Close

La voie vers une meilleure gestion des incidents
débute ici

Gestion des incidents à l'ère de DevOps

Appliquez les principes d'une communication ouverte et sans reproches aux équipes de gestion des incidents

Vous ne pouvez pas repenser la façon dont vous développez, déployez et utilisez des logiciels sans repenser votre réponse aux incidents.

Dans leur discussion phare de 2009, « 10+ Deploys Per Day: Dev and Ops Cooperation at Flickr » (Plus de 10 déploiements par jour : la coopération entre les équipes de développement et opérationnelles chez Flickr), John Allspaw et Paul Hammond ont esquissé une vision d'un monde dans lequel les développeurs et les équipes informatiques opérationnelles collaborent et livrent régulièrement. Au cours de la décennie qui a suivi, cette vision s'est concrétisée en tant que mouvement DevOps.

Par nature, DevOps s'appuie sur de nouvelles méthodes de réponse aux incidents. Ce n'est pas surprenant que la gestion des incidents ait reçu autant d'attention dans le discours de John Allspaw et Paul Hammond.

Paul Hammond explique : « Il est important de comprendre que des échecs vont se produire. La question n'est pas de savoir s'ils surviendront, mais quand. »

Contrairement aux frameworks comme ITIL, il n'existe pas de document dit officiel reprenant les bonnes pratiques pour une équipe DevOps. Mais nous pouvons généralement convenir que, au fond, DevOps vise à apporter une valeur business à une organisation en éliminant les silos organisationnels, en augmentant la transparence et en favorisant une communication ouverte entre les développeurs et les équipes des opérations informatiques.

Cette même culture de la transparence, de la visibilité et de l'apprentissage rapide s'étend à la gestion des incidents.

Pourquoi ? Parce que les premières étapes de la gestion des incidents (qui sont aussi les plus critiques) consistent à comprendre ce qui a posé problème, à charger les bonnes personnes de résoudre le problème et à favoriser une culture sans reproches.

La gestion des incidents DevOps requiert une culture de communication ouverte et sans reproches entre les développeurs et les équipes informatiques opérationnelles. Elle nécessite également d'établir des processus légers qui améliorent la fiabilité des services informatiques, augmentent la satisfaction client et accroissent la valeur métier. Un ingénieur DevOps peut aider à implémenter la culture et les pratiques DevOps.

En comparaison, ITIL est un ensemble prescrit de 26 processus, procédures, tâches et checklists conçus pour améliorer des pratiques spécifiques dans la gestion des services informatiques. Le framework se concentre sur la qualité et la cohérence des services et sur la création de systèmes plus résilients.

L'un des avantages d'ITIL ? Les organisations qui souhaitent améliorer l'ITSM peuvent s'appuyer sur des bonnes pratiques sous forme de modèle au lieu de partir de zéro. Bien que certaines personnes pensent qu'ITIL est plus adapté aux grandes entreprises, le framework est si flexible que les petites entreprises peuvent choisir les processus qui leur sont utiles et y trouver de la valeur.

ITIL a cependant un inconvénient : si vous êtes pressé de modifier votre processus de réponse aux incidents, le framework peut impliquer une gestion formelle des changements et un consultant expert, ce qui retarde les améliorations.

Pour les équipes qui souhaitent se lancer immédiatement, l'approche DevOps de gestion des incidents les aidera à se rassembler et à profiter immédiatement des avantages.

Processus de gestion des incidents DevOps

L'approche DevOps de gestion des incidents ne diffère pas radicalement des étapes traditionnelles d'une gestion efficace des incidents. La gestion des incidents DevOps met explicitement l'accent sur la participation des équipes de développement dès le début (y compris les équipes d'astreinte) et sur l'assignation du travail en fonction de l'expertise, et non des intitulés de poste.

1. Détection
Au lieu d'espérer qu'aucun incident n'arrive (car ils arriveront sans aucun doute), les équipes de réponse aux incidents DevOps accordent une grande importance à la préparation. Elles travaillent en collaboration pour planifier leurs réponses en cas d'incidents en identifiant les faiblesses des systèmes. Elles mettent en place des outils de surveillance, des systèmes d'alerte et des runbooks qui aident chaque membre à savoir qui contacter lorsqu'un incident est détecté et quoi faire ensuite.

2. Réponse
Plutôt que d'avoir un seul ingénieur d'astreinte responsable de la réponse à tous les incidents dans une équipe d'astreinte, les équipes de gestion des incidents DevOps désignent plusieurs de leurs membres à contacter lors des remontées. Si l'ingénieur d'astreinte désigné ne peut pas résoudre un incident seul, il peut se servir d'un runbook comme guide. Il peut faire appel aux bonnes personnes pour évaluer l'impact et le niveau de gravité du problème et le faire remonter aux bons intervenants.

