Feuilles de route des produits

Une feuille de route de produit est une source de référence unique qui décrit la vision, l'orientation et l'avancement d'un produit au fil du temps. 

Bree Davies Bree Davies
Browse topics

Une feuille de route de produit est essentielle pour communiquer la manière dont les efforts à court terme correspondent aux objectifs métier à long terme. Comprendre le rôle d'une feuille de route (et savoir comment en créer une) est essentiel pour maintenir tous les membres de votre équipe dans la même direction.

Qu'est-ce qu'une feuille de route de produit ?

Une feuille de route de produit est une source de référence unique qui décrit la vision, l'orientation et l'avancement d'un produit au fil du temps. Il s'agit d'un plan d'action qui aligne l'organisation sur les objectifs à court et à long terme du produit ou du projet et sur la façon de les atteindre.

Image d'une feuille de route de produit dans Jira

Bien que la feuille de route présente généralement ce que vous développez, il est tout aussi important de montrer pourquoi. Les éléments de la feuille de route doivent être clairement liés à votre stratégie produit, et votre feuille de route doit réagir aux changements dans le feedback client et dans le paysage concurrentiel.

Les Product Owners utilisent des feuilles de route pour collaborer avec leurs équipes et établir un consensus sur la façon dont un produit va se développer et évoluer au fil du temps. Les équipes Agile se tournent vers la feuille de route afin de garder tout le monde en phase et d'obtenir du contexte pour leur travail quotidien et leur orientation future.

À qui sont destinées les feuilles de route ?

Les feuilles de route se présentent sous différentes formes et s'adressent à des publics variés 

Feuille de route interne pour l'équipe de développement : ces feuilles de route peuvent être créées de plusieurs façons, selon la façon dont votre équipe aime travailler. Certaines versions courantes comprennent des détails sur la valeur pour le client à livrer en priorité, les dates de sortie prévues et les étapes importantes. Comme de nombreuses équipes de développement utilisent des méthodologies Agile, ces feuilles de route sont souvent organisées par sprints et montrent des travaux spécifiques et des aspects problématiques dans un calendrier. 

Une feuille de route de produit avec des tâches de développement détaillées

Feuille de route interne pour la direction : ces feuilles de route mettent l'accent sur la façon dont le travail des équipes soutient les objectifs et les métriques de haut niveau de l'entreprise. Elles sont souvent organisées par mois ou par trimestre pour montrer l'avancement progressif vers la réalisation de ces objectifs et comprennent généralement moins de détails sur les stories et les tâches de développement détaillées.

Une feuille de route de produit allégée pour la direction

Feuille de route interne pour les ventes : ces feuilles de route mettent l'accent sur les nouvelles fonctionnalités et les avantages pour le client afin de soutenir les entretiens commerciaux. Remarque importante : évitez d'inclure des délais serrés dans les feuilles de route des ventes pour éviter d'assujettir les équipes internes à des dates potentiellement irréalistes.

Feuille de route externe : ces feuilles de route doivent susciter l'intérêt des clients pour la suite. Assurez-vous qu'elles sont visuellement attrayantes et faciles à lire. Elles doivent fournir une vue d'ensemble des nouvelles fonctionnalités et des aspects problématiques prioritaires afin d'éveiller l'intérêt des clients pour l'orientation future du produit.

Pourquoi créer une feuille de route de produit ?

Le plus grand avantage de la feuille de route de produit est qu'elle illustre la vision stratégique pour toutes les parties prenantes. La feuille de route associe les objectifs plus larges du produit et de l'entreprise aux efforts de développement, qui alignent les équipes autour d'objectifs communs pour créer d'excellents produits.

  • Pour la direction organisationnelle, la feuille de route fournit des mises à jour sur l'état d'avancement des travaux et « traduit » les tâches des développeurs dans Jira en termes non techniques et dans un format qui est facile à comprendre.
  • Pour les Product Owners et les responsables produit, les feuilles de route unifient les équipes qui travaillent à l'amélioration des produits à fort impact et leur permettent de communiquer efficacement les priorités aux équipes adjacentes.
  • Pour les développeurs eux-mêmes, les feuilles de route permettent une meilleure compréhension de la situation dans son ensemble, ce qui permet aux membres de l'équipe de se concentrer sur les tâches les plus importantes, d'éviter les dérives des objectifs et de prendre des décisions rapidement et de manière autonome.

Comment créer une feuille de route de produit ?

Pour créer une feuille de route, les Product Owners doivent tenir compte des trajectoires du marché, des propositions de valeur client, des objectifs stratégiques et des contraintes d'effort. Une fois ces facteurs compris, le Product Owner peut travailler avec son équipe pour commencer à prioriser les initiatives et les epics sur la feuille de route.

