Close

La voie vers une meilleure gestion des incidents
débute ici

Quatre bonnes pratiques de suivi des bugs dans Jira Service Management

En réunissant vos équipes de développement et de support informatique en une seule équipe collaborative, vous protégerez efficacement votre organisation contre les bugs.

La capacité d'identifier et de corriger rapidement les bugs au sein de votre système a un impact significatif sur la satisfaction des clients. Une collaboration entre les équipes de développement et de support informatique est souvent nécessaire. Cet échange entre les agents du support et les développeurs est crucial, mais peut très vite être mal géré. D'autant plus que les équipes s'efforcent de respecter des délais de résolution cibles courts et de satisfaire les utilisateurs.

La mise en place des outils et des pratiques appropriés peut éviter que les bugs ne se transforment en crises d'urgence extrêmement coûteuses pour votre entreprise. C'est pourquoi nous avons conçu Jira pour permettre une collaboration transparente entre les équipes de développement, informatiques et autres. Grâce à Jira Service Management, les équipes peuvent accéder à des fonctionnalités dédiées supplémentaires pour la gestion des incidents et des problèmes.

Tout d'abord, il est important de créer une culture encourageant le signalement de bugs. Des rapporteurs de bugs enthousiastes et motivés sont plus susceptibles de garder un œil attentif et de prendre le temps de soumettre un rapport.

Voici quelques conseils créatifs pour encourager le signalement de bugs :

Établissez un programme Bug Bounty

Récompenser les personnes qui découvrent des problèmes logiciels est un investissement judicieux. Pourquoi engager une équipe dédiée alors que vous pouvez investir dans les personnes qui créent et testent le code ? Selon une étude de l'Université de Californie, à Berkeley, le modèle « Bug Bounty » est le plus intéressant.

Le programme Vulnerability Reward de Google offre des paiements selon une échelle mobile, de 100 $ à 20 000 $. Qui que vous interrogiez, peu importe l'endroit, tout le monde vous dira probablement qu'il serait ravi de faire un peu de travail supplémentaire pour trouver un bug à 20 000 $. Google évalue les vulnérabilités et les exploitations en fonction de facteurs tels que la difficulté et l'impact. « La récompense moyenne octroyée par Google est de 1 000 $, mais les chances d'obtenir une récompense beaucoup plus élevée semblent inciter davantage de personnes à participer à son programme », ont écrit les chercheurs. Pour nous, c'est logique ; les gens aiment chercher et être payés pour cela.

Laisser le public trouver des vulnérabilités est une possibilité, mais il est également possible de récompenser votre personnel interne à cette même fin. Skyscanner dispose d'un programme de récompenses appelé « Skytrek », qui récompense les membres de son personnel qui signalent des bugs. « Tout le monde est encouragé à utiliser nos produits en permanence. S'il s'agit d'un employé, il verra un bouton de feedback sur notre site web. Ce bouton le redirigera vers notre portail client Jira Service Management où il pourra signaler le bug », explique Michael Hall, Business Tools Team Lead. Chaque semaine, l'équipe de triage choisit son bug de la semaine en fonction de la qualité de sa documentation.

Maintenant que vous avez généré un certain buzz autour du signalement de bugs, vous devez prendre en compte plusieurs points pour simplifier autant que possible le suivi des bugs. Il est important de tenir compte de ses deux aspects : simplifier la façon dont les utilisateurs soumettent le rapport et consignent les informations appropriées, et donner aux personnes qui reçoivent des notifications les moyens de corriger les bugs.

Utilisez ces bonnes pratiques pour suivre et corriger les bugs dérangeants.

1. Créer un espace centralisé où les utilisateurs peuvent soumettre des rapports de bugs

Un centre d'aide constitue un emplacement central où les utilisateurs peuvent signaler les bugs et soumettre d'autres types de demandes de service. Le centre d'aide est comme la vitrine d'une boutique : il accueille les visiteurs, les guide vers des ressources et les oriente vers les meilleures étapes suivantes. Ce doit être l'endroit idéal pour signaler tout problème potentiel à votre équipe.

