplacer toutes leurs données dans cette « source de référence unique ». La vraie bonne pratique ici consiste à fédérer les données provenant d'autres outils afin que l'outil le plus approprié soit utilisé pour soutenir chaque cas d'usage.

Par exemple, il est souvent plus logique de conserver les données financières dans un outil de gestion financière informatique (ITFM) et des informations de licence logicielle dans un outil de gestion des actifs logiciels (SAM). Les données peuvent être importées et mises en miroir dans votre CMDB, même s'il ne s'agit pas de l'espace de stockage principal.

Précision

De nombreuses organisations ont du mal à développer et à maintenir une CMDB précise. Les problèmes les plus courants sont les outils de découverte qui s'exécutent trop rarement, l'absence de règles d'automatisation ou la dépendance aux entrées manuelles. La réponse type à ces défis est la découverte basée sur des événements qui renforce la découverte traditionnelle et ascendante.

Pour ceux qui ne sont pas familiers avec ces termes, la découverte ascendante désigne une situation dans laquelle les actifs sont cartographiés en commençant par l'infrastructure pour se déployer dans les éléments de configuration orientés client. La découverte pilotée par des événements implique que quelque chose se produise (un événement au sein d'un système, un problème, etc.) qui amène les systèmes à communiquer les uns avec les autres. Ensuite, en fonction de cet événement, le système cartographie les éléments de configuration associés et leurs connexions.

Tous les éléments de configuration ne sont toutefois pas détectables. Par exemple, votre équipe peut souhaiter cartographier des moniteurs dans votre CMDB. Étant donné que les moniteurs ne sont pas détectables par un système automatisé, ils doivent être saisis manuellement via une feuille de calcul (ou une méthode similaire).

Pour être précis, il est essentiel d'exploiter la puissance de la découverte ascendante et pilotée par des événements afin de vous faire une image la plus claire possible de vos actifs et de leurs connexions.

Processus

Certaines organisations ont l'impression que les CMDB servent à modéliser l'infrastructure et les logiciels hérités, plutôt que la nouvelle stack d'infrastructure cloud et à définition logicielle, ainsi que les workflows modernes qui y sont hébergés.

La vérité est que nous ne devrions pas laisser le débat sur la sémantique nous empêcher d'explorer la véritable valeur du suivi de nos tâches de configuration (héritées et modernes) dans un outil qui nous fournit une vue d'ensemble de nos écosystèmes techniques.

Outils

Il est essentiel de choisir le bon outil si vous voulez éviter de gonfler les tristes statistiques d'échec ci-dessus. Certains outils de CMDB ne représentent que des dépôts d'actifs : des structures de données fixes sur l'infrastructure physique héritée et des outils de découverte qui réagissent lentement à tout changement. Pour réussir, il vous faut une CMDB qui tient compte des nouveaux types d'actifs et capable d'évoluer rapidement.

Choisir les éléments à gérer dans votre CMDB

Il n'y a pas de réponse unique quant aux tâches de configuration que vous devriez gérer au sein de votre CMDB. La configuration de la CMDB doit dépendre des cas d'usage et des objectifs de chaque organisation. En général, il est logique de commencer à un niveau général et de bien configurer les services appropriés, puis d'approfondir partout où c'est nécessaire pour atteindre vos objectifs organisationnels.

Cela dit, les tâches de configuration peuvent être regroupées dans une large mesure en tant qu'entités techniques ou non techniques.

Les entités techniques comprennent les services aux entreprises, les services techniques, les apps, les logiciels, les bases de données, les conteneurs, les machines virtuelles, les systèmes d'exploitation, le matériel, les réseaux ou encore les ports.

Les entités non techniques peuvent également être modélisées dans votre CMDB si vous devez les représenter comme dépendantes ou affectées par d'autres actifs dans votre cartographie des services informatiques. Elles peuvent comprendre des utilisateurs, des clients, des organisations, des emplacements, des contrats de service ou encore des documents.

Enfin, les services cloud devraient être pris en compte dans la conception d'un modèle de CMDB. Tant les offres SaaS (par exemple, Google Apps, Dropbox ou encore Salesforce) que les offres IaaS (par exemple, DigitalOcean, Linode, Rackspace ou Amazon Web Services) peuvent être représentées en tant que tâches de configuration, si nécessaire.

Contrairement aux CMDB héritées, Insight pour Jira Service Management offre une structure de données flexible et ouverte qui vous permet de gérer toutes vos ressources.

Guide to configuration management databases (CMDBs)

What is a configuration management database (CMDB)?

According to ITIL 4, a configuration management database (CMDB) “is used to store configuration records throughout their lifecycle and...maintain the relationships between [them].”

