Close

Ready for ITSM at high velocity?

DevOps et ITIL : lequel est essentiel à votre équipe ?

Dans le secteur informatique, les opinions sur DevOps et ITIL se bousculent. Ces opinions tendent à opposer ces deux approches informatiques. Pour de nombreuses personnes, vous êtes soit ITIL, soit DevOps. Noir ou blanc. L'un ou l'autre. Vous devez choisir.

Mais si ces débats permettent une lecture intéressante dans le cycle de l'actualité technologique, cette approche du tout ou rien peut être coûteuse, déroutante et peu utile pour les praticiens et leurs entreprises. Car la vérité est que le tout ou rien n'existe pas. Vous ne devez pas choisir un camp.

DevOps et ITIL ne s'excluent pas mutuellement. Il peut s'agir d'approches complémentaires, chacune apportant ses propres avantages. Agilité et collaboration. Processus et contrôle. Une approche mixte peut tirer parti des forces des deux.

Qu'est-ce que DevOps ?

DevOps est la pratique qui consiste à combler le fossé entre le développement et les opérations. Ses principes de base sont la communication ouverte, la collaboration et les objectifs partagés.

Comme l'expliquent nos experts :

« contrairement aux frameworks comme ITIL, il n'existe pas de document dit officiel reprenant les bonnes pratiques pour une équipe DevOps. Mais nous pouvons généralement convenir que, au fond, DevOps vise à apporter une valeur business à une organisation en éliminant les silos organisationnels, en augmentant la transparence et en favorisant une communication ouverte entre les développeurs et les équipes des opérations informatiques. »

Qu'est-ce qu'ITIL ?

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) est un ensemble de recommandations pour la gestion des services informatiques. Les recommandations couvrent les bonnes pratiques et les processus éprouvés pour les domaines suivants : gestion des incidents, gestion des problèmes et gestion des changements.

Idées reçues sur DevOps et ITIL

1. DevOps peut remplacer ITIL

« Nous n'utilisons plus ITIL, nous sommes orientés DevOps maintenant ! ». Si vous travaillez dans le domaine des technologies depuis quelque temps, vous avez certainement entendu quelqu'un faire cette annonce.

Le problème, c'est que ce n'est tout simplement pas vrai. Car même si les services informatiques peuvent délaisser la formation ITIL et les processus cloisonnés, ils doivent tout de même réaliser certains des aspects de la gestion des services. Opérations. Support. Gouvernance. Coûts. Ces fonctions business sont essentielles, et DevOps ne nous fournit pas de recommandations sur les processus comme le fait ITIL. Il y a donc de fortes chances que même les entreprises qui se vantent d'être exclusivement DevOps suivent encore certains processus ou principes ITIL.

2. DevOps est synonyme de développement continu, d'intégration et de livraison automatisée

Bien que DevOps inclue le développement et l'intégration continus et la livraison automatisée, il a encore d'autres choses à offrir, et la base de la pratique ne se résume pas à ces trois aspects. Pour resituer le contexte et la philosophie à l'origine de DevOps, les équipes cherchaient à s'écarter des anciennes divisions et à travailler ensemble dans un respect mutuel et une culture sans reproches.

C'est tout. Collaboration, objectifs partagés, respect mutuel, plus de reproches.

Cette approche collaborative peut améliorer toutes sortes de métriques business, même si votre équipe n'a pas encore totalement adopté la livraison automatisée ou le développement continu.

3. ITIL/ITSM implique toujours un vaste effort de documentation, ainsi que des processus onéreux qui ralentissent les équipes

Dans de trop nombreux cas, ITIL a été mal interprété comme des « règles », plutôt que comme des conseils, ouverts à l'interprétation.

La vérité, c'est qu'ITIL est ce que votre équipe en fait. Si ITIL paraît rigide, c'est un choix que vous avez fait quelque part en cours de route. Et c'est un choix qui peut changer.

ITIL est surtout considéré comme un point de départ pour comprendre les processus informatiques complexes que la plupart des entreprises doivent gérer. C'est une feuille de route, un guide. Il n'est pas censé être la seule et unique voie, mais vise à nous donner le contexte nécessaire pour prendre des décisions et piloter nos équipes informatiques aussi efficacement que possible.

Lorsqu'ITIL est considéré comme un ensemble de règles, il s'ensuit généralement une multiplication de la documentation et de la bureaucratie. Utilisé comme recommandation, ITIL peut cependant simplifier les opérations au lieu de les enliser.

4. ITIL/ITSM est réservé aux grandes entreprises

Il est vrai que les grandes entreprises ont appuyé l'adoption d'ITIL. Mais cela ne signifie pas que les petites entreprises ne peuvent pas tirer parti de ces recommandations. Les entreprises de toutes tailles doivent savoir comment gérer la gestion des changements, les incidents majeurs et la gestion des connaissances, ainsi que d'autres tâches business fondamentales pour lesquelles ITIL pose les bases.

