Close
Retour

Gestion des demandes

Gérez le travail entre les équipes à l'aide d'une seule plateforme afin que vos employés et vos clients obtiennent rapidement l'aide dont ils ont besoin.

Service Desk

Facilitez la mise en place d'un centre de services pour chaque équipe. Présentez vos services par le biais d'un portail simple et intuitif sur lequel vos employés et vos clients peuvent rapidement obtenir de l'aide, et grâce auquel vos équipes peuvent rationaliser le travail entrant. L'app ProForma permet d'adapter les formulaires de demande aux besoins spécifiques de chaque équipe.

Files d'attente des demandes

Regroupez les demandes envoyées par e-mail, via les outils de chat, votre centre de services ou d'autres canaux. Configurez les files d'attente pour suivre, trier et assigner les demandes entrantes. Exécutez des actions groupées sur les tickets, et utilisez l'apprentissage automatique (machine learning) pour regrouper les tickets similaires et faciliter le classement des demandes de service, des incidents, des problèmes et des changements.

Libre-service

Donnez les moyens aux employés de trouver des réponses aux questions courantes à l'aide d'un portail en libre-service. Exploitez Confluence comme une base de connaissances qui fait apparaître les articles pertinents pour rediriger les demandes. Vos employés reçoivent désormais l'aide dont ils ont besoin, sans devoir prendre contact avec un agent.

Accords de niveau de service (SLA)

Définissez autant de politiques de SLA que nécessaire pour garder une trace des échéances en fonction du temps écoulé ou des catégories de demandes. Résolvez les demandes en fonction des priorités et utilisez des règles de remontée automatisées pour avertir les bons membres de l'équipe et éviter toute violation des SLA.

Rapports et métriques

Plongez-vous dans les rapports de satisfaction client pour mieux comprendre vos clients et améliorer le service grâce à un outil simple et intégré pour recueillir le feedback. Suivez et optimisez le travail de votre équipe grâce à de nouveaux rapports et des tableaux de bord astucieux.

Support Stack et Microsoft Teams

Grâce à Halp, créez une synchronisation bidirectionnelle entre les messages dans Slack ou Microsoft Teams et vos tickets Jira Service Management. Réduisez les changements de contexte et le manque d'informations pour les employés et les agents.

Gestion des incidents

Rassemblez vos équipes de développement et chargées des opérations informatiques afin de réagir rapidement aux incidents, de les résoudre et d'en tirer continuellement des enseignements.

Alertes et gestion des astreintes

Centralisez et filtrez les alertes dans tous vos outils de surveillance, de journalisation et de CI/CD pour vous assurer que vos équipes répondent rapidement aux problèmes tout en évitant la fatigue d'alerte. Personnalisez les plannings d'astreinte, les règles de routage et les politiques de remontées pour traiter les alertes différemment en fonction de leur source et de leur urgence.

Remontée des incidents majeurs

Faites remonter les incidents majeurs en invitant les bonnes équipes de développement et opérationnelles à swarmer immédiatement et à démarrer la résolution. Créez des canaux de chat (Slack, Microsoft Teams) et configurez des vidéoconférences (via un pont vidéo natif ou sur Zoom) pour accélérer la collaboration et enregistrer automatiquement toutes les actions avec une riche chronologie d'incident. Utiliser l'automatisation pour enquêter rapidement sur les incidents et y remédier.

Sensibilisation et communication

Liez directement les tickets de support aux incidents majeurs pour permettre aux agents de voir les changements d'état en temps réel. Tenez vos parties prenantes informées des mises à jour via différents canaux de notification, notamment par SMS, par e-mail et sur mobile. Partagez les informations relatives à l'état avec les utilisateurs internes et externes grâce à l'intégration directe avec Statuspage.

Rapports et analyses

Suivez et analysez toutes les activités de réponse aux incidents. Identifiez les réussites et sur les possibilités d'amélioration. Utilisez des modèles pour créer et exporter facilement des rapports post-mortem (ainsi que les calendriers d'incidents associés) vers Confluence afin que vous puissiez continuer à collaborer avec les équipes de développement et opérationnelles et avec les autres parties prenantes de l'entreprise pour surveiller les mesures de suivi et éviter des incidents similaires à l'avenir.

Gestion des problèmes

Regroupez les incidents avec les problèmes, accélérez l'analyse des causes profondes et enregistrez les solutions de contournement pour réduire l'impact des incidents.

