Close

ThinkTilt rejoint la famille Atlassian. En savoir plus.

Ready for ITSM at high velocity?

Qu'est-ce que la gestion des actifs informatiques ?

La gestion des actifs informatiques (également connue sous le nom d'ITAM pour IT Asset Management) désigne le processus qui permet de s'assurer que les actifs d'une organisation sont comptabilisés, déployés, gérés, mis à niveau et mis au rebut le moment venu. En d'autres termes, il s'agit de s'assurer que les biens de valeur, matériels et immatériels de votre organisation sont suivis et utilisés.

Qu'est-ce qu'un actif informatique ? Défini simplement, un actif informatique comprend le matériel, les systèmes logiciels ou les informations précieuses pour une organisation. Parmi ses principaux actifs, notre service informatique compte des ordinateurs et des licences logicielles qui nous aident à développer, à vendre et à prendre en charge nos logiciels et les serveurs sur lesquels nous les hébergeons.

La durée d'utilisation des actifs informatiques est limitée. Pour maximiser la valeur qu'une organisation peut générer grâce à eux, le cycle de vie des actifs informatiques peut être géré de manière proactive. Chaque organisation peut définir des étapes uniques de ce cycle de vie, mais elles comprennent généralement la planification, l'approvisionnement, le déploiement, la maintenance et le retrait. Une part importante de la gestion des actifs informatiques consiste à appliquer le processus à toutes les étapes du cycle de vie pour déterminer le coût total de possession et optimiser l'utilisation des actifs.

Par le passé, les services informatiques étaient en mesure de contrôler les actifs dans leur propre domaine. Aujourd'hui, la pratique de gestion des actifs d'une organisation va bien au-delà du matériel qui est livré avec un sceau d'approbation officiel de l'équipe informatique. Les logiciels sur abonnement et la volonté des employés de personnaliser les outils avec lesquels ils travaillent via les marchés et les boutiques d'app présentent de nouveaux défis en matière de gestion des actifs. Les méthodes de travail des équipes modernes exigent que les équipes informatiques soient flexibles et adaptent leur processus de gestion des actifs pour optimiser l'efficacité de l'entreprise.

Alors que diverses équipes demandent à travailler avec les outils qui répondent le mieux à leurs besoins, la gestion des actifs est un élément encore plus important de la stratégie globale d'une organisation et fournit des informations à jour pour réduire les risques et les coûts. Un processus de gestion des actifs crée une source de référence unique lors de l'optimisation des budgets, de la prise en charge de la gestion du cycle de vie et de la prise de décisions qui influent sur l'ensemble de l'organisation.

Alors que des équipes non informatiques commencent à adopter la gestion des services, la gestion des actifs est également devenue importante pour divers départements. Certaines organisations utilisent des logiciels de gestion des actifs pour gérer différents éléments : des flottes, des poissons, des assurances, ou encore des instruments de musique.

Pourquoi la gestion des actifs informatiques est-elle importante ?

Fournir une source de référence unique

Trop souvent, les actifs sont suivis dans beaucoup d'endroits différents, par beaucoup de personnes différentes. Personne ne possède quoi que ce soit, et aucun outil unique ne recueille et ne centralise les informations. Naturellement, chaos et inexactitude en résultent. La prise de décisions éclairées devient difficile. Certaines entreprises emploient même des personnes uniquement chargées d'effectuer le suivi des actifs informatiques. Les systèmes devraient effectuer ce travail. S'ils ne doivent pas consacrer leur temps et leur énergie à suivre les artefacts, à surveiller l'utilisation et à comprendre les dépendances, les informaticiens peuvent se concentrer davantage sur les tâches essentielles à l'organisation. La gestion des actifs met de l'ordre et offre une source de référence unique aux équipes informatiques, aux gestionnaires et, in fine, aux organisations dans leur ensemble.