Même les start-ups branchées doivent organiser leurs équipes informatiques à un moment donné. Sinon, elles ne parviennent pas à évoluer. Il en va de même pour les entreprises de taille moyenne. Même un projet d'app auto-financé par deux personnes requiert un planning d'astreinte et une stratégie de gestion des incidents. Sinon, une seule panne pourrait lui être fatale.

Cas d'usage de DevOps et d'ITIL

Les cas d'usage de DevOps et d'ITIL sont infinis, mais voici quelques exemples des différents problèmes qu'ils peuvent résoudre et comment, dans certains cas, les deux approches sont nécessaires pour obtenir la meilleure solution.

Accélérez les nouvelles livraisons grâce à DevOps

L'approche agile de DevOps offre à la fois des avantages en termes de rapidité et de gestion des risques, car les petites versions régulières sont plus rapides à développer et plus simples à annuler ou à corriger en cas d'incident.

Réduisez les appels au centre de services informatique grâce à l'ITSM

La bonne pratique ITSM de gestion des connaissances signifie que l'équipe informatique crée de la documentation tout en résolvant des problèmes. C'est susceptible de réduire considérablement la charge de travail du centre de services en offrant aux clients internes et externes des options en libre-service.

Évitez les incidents grâce à ITIL et DevOps

En combinant les processus éprouvés de gestion des incidents que l'on retrouve dans ITIL et en s'appuyant sur l'automatisation des processus de revue, la réalisation de post-mortems sans reproches et l'adoption d'une approche « you built it, you run it » (vous l'avez conçu, vous en êtes responsable) préconisées par DevOps, vous obtenez la recette pour réduire le nombre d'incidents.

Faites toute la lumière sur les incidents grâce à DevOps

L'un des préceptes les plus précieux de DevOps ? La culture sans reproches. Cela ne signifie pas que les ingénieurs n'assument pas la responsabilité de leurs erreurs. Mais ils peuvent en parler honnêtement, avoir des conversations plus transparentes sur ce qui a mal tourné, et le faire sans craindre de se faire licencier.

Ce virage culturel permet aux équipes de faire toute la lumière sur les incidents plus rapidement et de se concentrer sur des corrections réelles plutôt que de cibler une personne comme étant le maillon problématique dans une chaîne d'événements menant à un incident.

Dissipez la confusion des clients grâce à ITIL

Les accords de niveau de service (SLA) sont une bonne pratique ITIL. Parce qu'ils décrivent ce que vous avez, et n'avez pas promis dans un produit ou à un client, ils peuvent contribuer à réduire la confusion et les plaintes.

Optimisez vos processus grâce à DevOps et ITIL

ITIL est la bible des processus informatiques. La méthode existe depuis longtemps et a évolué pour s'adapter aux besoins en constante évolution du secteur.

Lorsque vous proposez vos propres processus, il n'est pas nécessaire de vous casser la tête. ITIL fournit un point de départ éprouvé.

Et là où DevOps peut ajouter des améliorations, grâce aux post-mortems sans reproches, à l'automatisation ou encore à des approches plus collaboratives, les processus ITIL peuvent être ajustés pour être améliorés.

Cas d'usage de DevOps et d'ITIL

Comme le savent déjà les équipes les plus performantes, l'informatique requiert un mélange d'éléments ITIL et DevOps.

DevOps va bien plus loin qu'un développement automatisé. C'est la collaboration et la culture sans reproches. C'est une pratique qui offre aux équipes l'espace nécessaire pour donner le meilleur d'elles-mêmes en collaborant plutôt qu'en travaillant cloisonnées sur des objectifs concurrents.

De même, ITIL va bien plus loin que la documentation. Cela ne doit pas ralentir les équipes ou créer des casses-tête administratifs inutiles. Les pratiques de base sont saines et éprouvées. De plus, lorsqu'elles sont abordées de manière agile, elles peuvent simplifier le pipeline informatique au lieu de le boucher.

Up Next
ITSM

Close

DevOps vs. ITIL -- Which matters for your team?

In the IT industry, there are a lot of opinions about DevOps and ITIL—and those opinions tend to pit the two IT approaches against each other. In many minds, you’re either an ITIL house or a DevOps house. It’s black or white. One of the other. You have to pick a side. 

But while these debates make for interesting reading in the tech news cycle, this all-or-nothing approach can be costly, confusing, and unhelpful for practitioners and their businesses. Because the truth is there is no all-or-nothing. No side to pick. 

DevOps and ITIL are not mutually exclusive. They can be complementary approaches—each bringing its own benefits to the table. Agility and collaboration. Process and control. A mixed approach can benefit from the strengths of both.

What is DevOps?

DevOps is the practice of bridging the gap between development and operations. Its core principles are open communication, collaboration, and shared goals. 

As our experts explain:

“Unlike frameworks like ITIL, there is no ‘official’ document of best practices for a DevOps team. But we can generally agree that, at its core, DevOps is about delivering business value to an organization by breaking down organizational silos, increasing transparency, and fostering open communication between developers and IT operations teams.”