Journalisation des problèmes

Créez des tickets de problème pendant ou immédiatement après la résolution de l'incident. Liez les rapports post-mortem des incidents. Consultez le backlog de l'équipe de développement pour déterminer s'il est lié à un problème et éviter les flux de travail redondants. Documentez et partagez les solutions de contournement dans Confluence pour faire savoir aux autres que vous êtes conscient du problème.

Périmètre des problèmes

Regroupez et liez des tickets d'incident à des tickets de problème afin d'identifier tout ticket récurrent et de déterminer le périmètre du problème. Accéder à des informations depuis Insight pour comprendre les infrastructures informatiques connexes et évaluer la complexité des problèmes.

Analyse des causes profondes

Examinez si des déploiements de code ou des pannes de services tiers sont liés à vos incidents majeurs et commencez à documenter l'enquête sur le problème dans Confluence. Surveillez l'état des services sous-jacents et limitez les causes potentielles. Obtenez un aperçu de tous les déploiements de codes et des détails des commits. Marquez les commits problématiques comme causes potentielles et identifiez rapidement les développeurs compétents pour résoudre le problème.

rapide

Engagez des procédures de changement pour la résolution des problèmes, en obtenant toutes les approbations nécessaires. Générez des rapports pour révéler le nombre d'incidents associés à un problème ou les principaux problèmes par mois afin de garantir que des incidents récurrents ne se reproduisent pas.

Gestion des changements

Renforcez vos équipes chargées des opérations informatiques grâce à des informations contextuelles plus riches sur les changements apportés par les outils de développement logiciel, afin de leur permettre de prendre de meilleures décisions et de réduire les risques.

Demandes de changement

Référencez les demandes de changement pour connaître le contexte complet d'un changement, les équipes concernées et les tâches connexes. Cette vue unique extrait les informations de votre outil de CI/CD, répertorie les services concernés, partage le score de risque et nomme les approbateurs requis.

Évaluation des risques

Évaluez le risque d'un changement à l'aide d'un moteur d'évaluation des risques optimisé par Jira Automation. Déterminez si un changement présente un risque faible et peut être approuvé et déployé automatiquement, ou s'il présente un risque élevé et nécessite des approbations supplémentaires. Évaluez les dépendances et l'impact potentiel d'un changement grâce à Insight et au registre des services.

Validations

Configurez les workflows d'approbation en fonction du type de changement, du risque associé ou des procédures définies par votre comité consultatif sur les changements (CAB). Assignez des autorisations aux groupes pour éviter les goulots d'étranglement et approuver les changements en collaboration.

Jira Automation

Simplifiez la configuration de l'automatisation grâce à des règles prêtes à l'emploi. Automatisez l'approbation et le déploiement des changements à faible risque.

Suivi du déploiement

Connectez-vous à Bitbucket Pipelines, ou à d'autres outils de CI/CD pour enregistrer les changements sans créer manuellement de demandes. Les développeurs peuvent rester concentrés sur leur travail tout en suivant l'avancement de leurs demandes. Définissez un gating (validation) de déploiement pour pusher automatiquement les changements à faible risque en production, ou pour exiger des approbations supplémentaires si nécessaire.

Plans de changement

Créez des plans de changement dans Confluence pour permettre aux groupes de parties prenantes tels que les comités consultatifs sur les changements (CAB) de collaborer de façon asynchrone sur des tâches, notamment les plans de communication, les évaluations des risques et l'amélioration des pratiques.

Calendrier des changements

Intégrez une app de calendrier de l'Atlassian Marketplace pour consulter les plannings à venir et identifier facilement une fenêtre sans conflit.

Gestion des actifs

Stockez les actifs dans Insight pour gérer efficacement les stocks, suivre la propriété et les cycles de vie, et réduire les coûts.

Ces fonctionnalités arrivent bientôt !

Ticket Jira Service Management

Suivi des actifs

Suivez les actifs informatiques pour la gestion des stocks, l'audit, et plus encore. Accédez aux détails des actifs depuis des tickets Jira pour prendre des décisions plus éclairées et résoudre les rapidement les tickets.

Découverte des actifs

Analysez votre réseau pour découvrir et alimenter votre dépôt d'actifs ou CMDB. Détectez les changements d'infrastructure, identifiez les actifs de Shadow IT et améliorez le support.

Revues des actifs

Identifiez des moyens d'accroître l'efficacité, de réduire les coûts de support et de maximiser la valeur du cycle de vie de vos actifs informatiques.

Utilitaires d'importation et intégrations

Migrez ou fédérez les informations sur les actifs. Effectuez des importations à partir de types de fichiers communs et intégrez les principaux outils tiers.