3. Résolution
Lorsque le moment est venu de répondre à un incident, les équipes de gestion des incidents DevOps parviennent souvent à une résolution rapidement. En effet, à l'échelle globale, elles connaissent mieux le code de l'app ou du système, car elles l'ont rédigé. Grâce à une préparation avancée et à de bons systèmes de communication, elles peuvent résoudre ensemble l'incident, et ce, plus rapidement qu'une équipe de réponse tierce découvrant le code.

4. Analyse
Les équipes de gestion des incidents DevOps clôturent un incident grâce à un processus de post-mortem sans reproches. Elles se réunissent pour partager des informations, des métriques et des enseignements dans le but d'améliorer continuellement la résilience de leurs systèmes et de résoudre rapidement et efficacement les incidents futurs.

5. Préparation
Une fois qu'un incident est résolu, que toutes les étapes de remédiation sont terminées et que le système est restauré, les équipes de gestion des incidents DevOps prennent du recul pour évaluer leur préparation au prochain incident. À l'aide des enseignements tirés de leur processus de post-mortem, elles actualisent leurs runbooks et font les ajustements nécessaires pour surveiller les outils et les systèmes d'alerte. Dans l'univers DevOps, l'accent mis sur l'amélioration continue s'applique au personnel et à l'équipe, et pas seulement à la technologie. Après un incident, chaque membre de l'équipe est mieux préparé pour le prochain.

Bonnes pratiques pour des équipes DevOps de gestion des incidents efficaces

L'adoption d'une approche DevOps pour la réponse aux incidents peut conduire à une meilleure communication entre les équipes de développement et informatiques opérationnelles, à une réponse aux incidents et à une remédiation plus rapides, ainsi qu'à un système plus résilient.

Automatisez les processus et les workflows
Intégrez vos outils de centre de services, de surveillance, de tickets, de CMDB/de gestion des actifs et de chat pour simplifier les alertes d'incidents informatiques et les workflows afin de garantir que les bonnes personnes reçoivent les informations nécessaires pour démarrer une résolution. Configurez des runbooks grâce à des workflows prédéfinis afin que les utilisateurs puissent se mettre rapidement au travail en cas d'incident.

Communiquez entre les équipes
Assurez-vous que les membres de vos équipes peuvent communiquer au sein de l'organisation grâce à des outils de chat en temps réel. Utilisez des outils qui créent un enregistrement de l'incident afin que tout le monde puisse se lancer à tout moment et se tenir informé de ce qui s'est passé et de ce qui doit être fait.

Utilisez l'approche sans reproches
Une fois que vous avez résolu l'incident, rassemblez-vous en équipe pour examiner ce qui s'est passé lors d'une session de post-mortem sans reproches. Évitez de pointer du doigt et concentrez-vous sur le partage d'informations qui aident chacun à mieux faire son travail et qui contribuent à créer un système plus fiable.

Identifiez la valeur métier et concentrez-vous sur celle-ci
La réponse aux incidents DevOps est plus qu'un moyen pour améliorer la communication. En effet, c'est un moyen d'assurer la collaboration entre les équipes de développement et opérationnelles pour offrir une réelle valeur métier. Suivez les métriques telles que le temps moyen de détection (MTTD), le temps moyen jusqu'à la réparation (MTTR) et le temps moyen entre pannes (MTBF) pour comprendre la vitesse d'amélioration de votre équipe.

Utilisez la planification des astreintes pour positionner les développeurs et les administrateurs système en tant que SRE
Dans les équipes DevOps, la frontière entre développeur et administrateur système commence à s'estomper, et les personnes qui répondent à l'incident se transforment souvent en ingénieurs chargés de la fiabilité du site (SRE). Néanmoins, les membres de l'équipe auront probablement des connaissances spécialisées soit dans le code applicatif, soit dans le code infrastructurel. Configurez votre planning d'astreinte pour vous assurer que vous disposez des bons experts pour répondre aux incidents.

suivant
SRE

Close

Incident management in the age of DevOps

Applying principles of open, blameless communication to incident management teams

You can’t rethink how you build, deploy, and operate software without rethinking how you respond to incidents.

In their seminal 2009 talk, “10+ Deploys Per Day: Dev and Ops Cooperation at Flickr," John Allspaw and Paul Hammond sketched out a vision of a world where developers and IT Ops teams work together and ship often. Over the next decade, that vision took shape as the DevOps movement.

The nature of DevOps relies on new ways of responding to incidents. It’s not surprising that incident management got so much attention in Allspaw and Hammond’s talk.