Un centre d'aide doté de types de demandes spécifiques guide les utilisateurs vers des rapports précis. Dans Jira Service Management, différents types de demandes peuvent être configurés en fonction des besoins de votre équipe. Les agents peuvent configurer des types de demande de rapport de bug et les organiser de manière à ce que les utilisateurs puissent accéder plus facilement aux informations dont ils ont besoin. Les agents peuvent également créer des formulaires dynamiques pour permettre des rapports complets et précis, les aidant à collecter toutes les informations dont ils ont besoin pour corriger rapidement un bug. Ces personnalisations simplifient le processus de signalement des bugs en limitant les allers-retours et le temps passé à rechercher les bons formulaires.

Signaler un bug

2. Mettez en place plusieurs canaux d'alerte

L'une des premières étapes du suivi des bugs commence par l'utilisateur qui a signalé le problème en premier. En tant que première ligne de tout service, le client peut être une excellente source d'informations sur les bugs émergents. Autrement dit, il est encore plus important de s'assurer que votre système de signalement des bugs fournit une expérience positive, fluide et facile à utiliser. Un client qui dispose de plusieurs mécanismes de signalement peut plus facilement faire remonter un bug potentiel à votre équipe, ce qui lui permettra d'éviter un incident. Jira Service Management peut collecter des rapports à partir de plusieurs canaux de signalement (entre autres, par e-mail, chat ou via un widget intégrable) en plus du centre d'aide.

Widget
Widget

3. Automatisez ce qui peut l'être

L'automatisation des tâches vise à faire gagner du temps à votre équipe et à augmenter sa productivité, ce qui lui permet de fournir le meilleur service possible. Déterminer au préalable des tâches, leur niveau d'automatisation et la mise en œuvre de cette automatisation peut vous aider à éliminer les goulots d'étranglement.

Par exemple, des équipes peuvent regrouper les tickets associés à des bugs similaires, puis le bug signalé peut être lié au travail de développement existant. Ensuite, les tickets de bug peuvent faire l'objet d'une remontée. Par la suite, chaque rapporteur lié sera automatiquement informé que son ticket a été reçu et qu'il est en cours de résolution. De cette façon, aucun travail supplémentaire n'est nécessaire de la part des intervenants, et les utilisateurs sont tenus informés de l'état de leur rapport.

Les équipes peuvent utiliser les modèles d'automatisation de Jira Service Management ou adapter les règles à leurs préférences. Les organisations peuvent assigner automatiquement des tickets Jira à des équipes distribuées ainsi que des approbateurs, lier des tickets de support associés (par exemple, lorsque plusieurs utilisateurs signalent le même bug), et bien plus encore. Grâce aux notifications et alertes automatisées configurées dans vos workflows et modèles, les intervenants évitent les problèmes de communication et communiquent avec les bonnes équipes pour corriger les bugs de manière collaborative (et rapide). Des centaines de modèles de règles d'automatisation sont disponibles à portée de main et peuvent être ajustés et modifiés pour répondre aux besoins spécifiques de votre équipe.

Parcourez notre bibliothèque de modèles d'automatisation pour Jira Service Management.

Widget

4. Réunissez les équipes de développement et de support informatique

Vous avez peut-être entendu la phrase « Vous l'avez conçu, vous en êtes responsable ». Cette déclaration fait référence à la responsabilité des développeurs de rester connectés aux opérations quotidiennes de leur logiciel, éliminant les cloisons qui séparent les développeurs et les responsables du support entre le logiciel et le client. Un lien plus direct s'établit entre les développeurs et les utilisateurs, créant ainsi une boucle de feedback plus solide, susceptible d'améliorer l'expérience client.

