Close

L'importance de la structure d'équipe dans DevOps

Les différentes équipes ont besoin de leur propre structure, en fonction du contexte général de l'entreprise.

Shana Vu

Product Marketing, DevOps


Lorsque les développeurs sont en passe d'adopter DevOps, il est essentiel de comprendre que les différentes équipes nécessitent leur propre structure, en fonction du contexte général de l'entreprise et de son appétence pour le changement.

La montée en puissance des équipes DevOps


Disposez-vous d'une équipe DevOps au sein de votre entreprise ? Il y a de fortes chances, oui. Dans notre enquête sur les tendances DevOps, nous avons constaté que dans plus des deux tiers des organisations interrogées, on retrouve une équipe ou une personne comportant le terme « DevOps » dans son titre.

L'approche DevOps étant de plus en plus répandue, nous entendons souvent dire que les équipes de développement ont mué en équipes DevOps. Toutefois, il ne suffit pas d'ajouter de nouveaux outils ou de désigner une équipe comme « DevOps » pour tirer pleinement parti des avantages de cette approche.

Sans une compréhension claire de DevOps et une approche pertinente de son implémentation, une transformation DevOps se limite généralement aux réorganisations ou aux outils les plus récents. Adopter DevOps de manière fructueuse implique un virage culturel : la structure et les principes de gestion des équipes sont repensés, et des outils technologiques sont adoptés.

Types de structures d'équipe DevOps


La détermination de la structure d'équipe DevOps à implémenter dépend de nombreux facteurs, notamment le nombre de produits sur lesquels une organisation travaille, la direction technique et la capacité/l'incapacité des équipes de développement et opérationnelles à aligner les processus.

Découvrir la solution

Des outils DevOps pour toute l'équipe

Matériel connexe

Découvrez les avantages de DevOps

Il est important de comprendre que toutes les équipes ne partagent pas les mêmes objectifs ou n'utiliseront pas les mêmes pratiques et outils. Même la composition d'une équipe ne doit pas être standardisée. Chacune nécessite sa propre structure, en fonction du contexte général de l'entreprise et de son appétence pour le changement. Les équipes DevOps de deux entreprises peuvent être radicalement différentes.

Pour profiter des avantages de DevOps (délai de mise sur le marché plus rapide, fréquence de déploiement améliorée, meilleure culture d'équipe, et collaboration accrue entre les équipes et les départements), il est important de comprendre le rôle joué par chaque équipe. Cependant, dans de nombreuses organisations, les équipes arborent différents titres et assument plusieurs rôles (p. ex., une équipe d'infrastructure qui sélectionne et gère des outils). En raison de cet étalement, les dirigeants peinent à visualiser l'ensemble du paysage organisationnel et à répondre à des questions importantes comme : disposons-nous des bonnes équipes ? Manquons-nous de capacités dans certains domaines qui ne sont gérés par aucune équipe ? Les équipes semblent-elles avoir trouvé le juste milieu entre autonomie et soutien de leurs pairs ?

L'excellent travail du groupe Team Topologies donne une première idée de la perception des différentes approches d'équipe DevOps par Atlassian. N'oubliez pas que les structures d'équipe ci-dessous prennent différentes formes en fonction de la taille et de la maturité de l'entreprise. En réalité, la combinaison de plusieurs structures, ou la transformation d'une structure en une autre, constitue souvent la meilleure approche.

Collaboration des équipes de développement et opérationnelles

Pour de nombreuses personnes, DevOps désigne simplement la collaboration cohérente des équipes de développement et opérationnelles. Cette collaboration pose les bases de la méthodologie DevOps et présente des avantages évidents, notamment la possibilité pour les équipes de développement de créer, de tester et de livrer plus rapidement et de manière plus fiable.

Pour que cette structure d'équipe s'avère fructueuse, les développeurs doivent comprendre la pression exercée sur les équipes opérationnelles pour maintenir la disponibilité et limiter les résolutions. Il est tout aussi important pour les équipes opérationnelles de comprendre la volonté des équipes de développement de réduire les délais de déploiement et de mise sur le marché.

