Close

Catégories

Modèle d'OKR

par Atlassian


Fixez des objectifs ambitieux avec votre équipe et effectuez un suivi des méthodes envisagées pour les atteindre.

Utiliser le modèle
Modèle d'OKR

Si vous accédez à cette page, vous êtes prêt à réfléchir aux méthodes que vous emploierez pour atteindre vos objectifs. Mais peut-être ne savez-vous pas exactement comment les articuler ou comment assumer vos responsabilités. Nous disposons d'un modèle à cet effet. Ce modèle d'OKR vous guidera à travers une méthode populaire et éprouvée de définition d'objectifs et de documentation. Vous décrirez un à trois grands objectifs, articulerez les résultats que vous souhaitez obtenir, identifierez les propriétaires et les collaborateurs de chacun, et suivrez votre avancement.

Comment utiliser le modèle OKR ?

Étape 1 : Alignez vos pions

Que vous définissiez des objectifs pour votre entreprise, votre service ou une petite équipe, assurez-vous de savoir comment fonctionne la définition des objectifs en général et en quoi le modèle d'OKR en particulier peut être utile. Il peut également s'avérer judicieux de passer en revue le scénario OKR dans le Playbook de l'équipe Atlassian pour savoir comment exécuter une session de définition des objectifs.

Étape 2 : Rassemblez vos notes

Pour terminer cette étape, vous devrez rencontrer votre équipe et vos parties prenantes afin de déterminer vos principaux objectifs et les résultats mesurables que vous souhaitez obtenir, comme décrit dans le Playbook. C'est 95 % de l'effort. Il est maintenant temps de transformer ces idées en engagements et de les consigner sur une page accessible à tous. Le modèle d'OKR contient des sections pour toutes les informations clés dont vous avez besoin, des objectifs et des mesures elles-mêmes à la personne qui en est propriétaire, l'état actuel, et bien plus. Renseignez ces sections en fonction des notes tirées des discussions avec votre équipe.

Étape 2 : Rassemblez vos notes

Étape 3 : Prenez du recul

Le transfert de vos notes dans le modèle vous offre une autre opportunité de jeter un œil à vos objectifs et de vous assurer qu'ils sont à la hauteur. Vos résultats clés sont-ils des énoncés clairs qui appellent des résultats distincts et mesurables ? Y a-t-il d'autres équipes ou parties prenantes à contacter ou desquelles obtenir un engagement avant de publier votre modèle d'OKR ? Quelque chose n'est pas clair ? Vos objectifs sont-ils raisonnables ou sont-ils trop ambitieux ? 

Prenez le temps de vérifier tous ces points. Votre modèle d'OKR peut et va probablement évoluer, mais assurez-vous dès le départ de pouvoir l'approuver en toute confiance.

Étape 4 : Publiez et réexaminez

Maintenant, mentionnez toutes les personnes qui doivent être informées et publiez votre page. Mais ne la laissez pas de côté. Les modèles d'OKR ne sont pas définis pour être aussitôt oubliés. Il conviendra de les surveiller régulièrement pour vous assurer d'être sur la bonne voie et évaluer formellement vos réussites et vos défis chaque trimestre. Avez-vous obtenu vos résultats clés ? Avez-vous vu trop grand quand vous les avez fixés ? Ou étaient-ils si peu ambitieux que vous les avez obtenus au cours des premières semaines ? 

Rassemblez votre équipe de temps en temps pour examiner et, si nécessaire, mettre à jour vos modèles d'OKR. Vous pouvez réaliser cette manipulation dans Confluence grâce aux fonctions de commentaires, d'édition et de publication. Cette option est particulièrement pratique si vous utilisez le framework d'OKR pour la première fois. Confluence est conçu pour l'itération, alors n'hésitez pas à l'exploiter. Itérez sur vos modèles d'OKR autant de fois que vos objectifs changent.


Atlassian est un éditeur de logiciels professionnels qui crée des produits pour les développeurs, les chefs de projet et la gestion de contenu.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Analyse concurrentielle

    Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

  • Customer interview report template

    Atlassian

    Rapport d'entretien client

    Transformez les entretiens client en données exploitables grâce au rapport d'entretien client.

  • Product requirements template

    Atlassian

    Exigences produits

    Définissez, suivez et délimitez les exigences de votre produit ou fonctionnalité.

Close

Categories

OKRs template

by Atlassian


Set ambitious goals with your team and track how you’ll reach them.

Use template
OKRs template

If you’ve found yourself on this page, you’re ready to think through the specifics of how you’ll reach your goals. But maybe you’re not sure exactly how to articulate them or how to hold yourself accountable. We have a template for that. This OKRs template will guide you through a popular and proven method of goal setting and documentation. You’ll outline 1-3 big objectives, articulate the results you want to see, identify owners and collaborators for each one, and track your progress.

How to use this template

Step 1. Line up your ducks

Whether you’re setting goals for your company, your department or a small team, make sure you know how goal setting works in general and how OKRs specifically can help. It’s also a good idea to review the OKRs play in the Atlassian Team Playbook to learn how to run a goal-setting session.

Step 2. Gather your notes

To complete this step, you’ll need to meet with your team and stakeholders to determine your big objectives and the measurable results you want to see, as described in the Playbook. That’s 95% of the effort. Now it’s time to turn those ideas into commitments and get them onto a page everyone can access easily. The OKRs template provides sections for all the key information you need, from the goals and measures themselves to who owns them, current status, and more. Fill out these sections based on the notes from discussions with your team.

Step 2. Gather your notes

Step 3. Take a step back

Transferring your notes into the template creates another chance for you to take a look at your goals and make sure they’re on point. Are your key results clear statements that call for distinct and measurable outcomes? Are there any other teams or stakeholders you should reach out to or get a commitment from before you publish your OKRs? Is anything unclear? Are your goals a reasonable stretch or will they stretch you too thin? 

Take the time to double and triple check all these things. Your OKRs can and will likely evolve, but from the start, you’ll want to make sure you can confidently sign off on them right now.

Step 4. Publish and revisit

Alright, @mention everyone who needs to be in the know and publish your page. But, don’t say goodbye to it. OKRs aren’t “set ‘em and forget ‘em.” You’ll want to monitor them on a regular basis to make sure you’re on track and formerly assess your wins and challenges every quarter. Did you meet your key results? Were you dreaming too big when you set them? Or, were they such a piece of cake that you were done in the first few weeks? 

Regroup with your team every so often to review and, if necessary, update your OKRs. You can do all of this in Confluence thanks to the comments, editing, and publishing functions. This is especially handy if this is your first time working with OKRs framework. Confluence is built for iteration, so go ahead and keep things moving along. Iterate on your OKRs as many times as your goals change.


Atlassian is an enterprise software company that develops products for software developers, project managers, and content management.

  • Competitive analysis template

    Atlassian

    Competitive analysis

    Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

    Use template Learn more
  • Customer interview report template

    Atlassian

    Customer interview report

    Turn customer interviews into insights with the customer interview report.

    Use template Learn more
  • Project plan template

    Atlassian

    Project plan

    Define, scope, and plan milestones for your next project.

    Use template Learn more