Améliorer l'utilisation et éliminer les pertes

La gestion des actifs maintient les informations à jour, de sorte que les équipes évitent les pertes et améliorent l'utilisation. Elle permet d'économiser de l'argent en évitant les achats inutiles et en réduisant les coûts liés aux licences et au support. Un contrôle accru renforce également la conformité aux politiques de sécurité et juridiques et réduit les risques. Les répercussions positives sur les coûts et la productivité profitent à l'ensemble de l'organisation.

Améliorer la productivité sans nuire à la fiabilité

Alors que la transformation digitale modifie le mode de fonctionnement des organisations, la gestion moderne des actifs va bien au-delà du suivi des ordinateurs portables et des souris. Les équipes adoptent les principes DevOps et SRE et ont besoin de processus et d'outils de gestion des actifs afin de fournir rapidement de nouvelles fonctionnalités et services sans nuire à la fiabilité. Dans son rapport Prepare Your IT Asset Management for 2020, Gartner note qu'étant donné la dépendance accrue à l'égard des services de plateforme et d'infrastructure, une gestion efficace des actifs peut permettre aux entreprises de gérer leur consommation de « services à la demande ». Grâce à un contrôle accru, une visibilité et une responsabilité assignée, les équipes peuvent réduire la consommation excessive, notamment le surprovisionnement et les instances inactives, afin d'éviter des coûts inutiles.

Soutenir les pratiques ITSM et habiliter les équipes au sein des organisations

La gestion des actifs informatiques est essentielle à la prise en charge des processus ITIL, y compris la gestion des changements, des incidents et des problèmes. L'équipe informatique permet à l'ensemble de l'organisation d'être plus innovante et d'apporter de la valeur plus rapidement. En disposant des bonnes données, les équipes peuvent avancer à un rythme soutenu et prévoir l'impact des changements avant qu'ils ne surviennent. En démocratisant l'accès aux informations, l'organisation acquiert un avantage concurrentiel et fournit de la valeur plus rapidement. Toute organisation qui tente de s'adapter au rythme de l'innovation moderne doit se montrer stratégique en matière de contrôle, de suivi et de maîtrise des données informatiques.

Choisir un logiciel de gestion des actifs informatiques

Pourquoi vous avez besoin d'un logiciel de gestion des actifs

Lorsque vous examinez différents fournisseurs de logiciels de gestion des actifs, commencez par déterminer pourquoi vous devez améliorer votre approche de la gestion des actifs. Voici quelques-uns des signes courants qui montrent que vous êtes prêt à utiliser un logiciel de gestion des actifs :

Vous voulez économiser de l'argent

À mesure que le recours aux logiciels, aux infrastructures et aux services de plateforme continue d'augmenter, l'une des clés de la réduction des coûts consiste à optimiser les dépenses consacrées à ces services. Selon une étude de Gartner, « de nombreuses organisations peuvent réduire leurs dépenses en logiciels jusqu'à 30 % » en adoptant les bonnes pratiques pour optimiser les licences logicielles. Cette tâche n'est pas facile à réaliser manuellement. D'après Gartner : « L'optimisation manuelle des licences complexes nécessite beaucoup de travail ; elle nécessite des connaissances spécialisées et n'est pas évolutive. Les grandes entreprises auront besoin d'un outil SAM (Software Asset Management). Un tel outil permet d'automatiser, d'accélérer et d'améliorer les processus manuels. Il s'avère payant par rapport aux alternatives manuelles, et se révèle souvent rentable.

Vous vous appuyez sur des feuilles de calcul

Les feuilles de calcul restent l'un des moyens les plus courants adoptés par les entreprises pour suivre leurs actifs. Vous pensez qu'elles restent précises très longtemps ? Impossible. Elles s'avèrent rapidement inexactes ou difficiles à gérer. En fait, Sage Accounting a constaté qu'une entreprise de 2 millions de dollars utilisant des feuilles de calcul pour suivre ses actifs pourrait dépenser jusqu'à 50 000 $ par an pour des « actifs fantômes » ou des éléments qu'elle paie et comptabilise dans son grand livre, mais qui n'existent physiquement pas. De quoi s'arracher les cheveux.

