Close

Qu'est-ce qu'un ingénieur DevOps ?

Un ingénieur DevOps doit posséder des compétences de développement et opérationnelles, ainsi que des compétences interpersonnelles pour aider à combler les fossés entre les équipes cloisonnées.

Portrait de Tom Hall
Tom Hall

Expert DevOps


Lorsqu'une organisation est ancrée dans une structure cloisonnée où les équipes de développement et opérationnelles travaillent en vase clos, l'implémentation de DevOps implique souvent une refonte organisationnelle. Il faut les bonnes personnes, la bonne culture et les bons outils pour implémenter DevOps avec succès. Cependant, l'un des obstacles les plus courants à l'implémentation de DevOps est le manque de compétences des employés, selon l'enquête Atlassian sur les tendances DevOps de 2020.

L'ingénieur DevOps constitue l'un des rôles clés lors d'une restructuration DevOps. Il doit posséder un large éventail de compétences qui couvrent à la fois le développement et les opérations, mais aussi les compétences interpersonnelles nécessaires pour combler les fossés entre les équipes cloisonnées.

Qu'est-ce qu'un ingénieur DevOps ?


Un ingénieur DevOps est un technicien informatique généraliste qui doit parfaitement maîtriser le développement et les opérations, y compris la programmation, la gestion de l'infrastructure, l'administration système et les chaînes d'outils DevOps. Les ingénieurs DevOps doivent également posséder des compétences interpersonnelles, car ils s'efforcent de décloisonner l'entreprise pour créer un environnement plus collaboratif.

Les ingénieurs DevOps doivent bien comprendre l'architecture, le provisionnement et l'administration des systèmes courants. De plus, ils doivent être familiarisés avec les outils et pratiques traditionnels des développeurs, tels que l'utilisation du contrôle de version, la réalisation de revues de code et l'implémentation des résultats, l'écriture de tests unitaires, ainsi qu'une connaissance des principes Agile.

Rôles et responsabilités


Le rôle d'un ingénieur DevOps varie d'une organisation à l'autre, mais implique invariablement des compétences hybrides qui associent release engineering, provisionnement et gestion des infrastructures, administration des systèmes, sécurité et expertise DevOps.

Logo de l'organisation d'équipe
Découvrir les solutions

Des outils DevOps pour toute l'équipe

Logo de livre
Formations

Découvrez les éléments essentiels d'Atlassian DevOps

Le release engineering inclut le travail nécessaire pour développer et déployer du code applicatif. Les outils et processus exacts varient largement en fonction de nombreux facteurs, comme le langage dans lequel le code est écrit, le degré d'automatisation du pipeline, ainsi que le fait que l'infrastructure de production soit sur site ou dans le cloud. Le release engineering peut impliquer la sélection, le provisionnement et la maintenance d'outils de CI/CD, ou l'écriture et l'actualisation de scripts de développement/déploiement personnalisés.

Le provisionnement de l'infrastructure et l'administration des systèmes incluent le déploiement et la maintenance des serveurs, du stockage et des ressources réseau nécessaires à l'hébergement des apps. Pour les organisations disposant de ressources sur site, cela peut inclure la gestion de serveurs physiques, de dispositifs de stockage, de commutateurs et de logiciels de virtualisation dans un data center. Pour une organisation hybride ou entièrement basée dans le cloud, cela comprendra généralement le provisionnement et la gestion d'instances virtuelles des mêmes composants.

L'expertise DevOps est souvent sous-évaluée ou totalement négligée, mais il s'agit sans doute du rôle le plus important d'un ingénieur DevOps. Le passage à une culture DevOps peut dérouter les membres de l'équipe d'ingénierie. En tant qu'expert DevOps, il appartient à l'ingénieur DevOps de contribuer à vanter les mérites de la méthodologie et à former les membres de l'organisation.

Compétences des ingénieurs DevOps


Les compétences techniques requises d'un ingénieur DevOps varient en fonction de la structure de l'équipe, des technologies et de l'ensemble d'outils utilisés. Toutefois, de solides compétences en matière de communication et de collaboration sont essentielles. Il est également important pour un ingénieur DevOps de parfaitement comprendre tous les composants d'un pipeline de livraison, et de connaître les avantages et les inconvénients des outils et services disponibles.