Regroupement des équipes de développement et opérationnelles

Cette structure suppose que les équipes de développement et opérationnelles se réunissent pour former un seul et même ensemble, faisant front commun pour atteindre des objectifs partagés. Occasionnellement appelée « NoOps », cette approche est couramment observée dans les entreprises technologiques disposant d'un seul produit numérique principal, comme Facebook ou Netflix. Elle peut même prendre la forme de l'approche YBIYRI (« you build it, you run it » ou « vous le concevez, vous en êtes responsable »), les apps étant développées et exploitées par les mêmes personnes.

DevOps/SRE

Popularisée par Google, cette structure d'équipe permet à une équipe de développement de confier un produit à l'équipe d'ingénieurs chargés de la fiabilité du site (SRE), qui exécute le logiciel. Dans ce modèle, les équipes de développement fournissent des journaux et d'autres artefacts à l'équipe SRE afin de démontrer que leur logiciel répond à une norme suffisante pour bénéficier du support de cette dernière. Les équipes de développement et SRE collaborent sur des critères opérationnels, et les équipes SRE peuvent demander aux développeurs d'améliorer leur code avant la production.

Équipes opérationnelles en tant que plateforme

Dans cette structure d'équipe, un sous-ensemble de l'équipe de développement fait office de source d'expertise pour toutes les opérations et constitue le principal interlocuteur de l'équipe Infrastructure as a Service (IaaS). Cette structure dépend des apps qui s'exécutent dans un cloud public, car l'équipe IaaS crée des services virtuels évolutifs utilisés par l'équipe de développement.

Fonction DevOps externe

La fonction DevOps externe désigne le fait, pour les entreprises, de faire appel à un consultant ou à une équipe DevOps pendant une période limitée pour aider les équipes de développement et opérationnelles à évoluer vers les deux premières structures d'équipe mentionnées (regroupement des équipes de développement et opérationnelles et collaboration entre elles).

Même si vous pouvez appliquer les pratiques DevOps de bien des manières, vous pouvez aussi ne pas le faire. Les équipes et les responsables DevOps doivent se méfier des anti-schémas, qui se caractérisent par un cloisonnement, un manque de communication et une priorisation vaine des outils au détriment de la communication.

Rôles et responsabilités des équipes DevOps


Quelle que soit la structure de votre équipe, toutes les équipes ultra performantes appliquant les pratiques DevOps partagent régulièrement leurs connaissances et leur expérience entre le développement et les opérations, que ce soit lors de réunions régulières, par le biais de personnes assumant les deux casquettes et/ou pluridisciplinaires. Une équipe ultra performante profite nettement des avantages de DevOps : délai de mise sur le marché plus rapide, délai d'exécution amélioré, fréquence de déploiement plus élevée, livrables de meilleure qualité, meilleure culture d'équipe, et collaboration accrue entre les équipes et les départements.

Les équipes DevOps sont généralement composées de personnes possédant des compétences en développement et en exploitation. Certains membres de l'équipe peuvent être plus compétents dans l'écriture de code, tandis que d'autres peuvent l'être dans l'exploitation et la gestion des infrastructures. Cependant, dans les grandes entreprises, tous les aspects de DevOps (de la CI/CD à l'IaaS et l'automatisation) peuvent constituer un rôle. Il peut s'agir d'un responsable des livraisons qui coordonne et gère les apps depuis le développement jusqu'à la production, ou d'architectes de l'automatisation qui gèrent et automatisent le pipeline de CI/CD d'une équipe.

Mais alors, quelles compétences faut-il pour rejoindre une équipe DevOps ? Les exigences professionnelles pour rejoindre une équipe DevOps évoluent en raison des nouvelles technologies et techniques, mais les qualités d'une bonne équipe DevOps restent inchangées. De solides compétences techniques, une bonne communication, un esprit d'équipe et une capacité d'adaptation sont quelques-unes des caractéristiques essentielles d'un expert DevOps chevronné. Cette combinaison de compétences est probablement plus importante qu'une connaissance encyclopédique de Kubernetes ou de Git. Mais ça ne fait pas de mal de posséder les deux !

Autre ingrédient de la réussite ? Un dirigeant désireux de faire l'apologie de DevOps au sein d'une équipe, d'équipes collaboratives et de l'organisation dans son ensemble. Cette personne ne doit pas porter le titre de « manager », mais doit vouloir convaincre les membres sceptiques de combler le fossé entre leur équipe et une équipe externe, qu'il s'agisse d'une équipe de développement, opérationnelle ou de plateforme.

