Close
Guide « Le futur de l'ITSM est agile »

Un guide pratique pour ITIL 4 à l'âge de l'agilité

ITIL 4 est disponible, et il est plus agile que jamais.

Pour suivre la vitesse du business, les équipes informatiques transforment leur façon de travailler. L'époque des processus inflexibles et des flux de travail laborieux est révolue. Les équipes informatiques s'orientent vers une approche plus collaborative, itérative et axée sur le client, afin d'éliminer les silos, de s'adapter rapidement et de fournir des expériences transparentes. En bref, l'ITSM devient plus agile. 

Bienvenue dans ITIL 4, la dernière mise à jour du framework ITSM le plus utilisé et le début d'un changement de paradigme pour les équipes informatiques. ITIL 4 offre un cadre de référence plus holistique et flexible, tout en adoptant les méthodes de travail modernes comme Agile et DevOps.

Dans ce guide, Atlassian et AXELOS se sont associés pour vous aider à amorcer votre parcours Agile. Vous y découvrirez huit pratiques généralement utilisées par les équipes informatiques à haute vélocité, ainsi que des conseils tirés du Playbook de l'équipe Atlassian afin d'apporter plus d'agilité et de collaboration dans l'ITSM :

  • Amélioration continue grâce aux rétrospectives
  • Gestion de projet Agile pour accélérer la livraison de projets 
  • Gestion des connaissances pour stimuler la culture d'équipe
  • Centre de services axé sur le client et gestion des demandes
  • Gestion des incidents adaptative
  • Contrôle des changements simplifié grâce à l'automatisation et à la collaboration
  • Livraison continue pour la gestion des déploiements
  • Équipes de développement et opérationnelles intégrées

Apprendre


Icône de journal

Ce qu'ITIL 4 amène de nouveau, et en quoi c'est important pour vous

Icône de simplification de l'organisation

Comment constituer des équipes de service à haute vélocité grâce aux performances, à la culture et aux pratiques

Icône d'organisation agile

Les 8 meilleures pratiques généralement utilisées par les équipes informatiques les plus performantes 

Icône d'arborescence d'organisation

Conseils et ressources pour intégrer l'agilité et la collaboration à l'ITSM.

Auteurs


Portrait d'Akshay Anand

Akshay Anand

Ambassadeur de produit et évangéliste de l'ITSM, AXELOS

Akshay Anand est ambassadeur de produit à AXELOS®, il travaille au développement de nouveaux conseils et à la recherche au sein du portefeuille ITSM. Fort de son expérience dans le monde entier, il a précédemment conseillé des clients du Fortune 100 sur la manière d'améliorer leurs capacités ITSM, mis en place des boîtes à outils utilisant les bonnes pratiques ITIL et dirigé les activités ITSM mondiales de Macmillan Publishing. Plus récemment, Akshay a cherché à réunir des équipes de développement agiles et des professionnels de l'ITSM afin de relever les défis posés par les technologies émergentes et l'évolution du marché. 

Portrait de Paul Buffington

Paul Buffington

Lead développeur ITSM, Atlassian

En tant que membre de l'équipe Atlassian Enterprise, Paul est chargé d'aider les clients à redéfinir la forme de l'ITSM moderne. Sa passion pour tout ce qui concerne l'informatique s'appuie sur plus de 15 ans de conseil dans le secteur. Son expertise couvre les produits Atlassian, mais va au-delà de la technologie et inclut l'aide aux équipes pour améliorer leurs méthodes de travail. 

Portrait de Ian Buchanan

Ian Buchanan

Lead développeur DevOps, Atlassian

Ian Buchanan est Lead développeur DevOps chez Atlassian, où il se concentre sur la communauté DevOps émergente et sur l'application des outils Atlassian pour une meilleure intégration continue et une livraison continue. En tant que champion des pratiques Lean et Agile dans les grandes entreprises, il a géré des outils de développement logiciel d'entreprise à toutes les phases de leur cycle de vie, dirigé l'amélioration de processus à l'échelle de l'entreprise et mis en place des équipes agiles multinationales. 