Communication et collaboration

Il est important pour un ingénieur DevOps de communiquer et de collaborer efficacement avec les équipes, les responsables et les clients. Ces compétences dites « interpersonnelles » ou « soft skills » sont souvent négligées et sous-évaluées, mais l'implémentation fructueuse de DevOps dépend largement de la qualité et de la quantité de feedback tout au long de la chaîne de valeur.

Administration système

Un ingénieur DevOps aura de l'expérience dans l'administration des systèmes, comme le provisionnement et la gestion de serveurs, le déploiement de bases de données, la surveillance de la sécurité, l'application de correctifs aux systèmes et la gestion de la connectivité des réseaux internes et externes.

Expérience avec les outils DevOps

Étant donné qu'il est essentiel d'utiliser les bons outils pour maîtriser les pratiques DevOps, l'ingénieur DevOps doit comprendre une variété d'outils et être capable de les utiliser. Ces outils couvrent le cycle de vie DevOps, de l'infrastructure au développement, à la surveillance et à l'exploitation d'un produit ou d'un service.

Gestion de la configuration

On attend souvent des ingénieurs DevOps qu'ils aient de l'expérience avec un ou plusieurs outils de gestion des configurations tels que Chef, Puppet ou Ansible. De nombreuses organisations ont adopté ces outils ou des outils similaires afin d'automatiser les tâches d'administration des systèmes, comme le déploiement de nouveaux systèmes ou l'application de correctifs de sécurité aux systèmes déjà en cours d'exécution.

Conteneurs et orchestration de conteneurs

Grâce à la conteneurisation, une technologie popularisée par Docker, le code de l'app et son environnement d'exécution sont regroupés dans la même image. Les outils de gestion des configurations traditionnels sont donc moins nécessaires. Dans le même temps, la gestion des conteneurs pose ses propres défis, et il devient nécessaire pour l'ingénieur DevOps de posséder une expérience dans la catégorie d'outils appelés « orchestrateurs de conteneurs » (p. ex., Docker Swarm ou Kubernetes).

Intégration et déploiement continus

L'intégration et la livraison continues (CI/CD) sont des pratiques essentielles d'une approche DevOps axée sur le développement logiciel, et sont rendues possibles par la multitude d'outils disponibles. La fonction la plus fondamentale de tout outil ou ensemble d'outils de CI/CD est d'automatiser le processus de développement, de test et de déploiement des logiciels.

Les ingénieurs DevOps devront généralement être expérimentés dans la configuration et le déploiement d'un ou plusieurs outils de CI/CD, et devront généralement travailler en étroite collaboration avec le reste de l'organisation de développement pour s'assurer que ces outils sont utilisés efficacement.

Architecture système et provisionnement

Un ingénieur DevOps doit être capable de concevoir, de provisionner et de gérer des écosystèmes informatiques, qu'ils soient sur site ou dans le cloud. Il est important de comprendre l'infrastructure IaC (Infrastructure-as-Code), un processus de gestion informatique qui applique les bonnes pratiques du développement logiciel DevOps à la gestion des ressources d'infrastructure dans le cloud. Un ingénieur DevOps doit comprendre comment modéliser l'infrastructure système dans le cloud grâce à Amazon Web Services (AWS), AWS CloudFormation ou Terraform.

Connaissances en programmation et en création de scripts

De nombreux administrateurs système traditionnels sont expérimentés dans le domaine de l'écriture de scripts Shell pour automatiser les tâches répétitives. Un ingénieur DevOps doit aller au-delà de l'écriture de scripts d'automatisation et comprendre les pratiques avancées de développement, mais aussi comment implémenter des pratiques de développement Agile comme les revues de code et l'utilisation du contrôle de version.

Compétences en gestion collaborative

La collaboration entre les équipes est une composante fondamentale d'une stratégie DevOps efficace, quelle que soit la structure spécifique de l'organisation. Que l'équipe d'ingénierie soit uniquement divisée par rôles ou qu'il existe des équipes distinctes pour le développement de fonctionnalités, l'assurance qualité, ou encore DevOps, l'ingénieur DevOps doit agir en tant que coach et collègue dans toute l'organisation, et collaborer avec de nombreuses personnes différentes.