Un logiciel pour soutenir votre équipe


Bien que le travail quotidien d'une équipe conditionne la chaîne d'outils DevOps, vous aurez besoin d'un certain type de logiciel pour combiner et coordonner le travail entre votre équipe et le reste de l'organisation. Jira est un outil puissant qui planifie, suit et gère les projets de développement, tout en tenant vos collaborateurs directs et l'ensemble de l'organisation informés de l'état de votre travail. 

Des apps telles que Zoom, Slack et Microsoft Teams sont également nécessaires pour permettre aux équipes de communiquer rapidement et efficacement, en particulier dans un univers axé sur le télétravail. Auparavant, un développeur pouvait s'adresser à l'équipe opérationnelle pour connaître l'état d'un incident. Désormais, les apps de communication virtuelle fournissent la même information de manière instantanée. 

Mais n'oubliez pas que les logiciels qui permettent à vos équipes de collaborer constituent un moyen, et non une fin. Si votre organisation souhaite exploiter le plein potentiel de DevOps (transparence, confiance et autonomie), il lui faudra des équipes, et pas seulement des outils.

Shana Vu
Shana Vu

Shana is a product marketer passionate about DevOps and what it means for teams of all shapes and sizes. She loves understanding the challenges software teams face, and building content solutions that help address those challenges. If she's not at work, she's likely wandering the aisles of her local Trader Joes, strolling around Golden Gate, or grabbing a beer with friends.


Partager cet article
Thème suivant

Lectures recommandées

Ajoutez ces ressources à vos favoris pour en savoir plus sur les types d'équipes DevOps, ou pour les mises à jour continues de DevOps chez Atlassian.

Illustration Devops

Communauté DevOps

Illustration Devops

Atelier de simulation

Illustration d'une carte

Essayez la solution gratuitement

Inscrivez-vous à notre newsletter Devops

Thank you for signing up

The importance of team structure in DevOps

Different teams require different structures, depending on the broader context of the company.

Shana Vu

Product Marketing, DevOps


When a software team is on the path to practicing DevOps, it’s important to understand that different teams require different structures, depending on the greater context of the company and its appetite for change.

The rise of DevOps teams

Do you have a DevOps team at your company? There's a good chance you do. In our DevOps Trends survey, we found that more than two-thirds of surveyed organizations have a team or individual that carries the title “DevOps” in some capacity.  

As DevOps becomes more widespread, we often hear software teams are now DevOps teams. However, simply adding new tools or designating a team as DevOps is not enough to fully realize the benefits of DevOps. 

Without a clear understanding of DevOps and how to properly implement it, a DevOps transformation is usually constrained to reorganizations or the latest tools. Properly embracing DevOps entails a cultural change where teams have new structures, new management principles, and adopt certain technology tools.

Types of DevOps team structures

Determining which DevOps team structure to implement depends on numerous things, including the number of products an organization works on, technical leadership, and if development and operations teams have the capability to align processes.

related material

Build a DevOps culture

related material

Learn about the benefits of DevOps

It's important to understand that not every team shares the same goals, or will use the same practices and tools. Even the way a team is composed shouldn’t be standardized. Different teams require different structures, depending on the greater context of the company and its appetite for change. A DevOps team at two companies may mean radically different things. 

In order to reap the benefits of DevOps -- faster time to market, improved deployment frequency, better team culture, and increased collaboration across teams and departments -- it’s important to understand the role each team plays. Still, in many organizations, there are a variety of team titles, with teams taking on multiple roles (e.g., an infrastructure team acting as both chooser and maintainer of tools). This sprawl makes it hard for leadership to visualize the full organizational landscape and answer important questions: Do we have the right teams in place? Are we lacking capabilities in some areas that are not being addressed by any team? Does it look like teams have the necessary balance between autonomy and support by other teams?

The excellent work from the people at Team Topologies provides a starting point for how Atlassian views the different DevOps team approaches. Keep in mind, the team structures below take different forms depending on the size and maturity of a company. In reality, a combination of more than one structure, or one structure transforming into another, is often the best approach.

Development and operations collaboration

Many people see DevOps as simply development and operations working cohesively and collaborating together. This is the foundation of DevOps and has clear benefits, including the ability for software teams to build, test, and ship faster and more reliably,  
 
The key to success for this team structure is that developers understand the pressure on operational teams to maintain uptime and minimize resolutions. Just as important is for operations teams to understand the desire of development teams to reduce deployment time and time to market.

