Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Les connaissances sont au cœur de chaque centre de services. C'est ainsi que les agents réagissent aux problèmes et apprennent des systèmes qu'ils administrent. C'est ce que nous transmettons aux clients lorsque nous les accompagnons vers une correction. Et, avant l'adoption du knowledge-centered service (KCS) ou Service centré sur la connaissance, les connaissances étaient intégralement cloisonnées dans l'esprit des agents et des représentants des services client directement responsables de ces corrections.

En 1992, tout cela a changé lorsque les experts ont commencé à plaider en faveur de la création et de la maintenance d'une base de connaissances dans le processus de service client. Aujourd'hui, le knowledge-centred service (KCS) est courant, et de nombreuses grandes entreprises prospères le testent, le développent et l'améliorent depuis des années.

Qu'est-ce que le knowledge-centered service (KCS) ?

Le knowledge-centered service, également appelé knowledge-centered support ou KCS, c'est lorsque les équipes de support fournissent non seulement une assistance en temps réel aux clients, aux systèmes ou aux employés, mais créent et maintiennent également de la documentation dans le cadre du même processus.

À quoi le processus ressemble-t-il au quotidien ? Il diffère en fonction de la pratique ITSM à laquelle vous l'appliquez.

Dans la gestion des demandes de service, chaque fois qu'un agent traite un ticket, il consulte d'abord la base de connaissances pour voir si une correction est déjà documentée. Si c'est le cas, il suit les étapes décrites dans l'article, en le mettant à jour si l'une des étapes a changé ou si la documentation actuelle prête à confusion. Si aucune documentation de ce type n'existe, l'agent utilise le processus approprié pour dépanner et résoudre un ticket, tout en documentant le ticket et la correction dans un nouvel article de la base de connaissances.

Le KCS est semblable dans la pratique de gestion des problèmes. Lorsqu'une équipe constate un problème, elle documente les incidents liés ainsi que le processus utilisé pour résoudre le problème sous-jacent.

En d'autres termes, le KCS consiste à exploiter les connaissances approfondies des équipes informatiques et à les consigner, en créant une documentation détaillée que les employés, les utilisateurs système et les ingénieurs débutants ou moins expérimentés peuvent utiliser sans bombarder le centre de services avec les mêmes demandes. Il s'agit de traiter les connaissances comme un actif commercial et de ne pas compter entièrement sur la mémoire et l'expérience pour résoudre les problèmes rapidement.

Knowledge-centered service ou knowledge-centered support ?

Jusqu'à récemment, le terme de knowledge-centered support était le plus couramment utilisé pour décrire cette approche. Le mot « support » constituait le point central parce que c'est à ce niveau que le processus a commencé. Les connaissances ont été capturées, mises à jour et gérées grâce au support client.

Aujourd'hui, le terme de knowledge-centered service est le plus fréquent. Le mot « service » fait son apparition, car il élargit le périmètre du KCS : d'une simple pratique de support à un processus qui peut améliorer tous les aspects de l'ITSM.

Sans surprise, le KCS entre en jeu au niveau des demandes de service. Mais il a également sa place dans d'autres processus ITSM, notamment la gestion des changements, où les plans de changement peuvent bénéficier de processus d'archivage détaillés et collaboratifs. En matière de gestion des incidents, le KCS peut améliorer la capacité à résoudre rapidement une panne. Enfin, dans le cadre de la gestion des problèmes, il est utilisé pour documenter les problèmes connus et s'assurer qu'ils ne se reproduisent plus.

Avantages du KCS

Pourquoi les professionnels de l'informatique soucieux de leur carrière et des coûts devraient-ils ajouter la gestion des connaissances à leur longue liste de priorités ? Parce que les avantages l'emportent largement sur les coûts.