S'adapter au rythme des changements dans votre entreprise est difficile

Cinq nouveaux casques sont arrivés aujourd'hui. Quatre employés se sont fait voler leurs ordinateurs portables dans un restaurant à Tuscaloosa. Le mois prochain, dix imprimantes seront remplacées par de nouveaux modèles de la société de leasing, et le mois suivant, il en ira de même pour 14 ordinateurs portables. Si vous avez besoin d'un employé, même à temps partiel, pour suivre tous ces changements, il vous faut un système de base pour lui simplifier la tâche.

Le « Shadow IT » est une préoccupation croissante

De plus en plus souvent, des apps, des licences et d'autres actifs informatiques sont achetés, gérés et utilisés dans l'ombre, à l'insu de l'équipe informatique centrale. Grâce aux logiciels facilitant la collaboration, le service informatique peut se tenir informé. Les autres équipes peuvent ainsi être plus productives, tout en évitant les risques et les coûts inutiles.

Le moment venu, réfléchissez à quoi ressemblera la nouvelle approche de gestion des actifs implémentée dans votre organisation. Vous pourrez ainsi déterminer le logiciel qui répondra le mieux à vos besoins. Selon notre expérience, faire un inventaire des actifs est la première étape pour mieux comprendre ce dont vous disposez et vos coûts. Ensuite, il est possible de cartographier les cycles de vie des actifs et d'évaluer les coûts avec votre service financier.

Une gestion des actifs informatiques plus avancée va au-delà de cette étape et automatise les tâches courantes de gestion des actifs. Par exemple, un employé peut utiliser un portail en libre-service pour demander une licence pour un abonnement logiciel courant. En utilisant des règles préexistantes, cette demande peut être approuvée par l'envoi d'un lien qui fournit l'accès à l'abonnement au demandeur. En conséquence, les équipes informatiques perdent moins de temps avec les tâches de support et peuvent se concentrer davantage aux tâches plus stratégiques.

La collaboration occupe également une place importante dans une gestion efficace des actifs. Au lieu d'effectuer des achats dans l'ombre, un outil collaboratif permet aux employés de faire des demandes et aux autres équipes, comme celles responsable des approvisionnement, de commenter et d'approuver des achats. Et, si vous pouvez connecter votre outil de gestion des actifs aux services déjà utilisés par les employés, c'est encore mieux. Par exemple, vous pouvez l'associer à Slack, afin qu'un employé puisse faire une demande en pianotant simplement sur son clavier. Améliorer le processus d'admission pour les demandes d'actifs contribue beaucoup à améliorer la visibilité de l'équipe informatique.

Il est à noter qu'un centre de services est une base importante pour cela. Il permet aux employés de demander facilement de l'aide, et offre au personnel informatique la possibilité de s'organiser et de fournir des rapports sur les demandes. Un centre de services associé au logiciel de gestion des actifs fournit aux équipes informatiques un contexte important pour assurer un meilleur service. Par exemple, lorsqu'un utilisateur demande la réparation d'un ordinateur portable, certaines informations de base sont automatiquement disponibles : date d'achat, tickets antérieurs, etc. L'équipe informatique peut également accéder à tous les tickets liés à cet ordinateur portable. Ce contexte rapide et complet permet de résoudre plus rapidement les problèmes des clients.

Face à l'évolution de l'IT, au fait que les fournisseurs SaaS sont de plus en plus responsables de la fiabilité des services critiques et à la nécessité de suivre les changements dans des environnements cloud de plus en plus dynamiques, la gestion des actifs ne cesse de s'adapter. Il est important que vous choisissiez les outils qui favorisent au mieux la collaboration et soutiennent votre pratique de gestion des services.

Chaque organisation est différente. Vous avez peut-être besoin de cartographier les dépendances complexes d'une entreprise. Ou encore de conserver une trace des actifs incorporels tels que les licences et les documents de conformité afin de réduire les risques. Ou peut-être que vos besoins sont plus simples et impliquent le suivi d'un inventaire des ordinateurs.