Afin de suivre et de corriger efficacement les bugs, il est impératif que les équipes mettent l'accent sur la préparation comme tout premier élément d'un plan de réponse. Cela implique de réunir vos équipes de développement et de support informatique pour surveiller et répondre aux rapports de bugs de manière collaborative. En réunissant ces équipes, il revient à chacun de veiller au bon fonctionnement des logiciels.

Malgré les avantages évidents (moins de pression sur les équipes informatiques, un design prêt pour la production, des délais de réponse plus rapides et un code testé de manière plus approfondie), certaines équipes ne sont pas aussi unies qu'elles pourraient l'être. Une bonne pratique de correction des bugs nécessite des équipes unies et dotées de la culture et des outils dont elles ont besoin pour collaborer.

Lorsque des bugs apparaissent (ce qui ne manquera pas d'arriver), les équipes de service peuvent en toute transparence associer les tickets Jira Service Management au backlog de développement Jira Software. Les développeurs peuvent intervenir et consulter les commentaires et donner leur avis. Chacun peut accéder au même contexte, ce qui vous permet de maintenir une expérience transparente entre les rapporteurs de bugs, les agents et les développeurs.

Des pratiques et des outils solides de suivi des bugs peuvent aider les équipes à éviter les temps d'arrêt, à améliorer la satisfaction client et à réduire les incidents. Éliminez les bugs en encourageant leur signalement, en automatisant le processus autant que possible et en renforçant la collaboration entre les équipes de développement et informatiques. Face à un front uni, les bugs n'ont aucune chance !

Découvrez les avantages des fonctionnalités de suivi des bugs de Jira Service Management.

Close

The path to better incident management starts here

4 best practices for bug tracking in Jira Service Management

By uniting Dev and IT support to form one collaborative team, bugs don’t stand a chance against your organization.

The ability to quickly identify and eradicate bugs in your system significantly contributes to customer satisfaction. It often requires collaboration between Dev and IT support and that support agent-to-developer handoff is a crucial, yet easily mishandled exchange. Especially as teams strive for low time-to-resolution targets and happy users.

Having the proper tools and practices in place can help prevent bugs from becoming emergency meltdowns that significantly cost your organization. That’s why we built Jira to enable seamless collaboration across Dev, IT, and other teams. And using Jira Service Management, teams can access additional dedicated features for incident and problem management.

First and foremost, it’s important to create an encouraging culture around bug reporting. Eager and motivated bug reporters are more likely to keep a watchful eye and take the time to actually submit a report.

Here are some creative tips for encouraging bug reporting:

Establish a bug bounty

Rewarding folks for finding software problems is a smart investment. Why hire a dedicated team when you can invest in the people building and testing the code? According to a study from the University of California Berkeley, – the “Bug Bounty” model is a major winner.

Google’s Vulnerability Reward Program pays on a sliding scale, ranging from $100 to $20K. Ask just about anyone, anywhere, and you’ll likely find they’d be happy to do a little legwork to find a $20K bug. Google judges vulnerabilities and exploits on factors such as difficulty and impact. “Google’s average payout is $1,000, but the chance of obtaining a much higher reward appears to provide an incentive for more people to participate in its program,” the researchers wrote. Makes sense to us; people like hunting for things and winning cash for it.

Having the public find vulnerabilities is one thing – you can also reward internal staff for doing the same. Skyscanner has a rewards program called “Skytrek,” which rewards staff for reporting bugs. “Everyone is encouraged to use our products all the time. If they’re an employee, they’ll see a button on our website that says ‘report feedback.’ It takes them to our Jira Service Management customer portal where they can submit the bug,” says Michael Hall, Business Tools Team Lead. Each week, the triage team picks their Bug of The Week based on how well it is documented.

Now that you’ve generated some buzz around bug reporting, there are several key considerations to make bug tracking as easy as possible. It’s important to consider both sides of bug-tracking: streamline the way for users to submit the report and record the right information, and empower the responders who receive notifications to resolve the bug.

