Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Comment un centre de services peut-il simplifier le support par e-mail ?

Si vous vous appuyez sur les e-mails pour le support interne, il y a fort à parier que vous perdez un temps précieux à essayer d'obtenir les bonnes informations. Le travail est assigné de manière inefficace, ce qui entraîne une prolongation des délais de résolution et le mécontentement des employés. De plus, vous n'êtes pas en mesure de rendre compte des progrès réalisés pour illustrer la valeur du service informatique pour le reste de l'entreprise.

Pour autant que nous puissions l'espérer, les e-mails ont encore de belles années devant eux. Ils représentent une alternative flexible aux appels téléphoniques et aux chats en direct. De plus, ils constituent souvent la méthode de communication la plus pratique pour les personnes en quête d'assistance.

Les employés connaissent déjà les e-mails et les utilisent pour communiquer avec le reste de l'entreprise. Ils ont mémorisé l'adresse e-mail de l'équipe de support informatique, de sorte qu'ils n'ont qu'à envoyer des e-mails chaque fois qu'ils ont besoin d'aide.

Toutefois, en dépit de l'aspect « pratique » du support par e-mail, celui-ci engendre de nombreuses pertes de temps cachées pour l'employé et son interlocuteur, notamment de nombreux va-et-vient et des boîtes de réception qui débordent.

Cette page explique comment un centre de services peut résoudre ces problèmes, en utilisant Jira Service Management comme exemple. En suivant ces bonnes pratiques de support par e-mail, vos équipes peuvent répondre aux demandes par e-mail sans craindre le chaos lié aux boîtes de réception pleines.

Bonnes pratiques pour passer du support par e-mail à un centre de services

À mesure que les organisations se développent, les demandes de support commencent à affluer naturellement via le canal de messagerie, car il existe déjà. Au fil du temps, ces demandes s'accumulent, et les boîtes de réception qui débordent s'avèrent problématiques. Des demandes finissent alors par passer entre les mailles du filet.

Si vous ne faites pas évoluer votre pratique de gestion des demandes, la qualité du service finira par s'en ressentir. C'est dans ce contexte qu'une solution de gestion des services prend tout son sens. Maîtriser la transition du support par e-mail à un centre de services n'est pas nécessairement difficile. Voici comment gérer les demandes par e-mail dans Jira Service Management.

Mappez les demandes par e-mail aux tickets de centre de services : vos clients ne le sauront jamais

Configurez votre centre de services pour recevoir des e-mails de support en toute transparence. Par exemple, à l'aide de Jira Service Management, les employés peuvent envoyer des e-mails à l'adresse e-mail de support qu'ils connaissent et apprécient. En fait, il est possible qu'ils ne se rendent jamais compte que quelque chose a changé, et qu'ils continuent à utiliser les e-mails pour recevoir des mises à jour et fournir un contexte supplémentaire. Les équipes de service peuvent suivre le ticket dans une solution de gestion des services dédiée.

Dans cet exemple, vous voyez comment un e-mail génère la création d'une demande de service à laquelle un agent informatique peut répondre :

Ticket ITSM

Dans ce cas : l'expéditeur devient le rapporteur, l'objet devient le résumé et le corps de l'e-mail devient la description.

Voici comment configurer le support par e-mail dans Jira Service Management

Pour synchroniser les demandes par e-mail avec Jira Service Management, vous devez d'abord connecter votre adresse existante ou votre e-mail préconfiguré, ou utiliser l'e-mail préconfiguré fourni avec Jira Service Management.

Tout d'abord, accédez à Project Settings > Email Settings (Paramètres du projet > Paramètres de messagerie). Chaque instance inclut une adresse e-mail prédéfinie pour accélérer le processus ; cependant, les agents peuvent personnaliser l'adresse en fonction de l'e-mail choisi. Il est facile d'ajouter votre adresse existante, hébergée sur Google, Outlook ou une autre plateforme dans les champs de saisie.