Heureusement, les logiciels de gestion des actifs sont disponibles sous de nombreuses formes, des intégrations agiles et abordables aux solutions complexes et coûteuses capables de découvrir automatiquement tout le matériel réseau en fonction de l'adresse IP, de laver la vaisselle empilée dans l'évier de votre bureau, et bien plus encore. Que vous utilisiez un outil de suivi léger ou un système de niveau entreprise, le plus important est de trouver l'option qui conviendra le mieux à votre cas d'usage unique.

Close

What is IT asset management (ITAM)?

IT asset management (also known as ITAM) is the process of ensuring an organization’s assets are accounted for, deployed, maintained, upgraded, and disposed of when the time comes. Put simply, it’s making sure that the valuable items, tangible and intangible, in your organization are tracked and being used.  

So, what’s an IT asset? Defined simply, an IT asset includes hardware, software systems, or information an organization values. In Atlassian’s IT department, some of our most important assets are the computers and software licenses that help us build, sell, and support our software and the servers we host it on. 

IT assets have a finite period of use. To maximize the value an organization can generate from them, the IT asset lifecycle can be proactively managed. Each organization may define unique stages of that lifecycle, but they generally include planning, procurement, deployment, maintenance, and retirement.   An important part of IT asset management is applying process across all lifecycle stages to understand the total cost of ownership and optimize the use of assets.

In the past, IT departments were able to control assets within their own domain. Now, an organization’s asset management practice extends far beyond the hardware that’s issued with an official IT stamp of approval.  Subscription-based software and employees expectation to customize the tools they work with through marketplaces and app stores, present new asset management challenges. The way modern teams work requires that IT teams be flexible and adapt their asset management process to best enable the business. 

As various teams push to work with the tools that best fit their needs, asset management is an even more important part of an organization’s overall strategy and provides up-to-date information to reduce risks and costs. An asset management process creates a single source of truth when optimizing budgets, supporting lifecycle management, and making decisions that impact the entire organization. 

As teams outside of IT begin to embrace service management, asset management has also become important to a variety of departments. We’ve heard of organizations using asset management software to manage things ranging from fleets, to fish, to insurance, to musical instruments. 

Why is IT Asset Management important?

Providing a single source of truth

Too often, assets get tracked in a ton of different places, by a ton of different people.  No single person owns things, and no single tool collects and centralizes the information. Naturally, chaos and inaccuracy follow. It’s difficult to make informed decisions.  There are even companies where people are being employed just to keep track of IT assets. Systems should do this work. Without having to relegate time and brain matter to tracking artifacts, monitoring usage, and understanding dependencies, IT employees can focus more on what matters most to the organization.  Asset management brings order, and offers a single source of truth for IT teams, management, and ultimately, entire organizations.

Improving utilization and eliminating waste

Asset management keeps information updated, so teams eliminate waste and improve utilization. It saves money by helping avoid unnecessary purchases and cutting licensing and support costs. Increased control also enforces compliance with security and legal policies and reduces risks. The positive implications on costs and productivity benefit the entire organization.

Enabling productivity without compromising reliability

With digital transformation changing the way organizations operate, modern asset management goes far beyond tracking laptops and mice. Teams are embracing DevOps and SRE principles, and need asset management processes and tools in order to efficiently deliver new functionality and services quickly without compromising on reliability. In the report Prepare Your IT Asset Management for 2020, Gartner notes that given the increased reliance on platform and infrastructure services, effective asset management can enable organizations to manage their consumption of “on-demand services.” With increased control, visibility, and assigned responsibility, teams can reduce excess consumption including overprovisioning, and idle instances, avoiding unnecessary costs. 

Supporting ITSM practices and enabling teams across organizations

IT asset management is critical to supporting ITIL processes, including change, incident, and problem management. The IT team enables the entire organization to get more innovative and deliver value more quickly. With the right data at their fingertips, teams can move with speed and predict the impact of changes before they happen. By democratizing access to insights, the organization gains a competitive edge, delivering value more quickly.  Any organization trying to keep up with the pace of modern innovation needs to get strategic about controlling, tracking, and mastering IT data.