In other words, your CMDB stores information on the configuration of items within an organization, including hardware, software, systems, facilities, and sometimes personnel. It is the purview of the IT organization to define which items should be tracked and how to do so. This configuration data can include relationships and interdependencies between items, the history of changes to each item, and class and attributes—such as type, owner, and importance—for each item.

Within a CMDB, these tracked items are known as configuration items (CIs). As defined by ITIL 4, CIs are “any component that needs to be managed in order to deliver an IT service.” 

Insight logo

Track and visualize your assets in Jira with Insight

Get complete visibility into your IT infrastructure with a CMDB and asset management tool that’s native to Jira. Start closing issues faster today!

The goal of a CMDB is to provide an organization with the information needed to make better business decisions and run efficient ITSM processes. By centralizing all configuration information, leaders can better understand critical CIs and their relationships. CMDBs are important in impact analysis, root cause analysis, legal compliance, incident management, and change management.

IT asset management (ITAM) vs. configuration management

Now, when we talk about assets and CIs, IT asset management (ITAM) and configuration management, it’s easy for things to get confusing. At first glance, it seems like the terms are interchangeable, but the truth is that they may deal with some of the same components of a business, but they are concerned with different aspects of those components. 

So, what’s the difference between those practices? Let’s use a car as an example because it could be both an asset (something of financial value to a company) and a CI (a dynamic component important to an organization's services). 

There are different considerations about that car within the different practices:

ITAM considerations

Configuration management considerations

  • When did you buy the car?
  • From which dealer?
  • What was the price?
  • What’s the make, model, and trim?
  • What is the depreciation?
  • What does the warranty cover?
  • What oil type is being used?
  • How often is the oil being checked?
  • How many miles until the next oil change is due?
  • What is the engine configuration? 
    • Has it been modified?

Now, not every asset is also a CI. For some companies, it may make sense to track assets that don’t have the configuration and dependencies that make them valuable to track as CIs. For example, a power company may track individual power poles as assets. They have financial value to the organization and knowing when they’re damaged, replaced, etc. may be worth tracking within asset management. 

As a CI, however, the power pole may not make sense. There’s no web of interdependencies to track. There’s no configuration when we’re talking about a hunk of wood. And trying to enter power poles as CIs in your CMDB may not add enough value to the system to justify the time and effort.

Characteristics of a CMDB

So, we understand what a CMDB does, its role in configuration management, and how it relates to and differs from asset management. But what does CMDB functionality look like on a more practical level? 

The core functional characteristics of a CMDB are:

Seamless dashboards with CI metrics and analytics that make it easy to track the health of CIs, their relationships, the impact of changes, patterns that lead to incidents or problems, and the cost—in money and resources—of building and maintaining each service within an organization.

Compliance features that give you detailed records and visibility for auditors into not only the current state of CIs, but also their historical changes, checks and balances, incidents, etc. 

Creation of CIs and timely population of their data, supported across three different methods: manual input, integrations (API-driven, SCCM), and discovery tools that conduct automated scans of all IP addresses in an organization’s network to collect software and hardware info, effectively gathering an inventory of each physical and virtual device in the company.  

Support for federated data sets, including normalization and reconciliation of CIs and their data.  

IT service mapping (typically a graphical illustration of relationships and dependencies).  

Access controls that allow you to give different access levels to different people or teams as needed and to trace changes back to their source in case of questions or incidents.

The benefits of a CMDB

The core problems that a CMDB addresses are siloed data and outdated information. Before implementing a CMDB, most organizations have data scattered across various systems with various owners, making it difficult to see a bird’s eye view of all CIs and their interdependencies and making it even harder to understand what information is and is not current. 

This prevents teams from understanding important context when making decisions, which can impact risk assessment and reporting, impair decision-making, slow issue resolution, and ultimately cost the business both financially and reputationally. 

For example, let’s say CI A’s data is housed in one department and CI B’s is in another. CI B depends on CI A in order to function properly. But when CI A’s department decides to take it offline for maintenance, they don’t have visibility into the impact they’re making on CI B. 

At best, this can cause confusion between teams. At worst, it can turn into a major incident. And all that’s needed to avoid this scenario is a good CMDB.

Forrester identifies three use cases where a CMDB is vitally important today:

Planning

Technology managers need CMDB data to plan, both at a high level with enterprise architecture and portfolio management and at a more detailed level with asset and capacity management.

Accounting

IT finance requires records of applications or service codes in order to allocate billing statements and properly manage business finances.

Operating

A CMDB improves a number of core ITSM practices, including change management, incident management, and problem management. 

