Close

Discover ways to improve team collaboration during our 20-minute weekly episodes starting on August 4th. Register for free →

Modèles de planification stratégique

Utilisez cette collection de modèles pour vous assurer que chaque projet vise un résultat clair et mesurable.


À propos de cette collection

La planification stratégique est un processus à l'échelle de l'entreprise visant à définir le cap suivi par l'entreprise. Les équipes devront définir des priorités et décider de la manière dont les ressources seront allouées pour soutenir la vision globale. Utilisez cette collection de modèles de planification stratégique pour élaborer une stratégie uniforme, qui soutient les objectifs globaux de l'entreprise. Pour chaque commande, vous recevrez un exemplaire gratuit de « Synergy, Disrupt, and Other Business Keywords » (Synergie, disruption et autres mots-clés du secteur).
Utilisez cette collection de modèles pour partager des idées, présenter un plan d'action, prendre des décisions et exécuter des étapes clés, et faire le point sur la manière dont votre projet s'est terminé ainsi que les points d'amélioration.

Modèles de planification stratégique

Comment utiliser cette collection ?

Vision to values template

Joff Redfern

Responsable de toutes les équipes
Atlassian

De la vision aux valeurs

Définissez la vision de votre entreprise afin de pouvoir élaborer des stratégies commerciales réalisables.

Étape 1 : Créez une vision

Définissez les objectifs de votre entreprise ainsi que votre vision et vos valeurs.

Il est temps de regarder la situation dans son ensemble et de répondre à ces questions essentielles : quel est l'objectif ultime de votre entreprise et qu'est-ce qui motive le travail de votre équipe ? Grâce au modèle « Des visions aux valeurs », créé par Joff Redfern, responsable de toutes les équipes chez Atlassian, collaborez avec les dirigeants pour définir la vision de votre entreprise et comprendre comment chaque projet aide votre équipe à atteindre ses objectifs. C'est l'étoile Polaire qui vous guidera.

Voir le modèle →
SWOT analysis template

Atlassian

Analyse SWOT

Utilisez ce modèle pour évaluer les performances de votre entreprise et la façon dont elle peut s'améliorer.

Étape 2 : Analysez les lacunes du marché

Lancez une analyse concurrentielle pour examiner les performances de votre entreprise.

La vue d'ensemble que vous venez de définir doit inclure une stratégie expliquant comment votre équipe va favoriser le développement de l'entreprise. Prenez le temps d'analyser les facteurs internes et externes qui pourraient accélérer ou freiner votre croissance. Utilisez un modèle SWOT pour définir les forces et les faiblesses de votre entreprise afin que vous soyez prêt à jouer le jeu lorsque des opportunités et des menaces de marché se présentent.

Voir le modèle →
OKRs template

Atlassian

OKR

Utilisez ce modèle de définition d'objectifs pour fixer des étapes importantes mesurables et ambitieuses.

Étape 3 : Déterminez des objectifs

Présentez les objectifs et résultats clés de votre équipe pour vous assurer que tous les projets contribuent aux objectifs de l'entreprise.

Que vous définissiez des objectifs pour votre entreprise, votre service ou une petite équipe, assurez-vous de connaître les tenants et les aboutissants de la définition d'objectifs, ainsi que la manière dont les OKR peuvent spécifiquement aider. Ce modèle d'OKR vous guidera à travers une méthode populaire et éprouvée de définition d'objectifs et de documentation. Vous devrez décrire un à trois grands objectifs, identifier les résultats mesurables que vous souhaitez obtenir, déterminer les propriétaires et les collaborateurs de chacun, et suivre votre avancement.

Voir le modèle →
Business strategy template

Pratima Arora

Responsable Confluence
Atlassian

Plan stratégique

Consignez et présentez votre stratégie commerciale à l'équipe dirigeante et au conseil d'administration.

Étape 4 : Élaborez et exécutez votre plan stratégique

Créez un plan stratégique pour épater les parties prenantes clés.

Utilisez le modèle de plan stratégique pour rassembler vos idées avant de présenter votre vision et votre plan à la haute direction et à votre équipe. Une fois que tout le monde comprend votre stratégie, utilisez notre modèle pour organiser la manière dont vous allez la mettre en œuvre. Considérez cela comme le blueprint d'un architecte pour un bâtiment, ou le montage du Plan en film d'action.