“The important thing to realize is that failure is going to happen,” Hammond said in the talk. “It’s not a question of if, it’s a question of when.”

Unlike frameworks like ITIL, there is no “official” document of best practices for a DevOps team. But, we can generally agree that, at its core, DevOps is about delivering business value to an organization by breaking down organizational silos, increasing transparency, and fostering open communication between developers and IT operations teams.

That same culture of transparency, visibility, and rapid learning extends to incident management.

Why? Because the first and most critical steps in incident management involve understanding what's gone wrong, getting the right people working on the problem, and fostering a blameless culture.

DevOps incident management calls for a culture of open, blameless communication between developers and IT ops teams. And establishing lightweight processes that improve the reliability of IT services, increase customer satisfaction, and drive business value.

ITIL, by comparison, is a prescribed set of 26 processes, procedures, tasks, and checklists designed to improve specific practices in IT service management. ITIL focuses on service quality and consistency and improving the resilience of systems.

One of the benefits of ITIL is that organizations that want to improve ITSM can begin with templated best practices instead of starting from scratch. And while some believe ITIL is best suited for large enterprises, the framework is flexible enough that smaller companies can pick and choose the processes that make sense for their business and still find value.

One downside to ITIL—if you're in a hurry to make changes to your incident response process—is that it can involve formal change management and an expert consultant, delaying improvements.

For teams who want to get started right away, the DevOps incident management approach will help them come together and realize benefits immediately.

The DevOps incident management process

The DevOps approach to managing incidents isn’t radically different from the traditional steps to effective incident management. DevOps incident management includes an explicit emphasis on involving developer teams from the beginning--including on call--and assigning work based on expertise, not job titles.

1. Detection  
Instead of hoping incidents never happen (because they undoubtedly will), DevOps incident response teams place a high value on preparedness. They work collaboratively to plan their responses to potential incidents by identifying weaknesses in systems. They set up monitoring tools, alert systems, and runbooks that help each member know who to contact when an incident is detected and what to do next.

2. Response  
Rather than having one single on-call engineer responsible for responding to all incidents in an on-call shift, DevOps incident management teams designate multiple team members to be available for escalations. If the designated on-call engineer can't resolve an incident independently, there's a runbook ready to act as a guide. The on-call engineer can bring in the right people to assess the impact and severity level of the problem and escalate it to the right responders.

3. Resolution
When it comes time to respond to an incident, DevOps incident management teams can often get to resolution quickly. This is because, as a whole, they're more familiar with the application or system code—because they wrote it! And with the benefit of advanced preparation and good communication systems, together they can do the work that resolves the incident, reaching resolution faster than a third-party response team looking at the code for the first time.

4. Analysis  
DevOps incident management teams close out an incident with a blameless postmortem process. They come together to share information, metrics, and lessons-learned with a goal to continuously improve the resilience of their systems, as well as resolve future incidents quickly and efficiently.

5. Readiness
Once an incident is resolved, all remediation steps have been completed, and the system is restored, DevOps incident management teams take a step back to assess their readiness for the next incident. They take what they learned in their postmortem process and update their runbooks and make any necessary adjustments to monitoring tools and alert systems. And the DevOps focus on continuous improvement applies to the people and team, not just the technology. After an incident, each team member is better prepared for the next one.

Best practices for effective DevOps IM teams

Adopting a DevOps approach to incident response can lead to improved communication between development and IT operations teams, faster incident response and remediation, and a more resilient system.

Automate processes and workflows
Integrate your service desk, monitoring, ticketing, and chat tools to streamline IT incident alerts and workflows to ensure the right people get notified with the information they need to get started on a resolution. Set up runbooks with pre-defined workflows so people can hit the ground running when an incident hits.

Communicate between teams
Ensure members of your teams can communicate across the organization with real-time chat tools. Use tools that create a record of the incident so anyone can jump in at any time and get up to speed on what's happened and what's being done.

Use the blameless approach
After you've resolved the incident come together as a team to review what happened for a blameless postmortem session. Avoid finger-pointing and focus on sharing information that helps everyone do their jobs better and contributes to a more reliable system.

Identify and focus on the business bottom line
DevOps incident response is more than a means to better communication; it's a way to ensure developers and operations are working together to deliver real business value. Track metrics such as mean time to detection (MTTD), mean time to repair (MTTR), and mean time between failures (MTBF) to understand your team's rate of improvement.

Utilize on-call scheduling to position developers and sysadmins as SREs
On DevOps teams, the lines between developer and sysadmin start to blur and those responding to the incident often become site reliability engineers (SRE). Still, individuals will likely have specialized knowledge either in the application code or the infrastructure code. Set up your on-call schedule to ensure you've got the right mix of expertise available to respond to incidents.

Up Next
SRE