How to choose IT asset management software

Why you need asset management software

As you begin to consider different asset management software vendors, start with assessing why you need to improve your approach to asset management. Here are some of the common signs that show you’re ready for asset management software:

You want to save money

As reliance on software, infrastructure, and platform services continues to increase, one of the keys to cutting costs is optimizing spending on these services. According to Gartner research, “many organizations can cut spending on software by as much as 30 percent” using best practices to optimize software licenses.  This isn’t an easy task to complete manually. Gartner writes “Optimizing complex licenses manually is labor-intensive; it requires specialized knowledge and does not scale. Larger enterprises will need a SAM (Software Asset Management) tool. A SAM tool can automate, accelerate and improve manual processes. It can pay dividends over manual alternatives, and can often pay for itself.”

You’re relying on spreadsheets

Spreadsheets are still one of the most the most common ways that companies start tracking what they own. Think they stay accurate very long? No way. They quickly become inaccurate or unwieldy. In fact, Sage Accounting found that a $2 million company using spreadsheets to track their assets could be spending as much as $50,000 a year on “ghost assets,” or items that they are paying and accounting for in their general ledger but that are physically missing. Yikes.

It’s difficult to keep up with the pace of change in your company

Five new headsets arrived today. Four employees had their laptops stolen at a restaurant in Tuscaloosa. Next month, ten printers are getting switched out with new models from the leasing company, and the month after that, 14 laptops. If you need an employee - even part time - to keep track of everything, you need a basic system to make the job easier.

“Shadow IT” is a growing concern

More and more often, applications, licenses, and other IT assets are being purchased, managed, and used in “the shadows,” without the knowledge of  the central IT team. Software that makes collaboration easier can keep IT in the loop, enabling other teams to be more productive, and avoiding risk and unnecessary costs. 

Once you know the time is right, thinking through what implementing a new approach to asset management will look like for your organization will help further clarify which software will best support your needs. In our experience, taking an asset inventory is the first step to get a better understanding of what is where and your costs. From there, it’s possible to map asset lifecycles and evaluate costs alongside your finance department.  

More advanced IT asset management goes beyond this step and automates routine asset management tasks. For instance, an employee can use a self-service portal to request a license to a common software subscription. Using pre-existing rules, that request can be approved with a link sent to provide access to the subscription to the requester. This reduces the amount of effort IT teams expend on support tasks, so they can focus on higher level work. 

Collaboration is also an important part of effective asset management. Instead of purchases happening in the shadows, a collaborative tool makes it easy for employees to make requests, and for other teams like procurement to comment on and approve purchases. And, if you can connect your asset management tool to services employees already use, even better. For instance, link to Slack, so an employee can make a request in a few taps on their keyboard. Improving the intake process for asset requests goes far in improving the IT team’s visibility. 

It’s worth noting that a service desk is an important foundation for this. It offers an easy way for employees to ask for help, plus it gives IT staff the ability to organize and provide reporting on requests. A service desk linked to asset management software, gives IT teams important context to deliver better service. For example, when a user requests a laptop repair, certain basic information is automatically available: including purchase date, previous issues, etc. The IT team can also access any tickets linked to that laptop. This quick and complete context means faster resolution of customer issues.

As IT continues to evolve, reliance shifts increasingly to SaaS vendors for critical services, and it’s necessary to track changes in increasingly dynamic cloud environments, asset management is adapting. It’s important that you choose the tools that can best enable collaboration and support your service management practice. 

Every organization is different. Maybe you need to map complicated dependencies across an enterprise. You might want to keep record of intangible assets like licenses and compliance documents to reduce risk. Perhaps your requirements are simpler and involve tracking an inventory of computers. 

Fortunately, asset management software comes in all flavors, from nimble and affordable integrations, to complex, high-dollar solutions that can automatically discover all IP-based hardware on the network, wash the dishes piled up in your office's kitchen sink, and more. Whether you go with a lightweight tracker or an enterprise level system, the most important consideration is finding the option that will work best for your unique use case.