Voir le modèle →
Retrospective template

Atlassian

Rétrospective

Qu'est-ce qui s'est bien passé ? Qu'est-ce qui était perfectible ? Améliorations crowdsourcées avec votre équipe.

Étape 5 : Passez en revue et optimisez

Prenez le temps de passer en revue les défis et bonnes pratiques dans le cadre d'une rétrospective.

Vous avez préparé, planifié et géré l'exécution. (Le plan a fonctionné !) À présent, votre équipe doit réfléchir à ce qui a bien marché ainsi qu'aux domaines d'amélioration pendant le prochain cycle. Utilisez le modèle de rétrospective pour faire ressortir les critiques constructives pour un grand effort collectif ou même une année de bilan. Quel que soit le projet, ce modèle aide à orienter la discussion et assure une visibilité sur les mesures prises par votre équipe et sur son amélioration. 

Voir le modèle →

Close

Strategic planning templates

Use this collection of templates to ensure every project has a clear, measurable outcome.


About this collection

Strategic planning is a company-wide process to define the direction of the business. Teams will need to set priorities and decide how resources will be allocated to support the overall vision. Use this collection of strategic planning templates to build out a cohesive strategy that supports the company’s overarching goals. A free copy of “Synergy, Disrupt, and Other Business Keywords” with every order!
Use this collection of project management templates to share ideas, outline an action plan, decide and execute on key milestones, and review how your project turned out and where you can improve.

Strategic planning templates

How to use this collection

Vision to values template

Joff Redfern

Head of All Teams
Atlassian

Vision to values

Define your company vision so you can form actionable business strategies.

Use template Learn more

Step 1: Create a vision

Define your company objectives and define your vision and values.

This is the time to look at the big picture and answer these essential questions: what is your company’s ultimate objective, and what drives your team’s work? With the Vision to values template, from the desk of Joff Redfern, Head of All Teams at Atlassian, collaborate with leaders to define your company’s vision and understand how each project helps your team achieve its goals. This is the north star by which you’ll navigate.

View template →
SWOT analysis template

Atlassian

SWOT analysis

Use this template to assess how your business is performing and how it can improve.

Use template Learn more

Step 2: Analyze market gaps

Complete a competitive analysis to see how your business stacks up.

The big picture you just put together should include a strategy around how your team will grow the business. Take the time to analyze internal and external factors that could help or hurt your growth. Use a SWOT template to size up your company’s strengths and weaknesses so when market opportunities and threats crop up, you’re ready to play hardball.

View template →
OKRs template

Atlassian

OKRs

Use this goal-setting template to set measurable, ambitious milestones.

Use template Learn more

Step 3: Determine objectives

Outline your team’s objectives and key results to ensure all projects are contributing to company goals.

Whether you’re setting goals for your company, your department, or a small team, make sure you know the ins and outs of goal setting, and how OKRs specifically can help. This OKRs template will guide you through a popular and proven method of goal setting and documentation. You’ll outline 1-3 big objectives, identify the measurable results you want to see, identify owners and collaborators for each one, and track your progress.

View template →
Business strategy template

Pratima Arora

Head of Confluence
Atlassian

Strategic plan

Capture and present your business strategy to the executive team and board of directors.

Use template Learn more

Step 4: Build and execute your strategic plan

Create a strategic plan so you can wow key stakeholders.

Use the Strategic plan template to focus your thoughts before you present your vision and plan to executive leadership and your team. Once everyone understands your strategy, use this template to organize how you’ll get it done. Think of it as an architect’s blueprint for a building, or a montage of The Plan in an action movie.

View template →
Retrospective template

Atlassian

Retrospective

What went well? What could have gone better? Crowdsource improvements with your team.

Use template Learn more

Step 5: Review and optimize

Take time to review challenges and best practices in a retrospective.

You’ve prepared, planned, and nailed the execution. (The Plan worked!) Now, your team needs to reflect on what went well and where you can improve during the next cycle. Use the retrospective template to surface constructive criticism for a large, cross-team effort or even for a year in review. No matter the project, this template can help guide the conversation and provide a visible way for your team to take action and improve. 

View template →