Le contenu d'une feuille de route dépend de son public cible : une feuille de route destinée à l'équipe de développement peut ne couvrir qu'un seul produit, tandis qu'une feuille de route destinée à la direction peut couvrir plusieurs produits. En fonction de la taille et de la structure d'une organisation, une seule feuille de route peut couvrir plusieurs équipes travaillant sur le même produit. Une feuille de route externe couvrira souvent plusieurs produits alignés sur un point d'intérêt ou un besoin du client.

Le point clé le plus important : créez une feuille de route facilement compréhensible pour votre public. Fournir trop ou trop peu de détails sur la feuille de route peut inciter à la négliger ou, pire encore, peut la rendre trop intimidante à lire. Une feuille de route contenant juste ce qu'il faut de détails et un certain attrait visuel peut vous permettre d'obtenir l'appui dont vous avez besoin de la part des principales parties prenantes.

Présentation de la feuille de route de produit

La feuille de route de produit a besoin de l'adhésion de deux groupes clés : la direction et l'équipe de développement Agile. La présentation de la feuille de route est une excellente occasion de démontrer aux principales parties prenantes que vous comprenez les objectifs stratégiques de l'entreprise, les besoins de votre client et que vous avez un plan pour les atteindre.

Nous avons consacré une page à la présentation des feuilles de route de produit ici. 

À mesure que vous avancez dans le projet, assurez-vous de relier le travail de votre équipe à la feuille de route pour établir le contexte. Une méthode éprouvée : décomposez les initiatives en epics dans le backlog produit, puis décomposez-les de nouveau en exigences et en user stories. Établir cette hiérarchie des tickets facilite la prise de décisions par les Product Owners et l'équipe de développement, et leur permet de comprendre comment leur travail s'inscrit dans un contexte plus large.

Utilisation et mise à jour de la feuille de route

Au fur et à mesure que le paysage concurrentiel évolue, que les préférences des clients s'adaptent ou que les caractéristiques prévues sont modifiées, il est important de s'assurer que la feuille de route du produit continue de refléter l'état actuel du travail et les objectifs à long terme.

La feuille de route doit être mise à jour aussi souvent que nécessaire (toutes les semaines ou tous les quinze jours) afin qu'elle reste une source de référence précise. Comme nous en avons tous fait l'expérience à un moment ou à un autre, une feuille de route obsolète est contre-productive. Vous saurez que votre feuille de route doit être mise à jour plus fréquemment quand vos parties prenantes commenceront à vous appeler pour se tenir au courant au lieu de consulter votre feuille de route. De telles demandes ponctuelles reflètent une méfiance à l'égard de votre feuille de route, et une perte de temps potentielle énorme.

Cependant, d'un autre côté, vous ne voulez pas passer plus de temps à mettre à jour la feuille de route qu'il n'est nécessaire pour assurer l'harmonisation entre les parties prenantes et au sein de votre équipe. N'oubliez pas que la feuille de route est un outil de planification pour réfléchir au développement de bons produits. Si le temps que vous consacrez à mettre à jour votre feuille de route pourrait (et devrait) l'être à son exécution, pensez à adopter un outil de feuille de route plus simple.

De bonnes pratiques pour d'excellentes feuilles de route

L'élaboration et la mise à jour des feuilles de route de produit est un processus continu que vous devez entreprendre avec votre équipe. Il existe quelques façons simples de vous mettre sur la voie de la réussite :

  • N'incluez que le niveau de détail nécessaire pour votre public
  • Veillez à ce que la feuille de route reste uniformément axée sur les tactiques à court terme et leur lien avec les objectifs à long terme
  • Examinez régulièrement les feuilles de route et apportez des ajustements lorsque les plans changent
  • Assurez-vous que tout le monde a accès à la feuille de route (et vérifiez-la régulièrement)
  • Restez en contact avec les parties prenantes à tous les niveaux pour que tout le monde reste aligné

Prêt à créer votre propre feuille de route ? Sautez sur la nouvelle fonctionnalité de feuille de route dans Jira Software et commencez à prioriser et planifier vos epics avec votre équipe.

Product Roadmaps

A product roadmap is a shared source of truth that outlines the vision, direction, and progress of a product over time. 

Bree Davies Bree Davies

A product roadmap is the key to communicating how short-term efforts match long-term business goals. Understanding the role of a roadmap—and how to create a great one—is key for keeping everyone on your team headed in the same direction.

What is a product roadmap?

A product roadmap is a shared source of truth that outlines the vision, direction, priorities, and progress of a product over time. It’s a plan of action that aligns the organization around short- and long-term goals for the product or project, and how they will be achieved.

Image of a product roadmap in Jira

While it's common for the roadmap to show what you’re building, it’s just as important to show why. Items on the roadmap should be clearly linked to your product strategy, and your roadmap should be responsive to changes in customer feedback and the competitive landscape.

