Close

Visionnez les keynotes, les sessions préférées des fans et les démos produit détaillées de notre conférence annuelle des utilisateurs, l'Atlassian Team 2022. En savoir plus.

Modèles gratuits pour les responsables produit

Utilisez cette collection de modèles pour suivre votre produit de l'idéation au lancement.


À propos de cette collection

Des millions de petites décisions jalonnent le développement et le lancement d'un nouveau produit. Comment allez-vous vous différencier de vos concurrents ? Quels sont vos objectifs et résultats clés (OKR) ? Quelles sont les étapes importantes du produit ? Comment ce dernier est-il perçu par les clients ?

Le pouvoir est indissociable de la responsabilité. En tant que responsable produit, vous devez créer une feuille de route produit qui établit un lien entre les besoins du client et ceux de l'entreprise. Sautez une étape grâce à cette collection de modèles de gestion des produits qui vous accompagneront tout au long du processus de lancement d'un produit, de sa création à son déploiement.

Modèles gratuits pour les responsables produit

Comment utiliser cette collection ?

Competitive analysis template

Atlassian

Analyse concurrentielle

Faites aussi bien que vos concurrents en documentant leurs offres et leurs stratégies.

Étape 1 : Comparez les performances de votre produit

Effectuez une analyse concurrentielle pour comparer vos produits par rapport à ceux de vos concurrents.

Déterminez les aspects à analyser et comment synthétiser vos résultats. Organisez ces derniers et améliorez votre différenciation, vos offres concurrentielles, vos tarifs et vos messages. Cette analyse concurrentielle est une occasion de vous faire une idée claire de la façon dont vous pouvez vous démarquer du marché.

Voir le modèle →
OKRs template

Atlassian

OKR

Utilisez ce modèle de définition d'objectifs pour fixer des étapes importantes mesurables et ambitieuses.

Étape 2 : Définissez vos objectifs

Décrivez vos OKR et partagez-les avec les principales parties prenantes afin de garantir l'alignement.

Ce modèle d'OKR (aussi appelés indicateurs de performance clés ou KPI) vous guidera à travers une méthode populaire et éprouvée de définition d'objectifs et de documentation. Décrivez un à trois grands objectifs, identifiez les résultats que vous souhaitez obtenir, déterminez les propriétaires et les collaborateurs de chacun, et suivez votre avancement. Partagez avec vos dirigeants, designers, ingénieurs, et bien d'autres pour garantir un véritable alignement des équipes.

Voir le modèle →
Product requirements template

Atlassian

Exigences produits

Définissez, suivez et délimitez les exigences de votre produit ou fonctionnalité.

Étape 3 : Décrivez votre produit et expliquez pourquoi vous le concevez

Documentez vos exigences produit afin de pouvoir les communiquer facilement aux équipes de design et d'ingénierie.

Ce modèle de document d'exigences produit vous aidera à collaborer avec les équipes de design et d'ingénierie en décrivant vos hypothèses, les principales user stories, la conception de l'expérience utilisateur, le périmètre, et plus encore. Vous ne perdrez pas de temps à créer de toute pièces une nouvelle fiche technique des fonctionnalités. Un simple clic suffit pour poser les bases grâce à nos bonnes pratiques et à nos modèles reproductibles.

Voir le modèle →
Product roadmap template

Atlassian

Feuille de route produit

Consignez la feuille de route produit générale de votre équipe.

Étape 4 : Maintenez votre lancement sur les rails

Gérez les étapes clés de votre feuille de route produit pour maintenir votre lancement sur les rails.

Cette étape peut s'avérer périlleuse ! Utilisez le modèle de feuille de route produit pour identifier les étapes clés du produit et créer un aperçu général des fonctionnalités à venir. Prévoyez, consignez et suivez les mises à jour, afin que toutes les équipes puissent rester sur la même longueur d'onde. Les feuilles de route Agile constituent le meilleur outil pour un responsable produit.

Voir le modèle →
Product launch template

Atlassian

Lancement de produit

Préparez votre lancement de produit, documentez la stratégie et planifiez les activités de lancement.

Étape 5 : Livrez votre produit

Il est temps de lancer le produit que vous avez conçu et développé.

Ce modèle vous guidera à travers chaque étape de votre stratégie de lancement, de la recherche à l'expérience client, vous permettant de communiquer clairement avec les équipes transverses, y compris celle chargée du marketing produit. Garantissez à votre nouveau produit ou à votre nouvelle fonctionnalité le déploiement qui ravira vos clients (et votre équipe) pendant de nombreuses années.

Voir le modèle →

Close

Discover ways to improve team collaboration during our 20-minute weekly episodes starting on August 4th. Register for free →

Free templates for product managers

Use this collection of templates to take your product from ideation to launch.


About this collection

There are a million tiny decisions on the road to developing and launching a new product. How will you differentiate yourself from your competitors? What are your objectives and key results? What are the product milestones? How is the product received by customers?

With great power comes great responsibility. As a product manager, you’re tasked with creating a product roadmap that expertly walks the line between the needs of the customer and the business. Start a step ahead with this collection of product management templates that will help you navigate the product launch process from inception to deployment.

Free templates for product managers

How to use this collection

Competitive analysis template

Atlassian

Competitive analysis

Keep up with competitors by documenting their offerings and strategies.

Use template Learn more

Step 1: Compare how your product stacks up

Conduct competitive research to see how your products compare to the competition.

Determine what competitive content to research and how to synthesize your findings. Organize your findings and elevate your differentiation, competitive offers, pricing, and messaging. By completing this competitive analysis, you’ll get a clear idea of how you can distinguish your product in the market and rise above the crowd with a bang.

View template →
OKRs template

Atlassian

OKRs

Use this goal-setting template to set measurable, ambitious milestones.

Use template Learn more

Step 2: Set your goals

Outline your OKRs and share them with key stakeholders to ensure alignment.

This Objectives and key results (also known as KPIs - Key Performance Indicators) template will lead you through a popular and proven method of goal setting and documentation. Outline 1-3 big objectives, identify the measurable results you want to see, determine owners and collaborators for each one, and track your progress. Share with your leadership, designers, engineers, etc. for true team alignment.

View template →
Product requirements template

Atlassian

Product requirements

Define, track and scope requirements for your product or feature.

Use template Learn more

Step 3: Outline what you’re building and why

Get your product requirements in order so you can easily communicate them to the design and engineering teams.

This PRD template will help you collaborate with design and engineering teams by outlining the assumptions you're making, core user stories, UX design, scoping, and more. Save the time you’d spend creating yet another feature spec sheet from scratch. Our best practices and repeatable template will build the bones for you in one simple click.

View template →
Product roadmap template

Atlassian

Product roadmap

Capture your team’s high level product roadmap.

Use template Learn more

Step 4: Keep your launch on track

Manage key milestones in your product roadmap to ensure your launch stays on track.

It’s dangerous to go alone- take this! Use the product roadmap template to identify key product milestones and map out a high-level overview of upcoming features. Record, plot, and track updates so all teams can stay on the same page. Agile roadmaps are a product manager’s most powerful tool.

View template →
Product launch template

Atlassian

Product launch

Prepare your product launch, document strategy, and plan launch activities.

Use template Learn more

Step 5: Ship it

It’s time to launch the product you’ve taken from concept to completion.

This template will walk you through every step of your launch strategy from research to customer experience, allowing you to communicate clearly with cross-functional teams including Product Marketing. Give your new product or feature the rollout that customers (and your team) will take about for years to come.

View template →