Lors de l'Atlassian Summit, John Custy, expert ITSM, a partagé quelques chiffres assez impressionnants en faveur de l'adoption du KCS. En fait, l'équipe moyenne qui adopte le KCS note…

  • une augmentation de 30 à 50 % de la résolution au premier contact ;
  • une réduction de 70 % du temps de formation des nouveaux analystes ;
  • une amélioration de 20 à 35 % de la rétention des employés ;
  • une amélioration de 20 à 40 % de la satisfaction des employés ;
  • une baisse de 10 % du nombre de problèmes signalés/demandes de support.

Parmi les personnes qui ont adopté le KCS, 50 à 60 % ont également amélioré le délai de résolution. Dans un environnement informatique où nous cherchons toujours à grappiller quelques fractions de secondes pour des statistiques clés de performance, impossible d'ignorer de tels gains.

Pourquoi ces gains sont-ils si importants ? D'après notre expérience, les raisons sont multiples…

Si vous résolvez moins de problèmes en partant de rien, vous gagnez du temps

Plus vos solutions sont bien documentées et à jour, plus elles sont simples et rapides à implémenter pour tout le monde (agent du centre de services ou utilisateur final). Vous pouvez ainsi solutionner plus rapidement les problèmes courants et les tickets complexes (puisque l'équipe de service ne passera pas son temps à apporter de petites corrections redondantes).

L'adoption du KCS exige un certain investissement en temps en amont, puisque les agents doivent désormais documenter chaque correction. Mais le temps nécessaire pour écrire cet article n'est rien comparé au temps que les futurs agents et utilisateurs finaux économiseront grâce à un guide pas-à-pas rapide en matière de correction. Cela est particulièrement vrai lorsque vous intégrez ou formez des membres de l'équipe, augmentez vos charges de travail et rencontrez des problèmes qui n'évoquent plus rien à personne et dont les solutions ont pu être oubliées au fil du temps.

Des expériences client plus cohérentes augmentent la satisfaction des parties prenantes

La centralisation des réponses et des corrections crée également une plus grande cohérence dans votre expérience client. Si chaque agent utilise un playbook et des processus identiques, les clients (internes ou externes) bénéficieront d'une expérience plus cohérente, quels que soient le canal de service client qu'ils choisissent et le professionnel de l'IT auquel ils font appel.

Pourquoi la cohérence est-elle si importante ? Ce n'est pas un secret, les clients aiment les corrections rapides, les expériences positives et les employés confiants et compétents qui peuvent les mettre à l'aise. Et qui dit clients heureux, dit aussi meilleur résultat pour l'ensemble de l'entreprise.

Le KCS garantit l'amélioration continue

La cohérence au sein de l'écosystème de services informatiques présente un autre avantage : elle facilite l'identification des problèmes récurrents et des domaines d'amélioration clés, tant dans les processus de support que dans les systèmes eux-mêmes. Le suivi de la documentation la plus révisée, des corrections présentant le plus d'étapes et des corrections qui satisfont le plus ou le moins les clients peut aider l'organisation à identifier les opportunités de simplifier les corrections, mais aussi de mettre à niveau certains produits ou d'apporter de meilleures solutions aux tickets courants.

Une documentation appropriée permet un véritable libre-service

De nombreux clients préfèrent le libre-service et la possibilité d'utiliser une base de connaissances plutôt que d'autres canaux de service. Autrement dit, les clients veulent un libre-service d'excellence.

Le libre-service permet de réduire considérablement les coûts du centre de services. Ce type de libre-service économique n'est possible qu'avec une approche comme le KCS qui intègre une documentation appropriée et à jour à votre pratique de service.

Défis du KCS

La plupart des gens reconnaissent la valeur du KCS. Lorsqu'il fonctionne, les avantages en termes de temps, d'argent et de satisfaction des équipes sont assez convaincants.

Ainsi, le défi du KCS constitue rarement une objection à la pratique elle-même. Au lieu de cela, les équipes font souvent face à des défis culturels qui rendent difficile de sortir de ce que l'expert David Kay qualifie « d'obsession pour l'urgence et la tactique ».