Product owners use roadmaps to collaborate with their teams and build consensus on how a product will grow and shift over time. Agile teams turn to the roadmap to keep everyone on the same page and gain context for their everyday work and future direction.

Who are roadmaps for?

Roadmaps come in several different forms and serve a variety of audiences:

Internal roadmap for development team: These roadmaps can be created in several ways, depending on how your team likes to work. Some common versions include the detail about the prioritised customer value to be delivered, target release dates and milestones. Since many development teams use agile methodologies, these roadmaps are often organized by sprints and show specific pieces of work and problem areas plotted on a timeline. 

A product roadmap with detailed development tasks

Internal roadmap for executives: These roadmaps emphasize how teams' work supports high-level company goals and metrics. They are often organized by month or by quarter to show progress over time towards these goals, and generally include less detail about detailed development stories and tasks.

A lightweight product roadmap for executives

Internal roadmap for sales: These roadmaps focus on new features and customer benefits in order to support sales conversations. An important note: avoid including hard dates in sales roadmaps to avoid tying internal teams to potentially unrealistic dates.

External roadmap: These roadmaps should excite customers about what’s coming next. Make sure they are visually appealing and easy to read. They should provide a high-level, generalized view of new features and prioritized problem areas to get customers interested in the future direction of the product.

Why should I create a product roadmap?

The biggest benefit of the product roadmap is the strategic vision it illustrates to all stakeholders. The roadmap matches broader product and company goals with development efforts, which align the teams around common goals to create great products.

  • For organizational leadership, the roadmap provides updates on the status of work and “translates” developer tasks in Jira into non-technical terms and a format that’s easily understood.
  • For product owners and managers, roadmaps unify teams working on high impact product enhancements and allow them to communicate priorities effectively with adjacent teams.
  • For the developers themselves, roadmaps provide a better understanding of the “big picture,” which allows team members to focus on the most important tasks, avoid scope creep, and make fast, autonomous decisions.

How do I build a product roadmap?

To build a roadmap, product owners should consider market trajectories, customer value propositions, strategic goals, and effort constraints. Once these factors are understood, the product owner can work with their team to start prioritizing initiatives and epics on the roadmap.

The content of a roadmap will depend on its audience - a roadmap for the development team may cover only one product, while a roadmap for executives can cover multiple products. Depending on the size and structure of an organization, a single roadmap may span multiple teams working on the same product. An external roadmap will often cover multiple products aligned with one point of emphasis or customer need.

The most important takeaway: create a roadmap that your audience can easily understand. Providing too much or too little detail on the roadmap can make it easy to gloss over, or worse, to too intimidating to read. A roadmap with just the right amount of detail and some visual appeal can earn the buy-in you need from key stakeholders.

Presenting the product roadmap

The product roadmap needs buy-in from two key groups: leadership and the agile development team. Presenting the roadmap is a great opportunity to demonstrate to key stakeholders that you understand the company’s strategic objectives, the needs of your customer, and have a plan to meet them both.

We have a dedicated page on presenting product roadmaps here. 

As you move through the project, make sure to link your team’s work back to the roadmap to build context. A tried-and-true method: break initiatives down into epics in the product backlog, then further decompose them into requirements and user stories. Establishing this issue hierarchy makes it easier for product owners and the development team to make decisions and understand how their work fits into the bigger picture.

Using and updating the roadmap

As the competitive landscape shifts, customers' preferences adjust, or planned features are modified, it’s important to ensure the product roadmap continues to reflect the status of current work as well as long-term goals.

The roadmap should be updated as often as necessary - this could be every week or fortnightly - so that it can remain an accurate source of truth. As we’ve all experienced at one time or another, a roadmap is counter-productive if it isn’t up to date. You’ll know if your roadmap needs to be updated more frequently because your stakeholders will start calling you for updates instead of consulting your roadmap. These one-off requests reflect a distrust in your roadmap, and a huge potential time suck.

However, on the flip side, you don’t want to spend more time updating the roadmap than is necessary to achieve alignment between stakeholders and within your team. Remember, the roadmap is a planning tool to think through how to build great products. If you’re spending time updating your roadmap that you could (and should) be spending on execution, think about changing your roadmapping tool to something more simple.

Best practices for the best roadmaps

Building and maintaining product roadmaps is an ongoing process to embark upon with your team. There are a few simple ways to set yourself up for success:

  • Only include as much detail as necessary for your audience
  • Keep the roadmap evenly focused on short-term tactics and how these relate to long-term goals
  • Review roadmaps on a regular basis and make adjustments when plans change
  • Make sure everyone has access to the roadmap (and checks it on a regular basis)
  • Stay connected with stakeholders at all levels to ensure alignment

Ready to make your very own roadmap? Jump into the new roadmap feature in Jira Software and start to prioritize and plan your epics with your team.