Close

Prêt pour une solution ITSM à haute vélocité ?

Qu'est-ce que la gestion des incidents ?

La gestion des incidents désigne le processus qui consiste à répondre à un événement imprévu ou à une interruption pour rétablir le service. Selon ITIL (IT Infrastructure Library), « le processus de gestion des incidents permet de rétablir le fonctionnement normal du service le plus rapidement possible et de limiter l'impact business. »

Les incidents sont des événements de toute nature qui perturbent ou affectent la qualité du service (ou menacent de le faire). La panne d'une app métier constitue un incident, au même titre que la lenteur d'un serveur web en fin de vie. Ce dernier fonctionne lentement et nuit à la productivité. Pire encore, il risque d'entraîner une panne complète.

Afin de mettre tout le monde sur la même longueur d'onde, voici une courte définition de quelques termes associés :

ITSM (IT Service Management ou gestion des services informatiques) est une approche commune de création, de support et de gestion des services informatiques. Le concept fondamental de l'ITSM repose sur la conviction selon laquelle l'informatique devrait être fournie en tant que service. La gestion des incidents constitue l'une des pratiques de base de l'ITSM.

ITIL est un ensemble de bonnes pratiques pour l'ITSM (il s'apparente à un playbook).

Un problème est la cause profonde encore inconnue derrière un ou plusieurs incidents. Dans l'incident ci-dessus, la lenteur du réseau et la panne d'une app métier pourraient découler de la mauvaise configuration d'un routeur.

L'importance de la gestion des incidents : une pratique ITSM

Étant donné tous les services logiciels utilisés aujourd'hui par les organisations, les points de défaillance potentiels sont plus nombreux que jamais. En outre, l'impact d'un incident peut être énorme. Selon une étude, les incidents majeurs peuvent coûter 300 000 dollars par heure d'arrêt d'un système. Pour certains services web, ce chiffre peut être encore bien plus élevé.

L'adoption d'un processus de gestion des incidents bien défini peut contribuer à réduire considérablement ces coûts. Voici les avantages d'un tel processus :

  • Accélération de la résolution des incidents
  • Réduction des coûts ou des pertes de revenus résultant d'incidents pour l'organisation
  • Amélioration de la communication (interne et externe) pendant les incidents
  • Apprentissage et amélioration continus

Processus de gestion des incidents

La clé de la gestion des incidents ? Adopter un processus de qualité et s'y tenir. La tâche peut sembler titanesque, mais il y a une bonne nouvelle : vous pouvez vous inspirer de l'expérience de milliers d'autres équipes informatiques.

L'une des principales erreurs commises par les organisations informatiques en pleine croissance est de vouloir tout réinventer et de créer des processus en partant de rien. Appuyez-vous sur les bonnes pratiques et ne perdez pas de temps à développer un outil interne pour gérer des tickets.

Voici un aperçu général des étapes importantes d'un processus de gestion des incidents :

Identifier un incident et le consigner

Un incident peut avoir de multiples causes. Un employé peut vous appeler pour le signaler, ou il peut littéralement tomber du ciel, si votre hub réseau n'est pas au point. (Non pas que nous parlions d'expérience…)

Quelle que soit la source, les deux premières étapes sont simples : une personne identifie un incident et une autre le consigne.

Si l'incident qui vous est communiqué est déjà consigné par votre centre de services, vous pouvez ignorer ces deux premières étapes. Si vous recevez un appel téléphonique ou si l'incident est signalé par e-mail, par SMS ou par pigeon voyageur, l'équipe du centre de services doit le consigner correctement dans votre centre de services.

Ces journaux d'incident (c.-à-d. les tickets) comprennent généralement ce qui suit :

  • le nom de la personne qui signale l'incident ;
  • la date et l'heure de signalement de l'incident ;
  • une description de l'incident (le composant en panne ou qui ne fonctionne pas correctement) ;
  • un numéro d'identification unique assigné à l'incident, pour le suivi.

Catégorisez votre incident

Assignez une catégorie logique et intuitive (et une sous-catégorie, selon les besoins) à chaque incident. Si vous ne le faites pas, vous limitez votre capacité à analyser ultérieurement vos données et à rechercher des tendances et des modèles, ce qui constitue un élément essentiel de la gestion efficace des problèmes et de la prévention des incidents futurs. Assurez-vous également de choisir une solution de centre de services ITSM qui vous permet de personnaliser facilement les catégories d'incident.

Hiérarchisez votre incident

Chaque incident doit se voir assigner une priorité. Commencez par évaluer son impact sur l'entreprise. Tenez compte du nombre de personnes qui seront touchées et des répercussions potentielles en termes de finances, de sécurité et de conformité. Vous pourrez ainsi déterminer plus facilement les conséquences de l'incident et l'urgence avec laquelle l'entreprise doit le régler.