Gestion de la configuration

Gagnez en visibilité sur l'infrastructure qui prend en charge les apps et services critiques. Utilisez Insight pour comprendre les dépendances des services afin de réduire les risques.

Ces fonctionnalités arrivent bientôt !

Graphique d'objet Jira

Cartographie des dépendances

Visualisez les dépendances entre les éléments de configuration ou les actifs et services pour évaluer le risque de changements, résoudre les incidents et découvrir la cause profonde des problèmes.

Découverte des infrastructures

Analysez votre réseau pour découvrir et alimenter votre CMDB. Détectez la configuration, les changements et les états de l'infrastructure pour disposer en permanence d'informations précises.

Jira Automation

Automatisez les mises à jour d'état, des dépendances et d'autres attributs, créez des tickets basés sur des changements non autorisés et ajoutez de nouveaux actifs directement à partir des informations saisies dans un ticket Jira.

Utilitaires d'importation et intégrations

Migrez ou fédérez les informations sur les actifs. Effectuez des importations à partir de types de fichiers communs et intégrez les principaux outils tiers.

Gestion des connaissances

Tirez parti de Confluence pour une approche ouverte de la gestion des connaissances. Favorisez la collaboration entre les équipes dans le cadre des pratiques ITSM.

Portail de centre de services

Recherche intelligente

L'apprentissage automatique (machine learning) dans le portail libre-service de Jira Service Management accélère et facilite la recherche d'articles de connaissance pour les employés et les clients.

Rapports et notation des connaissances

Donnez les moyens aux employés d'évaluer si les articles sont utiles, et générez des rapports pour voir quels articles redirigent le plus de demandes et résolvent le plus de problèmes.

Modèles

Créez des runbooks, des revues post-implémentation et d'autres documents de partage des connaissances, puis liez-les à des demandes pour permettre aux équipes de réaliser leur travail.

Base de connaissances fédérée

Lorsqu'un employé recherche un mot-clé, la requête de recherche sonde plusieurs sources, notamment plusieurs centres de service, différents types de demandes et des articles de la base de connaissances.

Lancez-vous avec Jira Service Management

Close
Back

Request Management

Manage work across teams with one platform so your employees and customers quickly get the help they need.

Service Desk

Make it easy for every team to spin up a service desk. Showcase services through a simple, intuitive portal that makes it easy for your employees and customers to get help quickly, and for your teams to streamline incoming work. Tailor request forms to meet each team’s unique requirements with the ProForma app.

Request queues

Bring together requests from email, chat tools, your service desk, and other channels. Configure queues to track, triage, and assign incoming requests. Use bulk ticket actions and use machine learning to group similar tickets and make it easy to categorize service requests, incidents, problems, and changes.

Self-service

Empower employees to find answers to common questions using a self-service portal. Leverage Confluence as a knowledge base that surfaces relevant articles to deflect requests. Your employees now get the help they need, without having to engage with an agent.

Service Level Agreements (SLAs)

Set as many SLA policies as needed to keep track of deadlines based on elapsed time or request categories. Resolve requests based on priorities, and use automated escalation rules to notify the right team members and prevent SLA breaches.

Reports and metrics

Dive into customer satisfaction reports to better understand your customers and improve service with a simple, built-in tool for collecting feedback. Monitor and optimize your team’s work with slick new reports and dashboards.

Slack and Microsoft Teams support

With Halp, create a two-way sync between conversations in Slack or Microsoft Teams and your Jira Service Management tickets. Reduce context switching and information gaps for employees and agents.

Incident Management

Bring your development and IT operations teams together to rapidly respond to, resolve, and continuously learn from incidents.

Alerting and on-call management

Centralize and filter alerts across all your monitoring, logging, and CI/CD tools to ensure your teams respond to issues quickly while avoiding alert fatigue. Customize on-call schedules, routing rules, and escalation policies to handle alerts differently based on their source and urgency.

Major incident escalation

Escalate major incidents prompting the right Dev and Ops teams to immediately swarm and begin resolution. Create chat channels (Slack, Microsoft Teams) and set up video conferencing (via a native video bridge or Zoom) to accelerate collaboration and automatically record all actions with a rich incident timeline. Use automation to rapidly investigate and remediate incidents.

Awareness and communication

Link support tickets directly to major incidents empowering agents to see status changes in real-time. Keep stakeholders aware of updates using multiple notification channels, including SMS, email, and mobile push. Share status information with both internal and external users via direct integration with Statuspage.