Par exemple, l'un des retours les plus précieux sur un investissement DevOps est la possibilité de fournir un feedback plus rapide aux développeurs. Un ingénieur DevOps devra souvent travailler avec l'équipe de QA (qu'il s'agisse de testeurs manuels ou de développeurs qui écrivent des règles d'automatisation des tests) pour accélérer les méthodologies de test, les rendre plus efficaces et plus performantes.

Parallèlement, les développeurs peuvent avoir besoin du soutien des ingénieurs DevOps lorsqu'ils s'efforcent d'améliorer le processus de développement et de déploiement du code applicatif.

L'équipe DevOps : autres rôles et responsabilités


Évangéliste DevOps

Il s'agit d'un expert DevOps qui promeut et développe les pratiques DevOps au sein de l'organisation. L'évangéliste DevOps a généralement une solide formation technique, mais le rôle est axé sur la communication interpersonnelle et l'amélioration des processus.

Responsable des livraisons/comité consultatif sur les changements

Les organisations qui ne sont pas encore passées à DevOps ou qui n'en sont qu'aux prémices de leur parcours peuvent avoir un groupe distinct appelé comité consultatif sur les changements (CAB) ou un rôle de responsable des livraisons.

L'objectif de ces rôles est de s'assurer que tout nouveau logiciel applicatif livré en production répond aux normes de qualité et de sécurité et qu'il a reçu les approbations appropriées de la direction.

Ces rôles étaient particulièrement importants lorsque les livraisons de logiciels étaient plus risquées. Toutefois, ils le sont moins (et sont parfois obsolètes) avec l'application de stratégies telles que les tests automatisés et les « dark launch ».

Expert en automatisation

Chaque ingénieur DevOps doit posséder une expertise en automatisation. Pourtant, il n'est pas rare qu'une organisation ait un rôle distinct d'expert ou d'ingénieur en automatisation. Il peut s'agir d'une personne dont l'objectif est de gérer les outils de CI/CD ou de développer et d'actualiser des suites de tests automatisés.

développeur de logiciel

Dans la plupart des cas, le titre de développeur logiciel est donné aux personnes qui écrivent du code applicatif utilisé dans le front-end et/ou le back-end. Ce sont ces personnes qui ont été historiquement décrites comme des « programmeurs informatiques » avant l'essor de la pensée Agile.

Assurance qualité

L'équipe de QA est chargée de détecter les défaillances des logiciels. Historiquement, les ingénieurs de QA se concentraient sur les tests manuels du nouveau code applicatif pour garantir son fonctionnement de base (« smoke tests »), qu'il ne crashait pas les fonctionnalités existantes (« tests de régression ») ou qu'il n'entrait pas en conflit avec d'autres nouvelles fonctionnalités (« tests d'intégration »).

De plus en plus, les organisations complètent ou remplacent les testeurs manuels par le rôle d'ingénieur de développement logiciel dans un environnement de test (SDET). Le SDET se concentre sur le test du nouveau code applicatif avant qu'il ne soit livré en production. Cependant, plutôt que de tester manuellement le logiciel, il se concentre sur l'écriture de code pour automatiser les tests.

Ingénieur en sécurité

Les organisations qui n'ont pas encore adopté la notion d'intégration totale de la sécurité et de la conformité dans leurs processus de planification et de développement ont souvent une personne ou une équipe responsable de la sécurité. Cela s'avère souvent contre-productif, car la sécurité est reléguée au second plan. De plus, il est beaucoup plus difficile de sécuriser un logiciel après sa conception, son développement et son déploiement que de le concevoir en gardant à l'esprit la sécurité.

Allez au-delà d'un rôle unique


DevOps est une pratique qui nécessite un virage culturel, de nouveaux principes de gestion ainsi que l'utilisation d'outils technologiques. Un ingénieur DevOps est au cœur de la transformation DevOps et doit posséder un large éventail de compétences pour opérer ce virage. Pourtant, la plupart des organisations auront besoin de plusieurs ingénieurs DevOps. En effet, elles devront faire appel à des techniciens généralistes et spécialisés qui travailleront en étroite collaboration pour implémenter les pratiques DevOps et améliorer le cycle de vie de développement (SDLC). Un ingénieur DevOps contribue à éliminer les silos pour faciliter la collaboration entre différents experts et entre les chaînes d'outils afin de tirer pleinement parti de DevOps.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall est un expert DevOps, un lecteur avide et un pianiste amateur.
Au cours des 20 dernières années, il a notamment obtenu les certifications Novell, EMC, VMware et AWS. Il a participé à l'organisation des DevOpsDays à Atlanta en 2016 et à Austin, au Texas, dans les années qui ont suivi.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

How a DevOps engineer facilitates DevOps

A DevOps engineer must have skills that span both development and operations, as well as interpersonal skills to help bridge divides between siloed teams.