La bonne pratique consiste à définir vos niveaux de gravité et de priorité avant qu'un incident ne se produise, ce qui simplifie l'évaluation de la priorité pour les gestionnaires d'incident.

Lorsque vous avez des doutes sur le niveau de priorité, optez pour le niveau le plus élevé. Mieux vaut prévenir que guérir.

Une fois que vous avez défini ces priorités, traitez tous les incidents en cours par ordre de priorité. La plupart des organisations établissent des accords de service clairs autour de chaque niveau de priorité, afin que les clients connaissent les délais de réponse et de résolution.

Répondre

Le terme de réponse aux incidents a une acception large. Décomposons-le et analysons les étapes que vous êtes le plus susceptible de suivre lorsque vous aurez identifié, catégorisé et hiérarchisé un incident.

Diagnostic initial

Ce diagnostic s'apparente au tri effectué par un hôpital sur les nouveaux patients. L'employé du centre de services formule rapidement une hypothèse sur le problème, afin de pouvoir s'attaquer à sa résolution ou de suivre les procédures appropriées et compiler les bonnes ressources pour le résoudre. Dans ce contexte, les bases de connaissances et les manuels de diagnostic constituent des outils utiles.

Si le premier agent qui intervient est en mesure de résoudre l'incident en fonction de ses diagnostics initiaux et des connaissances et outils disponibles, l'incident est résolu. Sinon, faites remonter l'incident.

Remontée de l'incident

Votre équipe de support de première ligne devrait être en mesure de résoudre un grand nombre d'incidents les plus fréquents sans remontée. Pour les autres, l'objectif est de rassembler et de consigner les informations adéquates pour aider l'équipe à les comprendre rapidement afin de les résoudre dans les meilleurs délais.

Enquête et diagnostic

Beaucoup considèrent cette étape comme propre à ITIL. En réalité, elle apparaît tout au long du cycle de vie de l'incident.

Le premier agent du support à intervenir enquête déjà, dans une certaine mesure, lorsqu'il recueille des informations, et peut même diagnostiquer et résoudre l'incident sans qu'il soit nécessaire de le faire remonter. Dans ce cas, vous pouvez passer aux étapes suivantes : résolution et récupération, et clôture de l'incident.

Sinon, l'enquête et le diagnostic seront réalisés à chaque étape du processus lorsque vous faites remonter un problème ou que vous impliquez des ressources externes pour vous aider à le résoudre.

Résolution et récupération

Enfin (et dans l'idéal), dans le cadre de vos accords de niveau de service (SLA), vous établirez un diagnostic et suivrez les étapes nécessaires pour résoudre l'incident. La récupération implique simplement le temps nécessaire pour reprendre le cours normal des opérations, car certains correctifs (comme les correctifs de bug, etc.) peuvent nécessiter des tests et un déploiement, et ce, même après que la résolution appropriée a été identifiée.

Clôture de l'incident

L'incident est ensuite renvoyé au centre de services (s'il a fait l'objet d'une remontée) pour être clôturé. Afin de maintenir la qualité et d'assurer un processus en douceur, seuls les employés du centre de services sont autorisés à clôturer les incidents. En outre, le propriétaire de l'incident devrait vérifier auprès de la personne qui l'a signalé que la résolution est satisfaisante et que l'incident peut réellement être clôturé.

Résumé

Le processus de gestion des incidents peut sembler inutilement formel, surtout si vous faites partie d'une organisation de petite taille. Mais quelle que soit la structure de votre équipe, le cycle de vie de l'incident reste le même et les remontées sont fréquentes. Ne sautez pas d'étape !

Les incidents, ça arrive. Cela dit, un processus solide de gestion des incidents vous permet de réduire leur impact et de rétablir rapidement les services.

Close

What is incident management?

ITSM and incident management

Incident management is the process of responding to an unplanned event or service interruption to restore the service to its operational state. According to ITIL (IT Infrastructure library), “the incident management process ensures that normal service operation is restored as quickly as possible and the business impact is minimized.”

Incidents are events of any kind that disrupt or reduce the quality of service (or threaten to do so). A business application going down is an incident. A crawling-but-not-yet-dead web server can be an incident, too. It’s running slowly and interfering with productivity. Worse yet, it poses the even-greater risk of complete failure.

For the sake of getting everyone on the same page, here are some quick definitions of related terms:

ITSM (IT service management) is a common approach to creating, supporting, and managing IT services. The core concept of ITSM is the belief that IT should be delivered as a service. And one of the core practices of ITSM is incident management. 

ITIL is a set of best practices for ITSM (think of it as a playbook). 

A problem is the not-yet-known root cause behind one or more incidents. In the incident above where the network is creeping and a business application is down, a misconfigured router could be the underlying problem behind both. 