Use these best practices to track and squash pesky bugs.

1. Create a central place for users to submit bug reports

Having a help center gives users a central location for reporting bugs, and submitting other kinds of service requests. The help center is like the display window in a storefront: it welcomes visitors and can guide them to resources and the lead them to take the best next steps. It should be the top-of-mind place to alert your team to any potential problems.

A help center outfitted with specific request types guides users to accurate reporting. In Jira Service Management, request types can be configured to suit the needs of your team. Agents can set up bug reporting request types and organize them in ways that make it easier for users to access the information they need. Agents can also build dynamic forms to enable thorough and accurate reporting, helping them collect all the information they need to fix a bug quickly. These customizations streamline the bug-reporting process by minimizing back-and-forth and time spent searching for the right forms.

Report bug

2. Allow multiple reporting channels

One of the first steps in bug tracking starts with the user who first reports the problem. As the front line of any service, the customer can be a great source of information about any emerging bugs. This means it’s even more important to ensure your bug reporting system is a positive, frictionless, easy-to-use experience. Providing the customer with multiple reporting mechanisms gives them the flexibility to easily alert your team to a potential bug and gives your team the opportunity to avoid an incident. Jira Service Management can collect reports from multiple reporting channels, including email, chat and an embeddable widget in addition to the Help Center.

Widget
Widget

3. Automate where you can

Task automation is meant to save your team time and increase productivity, allowing your team to provide the best service possible. Picking what task, how deeply you want to automate it, and enacting the automation beforehand can help you eliminate any bottlenecks. 

For example, teams can group tickets referring to similar bugs, and then the reported bug can be linked to existing development work. From here, the bug issues can be escalated. Subsequently, each linked reporter will be automatically notified that their issue has been addressed and is in the process of resolution. This way, no extra work is necessary on the responding end and users are kept informed on the status of their report.

Teams can use Jira Service Management’s automation templates, or tailor rules to their preference. Organizations can automatically assign Jira issues for distributed teams, auto-assign approvers, link related support issues (like multiple users reporting the same bug), and more. With automated notifications and alerts configured in your workflows and templates, responders avoid miscommunication and connect with the right teams to resolve bugs collaboratively (and quickly). Hundreds of automation rule templates are at your fingertips and can be tweaked and edited to suit your team’s specific needs.

Browse our automation template library for Jira Service Management.

Widget

4. Unite Dev and IT support

You may have heard the phrase, “you built it, you run it.” This statement refers to the responsibility of developers remain connected to day-to-day operations of their software, knocking down the wall between the builders and those who manage the support between the software and the customer. This forges a more direct connection between the developers and users, creating a stronger feedback loop, that can enhance the customer experience.

In order to effectively track and attack bugs, it's imperative that teams emphasize preparation as the first and foremost element to any response plan. This means uniting your development and IT support teams to collaboratively monitor and respond to bug reports. By bringing these teams together, it becomes everyone’s responsibility to ensure software is running smoothly.

Despite the obvious benefits — less pressure on IT support teams, production-ready design, quicker response times, and more thoroughly tested code — some teams are not as united as they could be. A strong bug-squashing practice requires united teams, empowered to collaborate through culture and tools.

When bugs pop up (and they will), service teams can seamlessly link Jira Service Management issues to the Jira Software development backlog. Developers can jump in and view comments and give feedback. Everyone has access to the same context so you can maintain a seamless experience across bug reporters, agents, and developers. 

 

Strong bug tracking practices and tools can help teams avoid downtime, improve customer satisfaction, and reduce incidents. Squash bugs by encouraging bug reporting, automating the process whenever possible, and enabling stronger collaboration across dev and IT teams. With a united front, those bugs don’t stand a chance!

Discover the benefits of Jira Service Management’s bug-tracking capabilities.

Up Next
Postmortem