Tom Hall

DevOps Advocate & Practitioner


When an organization is rooted in a siloed structure where development and operations work separately, implementing DevOps often entails an organizational overhaul. It takes the right people, culture, and tools to successfully implement DevOps. Yet one of the most common hurdles to implementing DevOps is a lack of skills in employees, according to Atlassian’s 2020 DevOps Trends Survey.

One of the key roles for implementing a DevOps restructuring is a DevOps engineer. This person must possess a wide ranging skill set that spans both development and operations, but also the interpersonal skills to bridge divides between siloed teams. 

What is a DevOps engineer?

A DevOps engineer is an IT generalist who should have a wide-ranging knowledge of both development and operations, including coding, infrastructure management, system administration, and DevOps toolchains. DevOps engineers should also possess interpersonal skills since they work across company silos to create a more collaborative environment. 

DevOps engineers need to have a strong understanding of common system architecture, provisioning, and administration, but must also have experience with the traditional developer toolset and practices such as using source control, giving and receiving code reviews, writing unit tests, and familiarity with agile principles.


Roles and responsibilities

The role of a DevOps engineer will vary from one organization to another, but invariably entails some combination of release engineering, infrastructure provisioning and management, system administration, security, and DevOps advocacy. 

related material

Build a DevOps Culture

related material

Learn about the benefits of DevOps

Release engineering includes the work required to build and deploy application code. The exact tools and processes vary widely depending on many variables, such as what language the code is written in, how much of the pipeline has been automated, and whether the production infrastructure is on-premise or in the cloud. Release engineering might entail selecting, provisioning, and maintaining CI/CD tooling or writing and maintaining bespoke build/deploy scripts.

Infrastructure provisioning and system administration include deploying and maintaining the servers, storage, and networking resources required to host applications. For organizations with on-premise resources this might include managing physical servers, storage devices, switches, and virtualization software in a data center. For a hybrid or entirely cloud-based organization this will usually include provisioning and managing virtual instances of the same components. 

DevOps advocacy is often undervalued or overlooked entirely, but is arguably the most important role of a DevOps engineer. The shift to a DevOps culture can be disruptive and confusing to the engineering team members. As the DevOps subject matter expert, it falls to the DevOps engineer to help evangelize and educate the DevOps way across the organization.


DevOps engineer skills

The technical skills required of a DevOps engineer will vary depending on the team structure, technologies, and toolsets in use. Yet strong communication and collaboration skills are essential. It’s also important for a DevOps engineer to have a solid understanding of all the components of a delivery pipeline, and to know the pros and cons of available tools and services.

Communication and collaboration

It’s important for a DevOps engineer to communicate and collaborate effectively with teams, managers, and customers. These so-called “soft-skills” are often overlooked and undervalued, but the success of DevOps relies heavily on the quality and quantity of feedback across the entire value stream.

System administration

A DevOps engineer will have experience with system administration, such as provisioning and managing servers, deploying databases, security monitoring, system patching, and managing internal and external network connectivity.

Experience with DevOps tools

Since using the right tools are essential to DevOps practices, the DevOps engineer must understand, and be able to use, a variety of tools. These tools span the DevOps lifecycle from infrastructure and building, to monitoring and operating a product or service.

Configuration management

DevOps engineers will often be expected to have experience with one or more configuration management tools such as Chef, Puppet, or Ansible. Many organizations have adopted these or similar tools to automate system administration tasks such as deploying new systems or applying security patches to systems already running.

Containers and container orchestration

With containerization, a technology popularized by Docker, the code for the application and its runtime environment are bundled in the same image. This makes traditional configuration management tools less necessary. At the same time managing containers brings its own challenges, and experience with the class of tools known as “container orchestrators” (e.g. Docker Swarm or Kubernetes) becomes a necessary skill for the DevOps engineer.