The importance of incident management as an ITSM practice

Considering all the software services organizations rely on today, there are more potential failure points than ever. And, the impact of an incident can be huge. Research says major incidents can cost $300,000 for every hour a system is down. For some web-based services, that number can be dramatically higher.  

Having a well-defined incident management process can help reduce those costs dramatically. The benefits of a well-defined process include:

  • Faster incident resolution
  • Reduced costs or revenue losses for the organization resulting from incidents
  • Better communication—both internal and external—during incidents
  • Continuous learning and improvement

The incident management process

The key to incident management is having a good process and sticking to it. Even that can seem daunting, but the good news is that you can learn from thousands of other IT service teams' experiences

One of the top mistakes of busy, growing IT organizations is to try to reinvent the wheel and create processes from scratch. Draw on best practices and don't waste time building a homegrown tool for fielding tickets.

Here is a high-level overview of the important steps for an incident management practice:

Identify an incident and log it

An incident can come from anywhere. An employee can call you to report it, or it can literally fall through the ceiling tile and land in your lap, in the case of an ill-placed network hub and a leaky roof. (Not that we’re speaking from experience...) 

No matter the source, the first two steps are simple: someone identifies an incident, then someone logs it. 

If you receive the incident already logged via your service desk, these first two steps are already done for you. If you get a phone call or the incident is reported via email or text or courier pigeon, it’s the service desk team’s job to properly log it in your service desk. 

These incident logs (i.e., tickets) typically include:

  • The name of the person reporting the incident
  • The date and time the incident is reported
  • A description of the incident (what is down or not working properly)
  • A unique identification number assigned to the incident, for tracking

Categorize your incident

Assign a logical, intuitive category (and subcategory, as needed) to every incident. If you don’t, you’re cutting off your ability to later analyze your data and look for trends and patterns, which is a critical part of effective problem management and preventing future incidents. And make sure to choose an ITSM service desk solution that allows you to easily customize incident categories.

Prioritize your incident

Every incident must be prioritized. Start by assessing its impact on the business. Consider the number of people that will be impacted and the potential financial, security, and compliance implications. This will help you determine how much pain the incident is causing and how urgently the business must resolve it.

The best practice here is to define your severity and priority levels before an incident happens, making it simpler for incident managers to gauge priority quickly. 

When you’re in doubt about priority level, go with the higher one. It’s better to err on the side of caution than to let something severe fall through the cracks.   

Once you’ve set those priorities, address all open incidents in order of priority. Most organizations set clear service agreements around each level of priority, so customers know how quickly to expect a response and resolution. 

Respond

Incident response is a pretty broad term, so let’s break it down a bit further into the most likely steps you'll perform once you’ve identified, categorized, and prioritized an incident.

Initial diagnosis

Think of this as the triage function that a hospital performs on new patients. The service desk employee is formulating a quick hypothesis around what is likely wrong, so they can either set about fixing it or follow the appropriate procedures and compile the right resources to get it resolved. Knowledge bases and diagnostic manuals are helpful tools at this step.

If the first agent to respond is able to resolve the incident based on their initial diagnoses and available knowledge and tools, the incident is resolved. Otherwise, it’s time to escalate.

Incident escalation

Your front-line support team should be able to resolve a large number of the most frequent incidents without escalating. But for those they can’t, the goal is to gather and log the right information to help support get up to speed quickly, so they can resolve the incident promptly.

Investigation and diagnosis

ITIL calls this out as its own single step. In reality, it happens throughout the incident lifecycle. 

The first support person to respond is already investigating, to an extent, when he or she collects information, and may even successfully diagnose and even resolve the incident without any escalation required. In that case, you’ve skipped directly through the next few steps: resolution and recovery and incident closure. 

Otherwise, investigation and diagnosis will happen at every step of the way as you escalate or bring in outside resources to consult and assist with the resolution.

Resolution and recovery

Eventually–and, ideally, within your established service level agreements (SLAs)–you will arrive at a diagnosis and perform the necessary steps to resolve the incident. Recovery simply implies the amount of time it may take for operations to be fully restored, since some fixes (like bug patches, etc.) may require testing and deployment even after the proper resolution has been identified.

Incident closure

The incident is then passed back to the service desk (if it was escalated) to be closed. To maintain quality and ensure a smooth process, only service desk employees are allowed to close incidents, and the incident owner should check with the person who reported the incident to confirm that the resolution is satisfactory and the incident can, in fact, be closed.

Summary

The incident management process may seem unnecessarily formal, particularly if you are part of a smaller organization. Regardless of your team structure though, the incident lifecycle is still the same and escalations often need to occur. Don’t skip steps!

Incidents happen. But a strong incident management process means that you can reduce their impact and restore services quickly.