Ce qu'il veut dire ? Que les responsables informatiques sont trop occupés à traiter les problèmes en utilisant les processus actuels (souvent inefficaces) pour envisager une solution plus stratégique. Après tout, la création de contenu semble difficile et chronophage, en particulier pour les équipes déjà submergées de demandes et qui ont du mal à respecter un tas de promesses SLA et d'objectifs SLO. Sans parler du fait que la rémunération est souvent directement liée aux objectifs de performance, eux-mêmes directement liés à cette mentalité de résolution des problèmes.

En réalité, la création de contenu et l'adoption des nouveaux processus du KCS ne prennent pas tellement de temps. Le tout peut être accompli progressivement dès le premier jour. En fait, un système comme Jira Service Management vous permet de créer un article directement dans un ticket de support.

Le virage culturel constitue le principal obstacle. Il doit se produire non seulement au niveau de l'équipe, mais aussi au niveau organisationnel où les objectifs de performance et la rémunération sont notamment fixés.

Comment fonctionne le KCS ?

Le KCS suit une boucle continue de capture, de structuration et de réutilisation des connaissances. Alors que les ingénieurs soutiennent activement les parties prenantes, le KCS exige des équipes informatiques qu'elles accomplissent ce qui suit :

  • Créer du contenu pour documenter leur résolution des problèmes
  • Mettre à jour et faire évoluer ce contenu en fonction de la demande et de l'utilisation
  • Publier ce contenu dans une base de connaissances pour le rendre facilement accessible (réduction des tickets entrants et économie de temps et d'argent pour le centre de services)
  • Se récompenser les uns les autres pour l'apprentissage, la collaboration, le partage et l'amélioration

Ces tâches sont accomplies par le biais d'un processus en cinq étapes intégré au processus de support existant de l'équipe.

Étape 1 : Capturer les connaissances

Lorsque les demandes arrivent, les articles sont créés, puis mis à jour en tant que sous-produits du processus de résolution de problèmes. Les agents rédigent donc les articles non pas en se basant sur des listes internes ou des priorités, mais en fonction du contexte client réel, ce qui rend les informations intrinsèquement pertinentes et faciles à rechercher.

Étape 2 : Structurer les connaissances

La meilleure façon d'écrire un article utilisable par le client ou l'utilisateur final est de travailler à partir d'un modèle ou d'un formulaire. Cette approche simplifie le processus et assure la cohérence de l'expérience client avec la base de connaissances de l'entreprise.

Étape 3 : Réutiliser les connaissances

Lorsqu'un nouveau problème survient, les agents doivent toujours commencer par consulter la base de connaissances. Ils peuvent lier les incidents à des articles pertinents, en s'assurant que l'équipe travaille sur la base de ses connaissances collectives.

Étape 4 : Améliorer les connaissances

Au fur et à mesure que la base de connaissances s'enrichit, les agents sont moins obligés de créer de contenu de toute pièce, et davantage de mettre à jour les articles existants. La base de connaissances est ainsi toujours à jour et utile.

Cette approche permet non seulement de veiller à ce que votre contenu reste d'actualité, mais elle partage aussi la propriété avec l'ensemble de l'équipe plutôt que de considérer les mises à jour de la base de connaissances comme relevant de la responsabilité d'une seule personne et comme une tâche distincte sur la liste des tâches à accomplir de cette personne.

Étape 5 : Utiliser les connaissances pour avoir une vue d'ensemble

Au fur et à mesure que la base de connaissances se développe, l'équipe disposera de plus de données sur l'efficacité de chaque article pour résoudre les problèmes et pourra commencer à perfectionner les processus et à consacrer davantage de ressources à des connaissances fortement demandées qui réduisent les coûts. Le processus et la base de connaissances elle-même sont des outils utiles pour identifier ce qui fonctionne ou non, pour combler un éventuel manque de connaissances au sein de l'équipe et pour déterminer les ajustements qui pourraient être effectués pour accroître l'efficacité des futurs articles.