In change management, a CMDB can improve risk assessment by anticipating which users, systems, and other CIs might be impacted. In regulated industries, it can also aid compliance, helping teams manage controls and providing a clear audit trail.

In incident management, a CMDB can help identify the changes that led to an incident and get to faster resolution. Incident records can be associated with their relevant CIs, helping teams track incidents over time alongside the assets they impact.

In problem management, a CMDB can help with root cause analysis, getting teams to the heart of a problem quicker. It can also support proactive problem management by helping teams identify assets that need upgrading to reduce service costs and unplanned downtime. 

At the end of the day, a CMDB should reduce complexity, prevent errors, increase security, and help ITSM practices like change and incident management run smoothly.

The challenges of CMDBs

Industry statistics tell us that only 25% of organizations get meaningful value from their CMDB investments. And such a high failure rate has left the technology with a rather problematic reputation.

The good news is that the reasons for failure are preventable and tend to fall into six predictable categories:

Culture

As with anything in an organization, culture and team commitment is one of the most important factors in whether new technology and processes are successful. In a recent study by the Harvard Business Review, 93% of executives said the greatest challenge in data-driven digital transformation is people and process. That holds true for CMDB projects.

Relevancy

CMDBs are often called the “single source of truth,” which can sometimes lead to organizations trying to shoehorn all their data into one without thinking through the use cases that are relevant to their needs. 

As with any data repository, a CMDB should contain focused, useful data that supports internal processes like change management. Make sure your CMDB has a clearly defined value objective, owner, and a way to update data to reflect all changes.

Centralization

When we say a CMDB is a centralized place to view asset data, that does not mean that all asset data has to live solely in the CMDB. This common misconception can turn into a lot of work for teams as they try to move all their data into this “single source of truth.” The real best practice here is to federate data from other tools so that the most appropriate tool is used to support each use case. 

For example, it often makes more sense to keep financial data in an IT financial management (ITFM) tool and software license information with a software asset management (SAM) tool. The data can be imported and mirrored in your CMDB, even without that being its primary storage space.

Accuracy

Many organizations struggle to develop and maintain an accurate CMDB. The most common issues are discovery tools running too infrequently, an absence of automation rules, or a reliance on manual inputs. The typical answer to these challenges is event-driven discovery that augments traditional, bottom-up discovery. 

For those unfamiliar with those terms, bottom-up discovery is when assets are mapped starting with infrastructure and branching out into customer-facing CIs. Event-driven discovery is when something happens—an event within a system, a problem, etc.—that causes systems to talk to each other. Then, based on that event, the system maps the related CIs and their connections.  

Now, not every CI is discoverable. For example, your team may want to map monitors in your CMDB. Because the monitors aren’t discoverable by an automated system, they’d need to be manually input through a spreadsheet (or similar method). 

The key to accuracy is harnessing the power of both bottom-up discovery and event-driven discovery to get the clearest picture of your assets and their connections.

Process

There is a perception in some organizations that CMDBs are for modeling legacy infrastructure and software, rather than the new stack of cloud and software-defined infrastructure and the modern workflows hosted on them. 

The truth here is that we shouldn’t let the debate about semantics keep us from exploring the genuine value of tracking our CIs—legacy and modern—in a tool that gives us a bird’s eye view of our technical ecosystems.

Tools

Choosing the right tool is paramount if you want to avoid the unhappy failure statistics above. Some CMDB tools amount to little more than asset repositories—data structures fixed on legacy physical infrastructure and discovery tools that react slowly to any changes. To succeed with a CMDB, you need one that accounts for new types of assets and is capable of quick change.

Choosing what to manage in your CMDB

There is no one-size-fits-all answer to which CIs you should manage within your CMDB. Each organization’s use cases and goals should determine the level of breadth and depth that makes sense for their CMDB set-up. In general, it makes sense to start high-level and get the services right and then only go wider or deeper where needed to meet your organizational goals.

That said, CIs can be broadly grouped as technical or non-technical entities. 

Technical entities include business services, technical services, applications, software, databases, containers, virtual machines, operating systems, hardware, networks, ports, etc. 

Non-technical entities can also be modeled in your CMDB if you need to represent them as either dependent or impacted by other assets in your IT service mapping. Non-technical entities may include users, customers, organizations, locations, service agreements, documents, etc. 

Lastly, cloud services should be taken into consideration in the design of a CMDB model. Both SaaS offerings (e.g. Google apps, Dropbox, Salesforce, etc.) and IaaS offerings (e.g. DigitalOcean, Linode, Rackspace, Amazon Web Services, etc.) can be represented as CIs as needed.

Atlassian Marketplace offers a variety of ITAM and CMDB apps.