What is ITIL?

ITIL (Information Technology Infrastructure Library) is a set of guidelines for IT service management. The guidelines cover best practices and tried-and-true processes for everything from incident management to problem management to change management.

Misconceptions about DevOps vs. ITIL

1. DevOps can replace ITIL

“We don’t do ITIL anymore—we’re a DevOps shop now!” If you’ve been in tech for any length of time, you’ve probably heard someone make this proclamation.

The problem is that it simply isn’t true. Because while IT departments may move away from ITIL training and process silos, they still need to do some aspects of service management. Operations. Support. Governance. Costing. These are essential business functions and DevOps doesn’t give us process guidelines the way that ITIL does, so chances are even shops that crow from the rooftops that they’re DevOps-only now are still following some ITIL processes or principles.

2. DevOps = continuous development, integration, and automated delivery

While DevOps does include continuous development, integration, and automated delivery, that’s not all it has to offer and it’s not necessarily the core of the practice. Most of the context and ethos behind DevOps is simply about moving away from old divisions and working together with mutual respect and no blame culture. 

That’s it. Collaboration. Shared goals. Mutual respect. No more blame games.

That collaborative approach can improve all manner of business metrics even if your team hasn’t fully embraced automated delivery or continuous development yet.

3. ITIL/ITSM is always documentation-heavy with onerous processes that slow teams down

There are way too many instances of ITIL being misappropriated as “the rules,” rather than guidance, open for interpretation. 

The truth is that ITIL is what your team makes it. If it feels rigid, that was a choice made somewhere along the way. And it’s a choice that can change.

ITIL is best seen as a starting point for understanding complex IT processes that most businesses have to manage. It’s a road map, a guidebook. Not meant to be the only way, but meant to give us the context we need to make decisions and run our IT teams as effectively and efficiently as possible.

When ITIL is seen as a rulebook, what usually follows is piles of documentation and bureaucracy. But when ITIL is used as a guideline, it can streamline operations instead of bogging them down. 

4. ITIL/ITSM is only for large companies

It’s true that large enterprises have led the charge on ITIL. But that doesn’t mean small businesses don’t or can’t benefit from the guidelines. Businesses of all sizes need to know how to handle change management, major incidents, and knowledge management, among other foundational business tasks that ITIL lays a foundation for. 

Cool start-ups have to organize their IT teams at some point. Otherwise, they fail to scale. Same for mid-sized businesses. Even a two-person self-funded app project needs an on-call plan and incident management strategy. Otherwise a single outage could take it out for good.

Use cases for DevOps and ITIL

The use cases for DevOps and ITIL are pretty endless, but here are a few examples of the different issues they can tackle and how in some cases you need both approaches to reach the best solution.

Speed up new releases with DevOps

DevOps’ agile approach offers both speed and risk management benefits, as small, regular releases are both quicker to move through development and easier to roll back or fix in case of an incident.

Reduce IT service desk calls with ITSM

The ITSM best practice of knowledge management means the IT team is creating documentation while they’re solving problems. This has the potential to greatly reduce the workload on the service desk by providing self-service options for customers both internal and external.

Prevent incidents with ITIL and DevOps

Combine the tried-and-true processes of incident management found in ITIL with the DevOps focus on automating review processes, conducting blameless postmortems, and taking a “you built it, you run it” approach and you’ve got a recipe for fewer and shorter incidents.

Get to the bottom of incidents with DevOps

One of the most valuable things DevOps brings to the table is a culture of blamelessness. This doesn’t mean engineers don’t take responsibility for mistakes. But it does mean they can speak honestly about those mistakes, have more transparent conversations about what went wrong, and do so without fear of getting fired. 

This cultural shift helps teams get to the bottom of incidents faster and focus on real fixes instead of just targeting an individual as the problem in a chain of events leading to an incident.

Reduce customer confusion with ITIL

SLAs (Service Level Agreements) are an ITIL best practice. Because they outline what you have—and haven’t—promised in a product or to a customer, they can help reduce confusion and cut back on complaints.

Optimize your processes with DevOps and ITIL

ITIL is the IT process Bible. It’s been around a long time and has evolved to fit the ever-changing needs of the industry. 

When coming up with your own processes, there’s no need to reinvent the wheel. ITIL provides a tried-and-true starting point. 

And where DevOps can add improvements—with blameless postmortems, automation, more collaborative approaches, etc.—ITIL’s processes can be tweaked to make them even better.

Use cases for DevOps and ITIL

As top performing teams already know, IT needs elements of both ITIL and DevOps. 

DevOps is so much more than automated development. It’s collaboration and blame-free culture. It’s a practice that makes space for teams to do their best work together instead of working in silos on competing goals.

Likewise, ITIL is so much more than documentation. It doesn’t have to slow teams down or create unnecessary bureaucracy headaches. The core practices are sound and proven—and when approached in an agile way, they can streamline instead of clogging up the IT pipeline.

Up Next
ITSM