En d'autres termes, le KCS dans un processus qui se construit sur lui-même, apportant plus de valeur à l'entreprise au fil du temps.

Close

What is knowledge-centered service (KCS) and why does it matter?

Knowledge lies at the heart of every service desk. It’s how agents respond to problems and learn about the systems they administer. It’s what we pass along to customers when we walk them through a fix. And, before embracing knowledge-centered service (KCS), it was something that lived entirely in the minds of the agents and customer service reps on the front lines of those fixes.

In 1992, that all changed—when experts started making an argument for building knowledge-base creation and maintenance into the customer service process.  And today, knowledge-centered service (KCS) is common, and many big, successful companies have been testing, developing, and improving on it for years. 

What is knowledge-centered service (KCS)?

Knowledge-centered service—also known as knowledge-centered support or KCS—is when support teams not only provide real-time customer, system, or employee support, but also create and maintain documentation as part of the same process. 

What does this look like day-to-day? It differs a little depending on which ITSM practice you’re applying it to.

In service request management, each time an agent handles an issue, they consult the knowledge base first to see if a fix is already documented. If so, they follow the steps outlined in the article, updating it if any of the steps have changed or if the current documentation is confusing. If no such documentation exists, the agent uses the proper process to troubleshoot and resolve an issue while also documenting the issue and the fix in a new knowledge base article. 

KCS looks similar in problem management. When a team recognizes a problem, they document related incidents and the process they use to resolve the underlying problem. 

Simply put, KCS is about getting the in-depth knowledge of IT teams out of their heads and onto the page, creating detailed documentation that employees, system users, and new or less experienced engineers can use without constantly bombarding the service desk with the same requests. It’s about treating knowledge as a business asset and not relying entirely on memory and experience to resolve problems quickly. 

Knowledge-centered service--or knowledge-centered support?

Until recently, the most common term for this approach was knowledge-centered support. The word support was the focus because that’s where the process started. Knowledge was captured, updated, and maintained through customer support. 

Today, the more common term is knowledge-centered service. The word service is embraced because it expands the focus of KCS from simply being a support practice to being a process that can improve every aspect of ITSM. 

Service requests are still the most obvious place KCS comes into play. But KCS also has a place in other ITSM processes including change management, where change plans can benefit from collaborative, detail-oriented record keeping processes. In incident management, KCS can improve the ability to quickly address an outage. And in problem management, it’s used to document known issues and make sure they aren’t repeated in future.

Benefits of KCS

So, why should career-minded, cost-conscious IT professionals add knowledge management to their already long list of priorities? Because the benefits greatly outweigh the costs.

At Atlassian Summit, ITSM expert John Custy shared some pretty powerful numbers to support the case for adopting KCS. In fact, the average team that adopts KCS sees…

  • A 30 – 50% increase in first-contact resolution  
  • 70% faster time-to-proficiency for new analysts  
  • 20 – 35% improvement in employee retention  
  • 20 – 40% improvement in employee satisfaction  
  • 10% fewer reported issues/support requests

50 – 60% of KCS adopters also improved time to resolution. And in an IT climate where we’re always looking to shave fractions of seconds off key performance stats, it’s hard to overlook gains like these.

Why are those gains so massive? In our experience, there are quite a few reasons…

Less problem-solving from scratch frees up time

The more well-documented and up to date your solutions are, the simpler and quicker they are for anyone—service desk agent or end user—to implement. This means quicker solutions to common problems and quicker responses to complex issues (since the service team won’t be bogged down with small, redundant fixes). 

Adopting KCS takes some up-front time commitment, since agents now have to document each fix. But the time it takes to write that article is nothing compared to the time future agents and end users will save by having a quick step-by-step guide to the fix. This is particularly true when you onboard or train team members, increase workloads, and encounter issues that aren’t fresh in anyone’s mind and whose solutions may have been forgotten along the way.