Portrait de Teresa Fok

Teresa Fok

Responsable du marketing produits, Atlassian

Teresa Fok est responsable du marketing produits chez Atlassian. Elle s'occupe des stratégies de commercialisation pour les solutions Jira Service Desk et ITSM. Entre mieux comprendre les besoins des clients et les aider à résoudre les problèmes commerciaux avec les produits Atlassian, elle adore inciter les équipes informatiques à travailler de manière optimisée pour aider à transformer leur organisation. 

Les outils Atlassian façonnent l'avenir de l'IT

Close
The future of ITSM is agile guide book

A practical guide to ITIL 4 in an age of agile

ITIL 4 is here—and it's more agile than ever.

To keep up with the speed of business, IT teams are transforming the way they work. Gone are the days of inflexible processes and heavy workflows. IT teams are shifting towards more collaborative, iterative, and customer-centric approaches, in order to break down silos, adapt quickly, and deliver seamless experiences. In short, ITSM is becoming more agile. 

Enter ITIL 4, the latest update to the widely used ITSM framework and the beginning of a new paradigm shift for IT teams. ITIL 4 offers a more holistic and flexible frame of reference, while embracing modern ways of working like agile and DevOps.

In this guide, Atlassian and AXELOS have partnered to help jumpstart your agile journey. You'll learn eight practices typically used by high-velocity IT teams, and tips from the Atlassian Team Playbook to bring more agility and collaboration into ITSM:

  • Continual improvement with retrospectives
  • Agile project management to speed up project delivery 
  • Knowledge management to empower team culture
  • Customer-centric service desk and request management
  • Adaptive incident management
  • Streamlined change control through automation and collaboration
  • Continuous delivery for deployment management
  • Integrated software development and operations teams

Learn


News paper icon

What's new in ITIL 4—and what it means for you

Organize simplify icon

How to build high-velocity service teams through performance, culture, and practices

Organize agile icon

The top 8 practices typically used by the best performing IT teams 

Organize page tree icon

Tips and resources to bring agility and collaboration into ITSM

Authors


Akshay Anand headshot

Akshay Anand

ITSM Product Ambassador & Evangelist, AXELOS

Akshay Anand is a Product Ambassador at AXELOS®, working on the development of new guidance and research within the ITSM portfolio. With experience from around the world, he previously advised Fortune 100 clients on how to improve their ITSM capabilities, implemented toolsets using ITIL best practices, and headed up global ITSM activities at Macmillan Publishing. More recently, Akshay has focused on bringing together agile development teams and ITSM professionals to address challenges posed by emerging technologies and market shifts. 

Paul Buffington headshot

Paul Buffington

Principal Solutions Engineer, ITSM, Atlassian

As a member of the Atlassian Enterprise team, Paul is responsible for helping customers redefine the shape of modern ITSM. His passion for all things IT is driven by 15+ years of consulting in the industry. His expertise spans the Atlassian products but also goes beyond the technology to helping teams improve the way they work. 

Ian Buchanan headshot

Ian Buchanan

Principal Solutions Engineer, DevOps, Atlassian

Ian Buchanan is a Principal Solutions Engineer for DevOps at Atlassian where he focuses on the emerging DevOps community and the application of Atlassian tools for better continuous integration and continuous delivery. As champion of lean and agile practices in large enterprises, he has managed enterprise software development tools across all phases of their lifecycle, driven organization-wide process improvement, and built multi-national agile teams. 

Teresa Fok headshot

Teresa Fok

Product Marketing Manager, Atlassian

Teresa Fok is a Product Marketing Manager at Atlassian where she looks after go-to-market strategies for Jira Service Desk and ITSM solutions. From better understanding customer needs to helping them solve business challenges with Atlassian products, she's passionate about helping IT teams work better to drive change in their organizations. 

Atlassian makes tools for the future of IT