Close

La livraison continue démarre dans le tableau Kanban Jira

Kanban est un framework commun pour le développement logiciel Agile et DevOps qui assure la transparence sur le travail et les capacités de l'équipe. Dans Jira Software, les tableaux Kanban permettent aux équipes de visualiser leur workflow, de limiter le nombre de tâches en cours et d'accroître leur efficacité.

Illustration d'un tableau Kanban

Passez de « À faire » à « Terminé » grâce aux tableaux Kanban Jira

Si Kanban est une méthodologie basée sur la livraison continue du travail, le tableau Kanban de Jira Software est conçu pour aider les équipes à raccourcir la durée de cycle tout en renforçant l'efficacité, et ce en continu. Bien plus qu'un tableau de tâches, le tableau Kanban Jira offre les avantages suivants :

Icône d'équipe

Promouvoir la transparence

Une source de référence unique permet aux équipes de communiquer plus efficacement. Grâce aux tableaux Kanban, les équipes peuvent suivre le travail en un coup d'œil en affichant les informations les plus pertinentes pour chaque story, ticket, bug ou tâche.

Icône de compteur

Optimiser les workflows

Les tableaux Kanban illustrent le travail à différentes phases. Dans Jira Software, ils permettent aux équipes de définir et de configurer des workflows, et leur complexité varie en fonction des besoins.

Icône de visibilité du contenu

Détecter facilement les goulots d'étranglement

Le travail en cours (WIP) désigne le nombre de stories à chaque état à un moment donné. Il est essentiel d'établir des limites WIP pour éviter les goulots d'étranglement et vous assurer que les tickets circulent sans encombre dans votre workflow.

Icône de ligne au-dessus d'un graphique à barres

S'améliorer en continu

Les rapports Agile pour les tableaux Kanban de Jira Software fournissent des métriques visuelles en temps réel pour suivre la durée du cycle et détecter les blocages du workflow à l'aide du diagramme de flux cumulé.

Capture d'écran du tableau Kanban de Jira Software
Capture d'écran du tableau Kanban de Jira Software
Capture d'écran du tableau Kanban de Jira Software

Un tableau Kanban Jira pour chaque équipe

Les tableaux Kanban offrent à votre équipe la visibilité complète sur les tâches à venir. Ainsi, lorsqu'une tâche est terminée, l'équipe peut rapidement passer à la suivante. Les tableaux Kanban de Jira Software sont parfaits pour les équipes qui appliquent les méthodologies Agile ; les équipes de tous types peuvent tirer parti d'un tableau Kanban pour garantir une gestion fluide des projets. Voici quelques idées.

Icône

Développement logiciel

Kanban est souvent utilisé pour implémenter le développement logiciel Agile. Il repose sur un travail effectué en toute transparence et une communication en temps réel de la capacité. Les tâches sont représentées visuellement sur un tableau Kanban. Ainsi, les membres de l'équipe peuvent voir l'état de chaque tâche à tout moment, et ce, dans une seule vue.

Icône

Marketing

Les marketeurs gèrent de gros projets complexes (tels que les lancements de produits et les événements) qui impliquent plusieurs équipes et compétences. Le tableau Kanban Jira est idéal pour la transparence et la visibilité des projets, ainsi que pour leur gestion quotidienne. Il permet aux équipes de simplifier les processus afin d'identifier les goulots d'étranglement avant qu'ils ne surviennent, de sorte que chaque projet soit lancé à temps.

Icône

Entreprise et RH

Recruter des employés, pourvoir des postes et informer des dernières actualités concernant l'entreprise constitue en soi un projet de marketing difficile. Les tableaux Kanban Jira permettent de suivre chaque partie d'un projet, qu'il s'agisse de mettre à jour les informations relatives aux carrières et à l'entreprise sur un site web, de créer des documents de communication interne, et bien plus encore.

Termes et concepts clés à connaître

Si vous découvrez tout juste le tableau Kanban Jira, nous vous conseillons de vous familiariser avec certains termes suivants avant de vous lancer. Découvrez-en plus sur Kanban et consultez les instructions détaillées pour gérer un projet Kanban grâce à Jira Software.


Image d'éléments en orbite autour d'une ampoule

Limites du travail en cours (WIP)

Les limites WIP sont essentielles pour identifier les goulots d'étranglement du workflow et optimiser le flux. Elles désignent le nombre maximal de tickets qui peuvent se trouver dans une même colonne ou à une étape d'un workflow à un moment précis. Lorsqu'une colonne a « atteint son maximum », l'équipe doit swarmer sur ces tickets et les faire avancer avant que de nouveaux tickets n'arrivent à cette phase du workflow.

Workflows

Les colonnes constituent une autre caractéristique des tableaux Kanban. Elles représentent une activité spécifique, qui forment ensemble un « workflow ». Les cartes suivent le workflow jusqu'à leur achèvement. Les workflows peuvent être aussi simples que « à faire », « en cours », « terminé » ou beaucoup plus complexes.

Swimlane

Une swimlane permet de catégoriser les tickets sur le tableau Kanban Jira afin que les équipes Agile puissent facilement visualiser les tickets regroupés en fonction de différents critères, par exemple l'utilisateur ou le type de ticket.

Backlog

Les équipes Kanban disposent souvent d'un backlog pour leurs tableaux. Il s'agit de l'endroit où les clients, les responsables produit ou les membres de l'équipe proposent des idées pour les projets dont l'équipe peut se charger lorsqu'elle est prête. Le point d'engagement correspond au moment où une idée est reprise par l'équipe et où le travail sur le projet démarre.

user stories

Les cartes visuelles, connues sous le nom de tickets dans Jira Software, sont l'un des premiers éléments que vous remarquerez sur les tableaux Kanban. Pour les équipes Agile, chaque ticket Jira peut intégrer des tâches, des bugs ou des user stories. Une fois sur le tableau, ces signaux visuels aident les membres de l'équipe et les parties prenantes à comprendre rapidement ce sur quoi l'équipe travaille.