More consistent customer experiences mean happier stakeholders

Centralizing answers and fixes also creates more consistency in your customer experience. If every agent is using the same playbook and the same processes, customers--whether internal or external--will have a more consistent experience no matter which customer service channel they choose and which IT professional they end up with. 

Why does consistency matter so much? Well, it’s no secret that customers love fast fixes, predictably positive experiences, and confident, knowledgeable employees who can put them at ease. And happy customers mean a better bottom line for the overall business.

KCS creates continuous improvement

Another benefit of consistency across the IT service ecosystem is that it makes it easier to identify recurring issues and key areas for improvement in both support processes and the systems themselves. Tracking which documentation gets the most review, which fixes have the most steps, and which fixes have more or less satisfied customers can help the organization identify opportunities for not only simpler fixes but also product upgrades or better solutions to common issues.

Good documentation enables true self-service

Many customers prefer self-service and the ability to use a knowledge base over other service channels. Put simply, great self-service is what customers want.

Self-service can reduce service desk cost significantly. This kind of money-saving self-service is only possible with an approach like KCS that builds good, up-to-date documentation into your service practice.

Challenges of KCS

Most people acknowledge the value of knowledge-centered service. When it works, the benefits in time, profits, and happier teams are pretty compelling. 

So, the challenge of KCS is seldom an objection to the practice itself. Instead, teams often experience cultural challenges that make it hard to shift out of what expert David Kay calls “an obsession with the urgent and tactical.”

His point is that IT managers get too busy fighting fires using current processes (ineffective as they may be) to focus on doing something more strategic. After all, creating content sounds difficult and time-consuming—particularly for teams already bogged down with requests and struggling to meet or beat a slew of SLA promises and SLO targets. Not to mention that compensation is often directly tied to performance goals, which are directly tied to that firefighting mindset.

The truth is that content creation and adopting the new processes of KCS aren’t actually that time consuming. Both can be done gradually from day one. In fact, with a system like Jira Service Desk you can create an article directly within a support ticket.

The biggest obstacle here is the cultural shift—which needs to happen not only at the team level, but also at the organizational level where things like performance goals and compensation are decided.

How does KCS work?

Knowledge-centered service follows a continuous loop of capturing, structuring, and reusing knowledge. While engineers are actively supporting stakeholders, KCS asks IT teams to:

  • Create content to document how they solve problems  
  • Update and evolve that content based on demand and use  
  • Publish that content in a knowledge base to make it easily available (reducing incoming tickets and saving the service desk time and money)  
  • Reward each other for learning, collaborating, sharing, and improving

This is done through a five-step process built into the team’s existing support process.

Step one: capture knowledge

When requests come in, articles are created and then updated as a by-product of the problem-solving process. This means agents write articles not based on internal lists or priorities, but based on actual customer context, making information inherently relevant and easily searchable.

Step two: structure knowledge

The best way to write an article that’s usable by the customer or end user is to work from a template or form. This simplifies the process and creates consistency in the customer experience with the business’ knowledge base.

Step three: reuse knowledge

When a new issue pops up, agents should always search the knowledge base first. They can link incidents to relevant articles, making sure the team is working from their collective knowledge.

Step four: improve knowledge

As the knowledge base gets built up, agents become responsible for less content creation from scratch and more updates to existing articles—keeping the knowledge base up-to-date and always useful.

This approach not only keeps content fresh, but it shares ownership across the whole team rather than treating knowledge base updates as the responsibility of a single person and as a separate task on that person’s to-do list. 

Step five: use knowledge to see the big picture

As the knowledge base grows, the team will have more data on how effective each article is at solving problems and can start to hone processes and put more resources toward high-demand, cost-reducing knowledge. The process and the knowledge base itself are useful tools for identifying what’s working and what’s not, where there may be gaps in knowledge across the team, and what tweaks might need to be made for future articles to be more effective.  

Knowledge-centered service, in other words, in a process that builds on itself, bringing more value to the company over time.