Development and operations together

This team structure assumes that development and operations sit together and operate on a singular team - acting as a united front with shared goals. Occasionally called “NoOps”, this is commonly seen in technology companies with a single, primary digital product, like Facebook or Netflix. This can even take the form of “you build it, you run it”, with the same individuals developing and operating applications.

DevOps/SRE

This team structure, popularized by Google, is where a development team hands off a product to the Site Reliability Engineering (SRE) team, who actually runs the software. In this model, development teams provide logs and other artifacts to the SRE team to prove their software meets a sufficient standard for support from the SRE team. Development and SRE teams collaborate on operational criteria and SRE teams are empowered to ask developers to improve their code before production.

Ops as a platform

In this team structure, a team within the development team acts as a source of expertise for all things operations and does most of the interfacing with the Infrastructure as a Service (IaaS) team. This team structure is dependent on applications that run in a public cloud, since the IaaS team creates scalable, virtual services that the development team uses.

DevOps as an external party

DevOps as an external party is where companies use a DevOps consultant or DevOps team for a limited period of time to assist development and operations teams move towards the first two team structures mentioned (development and operations collaboration and development and operations together).

While there are multiple ways to do DevOps, there are also plenty of ways to not do it. Teams and DevOps leaders should be wary of anti-patterns, which are marked by silos, lack of communication, and a misprioritization of tools over communication.


Roles and responsibilities on DevOps teams

Regardless of your team structure, all high-functioning teams practicing DevOps regularly share knowledge and experience between development and operations, whether during regular meetings, or people working across different teams, and/or having team members work across both functions. A high-functioning team is marked by the benefits of DevOps: faster time to market, improved lead time, higher deployment frequency, higher quality deliverables, better team culture, and increased collaboration across teams and departments. 

DevOps teams are usually made up of people with skills in both development and operations. Some team members can be stronger at writing code while others may be more skilled at operating and managing infrastructure. However, in large companies, every aspect of DevOps - ranging from CI/CD, to IaaS, to automation - may be a role. This can include a release manager who coordinates and manages applications from development through production, to automation architects who maintain and automate a team’s CI/CD pipeline. 

So what does it take to join a DevOps team? The job requirements to join a DevOps team evolve due to new technologies and techniques, but the qualities of a good DevOps team are always the same. Solid technical skills, good communication, a team player mentality, and adaptability are some of the core traits of a strong DevOps practitioner. A combination of these is probably more important than an encyclopedic knowledge of Kubernetes or Git. But it doesn't hurt to have both!

Another ingredient for success is a leader willing to evangelize DevOps to a team, collaborative teams, and the organization at large. It doesn’t have to be someone with “manager” in their title, but anyone willing to convince skeptical team members to start bridging the gap between their team and an outside team, whether it be developers, operations, or a platform team.
 


Software to support your team

While the actual work a team performs daily will dictate the DevOps toolchain, you will need some type of software to tie together and coordinate the work between your team and the rest of the organization. Jira is a powerful tool that plans, tracks, and manages software development projects, keeping your immediate teammates and the extended organization in the loop on the status of your work. 

Applications like Zoom, Slack, and Microsoft Teams are also necessary for teams to communicate quickly and efficiently, especially in a remote-first world. In the past, a developer could walk over to the operations team to ask about the status of an incident. Now virtual communication apps provide that same instantaneous communication. 

But remember, software to keep your teams working together are a means, not an end. If your organization wants to realize the full potential of DevOps -- transparency, trust, and autonomy -- it takes teams, not just tools, to get them there.

Shana Vu
Shana Vu

Shana is a product marketer passionate about DevOps and what it means for teams of all shapes and sizes. She loves understanding the challenges software teams face, and building content solutions that help address those challenges. If she's not at work, she's likely wandering the aisles of her local Trader Joes, strolling around Golden Gate, or grabbing a beer with friends.


Share this article

Recommended reading

Bookmark these resources to learn about types of DevOps teams, or for ongoing updates about DevOps at Atlassian.

Devops illustration

DevOps community

Devops illustration

Simulation workshop

Map illustration

Get started for free

Sign up for our DevOps newsletter

Thank you for signing up