E-mail

Simplifiez le service grâce à des types de demandes et des workflows

Alors qu'une boîte de réception est souvent pleine d'e-mails désorganisés et d'étapes suivantes peu claires, un outil de gestion des services peut aider à organiser les tickets entrants par type de demande. Ces types de demande sont mappés à des workflows, qui simplifient les étapes nécessaires pour répondre à la demande. Par exemple, toutes les demandes de matériel informatique suivent un workflow commun.

Dans Jira Service Management, vous pouvez utiliser des workflows préconfigurés ou les ajuster facilement à vos spécifications via un éditeur avec fonction de glisser-déposer. Vous pouvez également remplacer les états de workflows par défaut par des états plus conviviaux, visibles par les clients, et vous pouvez mapper plusieurs descriptions d'états internes à un seul état externe pour communiquer uniquement les informations pertinentes au client.

Workflow de demande de service

Configurez des SLA et ne perdez jamais de vue ce qui est important

Grâce aux accords de niveau de service (SLA), les équipes peuvent suivre dans quelle mesure elles répondent aux attentes des employés.

Dans Jira Service Management, les administrateurs de projet peuvent créer des objectifs de SLA qui spécifient les types de demandes que vous souhaitez suivre et le temps nécessaire pour les résoudre. Ensuite, vous pouvez définir les conditions et les calendriers qui se répercutent sur le début, l'interruption ou l'arrêt des mesures de SLA.

Une fois que vous avez défini des SLA pour un projet, les agents peuvent afficher leurs SLA et planifier les tâches qui doivent être résolues en premier ainsi que le délai dans lequel elles doivent être résolues.

SLA

Favorisez la collaboration entre équipes et centralisez la communication

La communication par e-mail est souvent maladroite et peut entraîner des va-et-vient décousus dans le seul but d'obtenir le contexte nécessaire. En revanche, les outils de gestion des services peuvent favoriser la collaboration. Les membres de l'équipe concernés peuvent être assignés automatiquement aux tickets entrants. Les intervenants, qu'il s'agisse d'agents de support informatique, de responsables du recrutement, de responsables de la conformité juridique ou d'autres membres de l'équipe, peuvent se tenir informés des mises à jour pertinentes. La possibilité de commenter une demande permet une collaboration asynchrone, et les enregistrements disponibles sont conservés dans un endroit central pour référence future.

Responsables

Il est également important de tenir au courant la personne en quête d'assistance. Lorsque vous connectez un e-mail de support à Jira Service Management, des notifications en temps réel sont automatiquement envoyées à la personne en quête d'assistance lorsqu'un intervenant avance dans un ticket. Le ticket lui-même déclenche des réponses spécifiques pour tenir l'employé informé en fonction des paramètres configurés.

Notifications

Cela permet de tenir l'employé au courant et d'empêcher la multiplication des messages sur le même ticket, d'où le gain de temps pour l'agent. Les agents peuvent également communiquer directement avec un employé dans un ticket.

Commentaire de ticket

Investir dans un outil de gestion des services peut vous aider à passer outre le support par e-mail à mesure que votre entreprise se développe. Les bonnes pratiques et les outils plus performants stimulent la productivité des équipes, afin qu'elles puissent fournir un excellent service. Et ce ne sont pas que des paroles en l'air : dans Jira Service Management, vous pouvez mesurer les améliorations grâce à des métriques telles que la satisfaction client (CSAT) et la réduction du délai de résolution.

Close

Ready for ITSM at high velocity?

How a service desk can streamline email support

If you rely on email for internal support, chances are valuable time is wasted going back and forth trying to get the right information. Work is assigned inefficiently, leading to slower resolution times and unhappy employees. Plus, you’re not able to report on progress to show the value of IT to the rest of the business.

As much as we might hope, email isn’t going anywhere, any time soon. Email is a flexible alternative to phone calls and live chats, and is often the most convenient method of communication for those seeking support.