Point de livraison

Il correspond à la fin du workflow Kanban d'une équipe, en principe au moment où le produit ou service est livré au client. Les équipes Kanban améliorent en continu leur délai d'exécution dans le but de déplacer les tickets du backlog vers le point de livraison le plus rapidement possible.

Enrichissez Jira Software grâce à des apps

Faites passer votre tableau Kanban Jira au niveau supérieur grâce à ces apps et extensions du Marketplace

Logo de création d'apps Atlassian
Logos d'apps et d'extensions du Marketplace

Découvrez Agile grâce à Jira Software et devenez un expert en Kanban

Maintenant que vous maîtrisez les bases, consultez ce tutoriel pour découvrir Kanban avec Jira Software

Toutes les fonctionnalités Agile avec une agilité renforcée

Dans le cadre du développement logiciel, Jira Software prend en charge toutes les méthodologies Agile.

icône Agile

Méthodologies mixtes ?

Diagramme de workflow

Agile à l'échelle

Créez votre premier tableau Kanban avec Jira Software sans plus attendre

Close

Continuous delivery starts on the Jira kanban board

Kanban is a common framework for agile and DevOps software development that provides transparency of work and team capacity. Kanban boards in Jira Software help teams visualize their workflow, limit work-in-progress, and maximize efficiency.

Kanban board illustration

From to-do to done with Jira kanban boards

If kanban is a method is based on the continuous delivery of work, then the Jira Software kanban board is designed to help teams continuously improve cycle time and increase efficiency. Much more than a task board, the Jira kanban board functions to:

Team Icon

Promote transparency

Having a single source of truth helps teams more effectively communicate. Kanban boards let teams know where work stands at a glance by displaying the most relevant information for each story, issue, bug, or task.

Speedometer Icon

Optimize workflows

Kanban boards visually depict work at various stages. Jira Software kanban boards allow teams to define and configure workflows and can be as simple or as complex as needed.

Content Visibility Icon

Easily spot bottlenecks

Work in progress (WIP) is the number of stories in each status at a time. Establishing WIP limits is vital to prevent bottlenecks so that issues flow smoothly through your workflow.

Chart Bar Line Icon

Continuously improve

Agile reports for Jira Software kanban boards provide real-time visual metrics to track cycle time and spot workflow blockages using the cumulative flow diagram.

Jira Software Kanban Board Screenshot
Jira Software Kanban Board Screenshot
Jira Software Kanban Board Screenshot

A Jira kanban board for every team

Kanban boards give your team full visibility into what’s next, so when one work item is completed, the team can quickly move on to the next. Jira Software kanban boards are ideal for teams who practice agile methodologies; teams of all types can take advantage of the kanban board to facilitate smooth project management. Here are a few ideas.

Icon

Software development

Kanban is often used to implement agile software development. It requires real-time communication of capacity and full transparency of work. Work items are represented visually on a kanban board, allowing team members to see the state of every piece of work at any time, all in a single view.

Icon

Marketing

Marketers manage large, complex projects – such as product launches and events - that involve multiple teams and skillsets. The Jira kanban board is great for transparency and project visibility, and day-to-day project management. The kanban board empowers teams and help streamline processes to identify bottlenecks before they happen, so every project launches on time.

Icon

Business & HR

Hiring, staffing, and informing employees of the latest company news is a challenging marketing project in itself. Jira kanban boards help track every piece of a project, whether it's updating career and company information on a website, creating internal communication hand-outs, and much more.

Key terms and concepts to know

If you're new to the Jira kanban board, here are a few terms to familiarize yourself with before you get started. Learn more about kanban and check out step-by-step instructions on how to drive a kanban project with Jira Software. 


Lightbulb Orbit Graphic

Work in progress (WIP) limits

WIP limits are critical for exposing bottlenecks in the workflow and maximizing flow. WIP limits are the maximum number of issues that can be in one column or step a workflow at any given time. When the column is “maxed-out”, the team needs to swarm on those issues and move them forward before new issues can move into that stage of the workflow.

Workflows

Another hallmark of the kanban board are the columns that represent a specific activity that together compose a “workflow”. Cards flow through the workflow until completion. Workflows can be as simple as “to do,” “in progress,” “done,” or much more complex.

Swimlane

A swimlane is a way of categorizing issues on the Jira kanban board so that agile teams can easily see issues grouped by different criteria, such as by a user or by issue type.

Backlog

Kanban teams often have a backlog for their board. This is where customers, product managers, or teammates put ideas for projects that the team can pick up when they are ready. The commitment point is the moment when an idea is picked up by the team and work starts on the project.

User stories

One of the first things you’ll notice about a kanban board are the visual cards, known as issues in Jira Software. For agile teams, using Jira  issues could encapsulate tasks, bugs, or user stories. Once on the board, these visual signals help teammates and stakeholders quickly understand what the team is working on.

Delivery point

The delivery point is the end of a kanban team’s workflow, typically when the product or service is in the hands of the customer.  Kanban teams are continuously working to improve their lead time with the goal to move issues from the backlog to the delivery point as fast as possible.

Extend Jira Software with Apps

Take your Jira kanban board to the next level with these Marketplace apps and extensions

Build Atlassian Logo
Marketplace App and Extension Logos

Learn agile with Jira Software and become a kanban guru

Now that you've got the basics down, check out this tutorial to learn kanban with Jira Software

All the agile with even more agility

Jira Software supports any agile methodology for software development

Agile Icon

Mixed methodologies

Workflow Diagram

Agile at scale

Create your first kanban board with Jira Software today