Reporting and analytics

Track and analyze all incident response activities. Identify areas of success and opportunities to improve. Use templates to easily create and export post-mortem reports, along with associated incident timelines, to Confluence so you can continue to collaborate with Development, Operations, and other business stakeholders to track follow-on actions, and avoid similar incidents in the future.

Problem Management

Group incidents to problems, fast-track root cause analysis, and record workarounds to minimize the impact of incidents.

Problem logging

Create problem tickets during or immediately after incident resolution. Link incident post-mortem reports. View the development team’s backlog to determine if it relates to a problem and avoid redundant workstreams. Document and share workarounds in Confluence to let others know you are aware of the problem.

Problem scope

Group and link incident tickets to problem tickets to identify any recurring issues and determine problem scope. Access information from Insight to understand related IT infrastructure and assess problem complexity. 

Root cause investigation

Investigate if code deployments or third party service outages relate to your major incidents and begin documenting the problem investigation in Confluence. Monitor the status of underlying services and narrow potential causes. See all related code deployments and commit details. Tag problematic commits as potential causes and quickly identify the right developers to fix the problem.

Resolution

Initiate change procedures for problem resolution, securing all the necessary approvals. Run reports to reveal the number of incidents associated with a problem or the top problems per month to ensure recurring incidents don’t happen again.

Change Management

Empower your IT operations teams with richer contextual information around changes from software development tools so they can make better decisions and minimize risk.

Change requests

Reference change requests for full context about a change, the teams involved, and related work. This one view pulls information from your CI/CD tool, lists affected services, shares the risk score, and names required approvers.

Risk assessment

Score the risk of a change using a Jira automation powered risk assessment engine. Determine whether a change is low risk and can be auto-approved and deployed, or high-risk and requires further approvals. Assess dependencies and the potential impact of a change with Insight and the Service Registry.

Approvals

Configure approval workflows based on type of change, associated risk, or procedures set by your change advisory board. Assign authority to groups to avoid bottlenecks and collaboratively approve changes.

Automation

Streamline setup of automation with rules available out-of-the-box. Automate the approval and deployment of low risk changes.

Deployment tracking

Connect to Bitbucket Pipelines, or other CI/CD tools to keep records of changes without manually creating requests. Developers never have to break focus to track the progress of their requests. Set deployment gating to automatically push low risk changes to production, or to require additional approvals when necessary.

Change plans

Create change plans in Confluence so stakeholder groups like Change Advisory Boards can collaborate asynchronously on tasks including communication plans, risk assessments, and practice improvement.

Change calendar

Integrate with a calendar app from the Atlassian Marketplace to look at upcoming schedules and easily identify a window free of conflicts.

Asset Management

Store assets in Insight to manage inventory efficiently, track ownership and lifecycles, and reduce costs.

These features are coming soon!

Jira Service Management ticket

Asset tracking

Track IT assets for inventory management, auditing, and more. Access asset details from Jira tickets to make informed decisions and resolve issues quickly.

Asset discovery

Scan your network to discover and populate your asset repository or CMDB. Detect infrastructure changes, identify shadow IT assets, and improve support.

Asset reviews

Pinpoint ways to increase efficiency, reduce support costs, and maximize the value of your IT asset lifecycle.

Importers and integrations

Migrate or federate asset information. Import from common file types and integrate with leading third party tools.

Configuration Management

Gain visibility into the infrastructure that supports critical applications and services. Use Insight to understand service dependencies so you can minimize risk.

These features are coming soon!

Jira Object Graph

Dependency mapping

View the dependencies between configuration items or assets and services to assess the risk of changes, resolve incidents, and uncover the root cause of problems.

Infrastructure discovery

Scan your network to discover and populate your CMDB. Detect infrastructure configuration, changes, and statuses to keep information accurate.

Automation

Automate updates to statuses, dependencies, and other attributes, create issues based on unauthorized changes, and add new assets directly from information entered into a Jira ticket.

Importers and integrations

Migrate or federate asset information. Import from common file types and integrate with leading third party tools.

Knowledge Management

Leverage Confluence for an open approach to knowledge management. Foster team collaboration across ITSM practices.

Service Desk portal

Smart search

Machine learning in Jira Service Management’s self-service portal makes searching for knowledge articles faster and easier for employees and customers.

Knowledge reports and scoring

Allow employees to rate whether articles are helpful and run reports to see which articles deflect the most requests and solve the most problems.

Templates

Create runbooks, PIRs and other knowledge-sharing documentation  and link them to requests to empower teams to accomplish the work at hand.

Federated knowledge base

When an employee searches for a keyword, the search query pulls from several sources, including multiple service desks, different request types, and knowledge base articles.

Get started with Jira Service Management now