Employees already know and use email to communicate with the rest of the business. They have memorized the IT support team’s email address, so they just fire off emails every time they need help.

But for all the “convenience” of email support, there are a lot of hidden time sinks for both the employee and responder, such as excessive back-and-forth replies and flooded inboxes.

This page will cover how a service desk can address these pain points, using Jira Service Management as an example. Following these email support best practices, your teams can field email requests without having to navigate the chaotic hassle of an overrun inbox. 

Best practices for transitioning from email to service desk support

As organizations grow, requests for support start pouring in naturally via the email channel, because it already exists. Over time, those requests pile up, and overflowing inboxes become a hassle to keep up with. Ultimately, requests slip through the cracks.

Failing to scale a request management practice will eventually compromise the quality of service. This is where a service management solution comes into play. Mastering the transition from email to service desk support doesn’t have to be a pain. Here’s how you can handle email requests in Jira Service Management.

Map email requests to service desk tickets – your customers never need to know

Configure your service desk to seamlessly receive support emails. For instance, using Jira Service Management, employees can send emails to the same support email address that they know and love. In fact, they may never realize anything changed and continue to use emails to receive updates and provide additional context. Service teams can track the ticket within a dedicated service management solution.

Here’s an example of how an email translates to a service request an IT agent can address:

ITSM ticket

In this case: The sender becomes the reporter, the subject becomes the summary, and the body of the email becomes the description.

Here’s how you can set up email support in Jira Service Management

In order to sync email requests with Jira Service Management, you must first connect your existing address or preconfigured email, or use the preconfigured email provided with Jira Service Management.

First, navigate to Project Settings > Email Settings. Every instance includes a preassigned email address to jump-start the process; however, agents can customize the address to whatever email they chose. It’s easy to add your existing address, hosted on Google, Outlook or other platform in the input fields.

Email

Streamline service with customizable request types and workflows

While an inbox often overflows with disorganized emails and unclear next steps, a service management tool can help organize incoming issues by request types. Those request types are mapped to workflows, that streamline the steps necessary to fulfill the request. For example, all IT hardware requests follow a common workflow.

In Jira Service Management, you can use pre-configured workflows or easily adjust them to your specifications via a drag and drop editor. You can also change default workflow statuses to more customer friendly statuses that will appear for customers, and you can map multiple internal status descriptions to a single external status to communicate only relevant information to the customer. 

Service request workflow

Set up SLAs and never lose track of what’s important

Using SLAs (Service Level Agreements), teams can track how well they're meeting employee expectations.

In Jira Service Management, project admins can create SLA goals that specify the types of requests you want to track and the time it should take to resolve them. From there, you can define the conditions and calendars that impact when SLA measurements start, pause, or stop.

Once you have set up SLAs for a project, agents can view their SLAs and plan which tasks need to be resolved first and the timeframe in which they should be resolved.

SLAS

Foster team collaboration and centralize communication

Email based communication is often clunky, and can create disjointed back-and-forth exchanes just to gain necessary context. In contrast, service management tools can foster collaboration. Relevant team members can be assigned automatically to incoming issues. Responders – whether they’re IT support agents, hiring managers, legal compliance managers, or other team members – can stay in the loop with notifications on relevant updates. The ability to comment within a request enables asynchronous collaboration and keeps records available in a central place for future reference.

Assignees

It’s also important to keep the help-seeker in the loop. By connecting a support email with Jira Service Management, real-time notifications are automatically sent to the help-seeking employee as a responder makes progress on an issue. The issue itself triggers designated replies to keep the employee updated according to configured settings. 

Notifications

This keeps the employee informed and reduces the need for excessive messaging on the same issue, saving the agent time. Agents can also communicate directly with a employee within a ticket.

Ticket comment

Investing in a service management tool can help you scale beyond email support as your company grows. Better practices and tools boost teams' productivity, so they can deliver excellent service. And we aren’t just saying that, in Jira Service Management you can measure improvements via metrics like CSAT (customer satisfaction) and reduced time to resolution.