Continuous integration and continuous deployment

Continuous integration and continuous Delivery (CI/CD) are core practices of a DevOps approach to software development, and enabled by a host of available tools. The most fundamental function of any CI/CD tool or set of tools is to automate the process of building, testing, and deploying software.

DevOps engineers will usually need experience with configuring and deploying one or more CI/CD tools, and will usually need to work closely with the rest of the development organization to ensure that these tools are used effectively.

System architecture and provisioning

A DevOps engineer should have the ability to design, provision, and manage computer ecosystems, whether on-premise or in the cloud. It’s important to understand Infrastructure as Code (IaC), an IT management process that applies best practices from DevOps software development to the management of cloud infrastructure resources. A DevOps engineer should understand how to model system infrastructure in the cloud with Amazon Web Services (AWS), AWS CloudFormation, or Terraform.

Familiarity with coding and scripting

Many traditional system administrators have experience writing shell scripts to automate repetitive tasks. A DevOps engineer should go beyond writing automation scripts and understand advanced software development practices and how to implement agile development practices such as code reviews and using source control.

Collaborative management skills

Cross-team collaboration is a fundamental component of an effective DevOps strategy, regardless of the specific organizational structure. Whether the engineering team is a group divided only by roles or there are separate teams for feature development, quality assurance, DevOps, etc., the DevOps engineer should work across the organization as coach and co-worker, with many different people. 

For example, one of the most valuable returns on a DevOps investment is the ability to deliver faster feedback to developers. A DevOps engineer will often have to work with QA (whether they be manual testers or developers who write test automation) to improve the speed, efficacy, and output of testing methodologies.

At the same time, developers may need support from DevOps engineers when working to improve the process of building and deploying application code.


The DevOps team: other roles and responsibilities

DevOps evangelist

This is a DevOps expert who promotes and develops DevOps practices across the organization. The DevOps evangelist will typically have a strong technical background, but the focus of the role is on interpersonal communication and process improvement.

Release manager/change advisory board

Organizations that have not transitioned to DevOps or are still in the early stages of doing so might have a separate group called the change advisory board (CAB) or an individual release manager role. 

The purpose of such roles is to ensure that any new application software being released into production meets quality and security standards and has the appropriate management approvals. 

These roles were particularly important when software releases were more risky. However, these roles are less important (if not obsolete) with the use of strategies like automated testing and dark deployments.

Automation expert

Every DevOps engineer is expected to have expertise in automation. Yet it is not unheard of for an organization to have a separate automation expert or automation engineer role. This may be someone whose focus is to manage the CI/CD tooling or develop and maintain automated test suites.

Software developer

In most cases the title software developer is given to individuals who write either front-end or back-end application code, or both. These are the people who have been historically described as “computer programmers” before the rise of agile thinking.

Quality assurance

The quality assurance (QA) team is responsible for finding failures in software. QA engineers historically focused on manually testing new application code to ensure that it doesn’t immediately blow up (“smoke testing”), break existing functionality (“regression testing”), or conflict with any other new features (“integration testing”). 

Organizations are increasingly supplementing or replacing manual testers with the software development engineer in test (SDET) role. The SDET focuses on testing new application code before its release into production. However, rather than testing software manually he/she focuses on writing test automation code.

Security engineer

Organizations that haven’t embraced the notion of fully integrating security and compliance concerns into their planning and development processes will often have an individual or team that is responsible for security. This often proves to be an antipattern because it makes security an afterthought, and it is much harder to secure software after it has been designed, built, and deployed than it is to design with security in mind.


Going beyond a single role

DevOps is a practice that requires a cultural change, new management principles, and the use of technology tools. A DevOps engineer lies at the heart of a DevOps transformation and must have a broad set of skills to facilitate this change. Yet most organizations will need more than just one DevOps engineer, but a mix of generalists and specialists to work closely with each other to implement DevOps and improve the software development lifecycle. A DevOps engineer helps to break down silos to facilitate collaboration among different experts and across toolchains to realize the full promise of DevOps.

Tom Hall
Tom Hall

Tom Hall is a DevOps advocate and practitioner, voracious reader, and amateur pianist.
Among his accomplishments over the past 20 years are certifications from Novell, EMC, VMware, and AWS. He helped organize DevOpsDays in Atlanta in 2016 and in Austin, TX in years since.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up